Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Delia
Esprit éclairé

Vos questions de grammaire - Page 31 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Delia Lun 4 Nov 2019 - 15:54
Je ne puis vous accorder que mon énoncé est faux, car il ne l'est pas. Sauf démonstration du contraire : je ne m'incline pas devant les affirmations sans preuves.
avatar
Sacapus
Habitué du forum

Vos questions de grammaire - Page 31 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Sacapus Lun 4 Nov 2019 - 16:32
On aurait pu dire que votre énoncé n'est correct qu'une fois complété, mais j'ai peur que même complété comme vous l'avez fait, il soit toujours inexact :
Exemples avec deux pronoms de troisième personne :
"Jean le lui donne" : le premier pronom est le pronom direct
"Ils se le disent" : le premier pronom est le pronom indirect
Exemple où l'ordre des pronoms est 3-1:
"Dites-le-moi".
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Vos questions de grammaire - Page 31 Empty Re: Vos questions de grammaire

par DesolationRow Lun 4 Nov 2019 - 17:13
Bah il est faux, quoi.
Austrucheerrante
Austrucheerrante
Habitué du forum

Vos questions de grammaire - Page 31 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Austrucheerrante Dim 17 Nov 2019 - 17:09
TDL 5ième, p.339 : " À la table des enfants, c'étaient des hurlements de protestation."

Personnellement, j'ai envie de faire de "c'" le sujet et de "des hurlements de protestation" l'attribut, et donc d'écrire "c'était" et non "c'étaient".

Qui a raison ?
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Vos questions de grammaire - Page 31 Empty Re: Vos questions de grammaire

par *Ombre* Dim 17 Nov 2019 - 17:16
Les deux accords sont possibles : accord avec le pronom neutre (donc singulier) ou avec sa référence (ici, au pluriel).
Transpose au présent, et cela te paraîtra sans doute plus naturel : À la table des enfants, ce sont des hurlements de protestation.
Austrucheerrante
Austrucheerrante
Habitué du forum

Vos questions de grammaire - Page 31 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Austrucheerrante Dim 17 Nov 2019 - 19:11
C'est pas faux.

C'était pas faux, donc. Razz
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Vos questions de grammaire - Page 31 Empty Re: Vos questions de grammaire

par frimoussette77 Sam 23 Nov 2019 - 13:54
Voici l'énoncé : "Relève un complément du nom et le nom qu'il complète. Quelle est sa classe grammaticale ?"
Réponse de l'élève " à l'extrémité la plus solitaire de l'allée" Complément du nom extrémité.  La nature du groupe est groupe nominal.
Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Vos questions de grammaire - Page 31 Empty Re: Vos questions de grammaire

par trompettemarine Sam 23 Nov 2019 - 14:26
L'élève n'aurait pas dû souligner l'adjectif au superlatif.
Pour chipoter et en utilisant la nomenclature du cycle 4, '' de l'allée '' est un GNP.
C'est une curieuse question que de demander la fonction avant la nature, et de mêler la reconnaissance de constituants (GN) avec les termes seuls (nom).
Je ne comprends pas pourquoi on n'ose plus simplement demander une analyse grammaticale (par constituants si possible, selon le niveau ou l'âge des élèves) .
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Vos questions de grammaire - Page 31 Empty Re: Vos questions de grammaire

par frimoussette77 Sam 23 Nov 2019 - 15:53
trompettemarine a écrit:L'élève n'aurait pas dû souligner l'adjectif au superlatif.
Pour chipoter et en utilisant la nomenclature du cycle 4, '' de l'allée '' est un GNP.
C'est une curieuse question que de demander la fonction avant la nature, et de mêler la reconnaissance de constituants (GN) avec les termes seuls (nom).
Je ne comprends pas pourquoi on n'ose plus simplement demander une analyse grammaticale (par constituants si possible, selon le niveau ou l'âge des élèves) .
La collègue a revu dans sa leçon les expansions du nom, elle a choisi un texte et demandé aux élèves d'identifier un complément du nom. Il y avait une autre question où il fallait trouver une relative qui complétait un nom. Dans le cas présent l'élève a vu un complément du nom mais sans parvenir à le délimiter distinctement, la réponse est partiellement fausse.
scot69
scot69
Modérateur

Vos questions de grammaire - Page 31 Empty Re: Vos questions de grammaire

par scot69 Sam 23 Nov 2019 - 16:04
question:

pour mardi: finir les mots-croisés ou finir le mot-croisé?

(ne sachant pas, j'ai mis: finir la grille de mots-croisés).
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Vos questions de grammaire - Page 31 Empty Re: Vos questions de grammaire

par trompettemarine Sam 23 Nov 2019 - 16:15
frimoussette77 a écrit:
trompettemarine a écrit:L'élève n'aurait pas dû souligner l'adjectif au superlatif.
Pour chipoter et en utilisant la nomenclature du cycle 4, '' de l'allée '' est un GNP.
C'est une curieuse question que de demander la fonction avant la nature, et de mêler la reconnaissance de constituants (GN) avec les termes seuls (nom).
Je ne comprends pas pourquoi on n'ose plus simplement demander une analyse grammaticale (par constituants si possible, selon le niveau ou l'âge des élèves) .
La collègue a revu dans sa leçon les expansions du nom, elle a choisi un texte et demandé aux élèves d'identifier un complément du nom.  Il y avait une autre question où il fallait trouver une relative qui complétait un nom. Dans le cas présent l'élève a vu un complément du nom mais sans parvenir à le délimiter distinctement, la réponse est partiellement fausse.

Je comprends mieux. Merci.
L'élève à dû rechercher les mots les plus proches du nom. Il ne distingue pas l'adjectif du GN (ou GNP).

De mon côté, en seconde, certains de mes élèves ne reconnaissent pas un verbe. Vos questions de grammaire - Page 31 1665347707
Austrucheerrante
Austrucheerrante
Habitué du forum

Vos questions de grammaire - Page 31 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Austrucheerrante Dim 8 Déc 2019 - 12:42
"il n'y avait qu'une année de différence entre chaque soeur"

Nature de qu' ? Vos questions de grammaire - Page 31 3795679266
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Vos questions de grammaire - Page 31 Empty Re: Vos questions de grammaire

par *Ombre* Dim 8 Déc 2019 - 12:54
Autruche, il me semble me souvenir que, étymologiquement, il s'agit d'une conjonction (quelque chose comme "rien autre que") mais le tour étant désormais ce qu'il est, construit avec "ne" comme les adverbes dits de négation (alors même que le deuxième membre de la négation, "pas", "point", "mie"... est étymologiquement un nom) et comme il est sémantiquement équivalent de "seulement", on le classe dans les adverbes.
Hocam
Hocam
Sage

Vos questions de grammaire - Page 31 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Hocam Dim 8 Déc 2019 - 12:56
Que s'associe à ne et prend une nature adverbiale ici, plus ou moins glosable par seulement, uniquement.

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
Austrucheerrante
Austrucheerrante
Habitué du forum

Vos questions de grammaire - Page 31 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Austrucheerrante Dim 8 Déc 2019 - 13:11
Merci pour vos réponses ; j'hésitais entre conjonction et adverbe, justement. Bon, finalement, l'élève que je corrigeais s'est foiré dans le respect des consignes, donc la chose prend un caractère moins urgent. Very Happy
NLM76
NLM76
Grand Maître

Vos questions de grammaire - Page 31 Empty Re: Vos questions de grammaire

par NLM76 Dim 8 Déc 2019 - 21:01
frimoussette77 a écrit:
trompettemarine a écrit:L'élève n'aurait pas dû souligner l'adjectif au superlatif.
Pour chipoter et en utilisant la nomenclature du cycle 4, '' de l'allée '' est un GNP.
C'est une curieuse question que de demander la fonction avant la nature, et de mêler la reconnaissance de constituants (GN) avec les termes seuls (nom).
Je ne comprends pas pourquoi on n'ose plus simplement demander une analyse grammaticale (par constituants si possible, selon le niveau ou l'âge des élèves) .
La collègue a revu dans sa leçon les expansions du nom, elle a choisi un texte et demandé aux élèves d'identifier un complément du nom.  Il y avait une autre question où il fallait trouver une relative qui complétait un nom. Dans le cas présent l'élève a vu un complément du nom mais sans parvenir à le délimiter distinctement, la réponse est partiellement fausse.
Quel embrouillamini. C'est vraiment oiseux et nuisible cette histoire d'expansions du nom. La réponse n'est pas "partiellement fausse" ! Elle est... fausse. Et rappelons que le plus simple est de donner la nature du nom complément : nom. Et après, allez vous étonner que les élèves ne comprennent rien à la grammaire...

Au fait, Trompettemarine a mille fois raison de rappeler l'ordonnancement de l'analyse grammaticale : d'abord la nature, ensuite la fonction, qu'on cherche dans "les fonctions du nom" ou dans "les fonctions de l'adjectif", ou, éventuellement dans "les fonctions de l'adjectif".

@scot69 : "Les mots-croisés" me paraît évident.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Vos questions de grammaire - Page 31 Empty Re: Vos questions de grammaire

par trompettemarine Sam 28 Déc 2019 - 12:56
Quelles différences faites-vous entre situation de communication et situation d'énonciation ?
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Vos questions de grammaire - Page 31 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Celadon Sam 28 Déc 2019 - 13:09
Quelques éléments ici :
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00721626/file/Situation_de_communication_et_situation_denonciation.pdf
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Vos questions de grammaire - Page 31 Empty Re: Vos questions de grammaire

par trompettemarine Sam 28 Déc 2019 - 13:17
Merci !
avatar
Cedric
Niveau 6

Vos questions de grammaire - Page 31 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Cedric Dim 29 Déc 2019 - 13:53
Une question alors que je prépare un cours de 4e. Parlez-vous de voix ou de forme quand vous mentionnez les verbes pronominaux? Je voudrais être clair pour les élèves mais la distinction entre les deux termes me semble ténue. On parle de voix active ou passive, de forme impersonnelle, pour les pronominaux je vois les deux. Je ne parviens pas à présenter ça de manière logique.
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Vos questions de grammaire - Page 31 Empty Re: Vos questions de grammaire

par *Ombre* Dim 29 Déc 2019 - 15:01
Je ne vais pas t'aider : je trouve ces considérations bien pointues pour des collégiens, d'autant que toutes les grammaires ne sont pas d'accord entre elles (certaines parlent de forme plutôt que de voix passive. Du coup, je parle de verbes pronominaux, et c'est tout. :lol:
bernardo
bernardo
Fidèle du forum

Vos questions de grammaire - Page 31 Empty Re: Vos questions de grammaire

par bernardo Dim 29 Déc 2019 - 16:53
Moi, je dis "voie passive" et "verbes pronominaux".

_________________
Quand les blés sont sous la grêle
Fou qui fait le délicat
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Vos questions de grammaire - Page 31 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Celadon Dim 29 Déc 2019 - 17:08
Heureusement que tu "dis", bernardo... Wink
Active, passive et pronominale ne seraient pas des voix ?
NLM76
NLM76
Grand Maître

Vos questions de grammaire - Page 31 Empty Re: Vos questions de grammaire

par NLM76 Dim 29 Déc 2019 - 18:20
Cette affaire est en effet assez délicate. Au Grip, nous avons décidé de dire ainsi : "Les verbes essentiellement ou occasionnellement pronominaux pouvant être de sens actif ou passif, on ne parlera pas de voix pronominale, mais de tournure pronominale". Ça n'interdit pas de parler de forme pronominale, cependant.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
avatar
Cedric
Niveau 6

Vos questions de grammaire - Page 31 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Cedric Dim 29 Déc 2019 - 18:30
Ca me semble le plus juste NLM76. Je vais faire ça pour éviter les confusions.
bernardo
bernardo
Fidèle du forum

Vos questions de grammaire - Page 31 Empty Re: Vos questions de grammaire

par bernardo Dim 29 Déc 2019 - 19:20
Celadon a écrit:Heureusement que tu "dis", bernardo... Wink
Active, passive et pronominale ne seraient pas des voix ?

Certes, quand j'écris, j'essaye de penser à écrire "voix" mais, en ce moment, je suis préoccupé par la bataille contre la réforme des retraites et je cherche une voie pour gagner Very Happy

_________________
Quand les blés sont sous la grêle
Fou qui fait le délicat
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum