Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
*Penthésilée*
Niveau 5

Agrégation interne LM 2019  - Page 8 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par *Penthésilée* Mar 18 Déc 2018 - 13:38
Tu peux demander au secretariat de ton établissement je pense.
Sei
Sei
Vénérable

Agrégation interne LM 2019  - Page 8 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Sei Mar 18 Déc 2018 - 13:41
Oui, merci, c'est une bonne idée. Comme je suis TZR, ce n'est pas le plus pratique, mais je pourrais toujours téléphoner.

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
Iliana
Iliana
Grand sage

Agrégation interne LM 2019  - Page 8 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Iliana Mar 18 Déc 2018 - 13:55
Tu peux regarder sur ta messagerie académique, sinon ? On nous l'envoie chaque année par ce biais. Sinon, même sans passer par ton établissement de rattachement, tu peux toujours demander à la secrétaire de ton établissement actuel, ils ont dû le transmettre aussi de toute façon.

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
Sei
Sei
Vénérable

Agrégation interne LM 2019  - Page 8 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Sei Mar 18 Déc 2018 - 14:03
Merci Ili, je l'ai reçue, tu as raison ! (par la secrétaire de mon nouvel établissement, d'ailleurs)
J'ai bien laissé passer la date. On devait rendre le dossier avant le 14 décembre au secrétariat de l'établissement. C'est fichu, vous pensez ?

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
Iliana
Iliana
Grand sage

Agrégation interne LM 2019  - Page 8 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Iliana Mar 18 Déc 2018 - 14:08
Tu ne perds rien à tenter !
14 décembre, c'était il y a si peu de temps, si ça arrive avant les vacances, peut-être que ce sera bon ?

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
Sei
Sei
Vénérable

Agrégation interne LM 2019  - Page 8 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Sei Mar 18 Déc 2018 - 14:09
Je passerai demain après-midi à mon RAD (je sais que la secrétaire sera présente). Je croise les doigts !

Edit : il y a très peu de lignes réservées à l'explication de nos motivations. Vous fourniriez une lettre de motivation à part ?
Et, par curiosité, combien de mois demanderiez-vous ?
Iliana
Iliana
Grand sage

Agrégation interne LM 2019  - Page 8 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Iliana Mar 18 Déc 2018 - 14:25
Je ne sais pas si la situation est la même dans toutes les académies, mais à Créteil, c'était :
- jusqu'à 6 mois, on garde son poste.
- à partir de 7 mois, on redevient TZR pour la fin de l'année.
Mais au pire, comme tu es déjà TZR, en fait ça ne change rien.

Pour la lettre de motivation, ce n'est pas demandé explicitement ? A Créteil ça l'est, mais dans de nombreuses académies ça ne l'est pas.
J'aurais tendance à penser que ça ne peut pas faire de mal d'en mettre une ?

J'avais demandé 6 mois parce que je ne voulais pas perdre mon poste, mais du coup j'ai repris avant les oraux, et ça a été un peu plus difficile question travail. Cela dit j'avais anticipé, le craignant, et avais commencé à travailler l'oral en même temps que les écrits (pas assez, mais quand même). C'était difficile aussi parce que j'étais bien en congé, dans cette vie de calme et de lectures, et que le retour dans le collège, alors que j'imaginais que j'aurais retrouvé patience et distance, a en fait été assez violent (je ne les supportais plus, littéralement plus). Avec le recul, et sans la perspective de perdre le poste, j'aurais demandé 7 mois, pour aller quasiment jusqu'aux oraux.

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
*Penthésilée*
*Penthésilée*
Niveau 5

Agrégation interne LM 2019  - Page 8 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par *Penthésilée* Mar 18 Déc 2018 - 15:44
Dans l'académie de Nice, il n'y a pas de lettre de motivation seulement deux critères: antériorité de la demande puis date de naissance.

_________________
"Moderation is a fatal thing. Nothing succeeds like excess." Oscar Wilde
mobo
mobo
Niveau 10

Agrégation interne LM 2019  - Page 8 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par mobo Ven 21 Déc 2018 - 18:53
Très bonnes vacances à tout le monde!
J'espère que vous réussirez à vous reposer un peu et à reprendre des forces.
:guirl:
Valor
Valor
Niveau 9

Agrégation interne LM 2019  - Page 8 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Valor Sam 22 Déc 2018 - 5:04
Très bonnes vacances à tous! Il va falloir trouver le bon dosage entre profiter et travailler pour éviter de culpabiliser et d'être frustré.
Une fois mes deux paquets de copies corrigés, je me consacrerai à l'agreg mais je suis tellement loin du compte!
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

Agrégation interne LM 2019  - Page 8 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Sisyphe Dim 23 Déc 2018 - 14:39
Je vous souhaite à tous de bonnes vacances. Pour ma part, je dois enfin pouvoir travailler un peu. Le mois de décembre a été compliqué. Mais là je travaille sur une dissertation de didactique sur Beauvoir (sujet donné à des Lettres classiques). Mon mari gère les enfants. J'ai toute l'après-midi devant moi. Bref des conditions optimales. Sauf que je suis confrontée une fois de plus au vide abyssal de mon cerveau. J'en ai assez. J'ai envie de regarder un téléfilm de noël en mangeant trop de chocolats et je me demande pourquoi je m'inflige tout cela. Alors je vous écris en espérant que le défi d'écrire dans quelques heures que j'ai bien avancé suffira à me motiver.

Bonne journée à tous
Sei
Sei
Vénérable

Agrégation interne LM 2019  - Page 8 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Sei Mer 26 Déc 2018 - 16:54
Je viens en coup de vent vous souhaiter à tous d'excellentes fêtes.
On sait à quel point les vacances de Noël sont peu propices au travail, mais déguster quelques chocolats aux odeurs de sapin ne saurait être du temps perdu !

Sisyphe, j'espère que tu as repris confiance depuis ton passage du 23.

A bientôt !

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
tannat
tannat
Habitué du forum

Agrégation interne LM 2019  - Page 8 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par tannat Jeu 27 Déc 2018 - 8:11
Bonjour et joyeux Noël à tous et toutes.
Savez-vous ce que signifie "souffrir en philosophe chrétien" ? A quel philosophe l'associeriez-vous ?

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
kokille
kokille
Niveau 5

Agrégation interne LM 2019  - Page 8 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par kokille Jeu 27 Déc 2018 - 8:50
Pascal?
tannat
tannat
Habitué du forum

Agrégation interne LM 2019  - Page 8 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par tannat Jeu 27 Déc 2018 - 9:14
Pascal n'a rien publié sur le thème religieux avant 1656... et je cherche des références antérieures à 1650 (mais merci, pour ta réponse...)

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
kokille
kokille
Niveau 5

Agrégation interne LM 2019  - Page 8 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par kokille Jeu 27 Déc 2018 - 14:02
Saint Augustin alors Wink

(mais ne perds pas ton temps à me répondre...ce n'est sûrement pas ça et le temps nous est compté désormais! Je vais retrouver Marivaux...)
Valor
Valor
Niveau 9

Agrégation interne LM 2019  - Page 8 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Valor Jeu 27 Déc 2018 - 14:14
Vous arrivez à garder le rythme, à rester motivé? Je me sens tellement en retard et je ne maîtrise pas encore les œuvres… J'en suis à me demander si je me présente aux épreuves écrites. Et vous, comment va votre moral?
tannat
tannat
Habitué du forum

Agrégation interne LM 2019  - Page 8 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par tannat Jeu 27 Déc 2018 - 16:27
kokille a écrit:Saint Augustin alors Wink

(mais ne perds pas ton temps à me répondre...ce n'est sûrement pas ça et le temps nous est compté désormais! Je vais retrouver Marivaux...)
Je ne perds pas de temps à te répondre car j'ai perdu espoir tout court...
Bon, en fait j'hésite entre Saint Augustin et Saint Jean Bouche d'or (Chrysostome)...

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Agrégation interne LM 2019  - Page 8 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Poupoutch Ven 28 Déc 2018 - 15:35
Valor a écrit:Vous arrivez à garder le rythme, à rester motivé? Je me sens tellement en retard et je ne maîtrise pas encore les œuvres… J'en suis à me demander si je me présente aux épreuves écrites. Et vous, comment va votre moral?
Courage et n'abandonne pas. A cette époque l'an dernier, je me noyais sous les révisions et j'ai dit à ma copine binôme que je ne réserverais pas d'hôtel à Douai puisque je n'avais aucune chance. Finalement, j'ai pris le même hôtel qu'elle et, un an plus tard, je prépare mon inspection de validation. On a toujours une chance, c'est un concours.

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Valor
Valor
Niveau 9

Agrégation interne LM 2019  - Page 8 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Valor Ven 28 Déc 2018 - 16:14
Poupoutch a écrit:
Valor a écrit:Vous arrivez à garder le rythme, à rester motivé? Je me sens tellement en retard et je ne maîtrise pas encore les œuvres… J'en suis à me demander si je me présente aux épreuves écrites. Et vous, comment va votre moral?
Courage et n'abandonne pas. A cette époque l'an dernier, je me noyais sous les révisions et j'ai dit à ma copine binôme que je ne réserverais pas d'hôtel à Douai puisque je n'avais aucune chance. Finalement, j'ai pris le même hôtel qu'elle et, un an plus tard, je prépare mon inspection de validation. On a toujours une chance, c'est un concours.

Merci Poupoutch! Ce message d'encouragement est adorable de ta part.
Je me laisse vite déborder par le travail pour le lycée, et, concernant la préparation à l'agreg, je travaille en pointillés. J'ai l'impression de faire du saupoudrage… Je n'ai pas encore mémorisé les citations…
Même si cela me coûte, je vais me faire violence pour aller passer les écrits, ne serait-ce que pour me faire un entraînement en conditions réelles.
Je te souhaite bon courage et bonne chance pour ton inspection de validation. Tu as fait le plus dur en décrochant le concours!
Iliana
Iliana
Grand sage

Agrégation interne LM 2019  - Page 8 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Iliana Ven 28 Déc 2018 - 16:31
Oui, courage à vous tous !
La période est dure (comme toutes les précédentes, mais différemment), mais ne lâchez rien, c'est un concours, vous ne pouvez pas savoir ce qu'il en sera.
Je ne connaissais pas non plus les citations à ce stade (et je n'ai jamais été bien forte en mémorisation de citations, ma dissert en contenait vraiment très peu), chaque moment peut être bon à prendre pour en retenir, mais essayez de faire des priorités, parce qu'il reste toujours, toujours, toujours plus à faire, et n'oubliez pas de mesurer tout ce que vous avez déjà fait.
Courage courage courage !!!!

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
Valor
Valor
Niveau 9

Agrégation interne LM 2019  - Page 8 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Valor Ven 28 Déc 2018 - 16:46
Merci Iliana fleurs
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Agrégation interne LM 2019  - Page 8 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Poupoutch Ven 28 Déc 2018 - 16:51
J'ai eu 16 à l'interne et 14 à l'externe sans aucune citation exacte. Je ne conseille pas de ne pas en faire, évidemment, je dis juste qu'une bonne connaissance des œuvres et un traitement adéquat du sujet sont autant d'éléments qui vous aident quand vous n'avez pas mémorisé de citations.

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Iliana
Iliana
Grand sage

Agrégation interne LM 2019  - Page 8 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Iliana Ven 28 Déc 2018 - 16:57
Tout à fait d'accord avec Poupoutch !

Haut les coeurs pompom pompom pompom

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
Valor
Valor
Niveau 9

Agrégation interne LM 2019  - Page 8 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Valor Ven 28 Déc 2018 - 17:27
Merci, les filles! Vos paroles réconfortent en cette période de grande vulnérabilité. Allez, j'y retourne et tente de rentabiliser chaque instant.
sifi
sifi
Érudit

Agrégation interne LM 2019  - Page 8 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par sifi Dim 30 Déc 2018 - 10:29
Bonjour les filles!
Allez, j'ajoute mon grain de sel: accrochez-vous, ne lâchez rien. Vous allez vivre une super expérience, faire turbiner vos cerveaux à fond! J'avais aussi des coups de mou à cette époque, mais il reste si peu avant les écrits, vous pouvez tenir encore un peu... et surtout, surtout (mais je reviendrai le dire) n'abandonnez pas en cours de route, ou en cours d'épreuve. L'abandon, c'est ce qu'on peut faire de pire.
Haut les coeurs!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum