Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
totoro
totoro
Monarque

Recherche textes littéraires sur le rêve américain Empty Recherche textes littéraires sur le rêve américain

par totoro Lun 15 Oct 2018 - 17:19
Bonjour,
Je recherche des textes littéraires évoquant le rêve américain avec espoir / réussite / déception...
Les textes peuvent être traduits.
Merci de votre aide.

_________________
Recherche textes littéraires sur le rêve américain Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsRecherche textes littéraires sur le rêve américain Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsRecherche textes littéraires sur le rêve américain Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsRecherche textes littéraires sur le rêve américain Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsRecherche textes littéraires sur le rêve américain Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsRecherche textes littéraires sur le rêve américain Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsRecherche textes littéraires sur le rêve américain Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsRecherche textes littéraires sur le rêve américain Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
PrCosinus
PrCosinus
Niveau 6

Recherche textes littéraires sur le rêve américain Empty Re: Recherche textes littéraires sur le rêve américain

par PrCosinus Lun 15 Oct 2018 - 17:41
Voyage au bout de la nuit ?

_________________
"Plus j'aime mon métier et moins je supporte ma profession." (J-L Godard).
Virvirvir
Virvirvir
Niveau 6

Recherche textes littéraires sur le rêve américain Empty Re: Recherche textes littéraires sur le rêve américain

par Virvirvir Lun 15 Oct 2018 - 17:51
L'arrivée à NY? J'y pensais aussi.
clemiecamie
clemiecamie
Habitué du forum

Recherche textes littéraires sur le rêve américain Empty Re: Recherche textes littéraires sur le rêve américain

par clemiecamie Lun 15 Oct 2018 - 17:58
L'or de Cendrars
Meddhea
Meddhea
Niveau 3

Recherche textes littéraires sur le rêve américain Empty Re: Recherche textes littéraires sur le rêve américain

par Meddhea Lun 15 Oct 2018 - 19:28
On achève bien les chevaux, McCoy
clélia
clélia
Fidèle du forum

Recherche textes littéraires sur le rêve américain Empty Re: Recherche textes littéraires sur le rêve américain

par clélia Lun 15 Oct 2018 - 19:31
American Pastoral de Philip Roth (que je viens de découvrir). Mais c'est contemporain, ce n'est peut-être pas ce que tu cherches.

_________________
Il voyagea.
Il connut la mélancolie des paquebots, les froids réveils sous la tente, l’étourdissement des paysages et des ruines, l’amertume des sympathies interrompues.
Il revint.
Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours, encore.
LadKlima
LadKlima
Habitué du forum

Recherche textes littéraires sur le rêve américain Empty Re: Recherche textes littéraires sur le rêve américain

par LadKlima Lun 15 Oct 2018 - 19:54
C'est plus qu'un texte mais le roman Un rêve américain, de Norman Mailer.
totoro
totoro
Monarque

Recherche textes littéraires sur le rêve américain Empty Re: Recherche textes littéraires sur le rêve américain

par totoro Mar 16 Oct 2018 - 5:52
Merci, je note. Je n’ai pas de préférence pour l’époque non plus. Pour l’instant, c’est une recherche autour du thème et j’affinerai ensuite en fonction de ce que je lis.

_________________
Recherche textes littéraires sur le rêve américain Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsRecherche textes littéraires sur le rêve américain Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsRecherche textes littéraires sur le rêve américain Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsRecherche textes littéraires sur le rêve américain Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsRecherche textes littéraires sur le rêve américain Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsRecherche textes littéraires sur le rêve américain Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsRecherche textes littéraires sur le rêve américain Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsRecherche textes littéraires sur le rêve américain Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Recherche textes littéraires sur le rêve américain Empty Re: Recherche textes littéraires sur le rêve américain

par Aphrodissia Mar 16 Oct 2018 - 6:16
J'ai pensé au rêve américain de Des Grieux mais ce ne sont que quelques lignes dans Manon Lescaut:
En dépit du plus cruel de tous les sorts, je trouvais ma félicité dans ses regards et dans la certitude que j’avais de son affection. J’avais perdu, à la vérité, tout ce que le reste des hommes estime ; mais j’étais maître du cœur de Manon, le seul bien que j’estimais. Vivre en Europe, vivre en Amérique, que m’importait-il en quelque endroit vivre, si j’étais sûr d’y être heureux en y vivant avec ma maîtresse ? Tout l’univers n’est-il pas la patrie de deux amants fidèles ? Ne trouvent-ils pas l’un dans l’autre père, mère, parents, amis, richesses et félicité ?

Si quelque chose me causait de l’inquiétude, c’était la crainte de voir Manon exposée aux besoins de l’indigence. Je me supposais déjà avec elle dans une région inculte et habitée par des sauvages. Je suis bien sûr, disais-je, qu’il ne saurait y en avoir d’aussi cruels que G*** M*** et mon père. Ils nous laisseront du moins vivre en paix. Si les relations qu’on en fait sont fidèles, ils suivent les lois de la nature. Ils ne connaissent ni les fureurs de l’avarice qui possèdent G*** M***, ni les idées fantastiques de l’honneur, qui m’ont fait un ennemi de mon père : ils ne troubleront point deux amants qu’ils verront vivre avec autant de simplicité qu’eux. J’étais donc tranquille de ce côté-là.

C'est plutôt un rêve par rapport à un cauchemar que l'on quitte; ce n'est sans doute pas ce que tu cherches.

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
Orlanda
Orlanda
Fidèle du forum

Recherche textes littéraires sur le rêve américain Empty Re: Recherche textes littéraires sur le rêve américain

par Orlanda Mar 16 Oct 2018 - 7:31
Atala? Razz

_________________
"Nous vivons à une époque où l'ignorance n'a plus honte d'elle-même". Robert Musil
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Recherche textes littéraires sur le rêve américain Empty Re: Recherche textes littéraires sur le rêve américain

par Iphigénie Mar 16 Oct 2018 - 8:17
L’Or de Cendras? Les raisins de la colère?
Apollinaire l’Emigrant de Landor Road?
Peut être un autre rêve d’Amerique: les Conquerants de Heredia?
Botticelli
Botticelli
Niveau 7

Recherche textes littéraires sur le rêve américain Empty Re: Recherche textes littéraires sur le rêve américain

par Botticelli Jeu 25 Oct 2018 - 5:03
Je pense à Gatsby le magnifique et aux Raisins de la colère.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum