Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
rhw22
rhw22
Niveau 1

Comprendre l'articulation des mouvements INTER et INTRA Empty Comprendre l'articulation des mouvements INTER et INTRA

par rhw22 Dim 11 Nov 2018 - 13:47
Bonjour à tous,

Je me renseigne depuis peu sur une éventuelle reconversion vers le métier d'enseignant. Je souhaiterais préparer CAPET et Agrégation. La question de l'affectation fait partie intégrante de ma réflexion sur ce projet. Je souhaiterais avoir votre aide pour confirmer et préciser ma compréhension du système d'affectations dans l'éducation nationale Very Happy.

1. Calcul du barème :

J'ai compris que deux mouvements successifs avaient lieu, un pour déterminer l'académie d'affectation, l'autre pour déterminer l'établissement d'affectation au sein de l'académie. J'ai par ailleurs essayé de calculer le nombre potentiels de points que je pourrais avoir l'année de titularisation, si j'avais l'un des deux concours. Etant actuellement salarié (droit privé), pacsé, sans enfants :

- En cas d'admission à l'agrégation (hors points liés au classement) : 100 pts pour l'agrégation + 150 points pour rapprochement de conjoints (dans l'académie où travaille ma femme + académies limitrophes si placées dans les vœux juste après).
- En cas d'admission au CAPET (hors points liés au classement) : 150 points pour rapprochement de conjoints (dans l'académie où travaille ma femme + académies limitrophes si placées dans les vœux juste après).

Mon analyse est-elle juste ?

2. Lecture des barèmes inter académiques :

Maintenant, si je regarde l'historique des barèmes inter académiques (https://www.snes.edu/Barres-des-mouvements-Inter-academiques-2013-2018.html), dois-je comprendre que j'aurais pu prétendre à toutes les académies, les années correspondantes, pour lesquelles le nombre de points est inférieur au nombre de points potentiels que j'aurais ?

3. Lecture des barèmes intra académiques :

Je ne comprends pas trop comment fonctionne le mouvement intra académique. Garde-t-on le même barème entre le mouvement inter et le mouvement intra ? S'agit-il de nouvelles modalités de calcul pour le mouvement intra ?

Je prends un exemple :

- La barre pour l'académie de Lyon en 2018 est de 199,2 (économie gestion - option A)
- Pour autant, en consultant les barres du mouvement intra, je constate que les barres sont respectivement de 28,0, 117,0 et 171,2 pour l'Ain, la Loire et le Rhône (économie gestion - option A).

Comment expliquer que les barres de l'intra sont inférieures à celles de l'inter ? Les points "utilisés" pour le mouvement inter académique sont-ils à retirer, une fois passé au mouvement intra académique ?

Merci par avance pour votre aide, bonne journée.
rhw.
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Comprendre l'articulation des mouvements INTER et INTRA Empty Re: Comprendre l'articulation des mouvements INTER et INTRA

par Ingeborg B. Dim 11 Nov 2018 - 13:51
Les barèmes sont différents entre l'inter et l'intra. A l'intra, ils varient selon les académies. Pour les deux, les règles peuvent changer d'une année sur l'autre. C'est le cas par exemple cette année, car il y a eu des modifications concernant certaines parties du barème.
Pour les barre, le barème indiqué est celui du dernier entrant. Ces barres sont purement indicatives car elles dépendent aussi des barèmes de ceux qui ont muté et du calibrage des postes dans les académies.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Comprendre l'articulation des mouvements INTER et INTRA Empty Re: Comprendre l'articulation des mouvements INTER et INTRA

par Karine B. Dim 11 Nov 2018 - 15:52
rhw22 a écrit:Bonjour à tous,

Je me renseigne depuis peu sur une éventuelle reconversion vers le métier d'enseignant. Je souhaiterais préparer CAPET et Agrégation. La question de l'affectation fait partie intégrante de ma réflexion sur ce projet. Je souhaiterais avoir votre aide pour confirmer et préciser ma compréhension du système d'affectations dans l'éducation nationale Very Happy.

1. Calcul du barème :

J'ai compris que deux mouvements successifs avaient lieu, un pour déterminer l'académie d'affectation, l'autre pour déterminer l'établissement d'affectation au sein de l'académie. J'ai par ailleurs essayé de calculer le nombre potentiels de points que je pourrais avoir l'année de titularisation, si j'avais l'un des deux concours. Etant actuellement salarié (droit privé), pacsé, sans enfants :

- En cas d'admission à l'agrégation (hors points liés au classement) : 100 pts pour l'agrégation + 150 points pour rapprochement de conjoints (dans l'académie où travaille ma femme + académies limitrophes si placées dans les vœux juste après).
- En cas d'admission au CAPET (hors points liés au classement) : 150 points pour rapprochement de conjoints (dans l'académie où travaille ma femme + académies limitrophes si placées dans les vœux juste après).


Là, tu parles du mouvement stagiaire. Pour déterminer l'académie de stage. Pour le mouvement inter, il n'existe pas de points agreg

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Comprendre l'articulation des mouvements INTER et INTRA Empty Re: Comprendre l'articulation des mouvements INTER et INTRA

par Karine B. Dim 11 Nov 2018 - 15:54
rhw22 a écrit:

Comment expliquer que les barres de l'intra sont inférieures à celles de l'inter ? Les points "utilisés" pour le mouvement inter académique sont-ils à retirer, une fois passé au mouvement intra académique ?

Merci par avance pour votre aide, bonne journée.
rhw.

Les barèmes intra différent des barèmes inter, ils sont spécifiques à chaque académie comme il t'a déjà été dit. Il y a aussi une progressivité : plus le voeu est précis, moins tu as de points en général. Enfin, n'oublie pas que "jouent" également à l'intra des collègues qui n'ont pas participé à l'inter car ayant déjà l'académie, ils peuvent donc avoir peu de points par rapport à quelqu'un qui entre

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
rhw22
rhw22
Niveau 1

Comprendre l'articulation des mouvements INTER et INTRA Empty Re: Comprendre l'articulation des mouvements INTER et INTRA

par rhw22 Dim 11 Nov 2018 - 16:39
Merci pour vos réponses précises.

Un petit point pour éclaircir la procédure cependant : pourquoi un collègue qui n'a pas participé à l'inter aurait peu de points par rapport à quelqu'un qui entre ? Et quels sont les "niveaux" de précision pour formuler un vœu à l'intra (département, niveau enseigné, établissement ... ?) ?

De plus, est-il possible d'avoir,
- Les modalité de calcul du barème inter (pour la titularisation, hors stage) ?
- Par académie, les modalités de calcul du barème intra ?

Merci par avance pour votre aide et bon après-midi :-).
rhw.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Comprendre l'articulation des mouvements INTER et INTRA Empty Re: Comprendre l'articulation des mouvements INTER et INTRA

par mafalda16 Dim 11 Nov 2018 - 16:43
Pour l'Inter, il faut lire la circulaire de l'Inter parue cette semaine. Tu peux aller te renseigner sur le fil suivant https://www.neoprofs.org/t120858-inter-2019?highlight=inter

Pour l'intra il faudra attendre la publication des circulaires de chaque académie au moment voulu (mars, je crois).
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Comprendre l'articulation des mouvements INTER et INTRA Empty Re: Comprendre l'articulation des mouvements INTER et INTRA

par Karine B. Dim 11 Nov 2018 - 19:47
rhw22 a écrit:Merci pour vos réponses précises.

Un petit point pour éclaircir la procédure cependant : pourquoi un collègue qui n'a pas participé à l'inter aurait peu de points par rapport à quelqu'un qui entre ? Et quels sont les "niveaux" de précision pour formuler un vœu à l'intra (département, niveau enseigné, établissement ... ?) ?


parce qu'il a pu utiliser des points d'ancienneté l'année d'avant pour rentrer dans l'académie

on peut faire des voeux lycée, communes, groupes de communes, département, académie, zones de remplacement (mais pas le niveau enseigné)

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Comprendre l'articulation des mouvements INTER et INTRA Empty Re: Comprendre l'articulation des mouvements INTER et INTRA

par Karine B. Dim 11 Nov 2018 - 19:48
rhw22 a écrit:

De plus, est-il possible d'avoir,
- Les modalité de calcul du barème inter (pour la titularisation, hors stage) ?
- Par académie, les modalités de calcul du barème intra ?


Les barèmes inter et intra sont revus tous les ans, on ne sait pas encore quels seront les barèmes intra pour cette année, alors d'ici un ou deux ans ...

D'autant qu'il y a plusieurs inconnues comme la fusion des académies et les projets Blanquer de faire recruter les profs par les chefs d'établissement (donc hors barème ?)

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
rhw22
rhw22
Niveau 1

Comprendre l'articulation des mouvements INTER et INTRA Empty Re: Comprendre l'articulation des mouvements INTER et INTRA

par rhw22 Dim 11 Nov 2018 - 20:07
Merci à tous pour vos réponses précises et documentées.

Je comprends l'impossibilité de prévoir ce qu'il pourra advenir des mouvements dans 1/2/3 ans, mais vos explications me permettent d'appréhender avec plus de finesse "l'accessibilité" des différentes académies en économie et gestion Smile.

Je rebondis cependant sur un point pour bien comprendre l'articulation des deux mouvements :

Karine B. a écrit:parce qu'il a pu utiliser des points d'ancienneté l'année d'avant pour rentrer dans l'académie

Les points d'ancienneté sont dont consommés dès lors que les voeux sont positionnés si je comprends bien ? Par exemple, quelqu'un qui candidate en voeu 1 dans l'académie A, doit formuler le choix d'utiliser ses points ? Si son voeu est accepté, ses points sont consommés ? Sinon, sont-ils conservés pour l'année suivante ?



Quant au projet de notre ministre pour permettre le recrutement des professeurs directement par les chefs d'établissements, je suis l'actualité de près. Affaire à suivre ...
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Comprendre l'articulation des mouvements INTER et INTRA Empty Re: Comprendre l'articulation des mouvements INTER et INTRA

par Karine B. Dim 11 Nov 2018 - 20:09
rhw22 a écrit:Merci à tous pour vos réponses précises et documentées.

Je comprends l'impossibilité de prévoir ce qu'il pourra advenir des mouvements dans 1/2/3 ans, mais vos explications me permettent d'appréhender avec plus de finesse "l'accessibilité" des différentes académies en économie et gestion Smile.

Je rebondis cependant sur un point pour bien comprendre l'articulation des deux mouvements :

Karine B. a écrit:parce qu'il a pu utiliser des points d'ancienneté l'année d'avant pour rentrer dans l'académie

Les points d'ancienneté sont dont consommés dès lors que les voeux sont positionnés si je comprends bien ? Par exemple, quelqu'un qui candidate en voeu 1 dans l'académie A, doit formuler le choix d'utiliser ses points ? Si son voeu est accepté, ses points sont consommés ? Sinon, sont-ils conservés pour l'année suivante ?



Quant au projet de notre ministre pour permettre le recrutement des professeurs directement par les chefs d'établissements, je suis l'actualité de près. Affaire à suivre ...

quand on obtient une mutation, voulue ou pas, on revient à 0 pour l'ancienneté, en l'état des règles actuelles

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum