Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
cassiopella
Niveau 9

Augmentation considérable des frais universitaires en France  pour les étudiants étrangers - Page 4 Empty Re: Augmentation considérable des frais universitaires en France pour les étudiants étrangers

par cassiopella Lun 3 Déc 2018 - 21:12
Tallulah23 a écrit:
Par contre, je trouve assez étonnant que des amis ingénieurs te conseillent de ne faire qu'un seul voeu de prépa.
Non, ils ont conseillé plusieurs vœux, mais uniquement dans le top 15. C'est l'enfant et la famille qui ont décidé de ne faire qu'un. Avec le recule, je pense qu'il fallait aussi essayer le lycée de Valbonne.
freche
freche
Sage

Augmentation considérable des frais universitaires en France  pour les étudiants étrangers - Page 4 Empty Re: Augmentation considérable des frais universitaires en France pour les étudiants étrangers

par freche Mar 4 Déc 2018 - 23:25
Surtout, ne conseiller que le top 15 pour un élève qui n'a que 15 en TS c'est assez incohérent, et ça dépend du lycée de l'élève (et 15,8 au bac, vu le nombre de mentions TB, c'est juste moyen pour une prépa convenable, et insuffisant pour le top 15)
klaus2
klaus2
Habitué du forum

Augmentation considérable des frais universitaires en France  pour les étudiants étrangers - Page 4 Empty Re: Augmentation considérable des frais universitaires en France pour les étudiants étrangers

par klaus2 Mar 4 Déc 2018 - 23:38
Avec le recule,
c'est quelle langue, ça ?

_________________
Eine andere Sprache zu können, ist wie eine zweite Seele zu besitzen.“ – Karl der Große. "Parler une autre langue, c'est comme posséder une seconde âme" (Charlemagne)
cassiopella
cassiopella
Niveau 9

Augmentation considérable des frais universitaires en France  pour les étudiants étrangers - Page 4 Empty Re: Augmentation considérable des frais universitaires en France pour les étudiants étrangers

par cassiopella Mer 5 Déc 2018 - 9:36
freche a écrit:Surtout, ne conseiller que le top 15 pour un élève qui n'a que 15 en TS c'est assez incohérent, et ça dépend du lycée de l'élève (et 15,8 au bac, vu le nombre de mentions TB, c'est juste moyen pour une prépa convenable, et insuffisant pour le top 15)
Oui, mais comment savoir si on ne connait pas le système? Comment savoir que 15/20 c'est peu? Le plus simple aurait était :
- pour chaque prépa afficher le tableau des admis : initiales, les critères de sélections et les notes de chacun.
- faire pareil pour tous les écoles.
- afficher la distribution des notes au BAC pour chaque matière.
- communiquer les critères de notation des épreuves du BAC.
Et le système actuel des prépas, complétement opaque, devient transparent. Les gens savent ce qu'il faut pour intégrer telle ou telle filière.
C'est ce qui se fait dans d'autres pays. Pourquoi pas en France?

_________________
Moi et l'orthographe, nous ne sommes pas amis. Je corrige les erreurs dès que je les vois. Je m'excuse pour celles que je ne vois pas...
klaus2
klaus2
Habitué du forum

Augmentation considérable des frais universitaires en France  pour les étudiants étrangers - Page 4 Empty Re: Augmentation considérable des frais universitaires en France pour les étudiants étrangers

par klaus2 Mer 5 Déc 2018 - 9:49
Demander une seule prépa, c'est absurde. Le système des prépas n'est pas opaque, il est complexe. 15/20, c'est valable si la moyenne de classe est à 11/20 maximum, si la fiche prépa classe l'élève dans les 5 premiers et si le lycée en question a au moins 90% de réussite au bac. Il faut ajouter qu'aucune note de matière de prépa ne doit descendre sous 12 ou 13. Et que le lycée en question ne doit pas s'être fait signaler par des appréciations trop flatteuses de leurs candidats précédents.
Beaucoup de prépas raisonnent ainsi quand elles examinent les dossiers. Il va de soi que les exigences augmentent avec le nombre de bons dossiers reçus. Une prépa classée 40è pour les admissions au top 10 ou 15 reçoit 900 dossiers pour 70 places, alors imaginez les parisiennes "prestigieuses."

_________________
Eine andere Sprache zu können, ist wie eine zweite Seele zu besitzen.“ – Karl der Große. "Parler une autre langue, c'est comme posséder une seconde âme" (Charlemagne)
cassiopella
cassiopella
Niveau 9

Augmentation considérable des frais universitaires en France  pour les étudiants étrangers - Page 4 Empty Re: Augmentation considérable des frais universitaires en France pour les étudiants étrangers

par cassiopella Mer 5 Déc 2018 - 10:58
@klaus2, merci pour ces précisions. Ces critères ne sont pas évidents. C'est opaque, parce que ces informations ne sont jamais affichées sur les sites de prépa. Donc il faut chercher les bonnes personnes qui pourront répondre aux questions et conseiller.

_________________
Moi et l'orthographe, nous ne sommes pas amis. Je corrige les erreurs dès que je les vois. Je m'excuse pour celles que je ne vois pas...
klaus2
klaus2
Habitué du forum

Augmentation considérable des frais universitaires en France  pour les étudiants étrangers - Page 4 Empty Re: Augmentation considérable des frais universitaires en France pour les étudiants étrangers

par klaus2 Mer 5 Déc 2018 - 11:09
Il faut dire qu'il est très difficile de faire comprendre à des parents et des jeunes que la meilleure prépa, c'est celle où l'on sera classé dans le premier tiers de la classe, donc là où on aura le meilleur rendement travail/résultats ; si une prépa a 18% de réussite à X ou Y, quel est l'intérêt de l'élève s'il se retrouve 25è sur 35 parce que le rythme est trop fort ? aucun ; car les profs s'adaptent à la fois aux exigences des concours et au niveau de leurs classes, autant que faire se peut. donc autant aller dans la prépa qui a 8% de réussite aux mêmes concours, mais où il sera en tête de classe. Pour parcoursup il faut voir le niveau de difficulté des prépas et demander au moins 3 niveaux différents sur les 10 possibles. Si les parents pensent que les meilleurs profs sont dans les prépas les plus "prestigieuses", qu'ils regardent donc quels collègues font les corrigés officiels des concours, ils seront étonnés.
P.S. : dans les classements des prépas publiés, attention à celles comme IPESUP ou St Jean de Douai (je parle de la voie économique) qui ne permettent qu'aux meilleurs de se présenter sous la bannière de la prépa !!

_________________
Eine andere Sprache zu können, ist wie eine zweite Seele zu besitzen.“ – Karl der Große. "Parler une autre langue, c'est comme posséder une seconde âme" (Charlemagne)
avatar
Bouboule
Doyen

Augmentation considérable des frais universitaires en France  pour les étudiants étrangers - Page 4 Empty Re: Augmentation considérable des frais universitaires en France pour les étudiants étrangers

par Bouboule Mer 5 Déc 2018 - 13:40
cassiopella a écrit:@Bouboule, tu connais le système et cela te semble naturel. Mais ce n'est pas le cas.

Un exemple assez récent : j'ai des amis russes qui ont 3 enfants. Ce sont des bons parents, qui veillent aux études. Les 3 garçons sont en S ou presque. Un bon en TS et deux très bons. En janvier j'ai un coup de fil des parents qui sont complétement déboussolés : cassiopella!!!
On ne comprend rien, notre fils dit qu'il faut choisir avant lundi! titanic Tout le monde nous dit qu'il faut aller en prépa, mais notre fils veut faire médecine ou maths purs. Et si c'est prépa, laquelle choisir?  Et pourquoi maintenant??? On pensait aller aux portes ouvertes en février-avril.
Bref, les gens ont pensé qu'en France c'est comme en Russie. On choisit après mai, une fois l'école finit et les examens passés. Pourtant cela fait 18 ans qu'ils vivent en France. Je ne sais pas pourquoi ils ont découvert si tard et pourquoi l'école n'a pas communiqué plutôt. Comme je travaille beaucoup avec les ingénieurs, j'ai demandé l'aide. C'est comme ça que j'ai découvert plein de choses. On ma dit que seuls les 15 premières prépas valent le coup. J'ai transmit le message. Ils n'ont postulé qu'au lycée Masséna en MPSI (càd le lycée le plus proche). Quand je posais des questions, personne ne m'a parlé d'internat. Tous les collègues ont dit qu'il faut avoir de l'argent pour faire la prépa. J'ai transmit le message. Au final, ils n'ont postulé que dans un seul lycée, alors que l'enfant avait 15/20 de moyen. Il a eu 15.8/20 au BAC. Au total ils ont fait 4 vœux. Refus au Masséna, en attente à Polytechnique Nice et accepté en PACES à Nice, pas de réponse de la Licence Maths à Nice.
tu cherches un minimum et ce n'est pas plus difficile.
Si je veux par exemple intégrer centrale étranger, je tape centrale et au beau milieu de la page d'accueil je tombe sur les conditions d'admission et je trouve par exemple la notice qui dit que l'épreuve de rédaction compte pour 4%, tout le reste ce sont des épreuves scientifiques.
Ce n'est pas si simple que cela. Quand moi je tape "école centrale admissions étrangers", je n'ai que la PUB pour l'école Centrale à l'étranger. Où tu trouve que c'est 4%??? Je vais sur le site de l'école centrale à Paris : formation => programme ingénieur => admission => heu... rien. Dans google la recherche ne donne rien.
P.S. google donne les résultats en fonction de nos recherches précédents. Les miens, à l'évidence, ne sont pas "bons".

Pour ma part, je suis venu en France en 2003. Pas d'ordinateurs portables, pas de Wi-Fi. J'avais 2 mois pour me décider et je ne savais pas qu'il y avait le double système en France : l'université et les prépas. Je ne savais pas non plus que les ingénieurs et les matheux gagnent bien en France. En Russie c'est l'opposé : l'argent gagné ne suffit pas pour acheter la nourriture. Les prépas, j'en ai entendu parlé à l'université et tout le monde disait que c'est pour les riches. Concernant l'université, j'ai aussi entendu pas mal de bêtises. J'ai fait l'auto censure en choisissant en premier vœux Nanterre, parce que tout le monde me disait que l'université Paris 1 est inaccessible.

A mon avis, même pour les français, les CPGE et GE sont très opaques. Pour les étrangers - encore plus.

Pas "encore plus".
"Opaques" si tu veux. mais j'ai déjà donné suffisamment d'arguments qui vont dans le sens d'une plus grande transparence que la plupart des systèmes étrangers.
Oui, personnellement j'y suis à l'aise parce qu'orienter fait partie de mes missions et que ça me gênerait de donner des informations comme celles que tu relaies (exemple de tes amis). Si je souhaite conseiller un élève pour Cambridge (UK), je serai totalement perdu. En cela, je suis comme un étranger qui cherche des renseignements sur Centrale, je pars de presque zéro et c'est tout aussi opaque vu dans ce sens.

Tallulah23 a écrit:Le concours des écoles d'ingé réservé aux étrangers c'est pour ceux qui sont scolarisés à l'étranger au moment du concours. Les grandes écoles organisent une session de concours dans les centres d'examens étrangers. Les étrangers qui intègrent une CPGE en France passent le même concours que les Français.
L'avantage des prépas c'est qu'il y a souvent un internat. Pour une somme raisonnable on est logé et nourri, c'est différent de l'université où il faut penser au loyer et aux factures à payer. Dans les grandes écoles (ingé et ENS) il y a souvent un campus.

Cassiopella, j'ai des élèves bien Français en terminale qui ne savent pas ce qu'ils veulent faire, ne connaissent que très peu les différentes filières possibles (malgré les informations et les salons d'orientation organisés), et tombent des nues quand on leur demande de formuler des voeux provisoires en décembre. Par contre, je trouve assez étonnant que des amis ingénieurs te conseillent de ne faire qu'un seul voeu de prépa.

Je maintiens ce que j'ai écrit, c'est marqué dans la notice que je viens de relire. Un étranger scolarisé en CPGE en France peut passer le concours étranger avec le français qui compte pour 4% (sur centralesupélec.fr, cliquer sur "étudiant international" puis sur "admissions" en plein milieu de la page, Cassiopella, tu es de mauvaise foi, je trouve, quand tu dis que c'est mon moteur de recherche qui s'adapte à moi.)
L'information donnée par Tallulah23 concerne les étrangers scolarisés dans une université étrangère ("étudiant cycle international").

Pour le reste de ce qu'écrit Talullah23, entièrement d'accord.

avatar
Bouboule
Doyen

Augmentation considérable des frais universitaires en France  pour les étudiants étrangers - Page 4 Empty Re: Augmentation considérable des frais universitaires en France pour les étudiants étrangers

par Bouboule Mer 5 Déc 2018 - 13:43
cassiopella a écrit:@klaus2, merci pour ces précisions. Ces critères ne sont pas évidents. C'est opaque, parce que ces informations ne sont jamais affichées sur les sites de prépa. Donc il faut chercher les bonnes personnes qui pourront répondre aux questions et conseiller.

"Maman, prends-moi par la main..."

Mince, il faut "chercher"... ce n'est pas comme s'il y avait une multitude de salons et journées portes ouvertes, y compris dans la région de Nice, avec des collègues qui poireautent en attendant le quidam...
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Augmentation considérable des frais universitaires en France  pour les étudiants étrangers - Page 4 Empty Re: Augmentation considérable des frais universitaires en France pour les étudiants étrangers

par Elaïna Mer 5 Déc 2018 - 15:21
klaus2 a écrit:Il faut dire qu'il est très difficile de faire comprendre à des parents et des jeunes que la meilleure prépa, c'est celle où l'on sera classé dans le premier tiers de la classe, donc là où on aura le meilleur rendement travail/résultats ; si  une prépa a 18% de réussite à X ou Y, quel est l'intérêt de l'élève s'il se retrouve 25è sur 35 parce que le rythme est trop fort ? aucun ; car les profs s'adaptent à la fois aux exigences des concours et au niveau de leurs classes, autant que faire se peut. donc autant aller dans la prépa qui a 8% de réussite aux mêmes concours, mais où il sera en tête de classe. Pour parcoursup il faut voir le niveau de difficulté des prépas et demander au moins 3 niveaux différents sur les 10 possibles. Si les parents pensent que les meilleurs profs sont dans les prépas les plus "prestigieuses", qu'ils regardent donc quels collègues font les corrigés officiels des concours, ils seront étonnés.
P.S. : dans les classements des prépas publiés, attention à celles comme IPESUP ou St Jean de Douai (je parle de la voie économique) qui ne permettent qu'aux meilleurs de se présenter sous la bannière de la prépa !!

Pardon mais le raisonnement est bizarre pour ne pas dire spécieux.
Et d'une, soit on a le niveau soit on ne l'a pas.
Deuxièmement, non, il vaut mieux être dans une très bonne prépa même en étant 25e sur 35, que dans une prépa bof bof. Etre le premier à Trifouillis les Canard, c'est être le premier des canards, si la grande école visée recrute des cygnes c'est mort même pour un super-canard.

Pour donner un exemple, être le premier de sa classe en khâgne à Thiers ne garantit pas d'avoir l'ENS. Alors qu'être 25e à Louis le Grand... ben déjà plus en fait.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Augmentation considérable des frais universitaires en France  pour les étudiants étrangers - Page 4 Empty Re: Augmentation considérable des frais universitaires en France pour les étudiants étrangers

par Mathador Mer 5 Déc 2018 - 15:44
C'est peut-être différent dans les prépas littéraires mais en sciences dures il n'y a pas besoin d'être dans le top 5 des prépas pour intégrer Polytechnique ou une ENS. Cet objectif est atteignable pour tout élève de classe étoilée qui a le niveau, et même le fait d'être en classe étoilée n'est pas strictement nécessaire (depuis 2003 les classes étoilées et non étoilées ont exactement les mêmes programmes).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Augmentation considérable des frais universitaires en France  pour les étudiants étrangers - Page 4 Empty Re: Augmentation considérable des frais universitaires en France pour les étudiants étrangers

par Elaïna Mer 5 Déc 2018 - 16:35
Mathador a écrit:C'est peut-être différent dans les prépas littéraires mais en sciences dures il n'y a pas besoin d'être dans le top 5 des prépas pour intégrer Polytechnique ou une ENS. Cet objectif est atteignable pour tout élève de classe étoilée qui a le niveau, et même le fait d'être en classe étoilée n'est pas strictement nécessaire (depuis 2003 les classes étoilées et non étoilées ont exactement les mêmes programmes).

En effet.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Augmentation considérable des frais universitaires en France  pour les étudiants étrangers - Page 4 Empty Re: Augmentation considérable des frais universitaires en France pour les étudiants étrangers

par maikreeeesse Mer 5 Déc 2018 - 17:04
Bouboule a écrit:
cassiopella a écrit:@klaus2, merci pour ces précisions. Ces critères ne sont pas évidents. C'est opaque, parce que ces informations ne sont jamais affichées sur les sites de prépa. Donc il faut chercher les bonnes personnes qui pourront répondre aux questions et conseiller.

"Maman, prends-moi par la main..."

Mince, il faut "chercher"... ce n'est pas comme s'il y avait une multitude de salons et journées portes ouvertes, y compris dans la région de Nice, avec des collègues qui poireautent en attendant le quidam...

Je ne sais pas à Nice mais à Grenoble, impossible d'avoir des renseignements aux journées de l'étudiant: bondé, irrespirable. Les collègues ne poireautaient pas mais devaient se défendre d'un horde de jeunes et de parents stressés Very Happy ! Je n'ai réussi qu'à attraper brochures et ampoules aux pieds.
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Augmentation considérable des frais universitaires en France  pour les étudiants étrangers - Page 4 Empty Re: Augmentation considérable des frais universitaires en France pour les étudiants étrangers

par Prezbo Mer 5 Déc 2018 - 17:41
Bouboule a écrit:
cassiopella a écrit:@klaus2, merci pour ces précisions. Ces critères ne sont pas évidents. C'est opaque, parce que ces informations ne sont jamais affichées sur les sites de prépa. Donc il faut chercher les bonnes personnes qui pourront répondre aux questions et conseiller.

"Maman, prends-moi par la main..."

Mince, il faut "chercher"... ce n'est pas comme s'il y avait une multitude de salons et journées portes ouvertes, y compris dans la région de Nice, avec des collègues qui poireautent en attendant le quidam...

L'information explicite se trouve facilement. On peut la trouver dans les brochures de l'ONISEP, auprès des lycées, dans les salons de l'étudiant...

Les informations plus implicites, c'est autre chose.

Toutes les prépas, si on leur demande, vous diront qu'ils veulent des élèves motivés, capables de prendre des initiatives et avec un bon dossier. Mais l'élève qui n'a pas d'exemple de proches acceptés ou refusés en prépa ne sait pas forcément que 15/20 de moyenne dans une TS de lycée ordinaire, avec de bonnes appréciations, ça ne suffit pas toujours pour intégrer un grand lycée parisien.

Selon si on sort d'une famille dont plusieurs membres sont passés par les grandes écoles ou non, d'un lycée qui envoie régulièrement des élèves dans les prépas côtées ou non, il peut y avoir des différences d'accès à une information "fine" qui sont subtiles, mais pas dénuées d'effet. Je ne suis vraiment surpris que ce soit Cassiopella, dont les parents sont je crois des immigrés non francophones, qui y soit plus sensible.

Mathador a écrit:C'est peut-être différent dans les prépas littéraires mais en sciences dures il n'y a pas besoin d'être dans le top 5 des prépas pour intégrer Polytechnique ou une ENS. Cet objectif est atteignable pour tout élève de classe étoilée qui a le niveau, et même le fait d'être en classe étoilée n'est pas strictement nécessaire (depuis 2003 les classes étoilées et non étoilées ont exactement les mêmes programmes).

Encore une fois : c'est de moins en moins vrai.

https://www.lemonde.fr/campus/article/2017/01/11/les-grandes-ecoles-les-plus-cotees-recrutent-plus-que-jamais-dans-les-classes-prepas-parisiennes_5060924_4401467.html?xtmc=polytechnique_prepa_paris_hec&xtcr=12
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Augmentation considérable des frais universitaires en France  pour les étudiants étrangers - Page 4 Empty Re: Augmentation considérable des frais universitaires en France pour les étudiants étrangers

par Mathador Mer 5 Déc 2018 - 18:03
Prezbo a écrit:
Mathador a écrit:C'est peut-être différent dans les prépas littéraires mais en sciences dures il n'y a pas besoin d'être dans le top 5 des prépas pour intégrer Polytechnique ou une ENS. Cet objectif est atteignable pour tout élève de classe étoilée qui a le niveau, et même le fait d'être en classe étoilée n'est pas strictement nécessaire (depuis 2003 les classes étoilées et non étoilées ont exactement les mêmes programmes).

Encore une fois : c'est de moins en moins vrai.

https://www.lemonde.fr/campus/article/2017/01/11/les-grandes-ecoles-les-plus-cotees-recrutent-plus-que-jamais-dans-les-classes-prepas-parisiennes_5060924_4401467.html?xtmc=polytechnique_prepa_paris_hec&xtcr=12

N'est-ce pas plutôt un effet d'une tendance de plus en plus forte des lycéens à chercher à aller à Paris ? Personnellement, je n'avais postulé que dans ma ville de province et je ne regrette pas du tout ce choix. Mais l'un de mes enseignants de CPGE disait que 30 ans avant, les classes étoilées du lycée avaient bien plus de lauréats de l'X et des ENS, ces étudiants se trouvant aujourd'hui bien plus souvent à Paris. Et d'autres de ma prépa racontaient qu'ils voulaient demander Paris mais que leurs parents leur en avait dissuadé sur le plan logistique.
Il me semblerait plus intéressant d'étudier des statistiques de recrutement des grandes écoles par rapport au département d'obtention du bac.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Augmentation considérable des frais universitaires en France  pour les étudiants étrangers - Page 4 Empty Re: Augmentation considérable des frais universitaires en France pour les étudiants étrangers

par Elaïna Mer 5 Déc 2018 - 18:12
Le problème c'est le cercle vicieux. Les meilleurs établissements sont réputés être à Paris, donc les meilleurs ont tendance à partir pour Paris, donc ils intègrent davantage, donc le tropisme parisien se renforce.
C'est pareil pour les facs cela dit. D'autant que certaines facs de province, à force de fonctionner au copinage à la grande époque des mandarins, ont scié la branche sur laquelle elles étaient assises (c'est bien de recruter la copine du grand ponte, mais c'est pas parce que c'est la copine qu'elle est compétente). Réputation de nullité, donc fuite des bons étudiants.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Augmentation considérable des frais universitaires en France  pour les étudiants étrangers - Page 4 Empty Re: Augmentation considérable des frais universitaires en France pour les étudiants étrangers

par Mathador Mer 5 Déc 2018 - 18:26
Elaïna a écrit:Le problème c'est le cercle vicieux. Les meilleurs établissements sont réputés être à Paris, donc les meilleurs ont tendance à partir pour Paris, donc ils intègrent davantage, donc le tropisme parisien se renforce.

Et ceci sur une logique douteuse, puisque comme disait @klaus2 il n'est pas évident (pour les CPGE scientifiques du moins) qu'un même élève soit mieux formé à LLG ou à Fermat que dans une classe étoilée de province (où les professeurs sont soigneusement sélectionnés par l'IG au niveau national, contrairement aux facs de province). Ce qui est certain par contre c'est qu'un provincial qui vient faire sa prépa à Paris, dans la plupart des cas, va casquer, notamment s'il n'est pas admis en internat.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Augmentation considérable des frais universitaires en France  pour les étudiants étrangers - Page 4 Empty Re: Augmentation considérable des frais universitaires en France pour les étudiants étrangers

par Elaïna Mer 5 Déc 2018 - 18:31
Mathador a écrit:
Elaïna a écrit:Le problème c'est le cercle vicieux. Les meilleurs établissements sont réputés être à Paris, donc les meilleurs ont tendance à partir pour Paris, donc ils intègrent davantage, donc le tropisme parisien se renforce.

Et ceci sur une logique douteuse, puisque comme disait @klaus2 il n'est pas évident (pour les CPGE scientifiques du moins) qu'un même élève soit mieux formé à LLG ou à Fermat que dans une classe étoilée de province (où les professeurs sont soigneusement sélectionnés par l'IG au niveau national, contrairement aux facs de province). Ce qui est certain par contre c'est qu'un provincial qui vient faire sa prépa à Paris, dans la plupart des cas, va casquer, notamment s'il n'est pas admis en internat.

Là ça dépend clairement des filières. Ma soeur a fait une prépa MPSI* dans un lycée de province, elle a intégré une grande école d'ingé du top 4 sans problème.
Si j'avais une khâgne dans le même bahut (qui mettait chaque année des gens à l'X, à Centrale, etc),il est à peu près évident que je n'aurais jamais eu l'ENS parce que la khâgne n'y est pas très bonne. Coup de bol, j'ai eu l'idée formidable de faire une prépa chartes, ce qui a fait que mes parents ont accepté que j'aille à Paris (pour une khâgne, c'était niet). J'ai pu intégrer une grande école et avoir une formation de rêve, ce que je n'aurais probablement jamais eu en restant dans la région de mes parents (où la fac de Sciences humaines, bon, ben, bof quoi).

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Augmentation considérable des frais universitaires en France  pour les étudiants étrangers - Page 4 Empty Re: Augmentation considérable des frais universitaires en France pour les étudiants étrangers

par Mathador Mer 5 Déc 2018 - 18:41
Penses-tu pouvoir expliquer structurellement ce qui rend cet état de fait différent entre les prépas littéraires et scientifiques ? Un plus petit nombre de classes ? Des concours plus variables (en sciences les sujets de Centrale ou de X/ENS sont faits différemment mais l'entraînement croisé garde une utilité raisonnable) ? Un centralisme parisien globalement plus marqué dans les disciplines littéraires ? Des IG qui recrutent moins bien ?

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Augmentation considérable des frais universitaires en France  pour les étudiants étrangers - Page 4 Empty Re: Augmentation considérable des frais universitaires en France pour les étudiants étrangers

par Elaïna Mer 5 Déc 2018 - 18:53
probablement un peu de tout ça. Les places sont moins nombreuses au concours. La sélection est donc plus sanglante. Par ailleurs du coup la conséquence c'est que beaucoup de prépas lâchent un peu l'affaire et se transforment en "truc un peu mieux que la fac". Du coup, les élèves ayant une certaine ambition, zappent la case "prépa près de chez eux" pour viser directement la capitale.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Augmentation considérable des frais universitaires en France  pour les étudiants étrangers - Page 4 Empty Re: Augmentation considérable des frais universitaires en France pour les étudiants étrangers

par Prezbo Mer 5 Déc 2018 - 18:55
Mathador a écrit:
Il me semblerait plus intéressant d'étudier des statistiques de recrutement des grandes écoles par rapport au département d'obtention du bac.

Et bien, il y a des éléments de réponses dans cet article qui avait provoqué une discussion houleuse :

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=3&ved=2ahUKEwigzp_sn4nfAhVltnEKHZSbCk4QFjACegQIABAC&url=https%3A%2F%2Ffichiers.acteurspublics.com%2Fredac%2Fpdf%2F08_10_2018_15_37_15franoi02018_(2).pdf&usg=AOvVaw0_jLsXw-12aSxL3mpBGRAT

Plus de 40% des lauréats du concours de l'X sur la période 2010-2014 avaient passé leur brevet des collèges dans les académies de Paris ou Versaille. (Encadré 2 p. 174.)
Tallulah23
Tallulah23
Niveau 7

Augmentation considérable des frais universitaires en France  pour les étudiants étrangers - Page 4 Empty Re: Augmentation considérable des frais universitaires en France pour les étudiants étrangers

par Tallulah23 Mer 5 Déc 2018 - 18:59
Le nombre de places aux 2 ENS pour les khagneux VS le nombre de places dans toutes les écoles d'ingénieurs de France.
avatar
Bouboule
Doyen

Augmentation considérable des frais universitaires en France  pour les étudiants étrangers - Page 4 Empty Re: Augmentation considérable des frais universitaires en France pour les étudiants étrangers

par Bouboule Mer 5 Déc 2018 - 19:33
Prezbo a écrit:
Bouboule a écrit:
cassiopella a écrit:@klaus2, merci pour ces précisions. Ces critères ne sont pas évidents. C'est opaque, parce que ces informations ne sont jamais affichées sur les sites de prépa. Donc il faut chercher les bonnes personnes qui pourront répondre aux questions et conseiller.

"Maman, prends-moi par la main..."

Mince, il faut "chercher"... ce n'est pas comme s'il y avait une multitude de salons et journées portes ouvertes, y compris dans la région de Nice, avec des collègues qui poireautent en attendant le quidam...

L'information explicite se trouve facilement. On peut la trouver dans les brochures de l'ONISEP, auprès des lycées, dans les salons de l'étudiant...

Les informations plus implicites, c'est autre chose.

Toutes les prépas, si on leur demande, vous diront qu'ils veulent des élèves motivés, capables de prendre des initiatives et avec un bon dossier. Mais l'élève qui n'a pas d'exemple de proches acceptés ou refusés en prépa ne sait pas forcément que 15/20 de moyenne dans une TS de lycée ordinaire, avec de bonnes appréciations, ça ne suffit pas toujours pour intégrer un grand lycée parisien.

Selon si on sort d'une famille dont plusieurs membres sont passés par les grandes écoles ou non, d'un lycée qui envoie régulièrement des élèves dans les prépas côtées ou non, il peut y avoir des différences d'accès à une information "fine" qui sont subtiles, mais pas dénuées d'effet. Je ne suis vraiment surpris que ce soit Cassiopella, dont les parents sont je crois des immigrés non francophones, qui y soit plus sensible.


Je sais que les informations "implicites" sont par nature difficiles à trouver mais là, tu parles de élèves de TS, pas des étrangers. Alors je vais provoquer : "mais que foutent les profs de terminale ?"
Cela me fait penser à l'une de mes collègues de sciences, depuis plus de dix ans en TS, qui s'est intéressée aux prépas le jour où sa fille est arrivée en TS... Qu'est-ce qu'elle a raconté à ses élèves pendant les dix ans qui précédaient ?
Idem pour le 15/20... Si en tant qu'élève tu n'est pas capable de faire ton auto-critique à 18 ans et te rendre compte que 15/20, c'est seulement 75% de réussite et donc qu'il y a beaucoup mieux... à l'heure où on ne compte plus les forums de discussion...
Bref... Je force le trait dans l'autre sens parce qu'il faudrait peut-être ne pas tout attendre sans se bouger (au passage ça permettrait peut-être de réduire le nombre d'heures de cours qui sautent pour des "forums" d'information ce qui m'arrangerait pour mieux traiter les programme).
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Augmentation considérable des frais universitaires en France  pour les étudiants étrangers - Page 4 Empty Re: Augmentation considérable des frais universitaires en France pour les étudiants étrangers

par RogerMartin Mer 5 Déc 2018 - 19:41
Il y a des foules de moyens d'obtenir des infos sur les prépas quand on habite en France depuis 18 ans, à commencer par les portes ouvertes des lycées, etc., et internet avec les forums de discussion. Après, si on préfère suivre les conseils de cassiopella...

La différence entre les prépas scientifiques et littéraires, c'est effectivement qu'il y a à peu près adéquation entre le nombre d'élèves en prépa sciences et les postes aux concours. Donc pour un scientifique, il s'agit d'abord de trouver chaussure à son pied, en tenant compte de plein de critères (vouloir ou non être en internat, etc.).
De plus, je trouve (c'était vrai quand j'étais élève, je vérifie que c'est toujours vrai aujourd'hui) que les enseignements en science avant le bac sont beaucoup moins youpala que ceux en lettres dans les établissements les moins prestigieux. En gros, quand ça part en sucette dans le secondaire, c'est toujours en lettres que ça se détricote en premier.
Résultat, je suis assez convaincue que les bacheliers scientifiques sont plus uniformément formés que les bacheliers littéraires (même s'il y a évidemment du secondaire d'excellence, etc.), d'où un meilleur lissage des résultats en fonction des capacités propres des élèves, un peu indépendamment des prépas, en tout cas un peu plus qu'en lettres. Parce que certes, on ne fait pas le même cours dans une prépa de deuxième (voire plus) catégorie que dans les classes étoilées de LLG, mais on fait tout de même un cours qui permet à de très bons d'intégrer au plus haut. Alors que je vois bien, en voyant certains anciens élèves de prépas qui nous arrivent à la fac, qu'il y a vraiment des prépas en lettres où la formation est à des lieues de ce qui est exigible aux concours, faute j'imagine d'un minimum d'élèves capables de suivre.




Bon, on est un peu loin des frais d'inscriptions pour les étudiants étrangers. Mais rassurez-vous, j'ai eu un tract hier, un groupuscule qui s'intitule "la Sorbonne 5e" (arrondissement j'imagine) va marcher sur Campus France demain après-midi. Dans les faits, j'y suis favorable, c'est une officine qui se sucre officiellement sur le dos des étudiants étrangers. Un magnifique scandale, sans qu'il soit besoin de parler de frais d'inscriptions.


Dernière édition par RogerMartin le Mer 5 Déc 2018 - 19:56, édité 1 fois

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
klaus2
klaus2
Habitué du forum

Augmentation considérable des frais universitaires en France  pour les étudiants étrangers - Page 4 Empty Re: Augmentation considérable des frais universitaires en France pour les étudiants étrangers

par klaus2 Mer 5 Déc 2018 - 19:54
Mais l'élève qui n'a pas d'exemple de proches acceptés ou refusés en prépa ne sait pas forcément que 15/20 de moyenne dans une TS de lycée ordinaire, avec de bonnes appréciations, ça ne suffit pas toujours pour intégrer un grand lycée parisien.
Si toutes les notes sont à 15 ou 16, venant de Janson, Hoche, Carnot... c'est jouable. Encore une fois, les "grands lycées parisiens" ne font que sélectionner à mort, puisqu'ils ont les candidats à la pelle, et ensuite imposent à leur prépa un niveau d'enfer — ce qui n'est pas l'idéal pour tous !! Je connais un collègue de la Khagne de J. qui donne des versions allemandes d'un niveau tellement élevé que ça en devient totalement absurde car infaisable. Il est impératif que l'élève arrive dans la prépa qui correspond vraiment à son niveau. Bis repetita.

_________________
Eine andere Sprache zu können, ist wie eine zweite Seele zu besitzen.“ – Karl der Große. "Parler une autre langue, c'est comme posséder une seconde âme" (Charlemagne)
cassiopella
cassiopella
Niveau 9

Augmentation considérable des frais universitaires en France  pour les étudiants étrangers - Page 4 Empty Re: Augmentation considérable des frais universitaires en France pour les étudiants étrangers

par cassiopella Mer 5 Déc 2018 - 20:16
En revenant au sujet : nous avons eu le e-mail qui précise qui payerai l'année prochaine et qui ne payera pas.
Les étrangers sont exonérés des frais si:
1) continuent dans le même cycle
2) on une carte de résident ou le titre de séjour vie privé
3) réfugiés
4) étudient cette année FLE pour
5) les québécois, les suisses et les européens
6) venant en France dans le cadre d’un partenariat entre universités

Bouboule a écrit:
Je sais que les informations "implicites" sont par nature difficiles à trouver mais là, tu parles de élèves de TS, pas des étrangers.
Ils sont des étrangers : le garçon en question et ses parents. Le père est ingénieur, mais a eu son diplôme en URSS et n'a jamais travaillé comme ingénieur en France. Ils ont des amis français, mais personne qui a fait la prépa ou connait les prépas.

Idem pour le 15/20... Si en tant qu'élève tu n'est pas capable de faire ton auto-critique à 18 ans et te rendre compte que 15/20, c'est seulement 75% de réussite et donc qu'il y a beaucoup mieux...
Ce n'est pas évident pour tout le monde, que 15/20 c'est 75% de réussite. Dans certaines matières la meilleur note possible est 16/20 ou moins. A la fac j'ai eu deux cours assez littéraires à 300 étudiants où personne n'a jamais eu plus que 13/20. Un autre exemple, cette année j'ai du traduire mon diplôme russe de BAC et le traducteur voulait traduire mes 5/5 comme bien et 4/5 comme assez bien au lieu de très bien et bien. La raison? Il a fait la fac des lettres et m'a dit que les moyennes > 16/20 n'existent pas en France. D'où sa conclusion, qu'il faut nuancer la traduction.

P.S. je ne sais pas où tu trouves le coef 4% pour l'épreuve de la rédaction. Pour le reste de l'information : merci, j'ai trouvé. Moi, je regardais l'autre site.

_________________
Moi et l'orthographe, nous ne sommes pas amis. Je corrige les erreurs dès que je les vois. Je m'excuse pour celles que je ne vois pas...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum