Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ajonc35
Sage

Du nouveau pour la réforme du lycée pro ? - Page 9 Empty Re: Du nouveau pour la réforme du lycée pro ?

par Ajonc35 Ven 18 Jan 2019 - 18:14
Jacq a écrit:
Ajonc35 a écrit:
Cela me fait penser à un élève qui lors d'un oral de rattrapage me raconte la guerre froide puisque le document proposé en parlait. Mais quand je lui ai demandé ce qu'était la guerre froide, elle m'a répondu qu'elle n'avait jamais vu ce cours (donc elle a parlé pendant 10 minutes sans comprendre ce qu'elle disait). Elle n'était pas issue de l'apprentissage car dans ce secteur il n'en existe pas (en tout cas dans ma région), mais sans doute de l'alternance. On arrivait à reconnaitre à peu près l'origine scolaire de ces élèves. Le pire c'est qu'ils n'étaient pas plus performants dans leur dossier professionnel (Nous étions en doublette, matières générales, matières pro). Plus un niveau BEP. Mais il fallait être bienveillant!!!!

En  même temps, public, privé, CFA ou autre, lorsqu'on demande à un  élève ce qu'il a fait en cours, beaucoup sont incapables de se souvenir de ce qu'ils ont fait la semaine d'avant.
Enfin, quand on arrive au rattrapage, c'est en général qu'on a quelques problèmes parce que pour louper le bac, il faut le faire !
Oh oui il faut presque le vouloir ( sauf cas particulier comme toujours)
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Du nouveau pour la réforme du lycée pro ? - Page 9 Empty Re: Du nouveau pour la réforme du lycée pro ?

par Jacq Ven 18 Jan 2019 - 18:16
Ajonc35 a écrit:
Nous sommes aussi d'accord sur ce qui est en gras mais aussi sur le primaire et le collège et par conséquent cela impacte tout le reste. Quand je constate le niveau de certains élèves de première bac pro qui ont fait l'année précédente une seconde générale : je peux comprendre leurs retards dans les matières pro, cela ne se rattrape pas en un trimestre, il faut plus ou moins de temps. Mais alors qu'ils devraient être meilleurs en matières générales, ils sont souvent moins performants que les "première" issus de seconde pro au sein de notre LEP et ce quelles que soient les matières!!! Donc je m'interroge que leur orientation et celles de leurs camarades qui sont restés dans la voie générale. Mon LEP a aussi des bac techno et mes collègues se tapent la tête contre les murs : à la ramasse pour une majorité ce qui n'était pas le cas il y a quelques années encore.

Deux types de profils :
- ceux à qui on (au collège) avait accordé le passage en seconde car ils espéraient que l'élève pourrait suivre, ceux-là ça passe,
- ceux qui n'avaient pas été pris en bac pro et qui se sont retrouvés au général par manque de place. Ceux-là, en général, ça ne passe pas.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Du nouveau pour la réforme du lycée pro ? - Page 9 Empty Re: Du nouveau pour la réforme du lycée pro ?

par Mathador Ven 18 Jan 2019 - 18:59
Jacq a écrit:Cette situation d'ailleurs n'est pas que liée au  LP mais aussi, au primaire, et au fait, ça je l'ai toujours dit, que nos élèves ne sont pas faits pour les classes à 24-26 (je ne sais pas jusqu'où peuvent monter les classes) du collège.

Dans certains collèges les classes à 30 sont la norme. Et je pense que cela serait gérable si l'administration et les rectorats faisaient le nécessaire pour mettre les élèves au travail et assurer une discipline convenable.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
Cath
Enchanteur

Du nouveau pour la réforme du lycée pro ? - Page 9 Empty Re: Du nouveau pour la réforme du lycée pro ?

par Cath Ven 18 Jan 2019 - 19:12
Jacq a écrit:
79 airlines a écrit:Pourquoi se focaliser sur l'enseignement pro ?

J'ai un ami de 40 ans qui vient de passer un entretien d'embauche. Il a bac + 5 en gestion + 15 ans d'expérience pro.

QCM culture générale
Qui fut le dernier roi de France ?
Sa réponse : Louis XIV

Bon, il n'a pas été pris Smile

Ben en même temps, mes élèves moyens, lorsqu'on leur demande un personnage historique trois noms ressortent : De Gaulle, Napoléon et Louis XIV.
J'aime bien la question : qui est le premier président français ? Mes élèves d'origine italienne savent, sinon : De Gaulle m'sieur !

A un oral de CAP, une élève présente un dossier sur la Rafle du Vel d'Hiv. Mon collègue tente vainement de  lui extorquer  le nom du dirigeant de l'Etat français. Il finit par dire à la candidate : "vous savez, il était maréchal"... Et là la candidate toute contente s'écrit : "ah oui, c'est le maréchal-ferrant !" Mon collègue lui  rend son dossier et lui indique : "c'est bien mademoiselle, vous pouvez y aller".

Oh là là, prise de risque ! On nous a dit de ne pas tenir ce genre de propos, car après les élèves ne comprennent pas leur note ! "ben quoi, le prof y m'a dit que c'était bien !"
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Du nouveau pour la réforme du lycée pro ? - Page 9 Empty Re: Du nouveau pour la réforme du lycée pro ?

par Ajonc35 Ven 18 Jan 2019 - 19:18
Jacq a écrit:
Ajonc35 a écrit:
Nous sommes aussi d'accord sur ce qui est en gras mais aussi sur le primaire et le collège et par conséquent cela impacte tout le reste. Quand je constate le niveau de certains élèves de première bac pro qui ont fait l'année précédente une seconde générale : je peux comprendre leurs retards dans les matières pro, cela ne se rattrape pas en un trimestre, il faut plus ou moins de temps. Mais alors qu'ils devraient être meilleurs en matières générales, ils sont souvent moins performants que les "première" issus de seconde pro au sein de notre LEP et ce quelles que soient les matières!!! Donc je m'interroge que leur orientation et celles de leurs camarades qui sont restés dans la voie générale. Mon LEP a aussi des bac techno et mes collègues se tapent la tête contre les murs : à la ramasse pour une majorité ce qui n'était pas le cas il y a quelques années encore.

Deux types de profils :
- ceux à qui on (au collège) avait accordé le passage en seconde car ils espéraient que l'élève pourrait suivre, ceux-là ça passe,
- ceux qui n'avaient pas été pris en bac pro et qui se sont retrouvés au général par manque de place. Ceux-là, en général, ça ne passe pas.

Dans ma région et dans les options de notre LEP, il y a des places tous les ans, si ce n'est pas dans notre LEP c'est un peu plus loin, un tout petit peu seulement. Tu as raison ils ont le droit de tenter leur chance, mais quand je vois le niveau de ces quelques élè-ves qui arrivent en classe de première, beaucoup de nos bac pro y auraient eu le droit ( A cette chance).
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Du nouveau pour la réforme du lycée pro ? - Page 9 Empty Re: Du nouveau pour la réforme du lycée pro ?

par Jacq Ven 18 Jan 2019 - 19:44
Mathador a écrit:
Jacq a écrit:Cette situation d'ailleurs n'est pas que liée au  LP mais aussi, au primaire, et au fait, ça je l'ai toujours dit, que nos élèves ne sont pas faits pour les classes à 24-26 (je ne sais pas jusqu'où peuvent monter les classes) du collège.

Dans certains collèges les classes à 30 sont la norme. Et je pense que cela serait gérable si l'administration et les rectorats faisaient le nécessaire pour mettre les élèves au travail et assurer une discipline convenable.


A 30 on ne peut pas s'occuper correctement des gamins ayant des difficultés et de ceux qui n'en ont pas. C'est l'avantage que nous (prof et élèves) avons en LP, des dédoublements même si ce n'est pas sur toutes les heures. Mais entre un travail en demi groupe et un travail en classe entière ce n'est pas la même chose, sauf classe hyper sage (j'en ai, même en LP) et travailleuse (j'ai aussi, la même). Selon moi c'est un des points noirs du collège. Ou alors, mais ce n'est pas possible, il faudrait jouer sur des classes de niveau : les très bons (il y en a) et les bons plus nombreux et les plus faibles avec des groupes réduits. Mais ça CE N'EST PAS BIEN ! Il y a des collègues qui vont arriver à le faire, mais pas la majorité. Je me souviens de ma première année de cours, bien maladroite, où j'avais demandé à une élève de CAP qui ne connaissait pas les continents : " mais tu as fait quoi au collège ?" Elle s'était mise à pleurer et avait répondu : "ben j'étais dans un coin et j'attendais la fin de l'heure, je ne comprenais rien." Un collègue du lycée général me disait dernièrement : "s'ils ne peuvent pas suivre, j'avance, je n'ai pas le choix." Je maintiens que le collège devrait avoir droit à des dédoublements. L'AP, le renforcement, tout ce qu'on nous propose comme solution n'est qu'un petit pansement, rien ne vaut le dédoublement des classes (ce que nos inspecteurs appellent du "confort"... du confort pour qui ? dans leurs têtes formatées, pour les prof, or, désolé, c'est du confort pour les élèves).
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Du nouveau pour la réforme du lycée pro ? - Page 9 Empty Re: Du nouveau pour la réforme du lycée pro ?

par Mathador Ven 18 Jan 2019 - 20:23
Jacq a écrit:A 30 on ne peut pas s'occuper correctement des gamins ayant des difficultés et de ceux qui n'en ont pas. C'est l'avantage que nous (prof et élèves) avons en LP, des dédoublements même si ce n'est pas sur toutes les heures. Mais entre un travail en demi groupe et un travail en classe entière ce n'est pas la même chose, sauf classe hyper sage (j'en ai, même en LP) et travailleuse (j'ai aussi, la même). Selon moi c'est un des points noirs du collège.
J'ai toujours eu des dédoublements, ou un groupe d'au plus 26 élèves. Mais le plus souvent pour 30 min ou 1h, alors que l'horaire élève est entre 3h et 4h.
J'avais lu autre part sur ce forum qu'il y a longtemps, une classe de 6ème disposait de 6h de français dont 3 dédoublées (ce qui fait donc un service complet avec deux classes). Avec ce niveau de dédoublement, et en acceptant les cours magistraux, on peut envisager des classes à 30, et pourquoi pas à 36 dans de bons collèges.

Jacq a écrit:Ou alors, mais ce n'est pas possible, il faudrait jouer sur des classes de niveau : les très bons (il y en a) et les bons plus nombreux et les plus faibles avec des groupes réduits.
Cela fait partie de ce que propose le SNALC pour réformer le collège: deux niveaux (fondamental et approfondissement) à partir de la 5ème en français, en maths et en anglais. Les classes sont en barrette pour ces matières, et les groupes de niveau « fondamental » sont à 20 élèves maximum, contre 30 pour les autres.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Du nouveau pour la réforme du lycée pro ? - Page 9 Empty Re: Du nouveau pour la réforme du lycée pro ?

par Ajonc35 Ven 18 Jan 2019 - 22:03

Enseignant l'histoire géo, je n'ai aucune heure dédoublée  dans des classes à plus de 30, et ils ne sont pas tous bons, ni attentifs, ni studieux, etc,.... Avec un peu de chance, mais pas vraiment, on me donne un volume annexe. Et au troisième  trimestre j'utilise ce volume pour faire un peu plus d'hg et les préparer à  l'oral, aux cccf , aux examens,...
Bref un petit volume dans toutes les classes et un niveau à atteindre . Mais Madame bienveillance est là et remplacé tout ce que je ne peux pas faire.


Dernière édition par Ajonc35 le Ven 18 Jan 2019 - 22:05, édité 1 fois
FZ
FZ
Niveau 10

Du nouveau pour la réforme du lycée pro ? - Page 9 Empty Re: Du nouveau pour la réforme du lycée pro ?

par FZ Dim 20 Jan 2019 - 23:34
Elle n'était pas issue de l'apprentissage car dans ce secteur il n'en existe pas (en tout cas dans ma région), mais sans doute de l'alternance.

quelle différence faites vous entre apprentissage et alternance ?
FZ
FZ
Niveau 10

Du nouveau pour la réforme du lycée pro ? - Page 9 Empty Re: Du nouveau pour la réforme du lycée pro ?

par FZ Dim 20 Jan 2019 - 23:45
Jacq a écrit:
FZ a écrit:
Pour ce qui est de l'apprentissage, les CFA ne font-ils pas des cours dans les matières générales ?


bah si !
Formatrice en Lettre/histoire, CGE BTS depuis 12 ans an CFA, je certifie que nous travaillons les matières générales, avec souvent un volume horaire moindre que les vôtres, et annualisés ... nous préparons aux mêmes diplômes, avec les mêmes référentiels rappelons-le !
je suis souvent étonnée de voir les "bons" résultats de mes jeunes aux examens, preuve que l'on peut aussi avoir des exigences solides en apprentissage ( toute proportions gardées, au vu des exigences institutionnelles !)


Je ne peux pas dire pour "les CFA" en particulier et en particulier pas pour le tien. Par contre concernant l'alternance, à nuancer, mais j'ai souvent vu (oraux des CAP centralisés un jour par ans) des candidats qui n'avaient pas traité la moitié du programme. Puisqu'ils passent l'histoire géo en CCF et qu'on ne peut les interroger que sur l'un des deux dossiers qu'ils nous présentent, en titillant un peu, je me suis aperçu plusieurs fois que ces candidats n'avaient traités que leurs deux dossiers la dernière année.  Autre cas, pour des bacs en alternance, des dossiers d'oral parfois vide. Je pense ici à mes collègues de GA (donc nous sommes sur les matières pro) qui font passer ces oraux et constatent bien que le niveau (de certains) des oraux est vraiment faiblard, encore plus qu'en  formation initiale. Les consignes (responsabilité des inspecteurs) : on fait passer même si l'oral présenté ne respecte pas les textes. Après, tout cela on ne peut le généraliser et on trouve du bon ou de l'excellent partout.  Par contre nous voyions des évolutions, ainsi les dossiers de CCF d'histoire géo des candidats en alternance est de plus dans les clous mais il a fallut très  longtemps (cela maintenant environ dix ans) pour que les boites d'alternance saisissent ce qui était demandé (la forme du dossier et surtout de l'oral d'évaluation). Pendant longtemps ils ont emmené leurs gamins au casse-pipe.[/quote]

je lis et comprends ce que vous écrivez ... il est difficile de généraliser et je vous remercie de le le rappeler ... dans mon établissement, nous sommes habilités pour faire passer les ccf ( nous ne sommes concernés d'ailleurs que pour les CAP en lettres/HG )
je suis quasi chaque année correctrice de bac, et/ou bts ...
Nous avons certes moins d'heures ( et encore, nous commençons à la mi aout et terminons autour du 14 juillet ) mais aussi des effectifs peu importants ( 15 est un maximum, pas toujours atteint d'ailleurs) ; du coup notre accompagnement est forcément différent ...et c'est aussi ce que cherchent nos jeunes, cette certitude qu'on ne les lâchera pas, tout en les responsabilisant face à leur formation ...
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Du nouveau pour la réforme du lycée pro ? - Page 9 Empty Re: Du nouveau pour la réforme du lycée pro ?

par Jacq Lun 21 Jan 2019 - 17:08
FZ a écrit: Elle n'était pas issue de l'apprentissage car dans ce secteur il n'en existe pas (en tout cas dans ma région), mais sans doute de l'alternance.

quelle différence faites vous entre apprentissage et alternance ?

A qui t'adresses-tu et concernant quel message ?
FZ
FZ
Niveau 10

Du nouveau pour la réforme du lycée pro ? - Page 9 Empty Re: Du nouveau pour la réforme du lycée pro ?

par FZ Mar 22 Jan 2019 - 7:42
Ajonc35 a écrit:
Dame Tartine a écrit:
FZ a écrit:
Pour ce qui est de l'apprentissage, les CFA ne font-ils pas des cours dans les matières générales ?

\"FZ a écrit:
bah si !
Formatrice en Lettre/histoire, CGE BTS depuis 12 ans an CFA, je certifie que nous travaillons les matières générales, avec souvent un volume horaire moindre que les vôtres, et annualisés ... nous préparons aux mêmes diplômes, avec les mêmes référentiels rappelons-le !
je suis souvent étonnée de voir les "bons" résultats de mes jeunes aux examens, preuve que l'on peut aussi avoir des exigences solides en apprentissage ( toute proportions gardées, au vu des exigences institutionnelles !)


Voilà le beau travail des élèves issus des CFA où on doit leur faire étudier les mêmes programmes qu'en LP avec moitié moins de temps. Les dossiers avaient, bien entendu, été fournis par les formateurs comme en témoigne les sources des documents et la maîtrise du traitement de texte.
A l'inverse, les candidats libres ont proposé des prestations bien supérieures voire excellentes car ils avaient fait le travail sérieusement et surtout par eux-mêmes.
Voilà où nous mènent les dérives des CFA. Et moi je suis révoltée d'avoir été obligée de participer à ce qui n'était qu'une mascarade et une préfiguration de ce qui nous attend avec la réforme du LP où les matières que j'enseigne seront réduites à presque rien.
Cela me fait penser à un élève qui lors d'un oral de rattrapage me raconte la guerre froide puisque le document proposé en parlait. Mais quand je lui ai demandé ce qu'était la guerre froide, elle m'a répondu qu'elle n'avait jamais vu ce cours (donc elle a parlé pendant 10 minutes sans comprendre ce qu'elle disait). Elle n'était pas issue de l'apprentissage car dans ce secteur il n'en existe pas (en tout cas dans ma région), mais sans doute de l'alternance. On arrivait à reconnaitre à peu près l'origine scolaire de ces élèves. Le pire c'est qu'ils n'étaient pas plus performants dans leur dossier professionnel (Nous étions en doublette, matières générales, matières pro). Plus un niveau BEP. Mais il fallait être bienveillant!!!!

quelle différence faites vous entre apprentissage et alternance ?


Dernière édition par FZ le Mar 22 Jan 2019 - 7:44, édité 1 fois
FZ
FZ
Niveau 10

Du nouveau pour la réforme du lycée pro ? - Page 9 Empty Re: Du nouveau pour la réforme du lycée pro ?

par FZ Mar 22 Jan 2019 - 7:43
Jacq a écrit:
FZ a écrit: Elle n'était pas issue de l'apprentissage car dans ce secteur il n'en existe pas (en tout cas dans ma région), mais sans doute de l'alternance.

quelle différence faites vous entre apprentissage et alternance ?

A qui t'adresses-tu et concernant quel message ?


j'ai mal cité .. je reprenais les propos d'ajonc35, retranscrits dans le message ci dessus ... désolée !


Dernière édition par FZ le Mar 22 Jan 2019 - 7:53, édité 1 fois
FZ
FZ
Niveau 10

Du nouveau pour la réforme du lycée pro ? - Page 9 Empty Re: Du nouveau pour la réforme du lycée pro ?

par FZ Mar 22 Jan 2019 - 7:53
Pour information, chez nous, les bac ont entre 110 et 120 h annuelles de lettres/histoire ...pas certaine au final que ce soit moins qu'en LP ... dites- moi !

la difficulté par contre est pour l'année de 1ere, les examens sont tôt par rapport à la fin des cours : nous travaillons jusqu'au 14 juillet, alors que les épreuves de BEP sont début juin ... du coup, nous commençons le programme de terminale sur les 3 dernières semaines de l'année, ce qui fait que nous gagnons entre 15 et 20 d'heures sur le volume horaire l'année de terminale

Pour les BTS, la CGE représente environ 80h annualisées également ... ce qui représente environ 4h par semaine de présence des jeunes
avatar
Cath
Enchanteur

Du nouveau pour la réforme du lycée pro ? - Page 9 Empty Re: Du nouveau pour la réforme du lycée pro ?

par Cath Mar 22 Jan 2019 - 12:24
En 2de : au minimum 4.5h hebdo soit 135h annuelles.
En 1ère et Tle minimum 4.5h soit 126h.

Là, c'est vraiment au minimum.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Du nouveau pour la réforme du lycée pro ? - Page 9 Empty Re: Du nouveau pour la réforme du lycée pro ?

par Jacq Mar 22 Jan 2019 - 12:51
Avec la réforme un élève de CAP aura moins d'heures en français-histoire-géo (hors EMC pour des raisons de communication) que n'en a actuellement un élève de CAP en Arts appliqués.
C'est dire l'importe que le ministère accorde à la culture (qui manque pourtant cruellement) et à l'enseignement général.

La question est : qu'est-ce qu'ils nous enlèveront à la prochaine réforme ambitieuse pour revaloriser la filière professionnelle ?
FZ
FZ
Niveau 10

Du nouveau pour la réforme du lycée pro ? - Page 9 Empty Re: Du nouveau pour la réforme du lycée pro ?

par FZ Mar 22 Jan 2019 - 13:56
Cath a écrit:En 2de : au minimum 4.5h hebdo soit 135h annuelles.
En 1ère et Tle minimum 4.5h soit 126h.

Là, c'est vraiment au minimum.

en tenant compte des périodes de stage en entreprise ?
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Du nouveau pour la réforme du lycée pro ? - Page 9 Empty Re: Du nouveau pour la réforme du lycée pro ?

par Jacq Mar 22 Jan 2019 - 13:59
FZ a écrit:
Cath a écrit:En 2de : au minimum 4.5h hebdo soit 135h annuelles.
En 1ère et Tle minimum 4.5h soit 126h.

Là, c'est vraiment au minimum.

en tenant compte des périodes de stage en entreprise ?

Pour les terminales, oui, 126h à l'année hors périodes de PFMP. Pour les secondes, je tombe à 130.5h hors périodes de PFMP (en comptant 7 semaines de PFMP).
La différence n'est pas monstrueuse comparée à ce que les élèves ou apprentis vont prendre avec à la réforme à venir...
avatar
Cath
Enchanteur

Du nouveau pour la réforme du lycée pro ? - Page 9 Empty Re: Du nouveau pour la réforme du lycée pro ?

par Cath Mar 22 Jan 2019 - 14:01
FZ : Oui, tout à fait : 30/28/28 semaines de cours
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Du nouveau pour la réforme du lycée pro ? - Page 9 Empty Re: Du nouveau pour la réforme du lycée pro ?

par Jacq Mar 22 Jan 2019 - 14:08
Chez nous c'est 36/35-8  (26-25 semaines de cours) ou 36/35-7 (37-26 semaines pour les secondes).
J'ai calculé avec 36 semaines donc sur 35 semaines (la dernière semaine n'est pas une véritable semaine, c'est un retour de stage, nos [dans mon lycée] partant toujours en stage en jui) il faut enlever encore 4.5h à mes calculs.
Par contre, après réflexion, en  terminale c'est moins puisque les cours s'arrêtent début juin, il faut donc enlever le mois de juin.
Finalement il faut donc enlever encore au moins quatre semaines.
Donc : 36-4-8 pour environ 108h de cours. C'est vraiment chaud pour nous en terminale. On n'a plus le temps pour rien.
C'est d'ailleurs pourquoi, souvent, nos terminales se plaignent d'avoir trop de PFMP en terminale et pas assez d'heures de cours. D'où aussi encore l'opposition à la réforme. Je préfère plus de PFMP en seconde et première et moins en terminale. Mais le gouvernement va résoudre  le problème en nous bazardant totalement les épreuves en terminale (épreuve anticipées en première, peut-être du CCF généralisé voire du ponctuel).
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Du nouveau pour la réforme du lycée pro ? - Page 9 Empty Re: Du nouveau pour la réforme du lycée pro ?

par Ajonc35 Mar 22 Jan 2019 - 16:24
FZ a écrit:
Jacq a écrit:
FZ a écrit: Elle n'était pas issue de l'apprentissage car dans ce secteur il n'en existe pas (en tout cas dans ma région), mais sans doute de l'alternance.

quelle différence faites vous entre apprentissage et alternance ?

A qui t'adresses-tu et concernant quel message ?


j'ai mal cité .. je reprenais les propos d'ajonc35, retranscrits dans le message ci dessus ... désolée !
L'apprentissage c'est de l'alternance, mais cela se fait en CFA et les jeunes sont des apprentis et sont rémunérés selon des grilles , reconnus comme salariés ( durée de travail, congés ,...) . Il faut avoir 16 ans, parfois moins avec dérogation. Dans les maisons familiales , il y a des élèves en alternance. Donc quand ils ne sont pas en classe, ils sont en stage chez leur maître de stage. En gros la moitie du temps scolaire. Ils ne sont pas rémunérés, question de statut. Attention les maisons familiales peuvent aussi avoir des CFA et donc des apprentis. Beaucoup de gens croient que c'est pareil. Pas sûre que ceux qui nous dirigent le savent, les médias confondent aussi et il y a de nombreuses confusions à ce sujet.Lors des portes ouvertes, il nous faut être pédagogues. Ainsi, elles reçoivent des collégiens qui ont moins de 16 ans et donc ne peuvent être reconnus comme apprentis mais comme stagiaire, durant la période scolaire.
MERCI pour la question et si un autre peut apporter des précisions supplémentaires.
FZ
FZ
Niveau 10

Du nouveau pour la réforme du lycée pro ? - Page 9 Empty Re: Du nouveau pour la réforme du lycée pro ?

par FZ Jeu 24 Jan 2019 - 14:41
Ajonc35 a écrit:
FZ a écrit:
Jacq a écrit:
FZ a écrit: Elle n'était pas issue de l'apprentissage car dans ce secteur il n'en existe pas (en tout cas dans ma région), mais sans doute de l'alternance.

quelle différence faites vous entre apprentissage et alternance ?

A qui t'adresses-tu et concernant quel message ?


j'ai mal cité .. je reprenais les propos d'ajonc35, retranscrits dans le message ci dessus ... désolée !
L'apprentissage c'est de l'alternance, mais cela se fait en CFA et les jeunes sont des apprentis et sont rémunérés selon des grilles , reconnus comme salariés ( durée de travail, congés ,...) . Il faut avoir 16 ans, parfois moins avec dérogation. Dans les maisons familiales , il y a des élèves en alternance. Donc quand ils ne sont pas en classe, ils sont en stage chez leur maître de stage. En gros la moitie du temps scolaire. Ils ne sont pas rémunérés,  question de statut. Attention les maisons familiales peuvent aussi avoir des CFA et donc des apprentis. Beaucoup de gens croient que c'est pareil. Pas sûre que ceux qui nous dirigent le savent,  les médias confondent aussi et il y a de nombreuses confusions à ce sujet.Lors des portes ouvertes, il nous faut être  pédagogues.  Ainsi, elles reçoivent des collégiens qui ont moins de 16 ans et donc ne peuvent être  reconnus comme apprentis mais comme stagiaire, durant la période  scolaire.
MERCI pour la question et si un autre peut apporter des précisions supplémentaires.

je n'avais jamais entendu parler de statut de stagiaire en MFR en vue de la préparation d'un bac pro ! ( pour l'âge collège, si ) du coup ça ressemble à un fonctionnement LP sur ce point là, non ?.. merci pour ces informations en tous cas !

Sinon en CFA, on peut avoir des apprentis bien plus jeunes que les 16 ans réglementaires : les dérogations sont systématiquement accordées, cette année mon plus jeune a eu 15 ans le 27 décembre. De fait, on a de plus en plus de très jeunes : des élèves qui sortent de 3ème en ayant jamais redoublé mais qui veulent autre chose que le système scolaire classique. C'est parfois difficile pour eux de trouver une entreprise, plus en raison de leur non mobilité que des contraintes liées à leur accueil d'ailleurs (par expérience, je peux dire que les employeurs préfèrent prendre un apprenti qu'un stagiaire à ce niveau là, les formalités et responsabilités ne sont pas les mêmes).
FZ
FZ
Niveau 10

Du nouveau pour la réforme du lycée pro ? - Page 9 Empty Re: Du nouveau pour la réforme du lycée pro ?

par FZ Jeu 24 Jan 2019 - 14:45
Jacq a écrit:
FZ a écrit:
Cath a écrit:En 2de : au minimum 4.5h hebdo soit 135h annuelles.
En 1ère et Tle minimum 4.5h soit 126h.

Là, c'est vraiment au minimum.

en tenant compte des périodes de stage en entreprise ?

Pour les terminales, oui, 126h à l'année hors périodes de PFMP. Pour les secondes, je tombe à 130.5h hors périodes de PFMP (en comptant 7 semaines de PFMP).
La différence n'est pas monstrueuse comparée à ce que les élèves ou apprentis vont prendre avec à la réforme à venir...

Du coup, je trouve que nous avons finalement un volume horaire comparable au votre ... d'autant qu'il n'y a (quasi) pas d'heures perdues : nos EdT ne sont pas fixes ' en cas d'absences, nos heures de FFP glissent sur d'autres créneaux)
FZ
FZ
Niveau 10

Du nouveau pour la réforme du lycée pro ? - Page 9 Empty Re: Du nouveau pour la réforme du lycée pro ?

par FZ Jeu 24 Jan 2019 - 14:47
Jacq a écrit:Chez nous c'est 36/35-8  (26-25 semaines de cours) ou 36/35-7 (37-26 semaines pour les secondes).
J'ai calculé avec 36 semaines donc sur 35 semaines (la dernière semaine n'est pas une véritable semaine, c'est un retour de stage, nos [dans mon lycée] partant toujours en stage en jui) il faut enlever encore 4.5h à mes calculs.
Par contre, après réflexion, en  terminale c'est moins puisque les cours s'arrêtent début juin, il faut donc enlever le mois de juin.
Finalement il faut donc enlever encore au moins quatre semaines.
Donc : 36-4-8 pour environ 108h de cours. C'est vraiment chaud pour nous en terminale. On n'a plus le temps pour rien.
C'est d'ailleurs pourquoi, souvent, nos terminales se plaignent d'avoir trop de PFMP en terminale et pas assez d'heures de cours. D'où aussi encore l'opposition à la réforme. Je préfère plus de PFMP en seconde et première et moins en terminale. Mais le gouvernement va résoudre  le problème en nous bazardant totalement les épreuves en terminale (épreuve anticipées en première, peut-être du CCF généralisé voire du ponctuel).


je suis heureuse de n'avoir aucun CCF ( pour l'instant, les lettres/hist. ne sont concernées qu'en CAP, je n'en ai pas) ... il me semblait avoir vu/lu/entendu ( mais où ? ) que pour qu'un jury puisse délibérer valablement, il fallait au moins une épreuve ponctuelle ....
Olympias
Olympias
Prophète

Du nouveau pour la réforme du lycée pro ? - Page 9 Empty Re: Du nouveau pour la réforme du lycée pro ?

par Olympias Ven 25 Jan 2019 - 7:18
https://www.aphg.fr/Pour-un-veritable-enseignement-de-l-HG-en-voie-professionnelle
https://www.aphg.fr/Communique-commun-sur-la-Reforme-du-Lycee
Olympias
Olympias
Prophète

Du nouveau pour la réforme du lycée pro ? - Page 9 Empty Re: Du nouveau pour la réforme du lycée pro ?

par Olympias Ven 25 Jan 2019 - 7:20
https://www.aphg.fr/Motion-relative-a-la-reforme-de-l-enseignement-professionnel
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum