Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
jeanne
Érudit

Agrégation interne LM 2019  - Page 25 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par jeanne Mar 26 Fév 2019 - 18:51
Quand sont les résultats ?
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Agrégation interne LM 2019  - Page 25 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Mehitabel Mar 26 Fév 2019 - 18:51
J'ai une question stupide, pour la comparée, étant donné le temps très court de l'épreuve, on ne peut pas lire l'extrait, si ? pale
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Agrégation interne LM 2019  - Page 25 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Mehitabel Mar 26 Fév 2019 - 18:51
jeanne a écrit:Quand sont les résultats ?

19 mars !
mobo
mobo
Niveau 10

Agrégation interne LM 2019  - Page 25 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par mobo Mar 26 Fév 2019 - 18:56
Mehitabel a écrit:J'ai une question stupide, pour la comparée, étant donné le temps très court de l'épreuve, on ne peut pas lire l'extrait, si ? pale

Je crois que non, en effet.
Sei
Sei
Vénérable

Agrégation interne LM 2019  - Page 25 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Sei Mar 26 Fév 2019 - 19:32
Mehitabel, en effet, pas de lecture en comparée.
Le jury peut te demander de lire quelques alexandrins en entretien pour vérifier ta diction pendant l'entretien.

Jeanne, résultats le 19 mars, il me semble.

J'ai une grosse pensée pour les agrégatifs qui passent aussi l'externe. trefle


_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Agrégation interne LM 2019  - Page 25 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Poupoutch Mar 26 Fév 2019 - 19:46
J'ai une grosse pensée pour les agrégatifs de la spéciale à qui on a sorti un sujet sur des œuvres qui n'étaient pas au programme et qui devront donc refaire une dissert...

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
mobo
mobo
Niveau 10

Agrégation interne LM 2019  - Page 25 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par mobo Mar 26 Fév 2019 - 20:15
Poupoutch a écrit:J'ai une grosse pensée pour les agrégatifs de la spéciale à qui on a sorti un sujet sur des œuvres qui n'étaient pas au programme et qui devront donc refaire une dissert...
J’ai entendu parler de ça.... Courage à eux!
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Agrégation interne LM 2019  - Page 25 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Mehitabel Mar 26 Fév 2019 - 20:38
Ce n’est pas possible!!!! Quel cauchemar et quel manque de respect !
Merci pour vos réponses sur la comparée.
Chlidé
Chlidé
Niveau 9

Agrégation interne LM 2019  - Page 25 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Chlidé Mer 27 Fév 2019 - 0:02
Notre inspecteur a dit qu’ils devaient rendre les notes le 15, donc si ça va vite au ministère, les résultats peuvent tomber déjà ce jour...
mobo
mobo
Niveau 10

Agrégation interne LM 2019  - Page 25 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par mobo Mer 27 Fév 2019 - 12:34
J’ai l’impression que les résultats tombent souvent avant la date annoncée, en effet. Ce serait bien de ne pas passer le week-end à attendre...
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

Agrégation interne LM 2019  - Page 25 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Sisyphe Jeu 28 Fév 2019 - 8:51
Bonjour à toutes,

La méthode de Sifi me paraît très pertinente mais je n'ai pas de banque de sujet. Notamment pour la grammaire. Si quelqu'un a des sujets à proposer, nous pourrions les traiter et envoyer chacun nos contributions. Qu'en pensez-vous ? J'ai également lu quelques pages du post "questions de grammaire" sur néoprofs. Je me disais que je leur enverrai bien nos interrogations si les sujets en soulèvent.
Bonne journée à tous,

Alliance
Alliance
Niveau 9

Agrégation interne LM 2019  - Page 25 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Alliance Jeu 28 Fév 2019 - 10:23
Bonjour ! Je me mélange un peu... Pourriez-vous me rappeler les épreuves orales de l'interne et les tps de prépa ? Je prends un tps partiel l'année prochaine pour passer le concours et je n'ai plus le pied à l'étrier depuis mon admissibilité il y a 10 ans ! Je vais également reprendre mes fiches de grammaire et relire les fiches des textes critiques... Pas évident de s'y remettre ! Merci beaucoup !
tannat
tannat
Habitué du forum

Agrégation interne LM 2019  - Page 25 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par tannat Jeu 28 Fév 2019 - 11:49
Alliance a écrit:Bonjour ! Je me mélange un peu... Pourriez-vous me rappeler les épreuves orales de l'interne et les tps de prépa ? Je prends un tps partiel l'année prochaine pour passer le concours et je n'ai plus le pied à l'étrier depuis mon admissibilité il y a 10 ans ! Je vais également reprendre mes fiches de grammaire et relire les fiches des textes critiques... Pas évident de s'y remettre ! Merci beaucoup !

Tout est là : http://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid98747/les-epreuves-de-l-agregation-interne-et-du-caerpa-section-lettres-modernes.html

Épreuves orales d'admission
Leçon
Cette épreuve est modifiée à compter de la session 2019


Durée de la préparation : 6 heures
Durée de l'épreuve : 50 minutes
Coefficient 6
La leçon porte sur un programme d'œuvres publié sur le site internet du ministère chargé de l'éducation nationale. Ce programme est composé d'œuvres littéraires d'auteurs de langue française et d'une œuvre cinématographique.

La leçon est suivie d'un entretien qui est l'occasion pour le candidat de valoriser son expérience professionnelle.


Explication d'un texte postérieur à 1500
Durée de la préparation : 3 heures
Durée de l'épreuve : 50 minutes
Coefficient 8
L'épreuve consiste en une explication d'un texte postérieur à 1500 d'un auteur de langue française et figurant au programme publié sur le site internet du ministère chargé de l'Éducation nationale

Cette explication est suivie d'une interrogation de grammaire portant sur le texte et d'un entretien avec le jury.


Commentaire d'un extrait des œuvres au programme
Cette épreuve est modifiée à compter de la session 2019


Durée de la préparation : 2 heures
Durée de l'épreuve : 30 minutes
Coefficient 6
L'épreuve consiste en un commentaire d'un extrait des œuvres au programme de littérature générale et comparée publié sur le site internet du ministère chargé de l'éducation nationale. Ce commentaire est suivi d'un entretien avec le jury.

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
Chlidé
Chlidé
Niveau 9

Agrégation interne LM 2019  - Page 25 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Chlidé Jeu 28 Fév 2019 - 15:53
A ces durées, il faut retrancher 10 minutes d’entretien à chaque fois, c’est bien cela ?
mobo
mobo
Niveau 10

Agrégation interne LM 2019  - Page 25 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par mobo Jeu 28 Fév 2019 - 18:08
C’est ce que j’ai compris, en effet.
mobo
mobo
Niveau 10

Agrégation interne LM 2019  - Page 25 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par mobo Ven 1 Mar 2019 - 18:24
Bonjour tout le monde, je vous transmets un lien vers une conférence sur Mort à Venise qui s’est déroulée début février. Je pense que ça peut être éclairant.

http://www.savoirs.ens.fr/expose.php?id=3622


Dernière édition par mobo le Ven 1 Mar 2019 - 18:24, édité 1 fois (Raison : Ajout du lien)
ernya
ernya
Fidèle du forum

Agrégation interne LM 2019  - Page 25 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par ernya Ven 1 Mar 2019 - 19:04
Merci pour ce lien, mobo !

Je suis en train de ficher Boris Godounov et je flippe ! Je ne vois pas du tout quoi étudier là-dedans....
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Agrégation interne LM 2019  - Page 25 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Mehitabel Ven 1 Mar 2019 - 19:07
Merci Mobo ! Je suis en plein dedans, ça tombe à point!
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Agrégation interne LM 2019  - Page 25 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par JulieLH Ven 1 Mar 2019 - 19:25
mobo a écrit:Bonjour tout le monde, je vous transmets un lien vers une conférence sur Mort à Venise qui s’est déroulée début février. Je pense que ça peut être éclairant.

http://www.savoirs.ens.fr/expose.php?id=3622

Merci beaucoup Mobo !
mobo
mobo
Niveau 10

Agrégation interne LM 2019  - Page 25 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par mobo Dim 3 Mar 2019 - 12:11
Bonjour tout le monde!
J'ai passé un premier oral en condition: une explication sur Beauvoir + question de grammaire.
L'explication s'est bien passée, mais ça a été vraiment mauvais sur la grammaire.
Cette question m'angoisse. Que pensez-vous de l'idée d'en faire un peu tous les jours? Comment procédez-vous?
J'ai déjà fiché la GMF, mais je manque de pratique je pense.
Si les anciens agrégatifs passent par-là, je veux bien votre retour sur ce point. Merci d'avance.
Bonne journée.
hugo64
hugo64
Niveau 6

Agrégation interne LM 2019  - Page 25 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par hugo64 Dim 3 Mar 2019 - 13:48
Je ne sais pas s'il y a un post pour l'agrégation de grammaire. Et je ne sais pas trop quoi faire, c'est pour cela que je m'adresse à vous ici. Il semble qu'un des sujets de grammaire (je ne sais plus quelle épreuve, en ancien-français, je crois) tombé lors des épreuves de cette semaine a été traité par le cours Sév*. trouvez-vous cela normal? Pensez-vous qu'il faille signaler cela pour faire annuler l'épreuve?
Merci de votre aide.
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Agrégation interne LM 2019  - Page 25 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par JulieLH Dim 3 Mar 2019 - 14:17
Sisyphe a écrit:Bonjour à toutes,

La méthode de Sifi me paraît très pertinente mais je n'ai pas de banque de sujet. Notamment pour la grammaire. Si quelqu'un a des sujets à proposer, nous pourrions les traiter et envoyer chacun nos contributions. Qu'en pensez-vous ? J'ai également lu quelques pages du post "questions de grammaire" sur néoprofs. Je me disais que je leur enverrai bien nos interrogations si les sujets en soulèvent.
Bonne journée à tous,

On peut faire ça sur de courts passages.
On ouvre un sujet sur le forum ?

@Hugo64 : Ce n'est jamais le même sujet. Il faudrait avoir des preuves. Bon courage.
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Agrégation interne LM 2019  - Page 25 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Mehitabel Dim 3 Mar 2019 - 14:35
hugo64 a écrit:Je ne sais pas s'il y a un post pour l'agrégation de grammaire. Et je ne sais pas trop quoi faire, c'est pour cela que je m'adresse à vous ici. Il semble qu'un des sujets de grammaire (je ne sais plus quelle épreuve, en ancien-français, je crois) tombé lors des épreuves de cette semaine a été traité par le cours Sév*. trouvez-vous cela normal? Pensez-vous qu'il faille signaler cela pour faire annuler l'épreuve?
Merci de votre aide.

Il me semblait avoir lu que c’etait Très régulier que les sujets de dissertation soient proches de ce que traite Sevigné, c’est assez connu visiblement.
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Agrégation interne LM 2019  - Page 25 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par JulieLH Dim 3 Mar 2019 - 14:54

Oui, c'est vrai que je donne mon avis sans avoir jamais lu un sujet de Sévigné. Smile ^^
ernya
ernya
Fidèle du forum

Agrégation interne LM 2019  - Page 25 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par ernya Dim 3 Mar 2019 - 15:09
Tous les ans, il y a un sujet de dissertation ou de grammaire ou autres qui a déjà été traité par telle ou telle école/fac. Ca n'a jamais fait annuler une épreuve. Tant mieux si les profs ont visé juste ! Et si les candidats recrachent ce qu'ils ont eu dans leur cours, bah, ça se verra donc...

edit : quels auteurs sont tombés cette semaine pour l'externe ?
mobo
mobo
Niveau 10

Agrégation interne LM 2019  - Page 25 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par mobo Dim 3 Mar 2019 - 15:52
JulieLH a écrit:
Sisyphe a écrit:Bonjour à toutes,

La méthode de Sifi me paraît très pertinente mais je n'ai pas de banque de sujet. Notamment pour la grammaire. Si quelqu'un a des sujets à proposer, nous pourrions les traiter et envoyer chacun nos contributions. Qu'en pensez-vous ? J'ai également lu quelques pages du post "questions de grammaire" sur néoprofs. Je me disais que je leur enverrai bien nos interrogations si les sujets en soulèvent.
Bonne journée à tous,

On peut faire ça sur de courts passages.
On ouvre un sujet sur le forum ?

Oui, ça me semble une bonne idée!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum