Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
nigousse
Habitué du forum

Grève du 12 novembre 2018 - Page 2 Empty Re: Grève du 12 novembre 2018

par nigousse Lun 15 Oct 2018 - 14:29
Je rêve quand je vois l'Unsa appeler à la grève pour les postes alors qu'ils ont signé à deux mains la funeste " réforme" du LP qui est un véritable plan social du LP avec des horaires de maths et français divisés par 2, voire par 3 pour les CAP, à vomir!!
avatar
XIII
Neoprof expérimenté

Grève du 12 novembre 2018 - Page 2 Empty Re: Grève du 12 novembre 2018

par XIII Lun 15 Oct 2018 - 15:03
Appeler à manifester contre les conséquences de projets pour lesquels  ces syndicats ont été associés je trouve ça énorme!

Je rappelle que ces suppressions se font dans le cadre des fausses "réformes" du lycée et du collège largement soutenues par ces 2 syndicats. Le 9 octobre les syndicats de lutte et les syndicats de lycéens étaient dans la rue pour notamment dire "non" à ces réformes qui entrainent notamment des suppressions de postes. C'est tout à fait contradictoire de la part de l'Unsa et du Sgen de maintenant venir pleurer des dispositions qu'ils ont accompagnées...

Quant à ceux qui s'interrogent sur l'absence des syndicats qui ont appelés le 9...:
1/ La date du 9 octobre étant annoncée bien avant celle du 12, les autres syndicats auraient dû se joindre à eux, je retourne donc la question...
2/ FO, CGT, Sud sont contre cette réforme là du collège, contre cette réforme là du lycée, ils manifestent donc contre les causes.
3/ La date du 12 est sortie bien après et a été largement plus relayé médiatiquement car sciant la branche des syndicats de lutte.

Tout est calculé.


Dernière édition par XIII le Lun 15 Oct 2018 - 15:09, édité 1 fois
avatar
nigousse
Habitué du forum

Grève du 12 novembre 2018 - Page 2 Empty Re: Grève du 12 novembre 2018

par nigousse Lun 15 Oct 2018 - 15:08
Ne jamais oublier le postulat de base: " Quand on rétablira l'esclavage, la CDFT négociera le poids des chaînes"!!
avatar
XIII
Neoprof expérimenté

Grève du 12 novembre 2018 - Page 2 Empty Re: Grève du 12 novembre 2018

par XIII Lun 15 Oct 2018 - 15:10
nigousse a écrit:Ne jamais oublier le postulat de base: " Quand on rétablira l'esclavage, la CDFT négociera le poids des chaînes"!!

Il me tarde de voir comment ils vont négocier la fausse réforme des retraites à points...
ZeSandman
ZeSandman
Fidèle du forum

Grève du 12 novembre 2018 - Page 2 Empty Re: Grève du 12 novembre 2018

par ZeSandman Lun 15 Oct 2018 - 19:54
Soit je m'exprime particulièrement mal, soit Vicomte vous éludez.

Dans un premier post je rappelais que le SNES vantait tantôt les bienfaits de l'interpro pour avoir plus de poids (réforme du collège), pour ensuite dire tout le contraire :

VicomteDeValmont a écrit:Le 12 novembre permettra enfin de faire entendre les revendications sur l'éducation quand les manifestations inter-pro sont des manifs "fourre-tout".

Ce n'est pas très cohérent, d'autant plus si on tient compte du contexte à chaque fois.

Pas plus cohérent que :

VicomteDeValmont a écrit:D'autres syndicats, par contre, sont favorables ou à la réforme du lycée professionnel ou à la réforme du bac/lycée, c'est donc plus commode pour eux d'appeler à une mobilisation inter-pro plutôt qu'à une grève propre aux problèmes de l'EN.

Si je comprends bien, lorsqu'une OS de l'EN trouve plus commode de passer par l'inter-pro, c'est qu'elle cherche à afficher un désaccord feint, tandis qu'en réalité elle soutient les réformes en cause.
C'est plus que simpliste comme raisonnement.
De plus, en suivant votre logique, je dois donc comprendre qu'en janvier 2016 le SNES a volontairement transformé un mouvement propre à l'EN en mouvement inter-pro car en réalité ce syndicat soutenait NVB et la réforme du collège. En même temps je n'en serais qu'à moitié surpris.

VicomteDeValmont a écrit:La FSU a proposé à l'ensemble des syndicats d'appeler pour le 12 novembre. Dans un premier temps, seuls le SGEN et l'UNSA ont dit oui. Affaire à suivre, voilà tout...

Je vous fais remarquer que vous critiquez les OS qui soutiennent la réforme du lycée pro, dont font partie le SGEN et l'UNSA, mais que ça ne gêne pas le SNES d'appeler à la grève avec ces derniers le 12 novembre, sabotant un peu la grève de mardi dernier.
Vous me répondez qu'en fait c'est le SNES qui est à l'origine du mouvement (quel leader magnifique !) et qu'il n'est pas responsable ensuite de ceux qui décident de suivre son appel.
Un peu facile de s'en laver les mains : ça n'a mis la puce à l'oreille de personne au SNES que depuis près d'un mois seuls le SGEN et l'UNSA aient répondu favorablement, quand on connaît les stratégies générales de ces deux OS fossoyeuses ?

Bref que vous répondiez autant à côté est au final très éloquent quant aux véritables intentions du SNES avec ce mouvement du 12, intentions tout à fait similaires à celles de l'UNSA et du SGEN, avec lesquels le SNES partage de plus en plus d'opinions (on ne rappellera jamais assez qu'ils ont voté d'une même voix pour le PPCR).

Il n'est enfin pas impossible que d'autres orgas rejoignent en effet finalement le mouvement , mais ça ne le rendra pas pour autant plus légitime. Ce ralliement sera plus excusable, ayant lieu après le mouvement du 09, et tiendra plus de l'adaptation face à une forme de concurrence déloyale juste avant les élections que d'autre chose.

J'espère, et j'ai bon espoir, que le SNALC sera fidèle à lui même et ne rentrera pas dans cette danse ridicule.

J'ai fait toutes les grèves depuis cinq ans, mais je ne ferai pas celle-ci.

_________________
Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Grève du 12 novembre 2018 - Page 2 Empty Re: Grève du 12 novembre 2018

par VicomteDeValmont Lun 15 Oct 2018 - 20:04
ZeSandman a écrit:Soit je m'exprime particulièrement mal, soit Vicomte vous éludez.

Dans un premier post je rappelais que le SNES vantait tantôt les bienfaits de l'interpro pour avoir plus de poids (réforme du collège), pour ensuite dire tout le contraire :

VicomteDeValmont a écrit:Le 12 novembre permettra enfin de faire entendre les revendications sur l'éducation quand les manifestations inter-pro sont des manifs "fourre-tout".

Ce n'est pas très cohérent, d'autant plus si on tient compte du contexte à chaque fois.

Pas plus cohérent que :

VicomteDeValmont a écrit:D'autres syndicats, par contre, sont favorables ou à la réforme du lycée professionnel ou à la réforme du bac/lycée, c'est donc plus commode pour eux d'appeler à une mobilisation inter-pro plutôt qu'à une grève propre aux problèmes de l'EN.

Si je comprends bien, lorsqu'une OS de l'EN trouve plus commode de passer par l'inter-pro, c'est qu'elle cherche à afficher un désaccord feint, tandis qu'en réalité elle soutient les réformes en cause.
C'est plus que simpliste comme raisonnement.
De plus, en suivant votre logique, je dois donc comprendre qu'en janvier 2016 le SNES a volontairement transformé un mouvement propre à l'EN en mouvement inter-pro car en réalité ce syndicat soutenait NVB et la réforme du collège. En même temps je n'en serais qu'à moitié surpris.

VicomteDeValmont a écrit:La FSU a proposé à l'ensemble des syndicats d'appeler pour le 12 novembre. Dans un premier temps, seuls le SGEN et l'UNSA ont dit oui. Affaire à suivre, voilà tout...

Je vous fais remarquer que vous critiquez les OS qui soutiennent la réforme du lycée pro, dont font partie le SGEN et l'UNSA, mais que ça ne gêne pas le SNES d'appeler à la grève avec ces derniers le 12 novembre, sabotant un peu la grève de mardi dernier.
Vous me répondez qu'en fait c'est le SNES qui est à l'origine du mouvement (quel leader magnifique !) et qu'il n'est pas responsable ensuite de ceux qui décident de suivre son appel.
Un peu facile de s'en laver les mains : ça n'a mis la puce à l'oreille de personne au SNES que depuis près d'un mois seuls le SGEN et l'UNSA aient répondu favorablement, quand on connaît les stratégies générales de ces deux OS fossoyeuses ?

Bref que vous répondiez autant à côté est au final très éloquent quant aux véritables intentions du SNES avec ce mouvement du 12, intentions tout à fait similaires à celles de l'UNSA et du SGEN, avec lesquels le SNES partage de plus en plus d'opinions (on ne rappellera jamais assez qu'ils ont voté d'une même voix pour le PPCR).

Il n'est enfin pas impossible que d'autres orgas rejoignent en effet finalement le mouvement , mais ça ne le rendra pas pour autant plus légitime. Ce ralliement sera plus excusable, ayant lieu après le mouvement du 09, et tiendra plus de l'adaptation face à une forme de concurrence déloyale juste avant les élections que d'autre chose.

J'espère, et j'ai bon espoir, que le SNALC sera fidèle à lui même et ne rentrera pas dans cette danse ridicule.

J'ai fait toutes les grèves depuis cinq ans, mais je ne ferai pas celle-ci.

La FSU ayant appelé au 27 septembre, au 9 octobre et au 12 novembre n'a rien à se reprocher. Après, que les autres OS refusent de s'insérer dans un plan d'action général sur l'éducation nationale et la fonction publique, c'est leur affaire.

Le SNALC, par ailleurs, a voté pour parcoursup et la réforme du bac, donc les leçons de probité...

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Grève du 12 novembre 2018 - Page 2 Logo_s11, je m'y syndique !
ZeSandman
ZeSandman
Fidèle du forum

Grève du 12 novembre 2018 - Page 2 Empty Re: Grève du 12 novembre 2018

par ZeSandman Lun 15 Oct 2018 - 20:22
VicomteDeValmont a écrit:La FSU ayant appelé au 27 septembre, au 9 octobre et au 12 novembre n'a rien à se reprocher.
Si vous le dîtes...

VicomteDeValmont a écrit:Après, que les autres OS refusent de s'insérer dans un plan d'action général sur l'éducation nationale et la fonction publique, c'est leur affaire.

Comprendre : "que les autres OS refusent de suivre leur leader charismatique qu'est le SNES..."  Razz

Par ailleurs je m’interroge : refuser de rejoindre l'appel à la grève des examens en 2016, tel le SNES par exemple (j'aurais pu aussi dire comme le SGEN ou l'UNSA), ça compte comme un refus de "s'insérer dans un plan d'action général sur l'éducation nationale" ?

VicomteDeValmont a écrit:Le SNALC, par ailleurs, a voté pour parcoursup et la réforme du bac, donc les leçons de probité...

A aucun moment je ne me suis placé sur le plan de la morale me semble-t-il, même après relecture.
J'énonce des faits, soulève ce qui me semble être des contradictions, et j'émets un souhait à la fin.
Vous répondez une troisième fois volontairement à côté : dont acte.


Dernière édition par ZeSandman le Lun 15 Oct 2018 - 20:38, édité 1 fois (Raison : 2015 corrigé en 2016)

_________________
Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Grève du 12 novembre 2018 - Page 2 Empty Re: Grève du 12 novembre 2018

par VicomteDeValmont Lun 15 Oct 2018 - 20:30
ZeSandman a écrit:
VicomteDeValmont a écrit:La FSU ayant appelé au 27 septembre, au 9 octobre et au 12 novembre n'a rien à se reprocher.
Si vous le dîtes...

VicomteDeValmont a écrit:Après, que les autres OS refusent de s'insérer dans un plan d'action général sur l'éducation nationale et la fonction publique, c'est leur affaire.

Comprendre : "que les autres OS refusent de suivre leur leader charismatique qu'est le SNES..."  Razz

Par ailleurs je m’interroge : refuser de rejoindre l'appel à la grève des examens en 2015, tel le SNES par exemple (j'aurais pu aussi dire comme le SGEN ou l'UNSA), ça compte comme un refus de "s'insérer dans un plan d'action général sur l'éducation nationale" ?

VicomteDeValmont a écrit:Le SNALC, par ailleurs, a voté pour parcoursup et la réforme du bac, donc les leçons de probité...

A aucun moment je ne me suis placé sur le plan de la morale me semble-t-il, même après relecture.
J'énonce des faits, soulève ce qui me semble être des contradictions, et j'émets un souhait à la fin.
Vous répondez une troisième fois volontairement à côté : dont acte.

Nous verrons si faire de la lèche aux bottes de Blanquer fonctionne aux élections professionnelles... Smile

Par ailleurs, où était le SNALC (ou la FGAF?) le 9 octobre?

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Grève du 12 novembre 2018 - Page 2 Logo_s11, je m'y syndique !
William Foster
William Foster
Expert

Grève du 12 novembre 2018 - Page 2 Empty Re: Grève du 12 novembre 2018

par William Foster Lun 15 Oct 2018 - 20:35
VicomteDeValmont a écrit:Nous verrons si faire de la lèche aux bottes de Blanquer fonctionne aux élections professionnelles... Smile

Avec ce genre de discours, faudra pas s'étonner si vous n'êtes que 8 derrière votre banderole à la manif :|

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
ZeSandman
ZeSandman
Fidèle du forum

Grève du 12 novembre 2018 - Page 2 Empty Re: Grève du 12 novembre 2018

par ZeSandman Lun 15 Oct 2018 - 20:35
VicomteDeValmont a écrit:
ZeSandman a écrit:
VicomteDeValmont a écrit:La FSU ayant appelé au 27 septembre, au 9 octobre et au 12 novembre n'a rien à se reprocher.
Si vous le dîtes...

VicomteDeValmont a écrit:Après, que les autres OS refusent de s'insérer dans un plan d'action général sur l'éducation nationale et la fonction publique, c'est leur affaire.

Comprendre : "que les autres OS refusent de suivre leur leader charismatique qu'est le SNES..."  Razz

Par ailleurs je m’interroge : refuser de rejoindre l'appel à la grève des examens en 2015, tel le SNES par exemple (j'aurais pu aussi dire comme le SGEN ou l'UNSA), ça compte comme un refus de "s'insérer dans un plan d'action général sur l'éducation nationale" ?

VicomteDeValmont a écrit:Le SNALC, par ailleurs, a voté pour parcoursup et la réforme du bac, donc les leçons de probité...

A aucun moment je ne me suis placé sur le plan de la morale me semble-t-il, même après relecture.
J'énonce des faits, soulève ce qui me semble être des contradictions, et j'émets un souhait à la fin.
Vous répondez une troisième fois volontairement à côté : dont acte.

Nous verrons si faire de la lèche aux bottes de Blanquer fonctionne aux élections professionnelles... Smile

Par ailleurs, où était le SNALC (ou la FGAF?) le 9 octobre?

Grève du 12 novembre 2018 - Page 2 1665347707
Vos propos ne vous honorent pas.
Nous pourrons continuer cette discussion très mature par MP si vous le souhaitez.

Je me sens obligé de répondre toutefois :

SNALC a écrit:

Le SNALC a déposé un préavis de grève pour le 9 octobre afin de permettre à ceux qui le souhaitent de manifester publiquement leur refus des mesures concernant l’Éducation nationale.

Le SNALC rappelle qu’il est le seul syndicat à avoir totalement voté contre le PPCR et qu’il a également voté contre la réforme du lycée. Ceux qui prétendent le contraire mentent et vous trahissent (Cf. nos votes dans l’ensemble des instances).

Le SNALC s’oppose également aux suppressions de postes annoncées et à la réforme de la voie professionnelle.

Paris, le 21 septembre 2018

Contact : Jean-Rémi GIRARD, Président du SNALC-FGAF, girardsnalc@yahoo.fr

A retrouver ici.

_________________
Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Grève du 12 novembre 2018 - Page 2 Empty Re: Grève du 12 novembre 2018

par VicomteDeValmont Lun 15 Oct 2018 - 20:37
ZeSandman a écrit:
VicomteDeValmont a écrit:
ZeSandman a écrit:
VicomteDeValmont a écrit:La FSU ayant appelé au 27 septembre, au 9 octobre et au 12 novembre n'a rien à se reprocher.
Si vous le dîtes...

VicomteDeValmont a écrit:Après, que les autres OS refusent de s'insérer dans un plan d'action général sur l'éducation nationale et la fonction publique, c'est leur affaire.

Comprendre : "que les autres OS refusent de suivre leur leader charismatique qu'est le SNES..."  Razz

Par ailleurs je m’interroge : refuser de rejoindre l'appel à la grève des examens en 2015, tel le SNES par exemple (j'aurais pu aussi dire comme le SGEN ou l'UNSA), ça compte comme un refus de "s'insérer dans un plan d'action général sur l'éducation nationale" ?

VicomteDeValmont a écrit:Le SNALC, par ailleurs, a voté pour parcoursup et la réforme du bac, donc les leçons de probité...

A aucun moment je ne me suis placé sur le plan de la morale me semble-t-il, même après relecture.
J'énonce des faits, soulève ce qui me semble être des contradictions, et j'émets un souhait à la fin.
Vous répondez une troisième fois volontairement à côté : dont acte.

Nous verrons si faire de la lèche aux bottes de Blanquer fonctionne aux élections professionnelles... Smile

Par ailleurs, où était le SNALC (ou la FGAF?) le 9 octobre?

Grève du 12 novembre 2018 - Page 2 1665347707
Vos propos ne vous honorent pas.
Nous pourrons continuer cette discussion très mature par MP si vous le souhaitez.

Je me sens obligé de répondre toutefois :

SNALC a écrit:

Le SNALC a déposé un préavis de grève pour le 9 octobre afin de permettre à ceux qui le souhaitent de manifester publiquement leur refus des mesures concernant l’Éducation nationale.

Le SNALC rappelle qu’il est le seul syndicat à avoir totalement voté contre le PPCR et qu’il a également voté contre la réforme du lycée. Ceux qui prétendent le contraire mentent et vous trahissent (Cf. nos votes dans l’ensemble des instances).

Le SNALC s’oppose également aux suppressions de postes annoncées et à la réforme de la voie professionnelle.

Paris, le 21 septembre 2018

Contact : Jean-Rémi GIRARD, Président du SNALC-FGAF, girardsnalc@yahoo.fr

A retrouver ici.

Déposer un préavis de grève sans appeler, ce n'est pas se mouiller. Par ailleurs, le SNALC qui a destitué son "président" l'a laissé à la tête de sa fédération (ça sent déjà la bonne vieille démocratie d'avoir pu cumuler les deux), c'est à n'y rien comprendre...

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Grève du 12 novembre 2018 - Page 2 Logo_s11, je m'y syndique !
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Grève du 12 novembre 2018 - Page 2 Empty Re: Grève du 12 novembre 2018

par Balthazaard Lun 15 Oct 2018 - 20:47
ON est foutus....les querelles internes priment tout.

N'ayez pas peur, les patrons, les rentiers de toute sorte, les très riches savent s'entendre parfaitement sur ce qu'ils veulent et mettent toutes leurs différences de côté quand il s'agit d'augmenter leurs comptes en banque!
avatar
wilfried12
Habitué du forum

Grève du 12 novembre 2018 - Page 2 Empty Re: Grève du 12 novembre 2018

par wilfried12 Mar 16 Oct 2018 - 11:44
C'est clair, on sent bien que la priorité des syndicats c'est de défendre les profs, et pas de faire de la promotion.
Laepixia
Laepixia
Niveau 8

Grève du 12 novembre 2018 - Page 2 Empty Re: Grève du 12 novembre 2018

par Laepixia Mer 17 Oct 2018 - 10:43
J'ai fait grève le 9/10 mais je ne ferais pas grève le 12/11. Mon syndicat est FO, il n'appelle pas à la grève ce jour et je suis d'accord avec les arguments avancés par Lefteris. Nous devons faire bloc avec toute la fonction publique.
avatar
nigousse
Habitué du forum

Grève du 12 novembre 2018 - Page 2 Empty Re: Grève du 12 novembre 2018

par nigousse Mer 17 Oct 2018 - 12:36
FO a voté avec l'Unsa en faveur de la "réforme" du LP le 10 lors de la réunion à ce sujet au CSE, merci à ces fossoyeurs!!
monseigneur
monseigneur
Habitué du forum

Grève du 12 novembre 2018 - Page 2 Empty Re: Grève du 12 novembre 2018

par monseigneur Mer 17 Oct 2018 - 19:32
Quoi ? FO a voté pour la réforme du lycée pro ??? Donc pour la diminution des horaires de cours en LP ??? Mais enfin pourquoi ??? J'ai vraiment du mal à le croire ! On peut vérifier ça où ? Tout ce que j'ai vu c'est que FO n'a pas appelé à la grève du 27 septembre, dont voici l'en-tête :

Grève du 12 novembre 2018 - Page 2 80648070645e44de1f41f9f7dec73ef05448daa5
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Grève du 12 novembre 2018 - Page 2 Empty Re: Grève du 12 novembre 2018

par VicomteDeValmont Mer 17 Oct 2018 - 20:35
monseigneur a écrit:Quoi ? FO a voté pour la réforme du lycée pro ??? Donc pour la diminution des horaires de cours en LP ??? Mais enfin pourquoi ??? J'ai vraiment du mal à le croire ! On peut vérifier ça où ? Tout ce que j'ai vu c'est que FO n'a pas appelé à la grève du 27 septembre, dont voici l'en-tête :

Grève du 12 novembre 2018 - Page 2 80648070645e44de1f41f9f7dec73ef05448daa5

Tu as ici les votes au CSE et en effet FO (le SNETAA qui va se prendre une chasse aux élections pro) a voté pour:

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/10/11102018Article636748396944262139.aspx

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Grève du 12 novembre 2018 - Page 2 Logo_s11, je m'y syndique !
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

Grève du 12 novembre 2018 - Page 2 Empty Re: Grève du 12 novembre 2018

par Roumégueur Ier Jeu 18 Oct 2018 - 5:13
Laepixia a écrit:J'ai fait grève le 9/10 mais je ne ferais pas grève le 12/11. Mon syndicat est FO, il n'appelle pas à la grève ce jour et je suis d'accord avec les arguments avancés par Lefteris. Nous devons faire bloc avec toute la fonction publique.


Syndiqué FO je fais un autre choix : j'ai fait l'impasse sur le 9/10 (pour une fois, d'ailleurs, à cause du budget essence grevé par les hausses de taxes, je dois regarder à 2 fois avant de me lancer dans un mouvement, c'est bien le signe que les gouvernements successifs ont gagné pour partie sur la contestation).
Je ferai celle du 12/11, parce qu'elle concerne enfin uniquement l'éducation, qu'on est très nombreux à l'attendre, que les revendications sont nombreuses, ne sont pas confisquées par les syndicats et qu'il faut faire nombre dans la rue. Qu'importe le nom des orgas qui font cet appel, de toute façon, en s'alliant avec le Snetaa et en adoubant la réforme des LP, FO a tout faux sur ce coup. Couplé avec le scandale Pavageau, les derniers mois de Mailly qui a lâché sur la loi travail, il va falloir faire le dos rond un bon moment; c'est une bien mauvaise séquence pour FO, qui a pourtant à mon sens une bonne analyse de ce qui se trame ces 15 dernières années. Et dire que tout ceci tombe juste avant les élections pro, bravo les gars.

Enfin, je n'ai aucun doute sur l'issue : il ne se passera rien, comme pour la réforme du collège, la seule option a été de proposer des grèves perlées qui ne mènent à rien. Le gouvernement, complètement affaibli, critiqué de toutes part, peut dormir sur ses deux oreilles avec des syndicats qui restent dans une optique de défilé dans la rue et le lendemain, retour en cours.
Mélenchon, qui avait un boulevard, vient même de se tirer une balle dans le pied en perdant totalement son sang froid lors de sa perquisition. Il montre ce que tous détestent chez lui : arrogance, mépris, impulsivité, alors qu'il aurait suffi de filmer tranquillement la perquisition.
Pardon d'avoir dévié mais tout cela forme un cocktail explosif : la colère citoyenne ne trouve finalement aucun relais crédible. On peut être très inquiet sur la fin de ce quinquennat, car, oui, on peut déjà parler de fin de cycle.
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

Grève du 12 novembre 2018 - Page 2 Empty Re: Grève du 12 novembre 2018

par Pointàlaligne Jeu 18 Oct 2018 - 5:32
VicomteDeValmont a écrit:
monseigneur a écrit:Quoi ? FO a voté pour la réforme du lycée pro ??? Donc pour la diminution des horaires de cours en LP ??? Mais enfin pourquoi ??? J'ai vraiment du mal à le croire ! On peut vérifier ça où ? Tout ce que j'ai vu c'est que FO n'a pas appelé à la grève du 27 septembre, dont voici l'en-tête :

Grève du 12 novembre 2018 - Page 2 80648070645e44de1f41f9f7dec73ef05448daa5

Tu as ici les votes au CSE et en effet FO (le SNETAA qui va se prendre une chasse aux élections pro) a voté pour:

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/10/11102018Article636748396944262139.aspx

FO en revanche combat la réforme du lycée si j'en crois la position du SNFOLC.
http://www.fo-snfolc.fr/Reforme-du-lycee-c-est-maintenant-Prendre-position-pour-son-abrogation-c-est
Oonnay
Oonnay
Habitué du forum

Grève du 12 novembre 2018 - Page 2 Empty Re: Grève du 12 novembre 2018

par Oonnay Jeu 18 Oct 2018 - 5:34
Pointàlaligne a écrit:
VicomteDeValmont a écrit:
monseigneur a écrit:Quoi ? FO a voté pour la réforme du lycée pro ??? Donc pour la diminution des horaires de cours en LP ??? Mais enfin pourquoi ??? J'ai vraiment du mal à le croire ! On peut vérifier ça où ? Tout ce que j'ai vu c'est que FO n'a pas appelé à la grève du 27 septembre, dont voici l'en-tête :

Grève du 12 novembre 2018 - Page 2 80648070645e44de1f41f9f7dec73ef05448daa5

Tu as ici les votes au CSE et en effet FO (le SNETAA qui va se prendre une chasse aux élections pro) a voté pour:

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/10/11102018Article636748396944262139.aspx

FO en revanche combat la réforme du lycée si j'en crois la position du SNFOLC.
http://www.fo-snfolc.fr/Reforme-du-lycee-c-est-maintenant-Prendre-position-pour-son-abrogation-c-est
Bref la politique du donnant-donnant on lâche le LP pour sauver le LG ! Et on vient, larmoyant, nous faire le coup de l'unité Evil or Very Mad

_________________
Si tout va bien... :
Andma
Andma
Expert spécialisé

Grève du 12 novembre 2018 - Page 2 Empty Re: Grève du 12 novembre 2018

par Andma Jeu 18 Oct 2018 - 16:13
La CGT educ va poser son mouvement le 12, avec des revendications beaucoup plus poussées et plus larges que [modéré] CFDT-UNSA


Dernière édition par Thalia de G le Jeu 18 Oct 2018 - 19:57, édité 1 fois (Raison : Charte 2.2. B)

_________________
Nelson Mandela : « en faisant scintiller notre lumière nous offrons la possibilité aux autres d'en faire autant »
Rendash
Rendash
Bon génie

Grève du 12 novembre 2018 - Page 2 Empty Re: Grève du 12 novembre 2018

par Rendash Jeu 18 Oct 2018 - 19:48
Pointàlaligne a écrit:
VicomteDeValmont a écrit:
monseigneur a écrit:Quoi ? FO a voté pour la réforme du lycée pro ??? Donc pour la diminution des horaires de cours en LP ??? Mais enfin pourquoi ??? J'ai vraiment du mal à le croire ! On peut vérifier ça où ? Tout ce que j'ai vu c'est que FO n'a pas appelé à la grève du 27 septembre, dont voici l'en-tête :

Grève du 12 novembre 2018 - Page 2 80648070645e44de1f41f9f7dec73ef05448daa5

Tu as ici les votes au CSE et en effet FO (le SNETAA qui va se prendre une chasse aux élections pro) a voté pour:

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/10/11102018Article636748396944262139.aspx

FO en revanche combat la réforme du lycée si j'en crois la position du SNFOLC.
http://www.fo-snfolc.fr/Reforme-du-lycee-c-est-maintenant-Prendre-position-pour-son-abrogation-c-est

Ouais. Prétendre se battre pour le LGT tout en laissant crever le LP et les PLP, c'est assez peu lisible comme stratégie. Au moins SGEN et UNSA sont-ils cohérents dans leur volonté de se coucher devant tout ce qui porte un maroquin et de ramper pour les miettes sur les cadavres des disciplines et des collègues qui les enseignent.

_________________
Grève du 12 novembre 2018 - Page 2 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Grève du 12 novembre 2018 - Page 2 Empty Re: Grève du 12 novembre 2018

par Lefteris Jeu 18 Oct 2018 - 20:01
Oonnay a écrit:
Bref la politique du donnant-donnant on lâche le LP pour sauver le LG ! Et on vient, larmoyant, nous faire le coup de l'unité Evil or Very Mad
Il n'y a pas de calcul de ce genre. Le SNETAA est un syndicat autonome relativement récemment affilié à FO (suite aux diverses lois sur la représentativité), et il fonctionne à sa manière d'avant. Naguère, c'était encore le SNFOLC qui syndiquait les collègues du LP, et qui se battait contre la réforme (bac en 3 ans toussa). Maintenant, depuis l'arrivée du SNEETA, c'est scindé, et le SNFOLC n'a aucune voix au chapitre sur les orientations du SNETAA. .

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Grève du 12 novembre 2018 - Page 2 Empty Re: Grève du 12 novembre 2018

par pseudo-intello Jeu 18 Oct 2018 - 21:23
Je plussoie (et j'ajoute que cette fusion due à la loi sur la représentativité a fait beaucoup râler nos camarades du LP (en tout cas, dans mon secteur), et qu'on en a d'ailleurs perdu à ce moment-là.
Après, il suffit de voir le sigle du syndicat (Snetaa écrit d'abord et en gros, FO écrit après, en dessous, en tout petit), pour piger à quel point chaque partie pèse dans les décisions...

_________________
Publicité:
Heisenberg
Heisenberg
Habitué du forum

Grève du 12 novembre 2018 - Page 2 Empty Re: Grève du 12 novembre 2018

par Heisenberg Ven 19 Oct 2018 - 14:04
SNALC a écrit:
Le SNALC appelle à la grève le 12 novembre

Réuni ce vendredi 19 octobre 2018, le Bureau National du SNALC a pris connaissance des deux plates-formes appelant à la grève le 12 novembre 2018.

Le SNALC est en accord avec les préoccupations communes à ces deux plates-formes. En effet, les suppressions de postes annoncées seront néfastes à nos conditions de travail et à l’apprentissage de nos élèves.

Le SNALC est en accord avec le constat selon lequel l’investissement dans le premier degré est d’une insuffisance dangereuse. Le ministère ne semble pas avoir pris la mesure des besoins engendrés par sa volonté de dédoublements en CP et en CE1. Une fois encore, il ne fait pas montre d’un grand intérêt pour les conditions de travail ou la qualité de l’enseignement.

Le SNALC est en accord avec les inquiétudes graves et légitimes face à la réforme de notre système de retraites. Cette réforme et le gel de nos salaires nuisent à nos conditions de vie et sont un frein à l’attractivité de nos professions déjà fort mal en point.

Le SNALC tient à rappeler que, à l’instar de ce qui existe dans la voie professionnelle, une large intersyndicale est le meilleur moyen de faire valoir nos revendications.

C’est pour cela que le SNALC prend aujourd’hui la décision de signer les deux plates-formes. Il tient par ce geste à montrer sa volonté de rassemblement. Nous devons lutter côte à côte pour défendre les intérêts matériels et moraux des collègues.

Contact :
Jean-Rémi GIRARD, président du SNALC, girardsnalc@yahoo.fr

APPEL SNALC/FSU/UNSA Éducation/SGEN-CFDT

APPEL SNALC/CGT Éduc'action/FNEC-FP-FO/Sud Éducation

_________________
Winter is coming - Winter is here !
Mathador
Mathador
Empereur

Grève du 12 novembre 2018 - Page 2 Empty Re: Grève du 12 novembre 2018

par Mathador Ven 19 Oct 2018 - 14:18
Voici une version corrigée du dernier lien (celui pour l'appel SNALC/CGT/FO/Sud).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum