Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
fitness59
Niveau 5

Questionnaire stagiaires 2018-2019 second degré Empty Questionnaire stagiaires 2018-2019 second degré

par fitness59 Mar 11 Déc 2018 - 21:48
Bonjour à tous, je prépare actuellement un master PIF (Pratiques et Ingénierie de la Formation) et je suis chargée de préparer une formation à destination de stagiaires du second degré de n'importe quelle discipline pour le 10 janvier. Cela m'aiderait beaucoup si vous acceptiez de répondre à ce questionnaire anonyme qui ne prendra pas plus de 4 minutes. Grand merci par avance de votre aide.

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfi57msC_O24Kx7TE0_dH9f0zYl0IMTz2E24xVQtN0WU6FmXw/viewform
aurejujualex
aurejujualex
Niveau 5

Questionnaire stagiaires 2018-2019 second degré Empty Re: Questionnaire stagiaires 2018-2019 second degré

par aurejujualex Mar 11 Déc 2018 - 23:11
C'est fait ! Bon courage Wink
avatar
fitness59
Niveau 5

Questionnaire stagiaires 2018-2019 second degré Empty Re: Questionnaire stagiaires 2018-2019 second degré

par fitness59 Mar 11 Déc 2018 - 23:14
Merci bcp
yranoh
yranoh
Niveau 10

Questionnaire stagiaires 2018-2019 second degré Empty Re: Questionnaire stagiaires 2018-2019 second degré

par yranoh Mer 12 Déc 2018 - 1:08
Je veux bien mais je crois avoir mal compris : vous êtes en M2 et vous allez faire cours à des M2 ?
avatar
fitness59
Niveau 5

Questionnaire stagiaires 2018-2019 second degré Empty Re: Questionnaire stagiaires 2018-2019 second degré

par fitness59 Mer 12 Déc 2018 - 3:40
Oui, ce n'est pas le même Master. Je suis enseignante depuis de nombreuses années.
Dalva
Dalva
Vénérable

Questionnaire stagiaires 2018-2019 second degré Empty Re: Questionnaire stagiaires 2018-2019 second degré

par Dalva Mer 12 Déc 2018 - 7:16
Peut-on demander comment ce questionnaire va vous aider à construire un contenu de formation ?
Polgara
Polgara
Niveau 5

Questionnaire stagiaires 2018-2019 second degré Empty Re: Questionnaire stagiaires 2018-2019 second degré

par Polgara Mer 12 Déc 2018 - 9:51
Fait Wink

_________________
Spoiler:
avatar
fitness59
Niveau 5

Questionnaire stagiaires 2018-2019 second degré Empty Re: Questionnaire stagiaires 2018-2019 second degré

par fitness59 Mer 12 Déc 2018 - 10:02
Dalva, pouvez-vous me dire quelles questions vous paraient plus pertinentes ?
Ca m’intéresse d'avoir vos avis sur ce questionnaire.
je crois beaucoup à l'intelligence collective et c'est d'ailleurs pourquoi je travaille sur ce thème.
je me suis toujours beaucoup formée à l'aide des échanges avec les collègues, en travail collectif.
C'est pourquoi je suis abonnée à cette liste collaborative.
avatar
fitness59
Niveau 5

Questionnaire stagiaires 2018-2019 second degré Empty Re: Questionnaire stagiaires 2018-2019 second degré

par fitness59 Mer 12 Déc 2018 - 11:04
oups ! "vous paraissent", bien sûr !
avatar
fitness59
Niveau 5

Questionnaire stagiaires 2018-2019 second degré Empty Re: Questionnaire stagiaires 2018-2019 second degré

par fitness59 Mer 12 Déc 2018 - 13:38
Bonjour à tous,
Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont déjà participé à ce questionnaire. Vraiment grand merci pour votre aide.
Je compte toujours sur l'aide des autres, bien sûr.

Je ne pensais pas devoir le préciser mais il est bien entendu que je comptais que les régles de ce forum seraient également de mise pour ce questionnaire. J'ai eu certaines réponses agressives et/ou discourtoises.
Ce n'est pas le lieu du questionnaire qui est sous couvert d'anonymat. Ce n'est pas un défouloir.
Je pense que l'on peut donner son avis de manière courtoise. Et je suis tout à fait disposée à  discuter de mon thème sur ce forum.
Je suis prête à modifier, ajouter des questions à ce questionnaire si ce qui est fait ne parait pas pertinent.
J'ai d'ailleurs parlé de "m'aider".
Je ne souhaite pas déclencher une polémique mais ai été très étonnée, voire choquée par certaines remarques agressives et/ou discourtoises,  aucunement constructives des collègues et préfère le soulever.
J'ai préféré ne pas citer d'exemples de ces remarques mais peux les donner en mp à ceux qui le désirent. Je ne souhaite pas écrire ce genre de propos dans un forum plus ou moins public.
Bonne journée.
Dalva
Dalva
Vénérable

Questionnaire stagiaires 2018-2019 second degré Empty Re: Questionnaire stagiaires 2018-2019 second degré

par Dalva Mer 12 Déc 2018 - 14:18
Bonjour Fitness59,
Aucune question ne me paraît pertinente car je ne sais pas sur quoi doit porter le contenu de la formation que vous allez mener.

On ne peut pas former les gens au travail en équipe*, donc je suppose que ce thème n'est qu'une modalité, pas le but même de la formation.

Pour vous aider, je vous dirai seulement que les seules formations qui m'ont été entièrement profitables (6 ou 7h de formation, 6 ou 7h profitables) sont celles où l'on n'a pas cherché à me faire produire moi-même le contenu que j'étais venue chercher, où l'on ne m'a pas mise en groupe pour me faire travailler en équipe sur du vide (ou sur un contenu non préparé en amont, c'est tout comme). C'étaient des formations dans lesquelles le collègue ou le professionnel arrivait, se présentait rapidement et déroulait ensuite de façon organisée et maîtrisée sa connaissance, donnant des références et des exemples précis, plaçant ça et là quelques questions oratoires pour montrer qu'il ne nous oubliait pas, mais ne poussant pas le ridicule jusqu'à attendre réellement une réponse que nous avions de toute façon tous trouvée, n'étant pas des imbéciles. Et sur les choses que nous n'étions pas censés connaître, il ne posait pas de question, pas idiot...

Voilà.

* Cette affirmation péremptoire demande sans doute à être précisée, mais je manque de temps. Il suffira de dire qu'on ne peut pas former à travailler en équipe des gens qui ne constituent pas une équipe. On ne forme pas hors-sol.
avatar
fitness59
Niveau 5

Questionnaire stagiaires 2018-2019 second degré Empty Re: Questionnaire stagiaires 2018-2019 second degré

par fitness59 Mer 12 Déc 2018 - 14:45
Bonjour dalva, eh bien si, le theme de mon action de formation est le travail collectif, plus precisement le travail collaboratif. Mes questions non pertinentes, sniff, cest pour essayer de connaitre les pratiques actuelles des collegues stagiaires. Afin de faire un etat des lieux des pratiques. Merci pour cette longue reponse courtoise meme si je ne suis pas tout a fait daccord avec tout, bien entendu.desolee pr les fautes de frappe. J utilise mon telephone dans une salle d attente. Et que c est long !
Dalva
Dalva
Vénérable

Questionnaire stagiaires 2018-2019 second degré Empty Re: Questionnaire stagiaires 2018-2019 second degré

par Dalva Mer 12 Déc 2018 - 19:41
Je ne disais pas qu'elles étaient non pertinentes dans l'absolu, mais que je ne pouvais pas les juger pertinentes, ne sachant pas quel était leur but.

Je crois que tu n'as pas obtenu de réponses de la part du public que tu visais, mais de la part de professeurs chevronnés. J'ai moi-même failli répondre, croyant que le questionnaire s'adressait à n'importe quel collègue dans le but de préparer une formation pour des stagiaires. En fait, tu voudrais que ce soient des stagiaires qui répondent, non ?

Si c'est le cas, je pense que certaines questions sont impossibles à envisager pour un stagiaire (celles sur le chef d'établissement ou sur l'utilité du travail en équipe), qui n'a pas assez d'expérience pour se rendre compte de cela, surtout que ça varie grandement d'un établissement à l'autre.

Par ailleurs, le travail collaboratif ne se fait pas dans le vide : quel est le but de la formation ? Faire expérimenter le travail collaboratif ou présenter (cours magistral et références théoriques appuyées sur des exemples) les différentes modalités et possibilités du travail collaboratif, ses avantages, ses limites, ses écueils ?
avatar
fitness59
Niveau 5

Questionnaire stagiaires 2018-2019 second degré Empty Re: Questionnaire stagiaires 2018-2019 second degré

par fitness59 Mer 12 Déc 2018 - 20:17
Oui je pensais être explicite avec mon titre et mon petit laïus de départ, ça ne concerne donc que les stagiaires et effectivement je pense que ce sont des profs chevronnés qui m'ont répondu.
Mon objectif est de leur montrer (aux stagiaires )des exemples de travail collaboratif qui marchent, qui ont été faits par des profs qui le désiraient. POur montrer justement que le travail en équipe n'est pas obligatoirement imposé et que comme des compétences de travail collectif sont exigées, on peut s'en emparer en faisant ce qui nous intéresse et pas des trucs qui tombent d'en haut sans que l'on ait aucune prise sur eux. Enfin c'est mon avis et ce sont mes valeurs. J'ai beaucoup bourlingué dans ma vie et me suis enrichie de plein d'expériences au gré du vent grâce à mes collègues. D'une injonction, on peut en sortir du positif et faire des trucs vraiment sympas. Mais je ne vais pas non plus dire qu'on est dans le monde des bisounours et vais essayer de montrer les limites, les freins. Enfin je suis en train de réfléchir à tout ça. J'ai envie aussi de présenter les références théoriques, les études qui montrent les avantages sur les résultats des élèves par exemple. Il y a énormément de choses. Les stagiaires au bout d'un gros trimestre ont déjà pas mal de vécu dans leur établissement et justement ça varie d'un établissement à l'autre, donc c'est intéresant d'avoir un gros échantillon et beaucoup d'avis sur tout ça.
Bon, je ne sais pas si je suis très claire, j'ai l'impression d'aller dans tous les sens mais c'est un truc qui me tient à coeur et les premières réponses ont été lapidaires et je l'ai très mal vécu. Ca a été mieux ensuite, peut être grâce à nos échanges d'ailleurs.
allez, merci encore de me répondre aussi longuement, ça me permet de m'expliquer et de me rebooster. J'y crois !
Dalva
Dalva
Vénérable

Questionnaire stagiaires 2018-2019 second degré Empty Re: Questionnaire stagiaires 2018-2019 second degré

par Dalva Mer 12 Déc 2018 - 20:42
Une dernière question : le thème t'est imposé ou tu l'as choisi ?
DaphNenya
DaphNenya
Neoprof expérimenté

Questionnaire stagiaires 2018-2019 second degré Empty Re: Questionnaire stagiaires 2018-2019 second degré

par DaphNenya Jeu 13 Déc 2018 - 0:01
Stagiaire (ex contractuelle pendant de longues années, donc pas mal d'expérience).
Ai répondu au questionnaire.

_________________
On her finger was Nenya, the ring wrought of mithril, that bore a single white stone flickering like a frosty star.

JRR Tolkien
avatar
fitness59
Niveau 5

Questionnaire stagiaires 2018-2019 second degré Empty Re: Questionnaire stagiaires 2018-2019 second degré

par fitness59 Jeu 13 Déc 2018 - 14:42
Merci à tous les stagiaires qui me consacrent quelques minutes pour m'aider.

DAvla, j'ai choisi ce thème car c'est le thème de mon mémoire de Master. Donc quitte à passer au moins deux ans à bosser sans respirer, car je suis à temps complet par ailleurs, autant le faire sur un thème qui me tient à coeur.

Serais intéressée à échanger avec toi en mp si tu as des conseils, bien sûr.
Helia
Helia
Je viens de m'inscrire !

Questionnaire stagiaires 2018-2019 second degré Empty Re: Questionnaire stagiaires 2018-2019 second degré

par Helia Sam 15 Déc 2018 - 0:11
C'est rempli, je suis stagiaire 2second degré dans l'académie de Lille, il est possible que j'assiste à ta formation.
A propos du questionnaire, pour être en conformité avec la rgpd, il faut préciser à quoi vont servir les réponses collectées, et recueillir le consentement des répondants pour cette utilisation.


avatar
fitness59
Niveau 5

Questionnaire stagiaires 2018-2019 second degré Empty Re: Questionnaire stagiaires 2018-2019 second degré

par fitness59 Dim 16 Déc 2018 - 0:07
Je compte toujours sur vous pour avoir un nombre significatif de réponses.
A vot'bon coeur msieursdames.
avatar
fitness59
Niveau 5

Questionnaire stagiaires 2018-2019 second degré Empty Re: Questionnaire stagiaires 2018-2019 second degré

par fitness59 Dim 23 Déc 2018 - 10:12
Bonjour à tous,
Je vous souhaite à tous de très bonnes fêtes de fin d'annee. Profitez bien de ces vacances pour faire une réelle coupure même si je suis consciente que vous avez des choses sur le feu. Si vous aviez 4 minutes à m'accorder pour remplir mon questionnaire, ce serait vraiment sympa afin d'avoir un nombre significatif de réponses, ce qui n'est pas encore le cas pour l'instant.
Cette année 2019 sera une année importante de changement pour nous tous, j'en suis persuadée.

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfi57msC_O24Kx7TE0_dH9f0zYl0IMTz2E24xVQtN0WU6FmXw/viewform
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum