Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
JEMS
Grand Maître

Du nouveau pour la réforme du lycée pro ? - Page 2 Empty Re: Du nouveau pour la réforme du lycée pro ?

par JEMS Mar 27 Nov 2018 - 5:37
La mixité du public, on y arrive.
En instaurant un CFA dans chaque établissement, le risque est d'avoir des apprentis + des lycéens + des adultes GRETA + des missions locales... qui vont travailler à des rythmes différents. Les arrivées ne se font pas à la même période, les entreprises peuvent signer des contrats d'apprentissage ou de professionnalisation très tard dans l'année.
C'est déjà en route... et toi, tu devras faire avec ce public plus qu'hétérogène.
C'est comme la mise en place des FCIL. Des poursuites en un an démontrant les limites de l'insertion professionnelle de nos élèves. Ils ne peuvent pas aller en BTS, on va leur faire une formation en bac + 1, histoire de jeter de la poudre aux yeux.
Le bac pro GA sera réformé en 2020, j'en ai désormais la certitude. Les groupes de travail sous la présidence de deux nouveaux IG sont lancés. C'est quand même un gâchis énorme, une énergie folle dépensée par tous les collègues pour s'approprier ce référentiel en compétences. Et là, au bout de 5 ans, on dit stop... franchement, ça craint.
avatar
pop
Niveau 6

Du nouveau pour la réforme du lycée pro ? - Page 2 Empty Re: Du nouveau pour la réforme du lycée pro ?

par pop Mar 27 Nov 2018 - 8:51
http://eduscol.education.fr/cid133260/transformer-le-lycee-professionnel.html

d'après les documents du 9 novembre 2018,
et en particulier de celui ci:

Fiche « 3 premières familles de métiers à la rentrée 2019 »   (9 novembre 2018)
Liste des spécialités de baccalauréat professionnel des familles Métiers de la construction durable, du bâtiment et des travaux publics ; Métiers de la gestion administrative, du transport et de la logistique ; Métiers de la relation client.

je dirai que seulement 3 familles de métiers commenceront en 2019.
Ou alors le "premieres" signifie que les autres ne sont pas encore prete mais arriveront en 2019 ?
Vous en concluez quelque chose?

Ca a l'air d'etre confirmer par l'onisep:
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=4&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwjOma7Ui_TeAhVDyoUKHUV6CE0QFjADegQICRAC&url=http%3A%2F%2Fwww.onisep.fr%2Fcontent%2Fdownload%2F1037704%2F18713103%2Ffile%2FTransformer_le_lycee_professionnel.pdf&usg=AOvVaw37bO6Krrpm8U2S7ZfCTuUP

Edit: une question, que se passe-t-il si un lycée ne possède qu'une formation d'une famille de métiers, les élèves doivent être partagé sur plusieurs établissement?
avatar
nigousse
Habitué du forum

Du nouveau pour la réforme du lycée pro ? - Page 2 Empty Re: Du nouveau pour la réforme du lycée pro ?

par nigousse Mer 28 Nov 2018 - 7:04
J'ai vu hier une représentante CGT ( ancienne collègue de mon ancien bahut), je l'ai interpellée sur la réforme, les moyens d'action... elle m'a dit qu'ils ont été reçus par la rectrice ( académie de Strasbourg), qu'un prochain rdv était prévu mais rien de bien précis n'en est ressorti. Comme moi, elle fait le constat du fatalisme et de l'inertie des collègues; comme d'hab ( à chaque fois que je rencontre un syndicaliste) j'ai insisté sur l'inutilité des grèves d'un jour ( sauf pour les caisses de l'Etat). Triste constat.
avatar
Cath
Enchanteur

Du nouveau pour la réforme du lycée pro ? - Page 2 Empty Re: Du nouveau pour la réforme du lycée pro ?

par Cath Mer 28 Nov 2018 - 9:22
pop a écrit:http://eduscol.education.fr/cid133260/transformer-le-lycee-professionnel.html

d'après les documents du 9 novembre 2018,
et en particulier de celui ci:

Fiche « 3 premières familles de métiers à la rentrée 2019 »   (9 novembre 2018)
Liste des spécialités de baccalauréat professionnel des familles Métiers de la construction durable, du bâtiment et des travaux publics ; Métiers de la gestion administrative, du transport et de la logistique ; Métiers de la relation client.

je dirai que seulement 3 familles de métiers commenceront en 2019.
Ou alors le "premieres" signifie que les autres ne sont pas encore prete mais arriveront en 2019 ?
Vous en concluez quelque chose?

Ca a l'air d'etre confirmer par l'onisep:
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=4&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwjOma7Ui_TeAhVDyoUKHUV6CE0QFjADegQICRAC&url=http%3A%2F%2Fwww.onisep.fr%2Fcontent%2Fdownload%2F1037704%2F18713103%2Ffile%2FTransformer_le_lycee_professionnel.pdf&usg=AOvVaw37bO6Krrpm8U2S7ZfCTuUP

Edit: une question, que se passe-t-il si un lycée ne possède qu'une formation d'une famille de métiers, les élèves doivent être partagé sur plusieurs établissement?

Je ne comprends pas ta question. Un élève de LP va là où est la formation qui l'intéresse, il n'y a pas de sectorisation.
avatar
nigousse
Habitué du forum

Du nouveau pour la réforme du lycée pro ? - Page 2 Empty Re: Du nouveau pour la réforme du lycée pro ?

par nigousse Mer 28 Nov 2018 - 9:26
Le problème c'est que les familles de métiers semblent regrouper des formations hétérogènes: chez nous ASSP avec esthétique, c'est pas vraiment le même domaine.
avatar
pop
Niveau 6

Du nouveau pour la réforme du lycée pro ? - Page 2 Empty Re: Du nouveau pour la réforme du lycée pro ?

par pop Mer 28 Nov 2018 - 9:49
Cath a écrit:
pop a écrit:http://eduscol.education.fr/cid133260/transformer-le-lycee-professionnel.html

d'après les documents du 9 novembre 2018,
et en particulier de celui ci:

Fiche « 3 premières familles de métiers à la rentrée 2019 »   (9 novembre 2018)
Liste des spécialités de baccalauréat professionnel des familles Métiers de la construction durable, du bâtiment et des travaux publics ; Métiers de la gestion administrative, du transport et de la logistique ; Métiers de la relation client.

je dirai que seulement 3 familles de métiers commenceront en 2019.
Ou alors le "premieres" signifie que les autres ne sont pas encore prete mais arriveront en 2019 ?
Vous en concluez quelque chose?

Ca a l'air d'etre confirmer par l'onisep:
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=4&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwjOma7Ui_TeAhVDyoUKHUV6CE0QFjADegQICRAC&url=http%3A%2F%2Fwww.onisep.fr%2Fcontent%2Fdownload%2F1037704%2F18713103%2Ffile%2FTransformer_le_lycee_professionnel.pdf&usg=AOvVaw37bO6Krrpm8U2S7ZfCTuUP

Edit: une question, que se passe-t-il si un lycée ne possède qu'une formation d'une famille de métiers, les élèves doivent être partagé sur plusieurs établissement?

Je ne comprends pas ta question. Un élève de LP va là où est la formation qui l'intéresse, il n'y a pas de sectorisation.

Le seconde doit présenter 3 bac pro, et permettrent de poursuivre en 1ere vers l'un de ses bac pro,
donc logiquement l'élève fait un peu de chaque bac pro en seconde (en fonctione de la famille de métier: voir les liens du dessus).
Si l'établissement ne propose qu'un seul bac pro parmis les 3 de la famille, comment fait l'élève fait pour etre formé sur les 2 autres pendant l'année de seconde?
S'il ne suit qu'une seule formation, on revient au fonctionnement d'avant et la famille de métier est juste un mot sans concret.
avatar
Cath
Enchanteur

Du nouveau pour la réforme du lycée pro ? - Page 2 Empty Re: Du nouveau pour la réforme du lycée pro ?

par Cath Mer 28 Nov 2018 - 10:06
Ah oui, d'accord.
Bah il y a des chances pour que ce ne soit qu'un concept creux, alors, comme jusqu'à présent avec les champs professionnels.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Du nouveau pour la réforme du lycée pro ? - Page 2 Empty Re: Du nouveau pour la réforme du lycée pro ?

par Jacq Jeu 29 Nov 2018 - 10:56
Exemple. Il y a dans mon secteur 4 LP donc un privé.
Nous avons une filière GA. A l'origine la filière était "gestion administration / transport / logistique / métiers de la sécurité" (qui a été retiré ensuite). Gestion administration se trouve dans un lycée, transport et logistique dans un second lycée, sécurité dans un troisième.
Dans mon ancien établissement, même remarque, les bac pro de la filière sont répartis sur deux établissement, l'un tertiaire ayant GA, l'autre industriel ayant transport et pas encore logistique (qui devait arriver peut-être en supprimant le GA de l'autre établissement).
Dans mon établissement nous avons Accueil et Commerce, Vente est dans l'établissement privé voisin.

Alors comment se passera l'orientation ? Les élèves vont demander la famille de métier dans leurs voeux en ciblant le LP où ils savent que le bac pro se fait en première ? Si c'est le cas cela reviendra au même. En plus c'est déjà un "sacré merdier" l'orientation, je pense que cela va être pire encore.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Du nouveau pour la réforme du lycée pro ? - Page 2 Empty Re: Du nouveau pour la réforme du lycée pro ?

par Jacq Jeu 29 Nov 2018 - 12:45
Au fait, les rectorats imposent des réunions pour préparer la "réforme" de l'excellence.
Déroulement dans un LP de mon département particulièrement houleux avec un CDE très motivé par la réforme (qui lèche bien le rectum de l'administration en gros).
Pour préparer la réunion, il est possible d'utiliser le lieu indiqué par POP ( http://eduscol.education.fr/cid133260/transformer-le-lycee-professionnel.html ) et de contester chacune des informations mensongères contenues dans ce document.

Un simple exemple.
La fameuse "co-intervention" n'est que 128h, soit une heure hebdomadaire partagée entre Math-Sc et Lettres. Or les PPCP que nous avions en bac pro deux ans étaient de 2h élève avec parfois quatre enseignants en co-intervention (du gaspillage d'ailleurs) !
Donc qu'on ne vienne pas nous parler d'amélioration.
Si nous comparons les merveilleuses 128h de "co-animation" à l'EGLS nous aurons 128h alors que l'EGLS se monte actuellement à 152h !
Dans tous les cas les prof ET LES ELEVES sont perdants. Enfin l'EGLS ciblait aussi les Arts, ce qui avait du sens pour certaines sections, et la "co-animation" ne concerne plus que les Math et les Lettres.  Et on vient nous parler "d'autonomie", de gestion plus souple ?
Allez à cette réunion avec les anciennes grilles horaires du bac pro quatre ans et du bac pro trois ans et contestez toutes les fausses affirmations.

Ensuite il s'agit de se grouper en "groupe de travail" pour "préparer la réforme". Là, je dois avouer que seul un boycotte total (tous les collègues) aurait un peu de sens. De plus cela n'a actuellement aucun sens puisque les horaires hebdo ne sont pas fixes (seulement des estimations CGT ou SNUEP - voir ici http://snuep-clermont.ek.la/reforme-blanquer-grilles-horaires-cap-bac-pro-version-15-novembre-a148891526 )
avatar
79 airlines
Niveau 9

Du nouveau pour la réforme du lycée pro ? - Page 2 Empty Re: Du nouveau pour la réforme du lycée pro ?

par 79 airlines Jeu 29 Nov 2018 - 14:54
JM Blanquer souhaite "rendre publics les taux d’insertion de chaque formation pour éclairer le choix des familles" (http://cache.media.eduscol.education.fr/file/lycee_pro_2018/35/6/Infographie_12_points_cles_(2)_988356.pdf).

Terrain glissant non ?


avatar
79 airlines
Niveau 9

Du nouveau pour la réforme du lycée pro ? - Page 2 Empty Re: Du nouveau pour la réforme du lycée pro ?

par 79 airlines Jeu 29 Nov 2018 - 15:16
J'ai parlé avec Yves Richez, je posterai ici un compte-rendu. C'est intéressant, ce monsieur a commencé par un double CAP mécanique auto + vente et il est aujourd'hui docteur en sémiologie.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Du nouveau pour la réforme du lycée pro ? - Page 2 Empty Re: Du nouveau pour la réforme du lycée pro ?

par Jacq Jeu 29 Nov 2018 - 18:43
79 airlines a écrit:JM Blanquer souhaite "rendre publics les taux d’insertion de chaque formation pour éclairer le choix des familles" (http://cache.media.eduscol.education.fr/file/lycee_pro_2018/35/6/Infographie_12_points_cles_(2)_988356.pdf).

Terrain glissant non ?



Ce qui serait glissant c'est que Blanquer constate que sa réforme du bac pro trois ans a diminué le taux d'insertion de nos élèves de bac pro et que sa réforme à venir va encore aggraver cela puisqu'il utilise et augmente les mêmes méthodes négatives. Se juger lui-même serait la première chose à faire, reconnaître ses erreurs plutôt que de les accentuer serait la seconde, la troisième étant de corriger plutôt que d'enfoncer le clou dans la plaie.
avatar
Cath
Enchanteur

Du nouveau pour la réforme du lycée pro ? - Page 2 Empty Re: Du nouveau pour la réforme du lycée pro ?

par Cath Jeu 29 Nov 2018 - 19:08
M'enfin Jacq, tu sais comment ça se passe...
De septembre à décembre, on expérimente, en janvier, sans évaluation, on annonce que c'est un succès et on généralise en septembre. Entre-temps, un rapport constate que ce n'est pas terrible mais tout le monde s'en fout.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Du nouveau pour la réforme du lycée pro ? - Page 2 Empty Re: Du nouveau pour la réforme du lycée pro ?

par Jacq Jeu 29 Nov 2018 - 19:12
Oui, j'ai toujours le souvenir de l'expérimentation du bac pro trois ans. Nous avions une classe expérimentale et à chaque réunion le pro adjoint nous demandait : "alors, le niveau a augmenté" et nous répondions que le niveau avait baissé. Aucune remontée officielle puisque notre réponse ne convenait pas. Le résultat a été évident. Nous avions alors deux classes d'une même section de bac pro Commerce, l'une en quatre ans, l'autre en trois. Tous les bac pro quatre ans ont obtenu leur bac du premier coup, 8 bac pro trois ans sont allés au rattrapage et 6 n'ont pas obtenu leur bac ! Le bac pro trois ans avait fait ses preuves avant même d'être mis en œuvre !
avatar
Cath
Enchanteur

Du nouveau pour la réforme du lycée pro ? - Page 2 Empty Re: Du nouveau pour la réforme du lycée pro ?

par Cath Jeu 29 Nov 2018 - 19:19
Et le sénat a rendu un rapport pointant inefficacité de la formation en 3 ans.
Réaction du gouvernement ? Du nouveau pour la réforme du lycée pro ? - Page 2 248604097
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Du nouveau pour la réforme du lycée pro ? - Page 2 Empty Re: Du nouveau pour la réforme du lycée pro ?

par Jacq Jeu 29 Nov 2018 - 19:20
Cath a écrit:Et le sénat a rendu un rapport pointant inefficacité de la formation en 3 ans.
Réaction du gouvernement ? Du nouveau pour la réforme du lycée pro ? - Page 2 248604097

Formation en deux ans ! Baisse des heures par années !
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Du nouveau pour la réforme du lycée pro ? - Page 2 Empty Re: Du nouveau pour la réforme du lycée pro ?

par Ajonc35 Jeu 29 Nov 2018 - 19:22
Cath a écrit:Et le sénat a rendu un rapport pointant inefficacité de la formation en 3 ans.
Réaction du gouvernement ? Du nouveau pour la réforme du lycée pro ? - Page 2 248604097
Où peut-on le trouver? Sur le site du Sénat? Merci de ta réponse
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Du nouveau pour la réforme du lycée pro ? - Page 2 Empty Re: Du nouveau pour la réforme du lycée pro ?

par Jacq Jeu 29 Nov 2018 - 19:30
Ajonc35 a écrit:
Cath a écrit:Et le sénat a rendu un rapport pointant inefficacité de la formation en 3 ans.
Réaction du gouvernement ? Du nouveau pour la réforme du lycée pro ? - Page 2 248604097
Où peut-on le trouver? Sur le site du Sénat? Merci de ta réponse


Pas besoin du rapport du Sénat, nous le constatons en voyant le niveau sortant du bac pro, en voyant la défiance des employeurs. Après il ne faut pas tout voir en noir. Les enquêtes menées sur l'insertion professionnelle portent sur l'insertion professionnelle immédiate et aussi sur l'insertion dans les 7 mois. Sauf filières particulières on commence par des petits jobs, des CDD, avant une réelle insertion professionnelle. Le marché de l'emploi est ainsi. Malgré tout il ne faut pas tout noircir. Nous avons reçu nos bacheliers de l'année dernière pour la remise des diplômes. Parmi mes bac pro ASSP tous sont "occupés", en formation ou employés (parfois en dehors de leur champ professionnel, mais c'est un choix de leur part) et certains en CDI. Par contre nous sommes sur un métier où il y a de l'emploi, c'est clair. Si je prends nos Accueil, il est clair que le taux d'insertion immédiat n'est pas le même.

Il est clair aussi qu'il y a ces disparités dans les diplômes. Le problème est que les filières industrielles, entre autre, artisanales, sont méprisées et souvent délaissées par les parents (et élèves) qui pensent que le tertiaire est mieux pour eux alors que le tertiaire est clairement en processus de prolétarisation.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Du nouveau pour la réforme du lycée pro ? - Page 2 Empty Re: Du nouveau pour la réforme du lycée pro ?

par Ajonc35 Jeu 29 Nov 2018 - 20:20
Jacq a écrit:
Ajonc35 a écrit:
Cath a écrit:Et le sénat a rendu un rapport pointant inefficacité de la formation en 3 ans.
Réaction du gouvernement ? Du nouveau pour la réforme du lycée pro ? - Page 2 248604097
Où peut-on le trouver? Sur le site du Sénat? Merci de ta réponse


Pas besoin du rapport du Sénat, nous le constatons en voyant le niveau sortant du bac pro, en voyant la défiance des employeurs. Après il ne faut pas tout voir en noir. Les enquêtes menées sur l'insertion professionnelle portent sur l'insertion professionnelle immédiate et aussi sur l'insertion dans les 7 mois. Sauf filières particulières on commence par des petits jobs, des CDD, avant une réelle insertion professionnelle. Le marché de l'emploi est ainsi. Malgré tout il ne faut pas tout noircir. Nous avons reçu nos bacheliers de l'année dernière pour la remise des diplômes. Parmi mes bac pro ASSP tous sont "occupés", en  formation ou employés (parfois en dehors de leur champ professionnel, mais c'est un choix de leur part) et certains en CDI. Par contre nous sommes sur un métier où il y a de l'emploi, c'est clair.  Si je prends nos Accueil, il  est clair que le taux d'insertion immédiat n'est pas le même.

Il est clair aussi qu'il y a ces disparités dans les diplômes. Le problème est que les filières industrielles, entre autre, artisanales, sont méprisées et souvent délaissées par les parents (et élèves) qui pensent que le tertiaire est mieux  pour eux alors que le tertiaire est clairement en processus de prolétarisation.
Bien sûr que je le sais, hélas. Et avec la réforme promise, nous allons avoir encore plus de difficultés: un bac pro, niveau CAP d'il y a 20 ans. On a le diplôme mais pas le niveau. Et toute les formations sont tirées vers le bas.
Mais que le Sénat le reconnaisse, cela fait un peu de bien même si on sait que les têtes pensantes vont s'asseoir dessus.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Du nouveau pour la réforme du lycée pro ? - Page 2 Empty Re: Du nouveau pour la réforme du lycée pro ?

par Jacq Jeu 29 Nov 2018 - 21:26
Ajonc35 a écrit:
Bien sûr que je le sais, hélas. Et avec la réforme promise, nous allons avoir encore plus de difficultés: un bac pro, niveau CAP d'il y a 20 ans. On a le diplôme mais pas le niveau. Et toute les formations sont tirées vers le bas.
Mais que le Sénat le reconnaisse, cela fait un peu de bien même si on sait que les têtes pensantes vont s'asseoir dessus.

Non, parce que le Sénat se moque de nos élèves et ne va en aucun cas relever que cette plus faible insertion professionnelle vient des réformes depuis Chirac-Sarko (surtout) et Macron (la droite en gros) mais aussi des non réformes du collège (car nos élèves viennent du primaire et du collège, donc la baisse de niveau ne vient pas seulement de la réforme du LP mais aussi des inepties réformatrices des échelons qui précèdent. Non, cela viendra forcément du fait que nous n'avons pas "su nous saisir des réformes" ! La faute à qui ? Aux profs ! Surtout pas aux responsables des réformes passées.
avatar
Cath
Enchanteur

Du nouveau pour la réforme du lycée pro ? - Page 2 Empty Re: Du nouveau pour la réforme du lycée pro ?

par Cath Jeu 29 Nov 2018 - 22:07
Ajonc : ce rapport à au moins 10 ans, de l'époque où les bac pro 3 ans étaient expérimentaux ...
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Du nouveau pour la réforme du lycée pro ? - Page 2 Empty Re: Du nouveau pour la réforme du lycée pro ?

par Ajonc35 Jeu 29 Nov 2018 - 22:11
Cath a écrit:Ajonc : ce rapport à au moins 10 ans, de l'époque où les bac pro 3 ans étaient expérimentaux ...
Je renifle de dépit. il n'y a aucun smiley pour l'exprimer. Ah si: :pleurs:
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Du nouveau pour la réforme du lycée pro ? - Page 2 Empty Re: Du nouveau pour la réforme du lycée pro ?

par Jacq Jeu 29 Nov 2018 - 22:30
Sinon, on se promène avec un gilet jaune ayant indiqué dessus :
LP
Blanquer
nous enterre !


????
Marie 56
Marie 56
Je viens de m'inscrire !

Du nouveau pour la réforme du lycée pro ? - Page 2 Empty Re: Du nouveau pour la réforme du lycée pro ?

par Marie 56 Jeu 29 Nov 2018 - 23:31
Sorti tout droit des inspecteurs du rectorat de Rennes, avec un CFA dans les lycées pro , plus de prof mais des formateurs avec salaires ad hoc. Merci Blanquer, et à quoi servent les concours, et les syndicats qui ne bougent pas, élections plus importantes que leurs affidés sans doute. C'est la mort du métier. Les parents de nos élèves qui ne sont pas (statistiquement parlant) des personnes venant des CSP ++ et il faut bien le dire: plus GJ en ce moment;  ils vont être heureux de voir comment on traite leurs enfants: des moins que rien tout juste bon à être des ouvriers serviles sans perceptives d’avenir , Germinal revient à grand pas au XXI ième. Du nouveau pour la réforme du lycée pro ? - Page 2 1482308650
JEMS
JEMS
Grand Maître

Du nouveau pour la réforme du lycée pro ? - Page 2 Empty Re: Du nouveau pour la réforme du lycée pro ?

par JEMS Ven 30 Nov 2018 - 5:22
Paraît que je vais avoir une deuxième réunion (caresse dans le sens du poil...) sur la réforme de la voie pro.

La première, rien de nouveau sous le soleil, il faut patienter, les grilles ne sont pas celles qui sortiront... mais le diplôme sera réformé en 2020 (GA). Magnifique... quelle est la formation qui a été modifiée quatre fois en dix ans ???? Je comprends les collègues qui ont dépassé la cinquantaine, ils sont épuisés.

Bref, constat plus qu'alarmant pour mes collègues et moi-même.

J'ai quatre classes : une seule fait le plein et nous sommes vraiment loin du compte pour les GA. Nous avons encore des immersions car en seconde générale, il y a quand même des problèmes et des jeunes plafonnent à 5 de moyenne au premier trimestre...
Nous sommes encore le réceptacle pour gamins paumés.
Je vais faire une visite de stage la semaine prochaine, plus aucune valeur, des + ou des - à cocher par le tuteur... et pas de notes, bien trop traumatisant.
Pour la coanimation, c'est mon cauchemar... déjà que les PPCP étaient folkloriques...
Allez, je suis en week-end et m'en va préparer mon inspection...
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Érudit

Du nouveau pour la réforme du lycée pro ? - Page 2 Empty Re: Du nouveau pour la réforme du lycée pro ?

par Pourquoi 3,14159 Ven 30 Nov 2018 - 10:24
Marie 56 a écrit:Sorti tout droit des inspecteurs du rectorat de Rennes, avec un CFA dans les lycées pro , plus de prof mais des formateurs avec salaires ad hoc. Merci Blanquer, et à quoi servent les concours, et les syndicats qui ne bougent pas, élections plus importantes que leurs affidés sans doute. C'est la mort du métier. Les parents de nos élèves qui ne sont pas (statistiquement parlant) des personnes venant des CSP ++ et il faut bien le dire: plus GJ en ce moment;  ils vont être heureux de voir comment on traite leurs enfants: des moins que rien tout juste bon à être des ouvriers serviles sans perceptives d’avenir , Germinal revient à grand pas au XXI ième. Du nouveau pour la réforme du lycée pro ? - Page 2 1482308650
A ce propos, faites comme moi (même si cela n'a servi à rien jusque là) envoyez vos inquiétudes sur l'avenir des lycée pro aux "représentants" des GJ.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum