Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mandala
Mandala
Niveau 5

Réforme de l'organisation territoriale des académies...et conséquences sur les mutations Empty Réforme de l'organisation territoriale des académies...et conséquences sur les mutations

par Mandala Ven 09 Nov 2018, 6:34 pm
Bonjour,

Une information qui vient directement du site de l'EN: la réforme territoriale appliquée aux services de l'EN est expliquée

http://www.education.gouv.fr/cid134412/comprendre-la-reforme-de-l-organisation-territoriale-des-ministeres-charges-de-l-education-nationale-et-de-l-enseignement-superieur-de-la-recherche-et-de-l-innovation.html

La dernière question/réponse laisse entendre que le système de mutations que nous connaissons aujourd'hui et surtout les périmètres actuels seront valables jusqu'en 2022, "au moins". Après...?? Vu la taille de certaines académies, muter là où les enseignants le souhaitent vraiment risque de devenir encore plus compliqué. Bref, il nous faudra encore être plus patients!
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Réforme de l'organisation territoriale des académies...et conséquences sur les mutations Empty Re: Réforme de l'organisation territoriale des académies...et conséquences sur les mutations

par Lefteris Ven 09 Nov 2018, 6:46 pm
C'est une des pièces du puzzle de l'explosion progressive des statuts et des règles d'affectation. Les enseignants seront plus flexibles et mobiles à disposition des recteurs

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Mandala
Mandala
Niveau 5

Réforme de l'organisation territoriale des académies...et conséquences sur les mutations Empty Re: Réforme de l'organisation territoriale des académies...et conséquences sur les mutations

par Mandala Ven 09 Nov 2018, 7:15 pm
Oui, en lien avec les décisions prises lors du conseils des ministres du 24 octobre et publiées sur ce forum. Bref, on va être corvéable à merci et sur des périmètres de plus en plus vates. Je ne sais pas qui va vouloir continuer à faire ce métier dans ces conditions. Ils ne sont pas prêts de résoudre la crise du recrutement...
gauvain31
gauvain31
Empereur

Réforme de l'organisation territoriale des académies...et conséquences sur les mutations Empty Re: Réforme de l'organisation territoriale des académies...et conséquences sur les mutations

par gauvain31 Ven 09 Nov 2018, 9:00 pm
Lefteris a écrit:C'est  une des pièces  du puzzle  de l'explosion progressive des statuts et des règles  d'affectation.  Les enseignants  seront plus flexibles et mobiles à  disposition  des recteurs

Géniaaal, moi qui hésitait à être entre Atlantique et Méditerranée, on pourra m'affecter à Collioure , ou à Hendaye (académie limitrophe, on ne sera trop regardant hein). Merci l'EN de me faire voyager dans des lieux sublimes Réforme de l'organisation territoriale des académies...et conséquences sur les mutations 1482308650

Plus sérieusement , ils n'ont pas intérêt à jouer à ce jeu là vu le déclassement et les difficultés de recrutement. Je me pose même la question de savoir s'il ne vaudrait pas devenir contractuel
Mandala
Mandala
Niveau 5

Réforme de l'organisation territoriale des académies...et conséquences sur les mutations Empty Re: Réforme de l'organisation territoriale des académies...et conséquences sur les mutations

par Mandala Ven 09 Nov 2018, 9:07 pm
Je me pose même la question de savoir s'il ne vaudrait pas devenir contractuel[/quote]

C'est ce qu'ils souhaitent...Ca coûte moins cher et les cas de sédition et de grève sont moindres, voire inexistants....
avatar
XIII
Neoprof expérimenté

Réforme de l'organisation territoriale des académies...et conséquences sur les mutations Empty Re: Réforme de l'organisation territoriale des académies...et conséquences sur les mutations

par XIII Sam 10 Nov 2018, 7:51 am
gauvain31 a écrit:
Lefteris a écrit:C'est  une des pièces  du puzzle  de l'explosion progressive des statuts et des règles  d'affectation.  Les enseignants  seront plus flexibles et mobiles à  disposition  des recteurs

Géniaaal, moi qui hésitait à être entre Atlantique et Méditerranée, on pourra m'affecter à Collioure , ou à Hendaye (académie limitrophe, on ne sera trop regardant hein). Merci l'EN de me faire voyager dans des lieux sublimes Réforme de l'organisation territoriale des académies...et conséquences sur les mutations 1482308650

Plus sérieusement , ils n'ont pas intérêt à jouer à ce jeu là vu le déclassement et les difficultés de recrutement. Je me pose même la question de savoir s'il ne vaudrait pas devenir contractuel

Tu crois qu'ils ont fait comment quand France Télécom a été privatisée? Exactement la même chose...Troublant. On sait maintenant vers quelles extrémités ont conduit ces décisions inhumaines...

Oui c'est une des pièces du puzzle...Après Hollande est sa loi Notre décidée et révélée un soir de 1er janvier...

On peut rajouter, le PPCR, la modification de nos ORS, la loi Blanquer sur les rythmes scolaires dans le 1er degré, la nouvelle loi à venir sur "l'école de la confiance" et surtout CAP22 qui marquera selon moi l'estocade finale sur le statut (disparition des échelons, des vacances, des mutations...)
Mandala
Mandala
Niveau 5

Réforme de l'organisation territoriale des académies...et conséquences sur les mutations Empty Re: Réforme de l'organisation territoriale des académies...et conséquences sur les mutations

par Mandala Sam 10 Nov 2018, 3:07 pm
XIII a écrit:
gauvain31 a écrit:
Lefteris a écrit:C'est  une des pièces  du puzzle  de l'explosion progressive des statuts et des règles  d'affectation.  Les enseignants  seront plus flexibles et mobiles à  disposition  des recteurs

Géniaaal, moi qui hésitait à être entre Atlantique et Méditerranée, on pourra m'affecter à Collioure , ou à Hendaye (académie limitrophe, on ne sera trop regardant hein). Merci l'EN de me faire voyager dans des lieux sublimes Réforme de l'organisation territoriale des académies...et conséquences sur les mutations 1482308650

Plus sérieusement , ils n'ont pas intérêt à jouer à ce jeu là vu le déclassement et les difficultés de recrutement. Je me pose même la question de savoir s'il ne vaudrait pas devenir contractuel

Tu crois qu'ils ont fait comment quand France Télécom a été privatisée? Exactement la même chose...Troublant. On sait maintenant vers quelles extrémités ont conduit ces décisions inhumaines...

Oui c'est une des pièces du puzzle...Après Hollande est sa loi Notre décidée et révélée un soir de 1er janvier...

On peut rajouter, le PPCR, la modification de nos ORS, la loi Blanquer sur les rythmes scolaires dans le 1er degré, la nouvelle loi à venir sur "l'école de la confiance" et surtout CAP22 qui marquera selon moi l'estocade finale sur le statut (disparition des échelons, des vacances, des mutations...)

C'est ce que m'a confirmé mon syndicat (FO) dernièrement: à l'horizon 2022 (donc CAP22), il s'agit d'envisager la fin du statut pour les entrants (comme c'est le cas maintenant pour la SNCF) qui seront contractuels
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

Réforme de l'organisation territoriale des académies...et conséquences sur les mutations Empty Re: Réforme de l'organisation territoriale des académies...et conséquences sur les mutations

par Pointàlaligne Sam 10 Nov 2018, 4:31 pm
gauvain31 a écrit:

Géniaaal, moi qui hésitait à être entre Atlantique et Méditerranée, on pourra m'affecter à Collioure , ou à Hendaye (académie limitrophe, on ne sera trop regardant hein). Merci l'EN de me faire voyager dans des lieux sublimes Réforme de l'organisation territoriale des académies...et conséquences sur les mutations 1482308650

avatar
angelxxx
Érudit

Réforme de l'organisation territoriale des académies...et conséquences sur les mutations Empty Re: Réforme de l'organisation territoriale des académies...et conséquences sur les mutations

par angelxxx Sam 10 Nov 2018, 5:03 pm
Il faudra donc informer et convaincre les gens en vu des élections de 2022... Et ça commence dès maintenant. Si en 4 ans, surtout dans la conjecture actuelle, on arrive pas à faire comprendre certaines choses importantes à au moins 25% de la population, alors on est foutu. Mais ce sera en partie de notre faute.

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Réforme de l'organisation territoriale des académies...et conséquences sur les mutations Empty Re: Réforme de l'organisation territoriale des académies...et conséquences sur les mutations

par Madame_Prof Sam 10 Nov 2018, 9:38 pm
angelxxx a écrit:Il faudra donc informer et convaincre les gens en vu des élections de 2022... Et ça commence dès maintenant. Si en 4 ans, surtout dans la conjecture actuelle, on arrive pas à faire comprendre certaines choses importantes à au moins 25% de la population, alors on est foutu. Mais ce sera en partie de notre faute.

Euh ?!

Sinon, il faudrait déjà commencer sur ce forum par être un peu unis et cesser les petites guéguerres syndicales, qui ne font rien avancer.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Réforme de l'organisation territoriale des académies...et conséquences sur les mutations Empty Re: Réforme de l'organisation territoriale des académies...et conséquences sur les mutations

par Thalia de G Sam 10 Nov 2018, 10:06 pm
angelxxx a écrit:Il faudra donc informer et convaincre les gens en vu des élections de 2022... Et ça commence dès maintenant. Si en 4 ans, surtout dans la conjecture actuelle, on arrive pas à faire comprendre certaines choses importantes à au moins 25% de la population, alors on est foutu. Mais ce sera en partie de notre faute.

Je n'ignore pas que ces changements ont un aspect politique, on évitera néanmoins de se lancer dans une campagne électorale, en tout cas pas en dehors du restreint.  Wink

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
gauvain31
gauvain31
Empereur

Réforme de l'organisation territoriale des académies...et conséquences sur les mutations Empty Re: Réforme de l'organisation territoriale des académies...et conséquences sur les mutations

par gauvain31 Sam 10 Nov 2018, 11:30 pm
Mandala a écrit:
XIII a écrit:
gauvain31 a écrit:
Lefteris a écrit:C'est  une des pièces  du puzzle  de l'explosion progressive des statuts et des règles  d'affectation.  Les enseignants  seront plus flexibles et mobiles à  disposition  des recteurs

Géniaaal, moi qui hésitait à être entre Atlantique et Méditerranée, on pourra m'affecter à Collioure , ou à Hendaye (académie limitrophe, on ne sera trop regardant hein). Merci l'EN de me faire voyager dans des lieux sublimes Réforme de l'organisation territoriale des académies...et conséquences sur les mutations 1482308650

Plus sérieusement , ils n'ont pas intérêt à jouer à ce jeu là vu le déclassement et les difficultés de recrutement. Je me pose même la question de savoir s'il ne vaudrait pas devenir contractuel

Tu crois qu'ils ont fait comment quand France Télécom a été privatisée? Exactement la même chose...Troublant. On sait maintenant vers quelles extrémités ont conduit ces décisions inhumaines...

Oui c'est une des pièces du puzzle...Après Hollande est sa loi Notre décidée et révélée un soir de 1er janvier...

On peut rajouter, le PPCR, la modification de nos ORS, la loi Blanquer sur les rythmes scolaires dans le 1er degré, la nouvelle loi à venir sur "l'école de la confiance" et surtout CAP22 qui marquera selon moi l'estocade finale sur le statut (disparition des échelons, des vacances, des mutations...)

C'est ce que m'a confirmé mon syndicat (FO) dernièrement: à l'horizon 2022 (donc CAP22), il s'agit d'envisager la fin du statut pour les entrants (comme c'est le cas maintenant pour la SNCF) qui seront contractuels

Donc la fin du CAPES et de l'agrégation ?
Mandala
Mandala
Niveau 5

Réforme de l'organisation territoriale des académies...et conséquences sur les mutations Empty Re: Réforme de l'organisation territoriale des académies...et conséquences sur les mutations

par Mandala Dim 11 Nov 2018, 12:47 am
Je ne sais pas si les concours disparaîtraient tout de suite; la titularisation, en revanche, oui. Ou, du moins, elle se ferait attendre longtemps. Il s'agit de lire les propositions de CAP2022 appliquées à la Fonction Publique et à l'éducation. Il est question de créer un nouveau corps qui remplacerait les certifiés (on ne fait même pas état des agrégés dans ces propositions) et ce nouveau corps serait à 20h mais, soit disant, mieux rémunéré, et en même temps bivalent, devant remplacer les collègues absents, etc. Bref, une dérégulation du statut, voire une casse qui mettrait un terme définitif à ce qu'on connaît.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Réforme de l'organisation territoriale des académies...et conséquences sur les mutations Empty Re: Réforme de l'organisation territoriale des académies...et conséquences sur les mutations

par Lefteris Dim 11 Nov 2018, 9:31 am
Mandala a écrit:Je ne sais pas si les concours disparaîtraient tout de suite; la titularisation, en revanche, oui. Ou, du moins, elle se ferait attendre longtemps. Il s'agit de lire les propositions de CAP2022 appliquées à la Fonction Publique et à l'éducation. Il est question de créer un nouveau corps qui remplacerait les certifiés (on ne fait même pas état des agrégés dans ces propositions) et ce nouveau corps serait à 20h mais, soit disant, mieux rémunéré, et en même temps bivalent, devant remplacer les collègues absents, etc. Bref, une dérégulation du statut, voire une casse qui mettrait un terme définitif à ce qu'on connaît.
Ils n'ont pas encore dévoilé tout le détail mais donné les grands principes (voir les déclarations récentes du secrétaire d'Etat O. Dussopt) . Ils mettent en place toutes les conditions pour réaliser la dégradation et la disparition au moins partielle du statut : recrutements locaux, agrandissement des zones d'affectation , casse des disciplines et de programmes (ce qui permet de recruter à peu près l'importe qui, facilite les échanges inter-degrés et de disciplines) . Le recours à la contractualisation sera étendu, et il n'est pas du tout exclu de voir se côtoyer plusieurs statuts, comme à France Télécom, la Poste désormais et plein d'administrations.
Un exemple parlant de la politique des "petits pas" (pas si petits que ça)
La régionalisation permet aussi de céder des concessions de service public au secteur privé. On vient de le voir avec les agents territoriaux des Yvelines. Fonctionnaires d'Etat il y a encore onze ans, ils ont été transférés aux régions (dans l'indifférence quasi générale). Ils passent désormais à Sodexo, qui prend en charge le nettoyage et la restauration des collèges, pour un marché énorme . Les titulaires sont mis à disposition, les agents sous contrat public vont se voir proposer un contrat de droit privé.
Qui peut désormais refuser de comprendre que l'idéologie du tout privé se met en place, et de manière accélérée depuis la tristement célèbre directive Bolkestein ? Que la fonction publique est devenue l'ennemie absolue des gouvernements soumis à l'UE dans sa forme actuelle ? Qui peut imaginer que l'E.N., une des premières "dépenses" publiques, va y échapper ?

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
gauvain31
gauvain31
Empereur

Réforme de l'organisation territoriale des académies...et conséquences sur les mutations Empty Re: Réforme de l'organisation territoriale des académies...et conséquences sur les mutations

par gauvain31 Dim 11 Nov 2018, 6:17 pm
Lefteris a écrit:Le recours à  la contractualisation sera étendu, et il n'est pas du tout exclu de voir se côtoyer plusieurs statuts, comme à France Télécom, la Poste désormais et  plein d'administrations.

J'ai effectivement pensé à la Poste dans ce qui a été décrit. J'y ai travaillé comme facteur quelques années pour payer mes études; et je croise d'anciens collègues qui me racontent l'évolution de leur métier. Il y a entre autre le recours massif aux contractuels, mais aussi un management assez agressif, et dernièrement l'envie de la direction de les faire travailler le matin et l'après-midi (avec repas à la cantine à midi) à part que quand on fait sa tournée à la campagne, ben la cantine est bien loin, mais les jeunes directeurs et chef de service n'en démordent pas ! il faut occuper le temps et l'espace le plus possible.

Nous prenons le chemin de FT c'est clait une collègue en 2008 , anciennement chez France Télécom nous avait averti; que c'est ce qui

Quand à la fin des statuts, aucune surprise , les Français sont en majorité pour.....  (57%) mais pas pour la diminution du nombre de fonctionnaire

https://www.lesechos.fr/12/02/2018/lesechos.fr/0301286096503_fonction-publique---le-soutien-massif-des-francais-a-la-reforme-de-macron.htm
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum