Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Quel est pour vous le combat prioritaire ?

189 - 53%
148 - 42%
19 - 5%
 
Total des votes: 356
 
Orlanda
Fidèle du forum

Sondage : Si vous deviez choisir, quelle est pour vous la revendication prioritaire : salaires ou conditions de travail ?  - Page 2 Empty Re: Sondage : Si vous deviez choisir, quelle est pour vous la revendication prioritaire : salaires ou conditions de travail ?

par Orlanda Lun 12 Nov 2018 - 11:17
Je ne vois même pas comment on peut séparer les deux. Pour moi, le salaire correct fait partie de ce que j'appelle des bonnes conditions de travail.
Leclochard
Leclochard
Empereur

Sondage : Si vous deviez choisir, quelle est pour vous la revendication prioritaire : salaires ou conditions de travail ?  - Page 2 Empty Re: Sondage : Si vous deviez choisir, quelle est pour vous la revendication prioritaire : salaires ou conditions de travail ?

par Leclochard Lun 12 Nov 2018 - 11:40
Iphigénie a écrit:Salaire; le reste suit.

Eh oui: pour ceux qui bossent un meilleur état d'esprit (plus grande implication ?, reconnaissance sociale, possibilité de mieux s'alimenter, se loger, se chauffer, de mettre à temps partiel ou de se faire plaisir etc.. immédiatement et, à long terme, une retraite supérieure).
Pour le fonctionnement du système: plus de candidats et d'un meilleur niveau au concours.
Y a pas photo la seconde proposition est ma préférée car elle me semble avoir plus d'impacts positifs que la première.


Dernière édition par Leclochard le Lun 12 Nov 2018 - 11:43, édité 1 fois

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
fabienne7564
fabienne7564
Niveau 9

Sondage : Si vous deviez choisir, quelle est pour vous la revendication prioritaire : salaires ou conditions de travail ?  - Page 2 Empty Re: Sondage : Si vous deviez choisir, quelle est pour vous la revendication prioritaire : salaires ou conditions de travail ?

par fabienne7564 Lun 12 Nov 2018 - 11:41
Balthazaard a écrit:
BritLéty a écrit:Les conditions de travail. Parce que je ne vois pas l'intérêt d'avoir un compte en banque plein si de l'autre côté notre santé est complètement détraquée. Alors que je vois très bien l'intérêt d'être pauvre mais surtout en bonne santé.

C'est de plus en plus hypothétique....la médecine devient hélas de plus en plus chère, lunettes, prothèses auditives, soins dentaires, sans parler des dépassements d'honoraires. C'est vrai que quand on est jeune..
Voilà... J'ai la quarantaine, je ne peux pas me faire soigner les dents comme il le faudrait : mon salaire ne me le permet pas (un enfant à charge, un conjoint qui ne gagne même pas le SMIC)... Donc, j'ai voté pour le salaire car sa substantielle augmentation me permettrait de mieux vivre avec mon scepticisme quant à l'amélioration de nos conditions de travail qui n'est clairement pas à l'ordre du jour et n'est pas près de l'être.
Leclochard
Leclochard
Empereur

Sondage : Si vous deviez choisir, quelle est pour vous la revendication prioritaire : salaires ou conditions de travail ?  - Page 2 Empty Re: Sondage : Si vous deviez choisir, quelle est pour vous la revendication prioritaire : salaires ou conditions de travail ?

par Leclochard Lun 12 Nov 2018 - 11:45
J'ajoute que le sondage me rend hyper pessimiste: encore plus de la moitié des réponses qui préfèrent deux, trois élèves en moins par classe que 500 euros de plus sur leur fiche de paye !!! Je comprends mieux pourquoi on est dans le mouise. :missT2:

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
William Foster
William Foster
Expert

Sondage : Si vous deviez choisir, quelle est pour vous la revendication prioritaire : salaires ou conditions de travail ?  - Page 2 Empty Re: Sondage : Si vous deviez choisir, quelle est pour vous la revendication prioritaire : salaires ou conditions de travail ?

par William Foster Lun 12 Nov 2018 - 11:47
Pierre Palmade a écrit:Par exemple, je sais pas moi, tu me demanderais… je ne sais pas... Tu me demanderais, tu me demanderais... : Tiens :
Tu me demanderais par hasard, par exemple :
« Toi tu préfères, avoir des dents en bois, ou une jambe en mousse »
Je ne saurais pas quoi te répondre....

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
coquillette
coquillette
Niveau 6

Sondage : Si vous deviez choisir, quelle est pour vous la revendication prioritaire : salaires ou conditions de travail ?  - Page 2 Empty Re: Sondage : Si vous deviez choisir, quelle est pour vous la revendication prioritaire : salaires ou conditions de travail ?

par coquillette Lun 12 Nov 2018 - 11:49
Leclochard a écrit:J'ajoute que le sondage me rend hyper pessimiste: encore plus de la moitié des réponses qui préfèrent deux, trois élèves  en moins par classe que 500 euros de plus sur leur fiche de paye !!! Je comprends mieux pourquoi on est dans le mouise. :missT2:  

Je pense surtout qu'il traduit un malaise qui va bien au-delà de la question de 2-3 élèves par classe et qu'une hausse des salaires seule ne suffirait pas à résoudre.

Ou alors, les sondés se sont emmêlé les pinceaux dans leur réponse, comme toi, je crois  Razz

Leclochard a écrit:
Y a pas photo la seconde proposition est ma préférée car elle me semble avoir plus d'impacts positifs que la première.


Dernière édition par coquillette le Lun 12 Nov 2018 - 11:55, édité 1 fois
Jane
Jane
Monarque

Sondage : Si vous deviez choisir, quelle est pour vous la revendication prioritaire : salaires ou conditions de travail ?  - Page 2 Empty Re: Sondage : Si vous deviez choisir, quelle est pour vous la revendication prioritaire : salaires ou conditions de travail ?

par Jane Lun 12 Nov 2018 - 11:51
Le salaire, sans hésitation. Ce ne sont pas deux ou trois élèves en moins qui changeront ce que l'école est devenue. L'entreprise qui consisterait à remettre à flot l'école pourrait se faire sans dépenser d'argent: restaurer l'autorité, avoir des programmes ambitieux, respecter les enseignants, ça ne demande pas de moyens, juste un peu de courage.
Alors quitte à dépenser de l'argent, autant rémunérer les enseignants à hauteur de leurs qualifications.

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
dita
dita
Neoprof expérimenté

Sondage : Si vous deviez choisir, quelle est pour vous la revendication prioritaire : salaires ou conditions de travail ?  - Page 2 Empty Re: Sondage : Si vous deviez choisir, quelle est pour vous la revendication prioritaire : salaires ou conditions de travail ?

par dita Lun 12 Nov 2018 - 11:53
Le salaire, sans hésitation. Un plus grand confort de vie me rendrait plus zen, et par là, j'aurais l'esprit plus libre.
avatar
Cath
Enchanteur

Sondage : Si vous deviez choisir, quelle est pour vous la revendication prioritaire : salaires ou conditions de travail ?  - Page 2 Empty Re: Sondage : Si vous deviez choisir, quelle est pour vous la revendication prioritaire : salaires ou conditions de travail ?

par Cath Lun 12 Nov 2018 - 11:53
Surtout que l'augmentation de salaire, une fois accordée, elle est acquise : on ne baissera pas les salaires de 500 euros.
Alors que la baisse de 3 élèves par classe... S'il y en a un de plus on fait quoi ? On ouvre une classe supplémentaire ? On l'envoie, sans transports, dans un autre établissement ? Allez, va pour un élève de plus... puis 2, puis 3...
Malaga
Malaga
Modérateur

Sondage : Si vous deviez choisir, quelle est pour vous la revendication prioritaire : salaires ou conditions de travail ?  - Page 2 Empty Re: Sondage : Si vous deviez choisir, quelle est pour vous la revendication prioritaire : salaires ou conditions de travail ?

par Malaga Lun 12 Nov 2018 - 12:00
J'ai voté pour les conditions de travail. J'ai la chance d'avoir un conjoint qui a un salaire assez proche du mien (en gros 2 000 euros) et nous nous en sortons correctement. Mes enfants sont encore petits (mais scolarisés) donc ils ne me coûtent pas encore très cher (je pense que cela sera bien différent quand ils entreront dans les études supérieures).

En revanche, la hausse sans cesse du nombre d'élèves par classe, la hausse sans cesse des difficultés des élèves, l'accueil d'élèves avec des pathologies, des handicaps sans aucune formation, sans aucun temps de concertation, le fait qu'il n'y ait aucune réponse à apporter aux élèves qui décrochent totalement dès la 5e... tout cela me pèse. Le fait qu'enseigner correctement est très difficile dans certains établissements (classés REP ou pas) m'est insupportable, quand bien même je ne le vis pas personnellement.

_________________
Sondage : Si vous deviez choisir, quelle est pour vous la revendication prioritaire : salaires ou conditions de travail ?  - Page 2 Banana244   Sondage : Si vous deviez choisir, quelle est pour vous la revendication prioritaire : salaires ou conditions de travail ?  - Page 2 Banana244     Sondage : Si vous deviez choisir, quelle est pour vous la revendication prioritaire : salaires ou conditions de travail ?  - Page 2 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
avatar
angelxxx
Érudit

Sondage : Si vous deviez choisir, quelle est pour vous la revendication prioritaire : salaires ou conditions de travail ?  - Page 2 Empty Re: Sondage : Si vous deviez choisir, quelle est pour vous la revendication prioritaire : salaires ou conditions de travail ?

par angelxxx Lun 12 Nov 2018 - 12:06
On est foutu.
Une reforme du systeme est si importante qu'elle est impensable pour le moment. Impensable car les moyens devraient etre énormes et il faudrait une vraie envie politique de le faire. Le tout sur un temps assez long.

Augmenter nos salaires ça a au moins l'avantage d'etre réalisable iimmédiatement.
Et une partie de la population non négligeable qui juge le statut social par le salaire changerait d'avis sur nous . on est tellement déclassé qu'on passe pour des cons.

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Sondage : Si vous deviez choisir, quelle est pour vous la revendication prioritaire : salaires ou conditions de travail ?  - Page 2 Empty Re: Sondage : Si vous deviez choisir, quelle est pour vous la revendication prioritaire : salaires ou conditions de travail ?

par Balthazaard Lun 12 Nov 2018 - 12:17
angelxxx a écrit:On est foutu.
Une reforme du systeme est si importante qu'elle est impensable pour le moment. Impensable car les moyens devraient etre énormes et il faudrait une vraie envie politique de le faire. Le tout sur un temps assez long.

Augmenter nos salaires ça a au moins l'avantage d'etre réalisable iimmédiatement.
Et une partie de la population non négligeable qui juge le statut social par le salaire changerait d'avis sur nous . on est tellement déclassé qu'on passe pour des cons.

Ça ne le sera pas, contraintes budgétaires obligent...un vrai plan de rattrapage du pouvoir d'achat chiffré, pas un gadget comme le ppcr, cela pourrait être un demande raisonnable. Mais il faudrait sortir du mode acceptation / rejet en bloc suivant l'orientation politique du gouvernement. Je ne parle pas des syndicats jaunes, là, le seul mode est "démission"
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Sondage : Si vous deviez choisir, quelle est pour vous la revendication prioritaire : salaires ou conditions de travail ?  - Page 2 Empty Re: Sondage : Si vous deviez choisir, quelle est pour vous la revendication prioritaire : salaires ou conditions de travail ?

par Lefteris Lun 12 Nov 2018 - 12:26
angelxxx a écrit:On est foutu.
Une reforme du systeme est si importante qu'elle est impensable pour le moment. Impensable car les moyens devraient etre énormes et il faudrait une vraie envie politique de le faire. Le tout sur un temps assez long.

Augmenter nos salaires ça a au moins l'avantage d'etre réalisable iimmédiatement.
Et une partie de la population non négligeable qui juge le statut social par le salaire changerait d'avis sur nous . on est tellement déclassé qu'on passe pour des cons.
Inouï déjà d'être obligé de choisir entre deux maux : être payé moins que les catégories FP équivalentes, ou travailler dans de bonnes conditions.  On vient avant tout au boulot pour gagner sa vie -et il devrait être normal de le faire dans des conditions acceptables- mais nous sommes tellement habitués à être foulés aux pieds, que nous donnerions de l'argent pour ne plus l'être. De plus c'est un cercle vicieux, car dans la tête de pas mal  de monde, si l'on tolère ça, c'est que le métier est peinard, ou que c'est un métier par défaut, de déclassés ("des mal-payés qui le sont encore trop pour ce qu'ils foutent" comme j'ai entendu d'un cadre de banque, et qui résume bien me semble-t-il la perception).  Je vois difficilement pourquoi, pour pouvoir travailler dans des conditions autres qu'épouvantables, il faudrait qu'un enseignant   accepte de compter, d'avoir une petite pension, un niveau de vie faiblard lui interdisant l'épargne pour compenser, une vie de grigou comptant tout, ne pouvant se loger correctement sans caution parentale faute de revenus suffisants, etc.
Pour l'instant , il n'y a pas le choix, pour beaucoup de collègues c'est le pack : conditions épouvantables, éloignement géographique et revenus bas...On comprend que 20 % des postes en moyenne ne soient pas pourvus aux concours, et c'est pas fini.
Je suis aussi sidéré par ceux qui acceptent de travailler gratos , comme je l'ai vu sur un fil : ateliers non rémunérés par exemple... affraid

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Leclochard
Leclochard
Empereur

Sondage : Si vous deviez choisir, quelle est pour vous la revendication prioritaire : salaires ou conditions de travail ?  - Page 2 Empty Re: Sondage : Si vous deviez choisir, quelle est pour vous la revendication prioritaire : salaires ou conditions de travail ?

par Leclochard Lun 12 Nov 2018 - 12:28
coquillette a écrit:
Leclochard a écrit:J'ajoute que le sondage me rend hyper pessimiste: encore plus de la moitié des réponses qui préfèrent deux, trois élèves  en moins par classe que 500 euros de plus sur leur fiche de paye !!! Je comprends mieux pourquoi on est dans le mouise. :missT2:  

Je pense surtout qu'il traduit un malaise qui va bien au-delà de la question de 2-3 élèves par classe et qu'une hausse des salaires seule ne suffirait pas à résoudre.

Ou alors, les sondés se sont emmêlé les pinceaux dans leur réponse, comme toi, je crois  Razz

Leclochard a écrit:
Y a pas photo la seconde proposition est ma préférée car elle me semble avoir plus d'impacts positifs que la première.

Oui. Sondage : Si vous deviez choisir, quelle est pour vous la revendication prioritaire : salaires ou conditions de travail ?  - Page 2 1482308650 Bon, on aura compris le fond de ma pensée.
Améliorer les conditions de travail, c'est d'abord pour un enseignant: moins d'élèves par classe et moins de classes (un service allégé ?).
Le reste me paraît secondaire ou relève de compétences qui sont régionales ou départementales et non nationales - équipement informatique, chaises confortables ?
Si on n'arrive pas à payer son loyer ou à remplir le frigo, avoir 22 élèves plutôt que 30 (là, je vends du rêve), ne changera pas le menu du soir et la peur de voir l'huissier débarquer. C'est le genre de soucis qui gâchent vraiment le quotidien.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Jane
Jane
Monarque

Sondage : Si vous deviez choisir, quelle est pour vous la revendication prioritaire : salaires ou conditions de travail ?  - Page 2 Empty Re: Sondage : Si vous deviez choisir, quelle est pour vous la revendication prioritaire : salaires ou conditions de travail ?

par Jane Lun 12 Nov 2018 - 12:30
Lefteris a écrit:
angelxxx a écrit:On est foutu.
Une reforme du systeme est si importante qu'elle est impensable pour le moment. Impensable car les moyens devraient etre énormes et il faudrait une vraie envie politique de le faire. Le tout sur un temps assez long.

Augmenter nos salaires ça a au moins l'avantage d'etre réalisable iimmédiatement.
Et une partie de la population non négligeable qui juge le statut social par le salaire changerait d'avis sur nous . on est tellement déclassé qu'on passe pour des cons.
Inouï déjà d'être obligé de choisir entre deux maux : être payé moins que les catégories FP équivalentes, ou travailler dans de bonnes conditions.  On vient avant tout au boulot pour gagner sa vie  -et il devrait être normal de le faire dans des conditions acceptables-  mais nous sommes tellement habitués à être foulés aux pieds, que nous donnerions de l'argent pour ne plus l'être. De plus c'est un cercle vicieux, car dans la tête de pas mal  de monde, si l'on tolère ça, c'est que le métier est peinard, ou que c'est un métier par défaut, de déclassés ("des mal-payés qui le sont encore trop pour ce qu'ils foutent" comme j'ai entendu d'un cadre de banque, et qui résume bien me semble-t-il la perception).  Je vois difficilement pourquoi, pour pouvoir travailler dans des conditions autres qu'épouvantables, il faudrait qu'un enseignant   accepte de compter, d'avoir une petite pension, un niveau de vie faiblard lui interdisant l'épargne pour compenser, une vie de grigou comptant tout, ne pouvant se loger correctement sans caution parentale faute de revenus suffisants, etc.
Pour l'instant , il n'y a pas le choix, pour beaucoup de collègues c'est le pack : conditions épouvantables, éloignement géographique et revenus bas...On comprend que 20 % des postes en moyenne ne soient pas pourvus aux concours, et c'est pas fini.
Je suis aussi sidéré par ceux qui acceptent de travailler gratos , comme je l'ai vu sur un fil : ateliers non rémunérés par exemple... affraid

Et quand tu demandes à être rémunéré pour ton travail, tu deviens la cible d'un CDE autoritariste qui refuse de respecter ton droit le plus élémentaire...

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
gauvain31
gauvain31
Empereur

Sondage : Si vous deviez choisir, quelle est pour vous la revendication prioritaire : salaires ou conditions de travail ?  - Page 2 Empty Re: Sondage : Si vous deviez choisir, quelle est pour vous la revendication prioritaire : salaires ou conditions de travail ?

par gauvain31 Lun 12 Nov 2018 - 12:30
Je suis pessimiste sur l'avenir du métier quand on en arrive dans un site fait par et pour les professeurs de devoir choisir entre salaire et condition de travail. Ce sondage me rend très triste
Leclochard
Leclochard
Empereur

Sondage : Si vous deviez choisir, quelle est pour vous la revendication prioritaire : salaires ou conditions de travail ?  - Page 2 Empty Re: Sondage : Si vous deviez choisir, quelle est pour vous la revendication prioritaire : salaires ou conditions de travail ?

par Leclochard Lun 12 Nov 2018 - 12:35
gauvain31 a écrit:Je suis pessimiste sur l'avenir du métier quand on en arrive dans un site fait par et pour les professeurs de devoir choisir entre salaire et condition de travail. Ce sondage me rend très triste

C'est sûr. Maintenant, sans connaître tous les milieux professionnels, je crois que beaucoup de fonctionnaires n'ont pas de super conditions de travail (sans aller très loin, les IPR sont débordés de missions), simplement, ils l'acceptent parce qu'ils y a des compensations, principalement financières. Nous, non n'allons rien de cela.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Audrey
Audrey
Oracle

Sondage : Si vous deviez choisir, quelle est pour vous la revendication prioritaire : salaires ou conditions de travail ?  - Page 2 Empty Re: Sondage : Si vous deviez choisir, quelle est pour vous la revendication prioritaire : salaires ou conditions de travail ?

par Audrey Lun 12 Nov 2018 - 12:40
Je préfère gagner plus. Au fond, avoir de meilleures conditions de travail, c'est chouette, mieux faire notre job parce qu'on aurait plus de temps pour chaque élève, ce serait chouette, mais honnêtement, j'ai passé le stade où je préfère penser aux élèves avant de penser à mon bien propre. Si nous sommes dans cette situation aujourd'hui, c'est parce que trop longtemps nous avons agi comme des saints, des bonnes poires, qui faisaient toujours passer avant le leur l'intérêt des élèves. Pour ma part, c'est fini. J'ai 22h30 de cours, avec 28-29 élèves par classe? Eh bien c'est simple, j'évalue moins. Je ne vais pas travailler plus, m'épuiser à la tâche pour un salaire qui proportionnellement ne cesse de devenir insultant en regard de notre investissement.

Aujourd'hui, grâce à la grève, j'ai entre 5 et 10 élèves par heure. Eh bien pour la première fois de l'année, j'ai pu faire un cours où j'ai pu parler vraiment avec chacun des élèves, le conseiller, le guider pour progresser. Je suis sortie de mon cours de 5e partagée entre la satisfaction d'avoir vraiment fait cours pour la première fois de l'année, et la colère de voir ce que l'on accepte de vivre au quotidien et qui pourrit l'avenir de nos élèves. 

Mais si j'accepte d'être traitée comme un garde-chiourme toute l'année, pour des cacahuètes, comment m'étonner de voir que l'Etat profite de nous de plus en plus, et tire sur la corde? 

J'aurais bien aimé faire la grève aujourd'hui, vraiment. Sauf que j'ai 3400€ de prêt pour ma chaudière à rembourser. C'est ça ma réalité, aujourd'hui. Être à découvert chaque mois de plus en plus de juillet à fin novembre, et à peine arriver à me remettre à peine à flot fin juin. Pas un kopeck de côté, jamais de vacances à l'étranger, ou même en France. J'ai des soins à faire chez le dentiste, des couronnes à poser, ben nada. Je peux pas. Faut que j'attende. Je finirai prof avec un déambulateur, un sonotone, et des ratiches en moins. Pour une retraite de misère. Et sûrement célibataire. Marre.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Sondage : Si vous deviez choisir, quelle est pour vous la revendication prioritaire : salaires ou conditions de travail ?  - Page 2 Empty Re: Sondage : Si vous deviez choisir, quelle est pour vous la revendication prioritaire : salaires ou conditions de travail ?

par Lefteris Lun 12 Nov 2018 - 12:44
Leclochard a écrit:
gauvain31 a écrit:Je suis pessimiste sur l'avenir du métier quand on en arrive dans un site fait par et pour les professeurs de devoir choisir entre salaire et condition de travail. Ce sondage me rend très triste

C'est sûr. Maintenant, sans connaître tous les milieux professionnels, je crois que beaucoup de fonctionnaires n'ont pas de super conditions de travail (sans aller très loin, les IPR sont débordés de missions), simplement, ils l'acceptent parce qu'ils y a des compensations, principalement financières. Nous, non n'allons rien de cela.
Voilà, c'est résumé. Une ex-collègue désormais au MINEF me dit exactement ça . Ce n'est pas le paradis, mais ce n'est pas l'enfer qu'elle a connu , ni le mépris permanent, et surtout avec 900 € de plus, elle se sent plus libre : choix d'un logement, se payer un extra de temps en temps, etc.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
coquillette
coquillette
Niveau 6

Sondage : Si vous deviez choisir, quelle est pour vous la revendication prioritaire : salaires ou conditions de travail ?  - Page 2 Empty Re: Sondage : Si vous deviez choisir, quelle est pour vous la revendication prioritaire : salaires ou conditions de travail ?

par coquillette Lun 12 Nov 2018 - 12:51
Lefteris a écrit:
Leclochard a écrit:
gauvain31 a écrit:Je suis pessimiste sur l'avenir du métier quand on en arrive dans un site fait par et pour les professeurs de devoir choisir entre salaire et condition de travail. Ce sondage me rend très triste

C'est sûr. Maintenant, sans connaître tous les milieux professionnels, je crois que beaucoup de fonctionnaires n'ont pas de super conditions de travail (sans aller très loin, les IPR sont débordés de missions), simplement, ils l'acceptent parce qu'ils y a des compensations, principalement financières. Nous, non n'allons rien de cela.
Voilà, c'est résumé. Une ex-collègue désormais au MINEF  me dit exactement ça . Ce n'est pas le paradis, mais ce n'est pas l'enfer qu'elle a connu , ni le mépris permanent, et surtout avec 900 € de plus, elle se sent plus libre : choix d'un logement,  se payer un extra de temps en temps, etc.  

C'est pour cela que l'alternative (très schématiquement, certes) proposée par le sondage ne me paraît pas si scandaleuse et absurde.
TFS
TFS
Fidèle du forum

Sondage : Si vous deviez choisir, quelle est pour vous la revendication prioritaire : salaires ou conditions de travail ?  - Page 2 Empty Re: Sondage : Si vous deviez choisir, quelle est pour vous la revendication prioritaire : salaires ou conditions de travail ?

par TFS Lun 12 Nov 2018 - 12:57
En ce qui me concerne, je crois que la principale pierre d'achoppement sous-jacente aux annonces actuelles est l'attaque portée contre nos statuts de fonctionnaires d'Etat.
La rémunération au mérité, la possibilité d'être mis au chômage, la réforme des retraites, la transformation en une fonction publique sous contrat sont autant de remises an causes de nos missions de service public. Les rémunérations et les conditions de travail leurs sont conditionnées et je ne suis pas prêt à accepter une amélioration sur l'un ou l'autre de ces points en acceptant de manger mon chapeau...
Ilona
Ilona
Habitué du forum

Sondage : Si vous deviez choisir, quelle est pour vous la revendication prioritaire : salaires ou conditions de travail ?  - Page 2 Empty Re: Sondage : Si vous deviez choisir, quelle est pour vous la revendication prioritaire : salaires ou conditions de travail ?

par Ilona Lun 12 Nov 2018 - 13:05
Hausse du salaire. Et pour cela, il n'y aura pas trente six solutions, il faut bloquer les examens.
Idée d'un protocole: En Septembre, la totalité des syndicat lance un ultimatum au gouvernement et annonce le blocage des examens en juin si une revalorisation substantielle des salaires n'est pas obtenue.
Concomitamment, on préconise à la base de mettre un peu d'argent de côté chaque mois pour faire face aux dépenses en fin juin.
Les choses doivent être annoncées longtemps à l'avance pour permettre aux troupes de s'organiser.
Faire des grèves épisodiques n'a guère d’intérêt, hormis pour notre employeur qui économise de l'argent.
GaliNéo
GaliNéo
Fidèle du forum

Sondage : Si vous deviez choisir, quelle est pour vous la revendication prioritaire : salaires ou conditions de travail ?  - Page 2 Empty Re: Sondage : Si vous deviez choisir, quelle est pour vous la revendication prioritaire : salaires ou conditions de travail ?

par GaliNéo Lun 12 Nov 2018 - 13:09
Ilona a écrit:Et pour cela, il n'y aura pas trente six solutions, il faut bloquer les examens.

Sondage : Si vous deviez choisir, quelle est pour vous la revendication prioritaire : salaires ou conditions de travail ?  - Page 2 437980826
Tu as fait ma journée avec une telle blague ! C'est absolument impensable que le corps enseignant face une telle chose ! Ils sont encore trop amoureux de l'école égalitaire et de la réussite de tous ! Et faut surtout pas compter sur les syndicats...
En tout cas, merci pour ce (drôle) moment !

_________________
¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año... veneration
Slinky
Slinky
Niveau 10

Sondage : Si vous deviez choisir, quelle est pour vous la revendication prioritaire : salaires ou conditions de travail ?  - Page 2 Empty Re: Sondage : Si vous deviez choisir, quelle est pour vous la revendication prioritaire : salaires ou conditions de travail ?

par Slinky Lun 12 Nov 2018 - 13:11
En ce qui me concerne, les conditions de travail. Le salaire n'est pas une priorité pour moi. J'ai très bien gagné ma vie avant ma reconversion.

_________________
Her steps--slow, deliberate, and challenging, the set of her sleek head and her slender shoulders, the swing of her straight body, the slight swaying of her hips, are more deadly than all the leopard skins and languors of the old-time vampire. Here is Slinky!
lene75
lene75
Prophète

Sondage : Si vous deviez choisir, quelle est pour vous la revendication prioritaire : salaires ou conditions de travail ?  - Page 2 Empty Re: Sondage : Si vous deviez choisir, quelle est pour vous la revendication prioritaire : salaires ou conditions de travail ?

par lene75 Lun 12 Nov 2018 - 13:12
Je ne sais pas quoi choisir. C'est déjà dingue de se dire qu'il faudrait choisir.

Les conditions de travail : 25 élèves maintenant, c'est 27 l'année prochaine, 29 l'année suivante et à nouveau 35 dans pas si longtemps, avec un salaire toujours aussi minable.
Et puis les conditions de travail, c'est loin de n'être que cela : considération, soutien de la hiérarchie, suppression des réunions à la c., des réformes désireuses, edt, etc.
Le salaire ? Sans ré-indexation du point d'indice sur l'inflation, une augmentation, même substantielle (on peut toujours rêver) aura vite fait d'être absorbée.

Pour ma part je préfère de meilleures conditions avec un salaire moindre, mais je ne crois pas à ce choix : sans salaire décent il n'y a pas de considération possible. Pour attirer les meilleurs, il faut de bons salaires, et attirer les meilleurs est la condition pour rétablir la confiance, comme dirait l'autre, y compris celle de l'institution : quand on est persuadé d'avoir recruté des gens compétents, on peut les laisser enseigner comme ils l'entendent en toute confiance.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Sondage : Si vous deviez choisir, quelle est pour vous la revendication prioritaire : salaires ou conditions de travail ?  - Page 2 Empty Re: Sondage : Si vous deviez choisir, quelle est pour vous la revendication prioritaire : salaires ou conditions de travail ?

par Kilmeny Lun 12 Nov 2018 - 13:26
Les conditions de travail sans hésitation !

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum