Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Elaïna
Enchanteur

Payer pour manger son panier-repas - Page 4 Empty Re: Payer pour manger son panier-repas

par Elaïna Mar 11 Déc 2018 - 9:20
gauvain31 a écrit:


Ok, je ne le savais pas; sur 17 établissements fréquentés, je n'ai jamais vu de cantines transformées en autre chose qu'un lieu de consommation.

Chez nous, elle sert de salle de réunion pour les parents parfois, et de salle de DS certains samedis quand un prof veut organiser un devoir pour plusieurs classes en même temps (typiquement, les collègues de philo qui viennent pour plusieurs classes).
gauvain31
gauvain31
Empereur

Payer pour manger son panier-repas - Page 4 Empty Re: Payer pour manger son panier-repas

par gauvain31 Mar 11 Déc 2018 - 9:24
Elaïna a écrit:
gauvain31 a écrit:


Ok, je ne le savais pas; sur 17 établissements fréquentés, je n'ai jamais vu de cantines transformées en autre chose qu'un lieu de consommation.

Chez nous, elle sert de salle de réunion pour les parents parfois, et de salle de DS certains samedis quand un prof veut organiser un devoir pour plusieurs classes en même temps (typiquement, les collègues de philo qui viennent pour plusieurs classes).

Étonnant effectivement Very Happy
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Payer pour manger son panier-repas - Page 4 Empty Re: Payer pour manger son panier-repas

par Prezbo Mar 11 Déc 2018 - 11:15
Lisak35 a écrit:Dans mon établissement qui n'est pourtant pas petit, la sdp sert à tout : se restaurer le midi, travailler, salle de réunion lors des heures d'info syndicales, lieu de réunion / mini-fêtes de l'Amicale. La machine à café et le distibuteurs à cochonneries sont dans cette même salle. Du coup cela me fait quand même rire ces histoires d'hygiène : on ne met ni micro-ondes, ni frigo, ni cafetière / bouilloire dans la salle des profs par peur de la contamination, par souci d'hygiène, etc. donc pour des raisons de santé, mais d'un autre côté, on n'hésite pas à y installer une machine qui nous vend des choses bien peu recommndables pour rester en bonne santé (K***er,  C*ca...), bref... :lol:

J'ai un doute : quelle lettre manque ici ?

Lisak35 a écrit:
 Il y a une salle de travail avec des ordinateurs qui est la seule véritablement calme et dans laquelle on ne mange pas en principe. La dernière petite salle, qui était une salle de repos a été transformée elle aussi en salle de travail avec ordi supplémentaires (nécessaires dans notre établiseement). Mais enfin, si pour des raisons persos (allergies, régime alimentaire  particulier, convictions religieuses, etc.) on ne peut / veut pas manger à la cantine, et qu'on n'a pas le droit de manger dans la salle des profs, on fait comment ? On mange dehors dans la cour, même en plein hiver ? Dans sa voiture ?

En fait, si on fait une interprétation intégriste de l'empilement de textes qui régissent la chose, et pour peu que j'aie compris...

1) Interdit de manger en sdp, ou globalement dans tout espace de travail.

2) Interdit d'amener des denrées alimentaires extérieures au réfectoire.

3) L'employeur a obligation de fournir une salle séparée pour permettre aux personnels de manger sur place. Avec un certains nombres d'obligations (moyen de réchauffer un plat, frigo, point d'eau...) si le nombre de personnes se restaurant régulièrement sur place est supérieur à 25.

La dernière solution serait peut-être idéale, mais je doute qu'elle soit applicable partout. Pas sûr donc que les CDE auraient intérêt à une interprétation tatillonne des textes.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Payer pour manger son panier-repas - Page 4 Empty Re: Payer pour manger son panier-repas

par Mathador Mar 11 Déc 2018 - 15:15
Prezbo a écrit:
Lisak35 a écrit:Dans mon établissement qui n'est pourtant pas petit, la sdp sert à tout : se restaurer le midi, travailler, salle de réunion lors des heures d'info syndicales, lieu de réunion / mini-fêtes de l'Amicale. La machine à café et le distibuteurs à cochonneries sont dans cette même salle. Du coup cela me fait quand même rire ces histoires d'hygiène : on ne met ni micro-ondes, ni frigo, ni cafetière / bouilloire dans la salle des profs par peur de la contamination, par souci d'hygiène, etc. donc pour des raisons de santé, mais d'un autre côté, on n'hésite pas à y installer une machine qui nous vend des choses bien peu recommndables pour rester en bonne santé (K***er,  C*ca...), bref... :lol:

J'ai un doute : quelle lettre manque ici ?

https://danstonchat.com/15080.html

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
lalivrophile
lalivrophile
Niveau 6

Payer pour manger son panier-repas - Page 4 Empty Re: Payer pour manger son panier-repas

par lalivrophile Mer 19 Déc 2018 - 16:37
gauvain31 a écrit:
Ok, je ne le savais pas; sur 17 établissements fréquentés, je n'ai jamais vu de cantines transformées en autre chose qu'un lieu de consommation.

Pendant très longtemps (de nombreuses années), la cantine était aussi l'unique salle de permanence dans mon établissement: 145 places (je vous laisse imaginer 1 surveillant avec 5 classes dans ce lieu).
Lady Oscar
Lady Oscar
Niveau 9

Payer pour manger son panier-repas - Page 4 Empty Re: Payer pour manger son panier-repas

par Lady Oscar Mer 19 Déc 2018 - 17:12
Salle des profs, salle perso ou commensaux, pas d'interdit et pas de taxe dans mon collège Wink
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Payer pour manger son panier-repas - Page 4 Empty Re: Payer pour manger son panier-repas

par Cléopatra2 Jeu 20 Déc 2018 - 7:49
Nous n'avons pas le droit d'apporter nos denrées dans la salle des commensaux, mais en passant par derrière (sans entrer dans la cantine) c'est vaguement toléré (il ne faut pas croiser la gestionnaire quoi Wink ).
La salle de repas en sdp dispose de 2 microondes mais pas de point d'eau, ce n'est pas du tout pratique.
Elle est trop petite pour certains jours/heures d'affluence.
On mange parfois nos plats dans la salle des casiers en cas de réunion syndicale, et plus rarement dans la salle de travail (toute petite) où il y a les ordis, lorsqu'on veut travailler en mangeant. Mais ce n'est pas adapté, peu de personnes le font.
Caspar
Caspar
Prophète

Payer pour manger son panier-repas - Page 4 Empty Re: Payer pour manger son panier-repas

par Caspar Jeu 20 Déc 2018 - 8:51
Manger devant ton ordi en bossant c'est pas terrible quand même...Il m'est arrivé de le faire chez moi mais si un collègue faisait ça en salle des profs je ferais une drôle de tête je crois.
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Payer pour manger son panier-repas - Page 4 Empty Re: Payer pour manger son panier-repas

par Prezbo Jeu 20 Déc 2018 - 11:59
Cléopatra2 a écrit:Nous n'avons pas le droit d'apporter nos denrées dans la salle des commensaux, mais en passant par derrière (sans entrer dans la cantine) c'est vaguement toléré (il ne faut pas croiser la gestionnaire quoi Wink ).
La salle de repas en sdp dispose de 2 microondes mais pas de point d'eau, ce n'est pas du tout pratique.

Je ne le dis pas personnellement pour vous, mais je suis toujours un peu dépité de lire ce genre de témoignages. On croirait lire la description de collégiens en train de faire une bêtise en douce, ou de personnels précaires réduits à des expédients pour pouvoir manger.

Je rêve du jour ou les profs auront tous le réflexe d'aller voir le CDE en groupe pour lui dire "Un certain nombre d'enseignants souhaitent manger le midi sans manger à la demi-pension, et ont besoin d'une salle adaptée". Libre à lui de prendre ses responsabilités, y compris si ça signifie passer outre la position de l'intendant.

Ça n'a l'air de rien, mais ce genre de petites choses en dit beaucoup sur la façon dont les profs ont pris l'habitude d'être mal considérés.


Dernière édition par Prezbo le Lun 21 Déc 2020 - 23:04, édité 1 fois
Escargot Géant
Escargot Géant
Niveau 8

Payer pour manger son panier-repas - Page 4 Empty Re: Payer pour manger son panier-repas

par Escargot Géant Jeu 20 Déc 2018 - 13:10
C'est pas faux. Surtout que dans le même temps:
-dans certains établissements on "refuse" comme c'est le cas ici que les profs mangent ailleurs qu'à la cantine
-dans d'autres établissements au contraire on leur fait bien comprendre qu'on peut très bien empêcher l'accès à la cantine quand par exemple celle-ci est sous-dimensionnée (ou qu'on veut embêter les profs), que ce n'est pas un devoir de l'établissement. Ou alors on fixe des tarifs très élevés...
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Payer pour manger son panier-repas - Page 4 Empty Re: Payer pour manger son panier-repas

par A Tuin Ven 28 Déc 2018 - 13:46
Barnafée la Patouille a écrit:Dans mon établissement, nous sommes un certain nombre à choisir (pour diverses raisons) d'apporter notre panier-repas plutôt que de manqer à la cantine.
Depuis quelques années, nous ne pouvons plus manger en salle des profs mais sommes acceptés, s'il reste de la place, dans la salle des commensaux.

Mais à partir du 1er janvier, nous devrons nous acquitter de 0,37€ par repas pour pouvoir continuer à manger notre panier-repas dans la salle des commensaux.
Il semblerait que la décision vienne du conseil départemental.  

Qu'en est-il ailleurs? Avez-vous le droit de manger en SDP? dans la salle des commensaux? gratuitement? sinon, à quel prix?

Et vous n'avez pas de syndicalistes dans votre établissement ? Ils pourraient aller se manifester pour le sujet que tu évoques. Sinon vous n'avez qu'à aller manger dans la salle des professeurs ou une salle inoccupée ou très peu souvent occupée, il y en a toujours quelques unes dans un établissement. Ils pourraient se brosser pour que je paye pour manger ce que j'amène. Trouvez-vous une salle isolée, où vous serez tranquilles.


Dernière édition par A Tuin le Ven 28 Déc 2018 - 13:50, édité 1 fois
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Payer pour manger son panier-repas - Page 4 Empty Re: Payer pour manger son panier-repas

par A Tuin Ven 28 Déc 2018 - 13:50
Rendash a écrit:
lulucastagnette a écrit:
Nous mangeons sur les tables de la SDP et les agents se plaignent qu'il y a des miettes et des taches, et refusent de nettoyer sous prétexte que ce n'est pas un lieu pour manger (enfin, on a le droit de boire un café, non ?). Aucun distributeur chez nous, seulement une senseo que les buveurs de café ont payé en se cotisant.

Ils ont raison. Nous ne sommes pas des gorets : à nous de nettoyer après avoir mangé.

lulucastagnette a écrit:Enfin, ils nettoient bien les tables, non ? Ca fait partie de leur boulot, il me semble. Je ne vois donc pas ce qu'une tache de café en plus ou moins peut changer...


Ha, ouais, quand même. Leur boulot n'est pas de nettoyer la merde laissée par des porcs infichus de manger proprement. On fait une tache de café ? la belle affaire ! On prend une p'tite éponge dans sa p'tite mimine, et on nettoie sa p'tite tache, voilà tout.

Bien d'accord. Il y a aussi des gens sales ou assistés franchement, je peste régulièrement contre les personnes qui boivent du café et laissent traîner leur tasse, ou juste en voyant l'état de la cafetière. Le problème c'est qu'il y a des collègues qui ne font pas ce qu'il faudrait, et relève pourtant juste de la bienséance.
L.C.
L.C.
Niveau 1

Payer pour manger son panier-repas - Page 4 Empty Re: Payer pour manger son panier-repas

par L.C. Lun 21 Déc 2020 - 22:54
Oui, dans mon établissement aucun problème pour manger en salle des profs. Mais j'ai entendu une fois l'intendante en CA, rappeler que c'étai interdit en théorie, et que nous bénéficiions d'une "tolérance qui ne durerait pas éternelleemnt..."
Amaury
Amaury
Niveau 5

Payer pour manger son panier-repas - Page 4 Empty Re: Payer pour manger son panier-repas

par Amaury Lun 21 Déc 2020 - 23:44
Concernant les repas des professeurs, j'ai tout entendu : que laisser les professeurs prendre leurs repas à la cantine était une "tolérance". Que les laisser prendre leurs propres repas (que ce soit en salle des profs ou dans la salle des commensaux) était une "tolérance". En fait, que les profs soient des êtres humains ayant des besoins est une tolérance, quoi. Que les professeurs existent en est une aussi, j'imagine.
Puis j'ai appris en siégeant en CA que les profs mangeant à la cantine étaient bien pratiques, car ils paient leurs repas plein pot, et permettent donc d'équilibrer les comptes, notamment dans les bahuts comportant beaucoup d'enfants demi-pensionnaires issus de familles peu riches et payant donc peu cher leurs repas. Depuis, je considère que j'aide le collège en mangeant à la cantine, ce que je fais essentiellement pour des raisons pratiques : trop de charge mentale pour m'occuper de mon repas en plus du reste. Mais quand bien même, faudrait pas qu'un intendant vienne me faire suer en me disant qu'on me "tolère", parce que je pourrais lui renvoyer vertement quelques remarques dans les dents.
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

Payer pour manger son panier-repas - Page 4 Empty Re: Payer pour manger son panier-repas

par Simgajul Mar 22 Déc 2020 - 0:08
Au dernier CA, j'ai appris qu'un repas coûtait 7 euros 60. les profs payent 5 euros, les agents cat C 3,60 et les aeds 2,60. Cela m'a vraiment etonnée car j'etais persuadée que l'on payait sans aucune subvention.

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
EdithW
EdithW
Sage

Payer pour manger son panier-repas - Page 4 Empty Re: Payer pour manger son panier-repas

par EdithW Mar 22 Déc 2020 - 12:00
https://www.editions-tissot.fr/actualite/droit-du-travail/prendre-son-repas-sur-le-lieu-de-travail-quelles-sont-vos-obligations

Manger sur son lieu de travail est interdit par le code du travail, mettre à disposition des personnels un lieu spécifique est obligatoire (cantine, coin aménagé... ou des tickets restau si ce n'est pas possible sur place).

La question se pose si il y a une cantine mais que les gens ne veulent pas y aller. Certains gestionnaires/intendants/CDE ferment les yeux parce que ça les arrange (sur le repas pris en sdp) mais cette loi, faite pour protéger le salarié (on se souvient de Charlot et sa machine à nourrir dans Les Temps Modernes), est une avancée sociale importante. Chacun fait ce qu'il peut, mais il y a des textes. Sanitairement parlant, on a intérêt à ce que chacun prenne son repas en décalé, dans plusieurs lieux, pour éviter le brassage et l'entassement, mais le code du travail ne prend pas en compte ce point là. Donc, une fois de plus, il y a la loi et son interprétation.

Le coup des 0,37€ pour avoir le droit d'utiliser la salle des commensaux me paraît assez mesquin et difficilement traçable (qui va éditer les factures?). ça me rappelle un élève hyper allergique à qui le collège (privé) facturait 1€ pour son "couvert" (alors qu'il apportait le sien, à cause de son allergie et parce que la maman préparait la boîte avec tout dedans).
olive27400
olive27400
Niveau 7

Payer pour manger son panier-repas - Page 4 Empty Re: Payer pour manger son panier-repas

par olive27400 Mar 22 Déc 2020 - 12:10
@Amaury
C'est vrai que les commensaux permettent de dégager une plus grande marge. Mais avant de faire des remarques à ton intendant, pense aussi que tu ne manges à la cantine que quand tu le souhaites. Il pourrait mettre en place un forfait ou une inscription préalable.
Cependant, c'est aussi souvent les forfaits non pris des élèves de fin d'année scolaire qui font la marge. Cette fameuse marge qui ne va pas non plus dans la poche de l'intendant mais bien dans le fonds de roulement de l'établissement.

@EdithW
Je suis d'accord. C'est une question d'interprétation et d'un peu de bon sens. Mais ce bon sens va dans les deux sens. Ceux qui mangent en salle des profs doivent aussi veiller à la liberté des autres profs (en tout cas c'est ce que j'apprends à mes élèves) : l'odeur du poisson réchauffé au micro ondes, la table mise dans une salle qui est le lieu de travail de tous les profs.

Enfin, je confirme que les agents n'ont pas à passer derrière. Or, on le sait. Ce qui est à tout le monde n'est à personne. Donc la vaisselle non faite, le micro ondes jamais nettoyé ou bien même le frigo. Ce n'est pas dans leur fiche de poste et c'est normal. En cas de pb, cela engage leur responsabilité et celle ensuite de l'établissement. Je pense notamment aux allergies.
Amaury
Amaury
Niveau 5

Payer pour manger son panier-repas - Page 4 Empty Re: Payer pour manger son panier-repas

par Amaury Mar 22 Déc 2020 - 12:27
olive27400 a écrit:@Amaury
C'est vrai que les commensaux permettent de dégager une plus grande marge. Mais avant de faire des remarques à ton intendant, pense aussi que tu ne manges à la cantine que quand tu le souhaites. Il pourrait mettre en place un forfait ou une inscription préalable.
Cependant, c'est aussi souvent les forfaits non pris des élèves de fin d'année scolaire qui font la marge. Cette fameuse marge qui ne va pas non plus dans la poche de l'intendant mais bien dans le fonds de roulement de l'établissement.

Ah mais moi je n'en veux à personne, je ne veux de mal à personne et je ne sous-entends rien au sujet de l'argent.
Je suis juste assez agacée d'entendre que quoi que fasse un professeur, on le "tolère". Parce que j'ai aussi entendu, comme je le disais plus haut, qu'il n'est nullement obligatoire de laisser un professeur profiter de la cantine qui est réservée aux élèves et qu'il ne s'agissait que d'une "tolérance". Moi, je demande juste à ce qu'on arrête de nous "tolérer", mais qu'on nous respecte en tant qu'êtres humains.
doubledecker
doubledecker
Sage

Payer pour manger son panier-repas - Page 4 Empty Re: Payer pour manger son panier-repas

par doubledecker Mar 22 Déc 2020 - 13:42
Eh non la restauration scolaire n’est en effet en rien obligatoire. C’est bien un service tant pour les agents que pour les élèves d’ailleurs. La restauration scolaire n’est donc pas « réservée » aux élèves : la personne qui a déclaré cela a commis un abus de langage.

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
neige30
neige30
Niveau 1

Payer pour manger son panier-repas - Page 4 Empty Re: Payer pour manger son panier-repas

par neige30 Mer 23 Déc 2020 - 13:32
Bonjour, c'est assez révoltant de devoir payer je trouve ça très déplacé de leur part je ne pense pas que ce soit légal...
EdithW
EdithW
Sage

Payer pour manger son panier-repas - Page 4 Empty Re: Payer pour manger son panier-repas

par EdithW Mer 23 Déc 2020 - 15:02
olive27400 a écrit:@Amaury
C'est vrai que les commensaux permettent de dégager une plus grande marge. Mais avant de faire des remarques à ton intendant, pense aussi que tu ne manges à la cantine que quand tu le souhaites. Il pourrait mettre en place un forfait ou une inscription préalable.
Cependant, c'est aussi souvent les forfaits non pris des élèves de fin d'année scolaire qui font la marge. Cette fameuse marge qui ne va pas non plus dans la poche de l'intendant mais bien dans le fonds de roulement de l'établissement.

@EdithW
Je suis d'accord. C'est une question d'interprétation et d'un peu de bon sens. Mais ce bon sens va dans les deux sens. Ceux qui mangent en salle des profs doivent aussi veiller à la liberté des autres profs (en tout cas c'est ce que j'apprends à mes élèves) : l'odeur du poisson réchauffé au micro ondes, la table mise dans une salle qui est le lieu de travail de tous les profs.

Enfin, je confirme que les agents n'ont pas à passer derrière. Or, on le sait. Ce qui est à tout le monde n'est à personne. Donc la vaisselle non faite, le micro ondes jamais nettoyé ou bien même le frigo. Ce n'est pas dans leur fiche de poste et c'est normal. En cas de pb, cela engage leur responsabilité et celle ensuite de l'établissement. Je pense notamment aux allergies.

Tout à fait d'accord! Dans mon ancien bahut, la salle à manger des profs et personnels qui apportaient leur frichti était nettoyée par un agent d'entretien deux fois par semaine (sols, tables...), mais nous étions priés de nettoyer l'évier, le micro-ondes et la vaisselle laissée (pas de frigo, trop de risque de contamination). L'intendant avait pris un coup de sang un jour (j'étais là), en arrivant dans la SDP où des collègues, les pieds sur la table basse, mangeaient des pasta box en en mettant partout. Tant que c'était discret, un sandwich dans son coin, sans salir, en corrigeant les copies, ça allait, à partir de l'épisode de la pastabox, il a été interdit de manger là, (ce que certains faisaient tout de même, y compris les membres de la CHS!).
avatar
Agrippina furiosa
Fidèle du forum

Payer pour manger son panier-repas - Page 4 Empty Re: Payer pour manger son panier-repas

par Agrippina furiosa Mer 23 Déc 2020 - 21:34
Nous nous n'avons pas le choix : la cantine est trop juste pour nos élèves (et cela avant le covid) donc nous mangeons en sdp. Certains amènent leur gamelle, d'autres prennent leur plateau au self et traversent la cour pour rallier la sdp. C'était d'ailleurs le cas de notre ancienne chef.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum