Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

[CSP/Programme ] SVT (Sde + Spé 1re) + Enseignement scientifique (1re) Empty [CSP/Programme ] SVT (Sde + Spé 1re) + Enseignement scientifique (1re)

par Ruthven Ven 26 Oct - 10:23
SVT Seconde :

http://cache.media.education.gouv.fr/file/CSP/81/0/2de_SVT_Enseignement_commun_1023810.pdf

Spé SVT :

http://cache.media.education.gouv.fr/file/CSP/81/2/1e_SVT_Specialite_Voie_generale_1023812.pdf

Enseignement scientifique :

http://cache.media.education.gouv.fr/file/CSP/81/4/1e_Enseignement_scientifique_Enseignement_commun_VG_1023814.pdf
avatar
Bouboule
Doyen

[CSP/Programme ] SVT (Sde + Spé 1re) + Enseignement scientifique (1re) Empty Re: [CSP/Programme ] SVT (Sde + Spé 1re) + Enseignement scientifique (1re)

par Bouboule Ven 26 Oct - 10:31
CSP a écrit: "éventuellement le programmer
dans un langage informatique (par exemple Python)"

J'adore le "éventuellement" dans un programme officiel.
Lagomorphe
Lagomorphe
Fidèle du forum

[CSP/Programme ] SVT (Sde + Spé 1re) + Enseignement scientifique (1re) Empty Re: [CSP/Programme ] SVT (Sde + Spé 1re) + Enseignement scientifique (1re)

par Lagomorphe Ven 26 Oct - 12:07
Le CSP est-il au courant que la spé SVT en première ne dispose que de 4 heures hebdomadaires ?
Parce que quand je lis ce programme, je retrouve la quasi-intégralité de la somme des programmes de 1èreS et de TS actuels, en plus détaillé encore. C'est loin d'être inintéressant, mais c'est du délire en terme de volume (et je me demande bien ce qu'il vont pouvoir mettre dans le programme de spé de terminale...).
Mathador
Mathador
Guide spirituel

[CSP/Programme ] SVT (Sde + Spé 1re) + Enseignement scientifique (1re) Empty Re: [CSP/Programme ] SVT (Sde + Spé 1re) + Enseignement scientifique (1re)

par Mathador Ven 26 Oct - 15:49
Lagomorphe a écrit:Le CSP est-il au courant que la spé SVT en première ne dispose que de 4 heures hebdomadaires ?
Parce que quand je lis ce programme, je retrouve la quasi-intégralité de la somme des programmes de 1èreS et de TS actuels, en plus détaillé encore. C'est loin d'être inintéressant, mais c'est du délire en terme de volume (et je me demande bien ce qu'il vont pouvoir mettre dans le programme de spé de terminale...).

J'avais le ressenti, en tant qu'élève (programmes précédant la réforme Châtel) de passer mon temps non pas à étudier du nouveau contenu mais à subir des « activités » (ainsi que des sujets 2A et 2B) pour lesquelles l'important n'était pas tellement le raisonnement permettant de résoudre l'exercice (dont la complexité logique était généralement similaire à celle d'un problème de maths de 4ème) mais des codes de rédaction (observations-interprétation-conclusion) qui me paraissaient complètement artificiels.
La répétition de tels exercices, et l'insistance sur ces codes de rédaction, aident-elles réellement les autres élèves à s'approprier le contenu des programmes de SVT ? Sinon, avec le temps gagné, et en faisant travailler un peu plus les élèves chez eux, j'en conclurais que le 2 en 1 que tu décris est raisonnable.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Lagomorphe
Lagomorphe
Fidèle du forum

[CSP/Programme ] SVT (Sde + Spé 1re) + Enseignement scientifique (1re) Empty Re: [CSP/Programme ] SVT (Sde + Spé 1re) + Enseignement scientifique (1re)

par Lagomorphe Sam 27 Oct - 7:51
Mathador a écrit:
Lagomorphe a écrit:Le CSP est-il au courant que la spé SVT en première ne dispose que de 4 heures hebdomadaires ?
Parce que quand je lis ce programme, je retrouve la quasi-intégralité de la somme des programmes de 1èreS et de TS actuels, en plus détaillé encore. C'est loin d'être inintéressant, mais c'est du délire en terme de volume (et je me demande bien ce qu'il vont pouvoir mettre dans le programme de spé de terminale...).

J'avais le ressenti, en tant qu'élève (programmes précédant la réforme Châtel) de passer mon temps non pas à étudier du nouveau contenu mais à subir des « activités » (ainsi que des sujets 2A et 2B) pour lesquelles l'important n'était pas tellement le raisonnement permettant de résoudre l'exercice (dont la complexité logique était généralement similaire à celle d'un problème de maths de 4ème) mais des codes de rédaction (observations-interprétation-conclusion) qui me paraissaient complètement artificiels.
La répétition de tels exercices, et l'insistance sur ces codes de rédaction, aident-elles réellement les autres élèves à s'approprier le contenu des programmes de SVT ? Sinon, avec le temps gagné, et en faisant travailler un peu plus les élèves chez eux, j'en conclurais que le 2 en 1 que tu décris est raisonnable.

Je suis en accord avec ton ressenti, autant en tant qu'élève qu'en tant que professeur, mais...
1) Nos chers IPR vont-ils si facilement nous dispenser d'appliquer leur vision constructiviste-intégriste d'une séance ? Je sais bien qu'ils sont capables de dire tout un jour et tout son contraire le lendemain, mais je vois mal certaines terreurs de mon académie changer de discours aussi vite ("Mais quelle est exactement votre situation déclenchante ?", "Quelle production les élèves réalisent-ils au cours de votre séance ?", "Pourquoi n'avez-vous pas laissé les élèves déterminer collectivement différentes hypothèses à valider ?", "Où est la différenciation dans cette séance ?"). Que ce mode d'enseignement soit impraticable avec un programme aussi lourd et un temps aussi court ne les gênera pas.
2) J'ai...un certain âge, et plus de souvenir de mes professeurs de prépas (et leurs cours magistraux brillants) que de ceux du secondaire. Mais beaucoup de mes collègues n'ont jamais rien connu d'autre que le formatage IUFM/ESPE. L'idée de bombarder ne serait-ce que 20 minutes de magistral non préalablement "démontré" par du blabla participatif sur des documents leur est totalement étrangère. Comment vont-ils s'en sortir (avec en plus 3 programmes nouveaux à traiter en une année: 2nde, 1èreEnSc, 1èreSpé) ?
llaima
llaima
Habitué du forum

[CSP/Programme ] SVT (Sde + Spé 1re) + Enseignement scientifique (1re) Empty Re: [CSP/Programme ] SVT (Sde + Spé 1re) + Enseignement scientifique (1re)

par llaima Dim 16 Déc - 11:10
Mathador a écrit:
Lagomorphe a écrit:Le CSP est-il au courant que la spé SVT en première ne dispose que de 4 heures hebdomadaires ?
Parce que quand je lis ce programme, je retrouve la quasi-intégralité de la somme des programmes de 1èreS et de TS actuels, en plus détaillé encore. C'est loin d'être inintéressant, mais c'est du délire en terme de volume (et je me demande bien ce qu'il vont pouvoir mettre dans le programme de spé de terminale...).

J'avais le ressenti, en tant qu'élève (programmes précédant la réforme Châtel) de passer mon temps non pas à étudier du nouveau contenu mais à subir des « activités » (ainsi que des sujets 2A et 2B) pour lesquelles l'important n'était pas tellement le raisonnement permettant de résoudre l'exercice (dont la complexité logique était généralement similaire à celle d'un problème de maths de 4ème) mais des codes de rédaction (observations-interprétation-conclusion) qui me paraissaient complètement artificiels.
La répétition de tels exercices, et l'insistance sur ces codes de rédaction, aident-elles réellement les autres élèves à s'approprier le contenu des programmes de SVT ? Sinon, avec le temps gagné, et en faisant travailler un peu plus les élèves chez eux, j'en conclurais que le 2 en 1 que tu décris est raisonnable.

Même ressenti aussi!
gauvain31
gauvain31
Empereur

[CSP/Programme ] SVT (Sde + Spé 1re) + Enseignement scientifique (1re) Empty Re: [CSP/Programme ] SVT (Sde + Spé 1re) + Enseignement scientifique (1re)

par gauvain31 Dim 16 Déc - 11:15
Même constat dans notre équipe. J'ai dit à mes collègues que je ne traiterai pas les enjeux contemporains : la génétique + la géologie + l'immunologie seront la priorité. Pervers comme je suis je serai pour laisser le programme en l'état; j'ai peur que si on modifie le programme on va enlever beaucoup trop de choses un peu partout alors qu'il y a des choses intéressantes dans le programme de spé SVT
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum