Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cath
Enchanteur

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 24 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Cath Mer 02 Jan 2019, 15:41
@capucine42
Et bien ça me semble l'essentiel.
Il n'y a pas à demander davantage dans un 1er temps pour être clair : on veut gagner autant que les autres cadres de catégorie A. Juste autant.
Rappelons que lors du passage aux 35h, les enseignants n'ont pas vu leurs ORS diminuer d'une seule seconde, ni leurs salaires traitements (Rolling Eyes ) augmenter en contrepartie.
Que non, rien à voir avec la durée des vacances puisqu'elles ont toujours été grosso modo de même durée, alors même que la durée légale du travail était de 40h.
Que les heures supplémentaires sont rémunérées moins qu'une heure normale.
Qu'assurer certaines de nos missions obligatoires nous coûte de l'argent : sont remboursés 45 euros la nuitée en province, 60 euros à Paris, qu'il faut en plus avancer sur nos propres deniers ! (Tiens j'attends toujours le remboursement d'un déplacement fait en mars, à propos).
Que les PE font des tas d'heures gratuites, ne serait-ce que l'accueil des enfants le matin, la sortie le soir, moment où les familles ont absolument besoin de leur parler.
HORA
HORA
Habitué du forum

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 24 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par HORA Mer 02 Jan 2019, 15:42


À propos des 35 %, ajouter que s'il y a réforme des retraites telle qu'annoncée, les enseignants seront les grands perdants ? Peut-être un moyen de raccrocher notre cause à un des prochains sujets médiatiques super chauds à venir.


Dernière édition par HORA le Mer 02 Jan 2019, 15:46, édité 1 fois
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 24 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Celadon Mer 02 Jan 2019, 15:43
"Que les PE font des tas d'heures gratuites, ne serait-ce que l'accueil des enfants le matin, la sortie le soir, moment où les familles ont absolument besoin de leur parler."
... et si ça se limitait à ça !! :facepalm1:


Dernière édition par Celadon le Mer 02 Jan 2019, 15:44, édité 1 fois
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 24 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par pseudo-intello Mer 02 Jan 2019, 15:54
Ingeborg B. a écrit:
pseudo-intello a écrit:Le bac blanc sera annulé de facto par la direction si les collègues ne présentent pas de sujet.

Le brevet blanc aussi.
Mais vous allez peser sur qui en faisant cela ? C'est une question ...

Ça fera peur aux élèves et à leurs parents.

Le gouvernement se fiche totalement de nos états d'âmes de profs. Mais si les parents se mettent massivement à râler, c'est bien ça le problème.

(c'est pas pour rien que les précédents se sont appliqués à envoyer une NVB Colgate expliquer en long en large et en traveres que la réforme du collège, ça allait être plus de fun dans l'apprentissage, et "mieux apprendre pour mieux réussir", et toutes ces fadaises).

Ce n'est pas non plus pour rien que le seule réel recul de ce gouvernement par rapport au précédent, en matière d'école, ce sont les "Rythmes". On le doit au mécontentement des parents, pas à celui des PE.

(et la conscience professionnelle qui me reste n'en est pas perturbée, parce que franchement, le brevet blanc, je n'ai jamais trop remarqué son utilité).
avatar
Cath
Enchanteur

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 24 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Cath Mer 02 Jan 2019, 16:02
Franchement, la suppression des examens blancs... Rolling Eyes
Aucun impact, selon moi.
En tout cas, je jette tous les ans début juillet des copies que certains élèves n'ont même pas pris la peine de récupérer...
avatar
Bouboule
Doyen

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 24 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Bouboule Mer 02 Jan 2019, 16:07
Ingeborg B. a écrit:
pseudo-intello a écrit:Le bac blanc sera annulé de facto par la direction si les collègues ne présentent pas de sujet.

Le brevet blanc aussi.
Mais vous allez peser sur qui en faisant cela ? C'est une question ...

Cath a écrit:Franchement, la suppression des examens blancs... Rolling Eyes
Aucun impact, selon moi.
En tout cas, je jette tous les ans début juillet des copies que certains élèves n'ont même pas pris la peine de récupérer...

Plutôt que de peser, on commencerait par s'enlever du poids. Ce serait moins de travail.
Ensuite, les élèves et les parents nous demanderaient pourquoi. A nous d'embrayer.

Cath, je ne suis pas dans un établissement en déshérence, on rend les copies en classe et on corrige. Et si les élèves ne sont pas tous demandeurs, certains le sont.
avatar
Cath
Enchanteur

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 24 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Cath Mer 02 Jan 2019, 16:09
Moi non plus, Bouboule, juste en LP...

Je suis bien évidemment d'accord pour supprimer ce truc chronophage et épuisant, mais je doute de son impact.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 24 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par pseudo-intello Mer 02 Jan 2019, 16:26
L'impact ne sera pas le même partout.

Et il ne faut pas oublier, en outre, que l'adolescent, encore plus que tout un chacun, possède ses propres incohérences : il ne bosse pas pour l'exam blanc, certains se fichent de récupérer leurs copies, mais ce n'est pas pour autant que l'annonce de la suppression de l'exam blanc les laissera indifférents (et les parents, au moins au collège).

Et dans le pire des cas, au minimum, ça fera du temps de gagné pour les collègues impliqués. Very Happy


Dernière édition par pseudo-intello le Mer 02 Jan 2019, 16:51, édité 1 fois
Alegato.
Alegato.
Niveau 7

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 24 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Alegato. Mer 02 Jan 2019, 16:27
Cath a écrit:@capucine42
Et bien ça me semble l'essentiel.
Il n'y a pas à demander davantage dans un 1er temps pour être clair : on veut gagner autant que les autres cadres de catégorie A. Juste autant.
Rappelons que lors du passage aux 35h, les enseignants n'ont pas vu leurs ORS diminuer d'une seule seconde, ni leurs salaires traitements (Rolling Eyes ) augmenter en contrepartie.
Que non, rien à voir avec la durée des vacances puisqu'elles ont toujours été grosso modo de même durée, alors même que la durée légale du travail était de 40h.
Que les heures supplémentaires sont rémunérées moins qu'une heure normale.
Qu'assurer certaines de nos missions obligatoires nous coûte de l'argent : sont remboursés 45 euros la nuitée en province, 60 euros à Paris, qu'il faut en plus avancer sur nos propres deniers ! (Tiens j'attends toujours le remboursement d'un déplacement fait en mars, à propos).
Que les PE font des tas d'heures gratuites, ne serait-ce que l'accueil des enfants le matin, la sortie le soir, moment où les familles ont absolument besoin de leur parler.
Pareil, si on peut enfin avoir quelqu'un qui mette en avant comme revendication principale une hausse immédiate de nos traitements pour revenir au niveau des autres catégories A ce serait génial.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 24 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Elyas Mer 02 Jan 2019, 16:29
pseudo-intello a écrit:L'impact ne sera pas le même partout.

Et il ne faut pas oublier, ne outre, que l'adolescent, encore plus que tout un chacun, possède ses propres incohérences : il ne bosse pas pour l'exam blanc, certains se fichent de récupérer leurs copies, mais ce n'est pas pour autant que l'annonce de la suppression de l'exam blanc les laissera indifférents (et les partents, au mmoins au collège).

Et dans le pire des cas, au minimum, ça fera du temps de gagné pour les collègues impliqués. Very Happy


Peux-tu m'expliquer en quoi la suppression des bacs blancs et des brevets blancs va obliger le gouvernement à améliorer nos rémunérations ?
Je suis assez curieux de connaître le processus. J'ai comme un doute énorme.
Et si le gouvernement plie, il demandera sans doute que les examens blancs deviennent obligatoires, au même titre que les examens. On aura encore gagner des obligations.
Alegato.
Alegato.
Niveau 7

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 24 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Alegato. Mer 02 Jan 2019, 16:30
Et pourquoi pas en plus de faire une grève du zèle mettre 20 à tous les élèves tout le temps sur les bulletins et les devoirs. C'est hyper facile à faire et ça ferait rapidement du bruit je pense.
avatar
surfaquitaine
Niveau 5

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 24 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par surfaquitaine Mer 02 Jan 2019, 16:37
Je suis dans l'EN depuis 11 ans. Ce que me rassure c'est que nous sommes nombreux à réclamer une revalorisation urgente du traitement. Il y a encore 5 ans, ce genre de revendication était quasiment inexistante. Ce forum ou encore le mouvement des SR montrent que cette idée commence réellement à rentrer dans la conscience des collègues.
Je fais partie de ces collègues qui rabâchent sans cesse la même chose et qui incitent les collègues à déclarer les HS qui leur sont dues.
Il y a encore du travail mais j'ai espoir qu'on finisse par remporter le combat notamment grâce à la réforme des retraites qui pourrait bien être le détonateur.

@capucine42
Si j'étais à la place de votre amie voilà comment je procéderais :
- être purement factuel
- commencer par parler de la désaffection des candidats aux concours en s'appuyant sur les chiffres du ministère. Ce phénomène a donc pour conséquence de niveler l'enseignement par le bas, ce qui en pâtissent sont en premier lieu les élèves. Pour un enseignement de qualité, il est nécessaire d'avoir de très bons enseignants .
Que serait devenu Platon sans Socrate ou encore Michel-Ange sans Domenico Ghirlandaio ? Probablement des hommes mais pas des génies.
- la cause de ce problème de recrutement est sans aucun doute lié aux revenus dans enseignants, il est donc urgent d'agir si on ne veut pas détruire l'école républicaine à court terme.
- de nombreux rapports (rapport sur le rémunération dans la fonction publique, rapport de la cour des comptes, INSEE) démontrent que les enseignants qui sont des fonctionnaires de catégorie A sont payés au niveau des catégories B.
Il faut bien comprendre, cela est très important, que nous avons la même grille indiciaire que les autres A, la différence se fait sur les indemnités fixes que nous n'avons presque pas (nous = ISOE, les autres = IMT, IFTS, prime de rendement...). Cela conduit à être payé 35% de moins que les autres A.
Nous revendiquons donc sans délai la création d'une indemnité touchée par tous les enseignants leur permettant d'être rémunérés à la hauteur de leur qualification de fonctionnaires catégorie A.
C'est ça la priorité.

Pour ma part, je pense qu'il faut mettre de côté la revalorisation du point d'indice pour le moment car cette revalorisation ne nous permettra pas de combler notre retard sur les autres A.


Dernière édition par surfaquitaine le Mer 02 Jan 2019, 16:49, édité 2 fois
avatar
Anton.O
Niveau 2

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 24 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Anton.O Mer 02 Jan 2019, 16:38
Albert Jarl a écrit:
Observez attentivement les revendications ci-dessous. Quel est le problème ? C'est un excellement résumé de tout ce qu'attend notre profession depuis 30 ans et qui a été porté, à juste titre, par les syndicats.


Ey bien si, ma foi, il y a énormément de problèmes. Pour ne citer que trois problèmes majeurs :


On ne peut pas parler de rémunération sans parler de temps de travail. On ne peut pas comparer les rémunération d'un fonctionnaire de la catégorie A qui bénéficie de cinq semaines de congés payés avec celle d'un enseignant qui doit assurer 36 semaines d'enseignement par an.
Je sais bien, comme enseignant, qu'une partie non négligeable des "vacances scolaires" est travaillée mais ni le public, ni les parents, ni le ministère n'accepteront jamais de parler de "mise à niveau" généralisée sans que le temps de travail et le rythme scolaire soient mis à plat (ce à quoi les syndicats s'opposent depuis la fin de la guerre).
Cette simple omission suffit à disqualifier toute la liste des revendications …


Deuxièmement, la revendication de voir les programmes fixés par un comité d'enseignants "indépendant du pouvoir politique" est grotesque : dans notre pays, le "pouvoir politique" se compose d'un parlement élu au suffrage universel libre et secret, avec liberté de candidature, et d'un exécutif dont le chef est également élu au suffrage universel et qui est soumis au contrôle du parlement. On ne voit pas au nom de quoi le peuple français devrait être privé de son droit fondamental de définir son système éducatif et ses programmes ! On croirait lire Mussolini en personne !


Enfin, "l'arrêt de toutes les réformes en cours" rappelle trop les jérémiades syndicales tellement anciennes que personne ne les entend plus. Manque de bol, la réforme en cours du baccalauréat est excellente, elle sert les intérêts des élèves, des enseignants et de la République toute entière !


Le prestige de l'éducation nationale est tel dans le pays qu'une "grève" visant à saboter le baccalauréat entraînera, de toute évidence, une telle colère dans le pays que cette grève ne saurait servir les intérêts des enseignants.
avatar
Cath
Enchanteur

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 24 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Cath Mer 02 Jan 2019, 16:45
Visiblement, impossible d'être d'accord sur plus d'une chose...

Alors soyons unanimes sur celle-là : octroi d'une prime de 1000 euros/mois à tous les enseignants, sans condition.
avatar
surfaquitaine
Niveau 5

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 24 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par surfaquitaine Mer 02 Jan 2019, 16:48
Anton.O a écrit:On ne peut pas comparer les rémunération d'un fonctionnaire de la catégorie A qui bénéficie de cinq semaines de congés payés avec celle d'un enseignant qui doit assurer 36 semaines d'enseignement par an.
Dans certains ministères, on travaille 38,5h par semaine pour 9 semaines de congés par an... sans parler des jours fériés.

Dans l'EN, 4 jours fériés tombent systématiquement pendant nos vacances : 1er janvier, 14 juillet, 15 août et 25 décembre. Ce qui fait l'équivalent d'une semaine. Il faut donc compter 37 semaines et non 36.

Pour les autres ministères : 38,5 x (52-9) = 1655,5 heures
Dans l'EN : 44,74 x 37 =1655,5 heures (en lissant sur l'année les heures faites pendant les week-end et les vacances on arrive facilement à 45h par semaine travaillée.
numéro6
numéro6
Niveau 6

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 24 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par numéro6 Mer 02 Jan 2019, 16:55
Anton.O a écrit:
Albert Jarl a écrit:
Observez attentivement les revendications ci-dessous. Quel est le problème ? C'est un excellement résumé de tout ce qu'attend notre profession depuis 30 ans et qui a été porté, à juste titre, par les syndicats.


Ey bien si, ma foi, il y a énormément de problèmes. Pour ne citer que trois problèmes majeurs :


On ne peut pas parler de rémunération sans parler de temps de travail. On ne peut pas comparer les rémunération d'un fonctionnaire de la catégorie A qui bénéficie de cinq semaines de congés payés avec celle d'un enseignant qui doit assurer 36 semaines d'enseignement par an.
Je sais bien, comme enseignant, qu'une partie non négligeable des "vacances scolaires" est travaillée mais ni le public, ni les parents, ni le ministère n'accepteront jamais de parler de "mise à niveau" généralisée sans que le temps de travail et le rythme scolaire soient mis à plat (ce à quoi les syndicats s'opposent depuis la fin de la guerre).
Cette simple omission suffit à disqualifier toute la liste des revendications …


Deuxièmement, la revendication de voir les programmes fixés par un comité d'enseignants "indépendant du pouvoir politique" est grotesque : dans notre pays, le "pouvoir politique" se compose d'un parlement élu au suffrage universel libre et secret, avec liberté de candidature, et d'un exécutif dont le chef est également élu au suffrage universel et qui est soumis au contrôle du parlement. On ne voit pas au nom de quoi le peuple français devrait être privé de son droit fondamental de définir son système éducatif et ses programmes ! On croirait lire Mussolini en personne !


Enfin, "l'arrêt de toutes les réformes en cours" rappelle trop les jérémiades syndicales tellement anciennes que personne ne les entend plus. Manque de bol, la réforme en cours du baccalauréat est excellente, elle sert les intérêts des élèves, des enseignants et de la République toute entière !


Le prestige de l'éducation nationale est tel dans le pays qu'une "grève" visant à saboter le baccalauréat entraînera, de toute évidence, une telle colère dans le pays que cette grève ne saurait servir les intérêts des enseignants.

Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire comme bêtises, a fortiori sous la plume d'un enseignant, ce qui me désole le plus !

Depuis quand le "peuple français" définit-il les programmes scolaires? Première nouvelle. Critiquer la démocratie dite "représentative" n'est pas être un adversaire de la démocratie. On peut considérer qu'un contrôle direct par les citoyens renforcerait la démocratie sans pour autant se réclamer de Mussolini!

Quant au caractère "excellent" de la réforme, tu dois bien être le seul à le penser. Personnellement, je ne connais pas un seul enseignant qui se félicite de cette réforme. Même ceux qui espéraient une réforme de ce genre-là sont particulièrement déçus de la précipitation avec laquelle elle a été expédiée, ce qui ne manquera pas de l'affaiblir.
avatar
surfaquitaine
Niveau 5

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 24 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par surfaquitaine Mer 02 Jan 2019, 17:00
Ca y est, j'ai écrit ma prose sur le Facebook des SR... Elle est en attente de validation. Mon pseudo est JB Corot, soyez prêt à liker ! Wink


Dernière édition par surfaquitaine le Mer 02 Jan 2019, 17:02, édité 1 fois
avatar
Bouboule
Doyen

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 24 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Bouboule Mer 02 Jan 2019, 17:00
Elyas a écrit:
pseudo-intello a écrit:L'impact ne sera pas le même partout.

Et il ne faut pas oublier, ne outre, que l'adolescent, encore plus que tout un chacun, possède ses propres incohérences : il ne bosse pas pour l'exam blanc, certains se fichent de récupérer leurs copies, mais ce n'est pas pour autant que l'annonce de la suppression de l'exam blanc les laissera indifférents (et les partents, au mmoins au collège).

Et dans le pire des cas, au minimum, ça fera du temps de gagné pour les collègues impliqués. Very Happy


Peux-tu m'expliquer en quoi la suppression des bacs blancs et des brevets blancs va obliger le gouvernement à améliorer nos rémunérations ?
Je suis assez curieux de connaître le processus. J'ai comme un doute énorme.
Et si le gouvernement plie, il demandera sans doute que les examens blancs deviennent obligatoires, au même titre que les examens. On aura encore gagner des obligations.

Ah, l'éternelle peur de l'enseignant : après le "si tu fais des heures sup, elles vont être intégrées à l'ORS", le "si tu ne fais pas l'examen blanc, il va être intégré à nos obligations" ? Bon, je caricature légèrement sans doute ;-)

Ici ce serait plutôt mettre le travail fourni en adéquation avec le traitement versé.

Si je prends le cas de plusieurs lycées avec lesquels on envisage l'annulation, on se trouve avec une grosse organisation à mettre en place, des formations pour la réforme qui tombent en même temps, un retard dans les cours suite aux différents blocus, des réflexions à commencer pour l'organisation et le quintuple programme de l'an prochain en ce qui me concerne, et une demande institutionnelle qui nous dit de faire tout ça en même temps pour le même prix et de se remplacer les uns les autres si on est en formation.
Eh bien si les collègues réussissent encore ce tour de force pour pas un kopeck de plus que l'an passé où il y avait seulement le bac blanc, je crois que tu pourras déjà dire que tout est déjà intégré dans nos obligations, ah, ah et qu'on était payé à ne pas faire grand chose l'an passé.

Ce que pense le gouvernement, je m'en fiche, je voudrais déjà qu'élèves et parents se rendent compte. Pour nos CDE, ils sont suffisamment lucides et pressurisés aussi pour se rendre compte des problèmes et ils nous trouvent d'ailleurs geignards mais dociles.
avatar
Cath
Enchanteur

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 24 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Cath Mer 02 Jan 2019, 17:01
Je ne comprends rien à twitter, décidément, j'avais lu un hastag stylo rouge où il ne se passait rien depuis hier, en cliquant je tombe sur un autre qui s'appelle à peu près pareil...
Il a a autant de hastags stylos rouges que de crayons de couleur dans une boite ou quoi ?
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 24 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par ProvençalLeGaulois Mer 02 Jan 2019, 17:32
surfaquitaine a écrit:
Anton.O a écrit:On ne peut pas comparer les rémunération d'un fonctionnaire de la catégorie A qui bénéficie de cinq semaines de congés payés avec celle d'un enseignant qui doit assurer 36 semaines d'enseignement par an.
Dans certains ministères, on travaille 38,5h par semaine pour 9 semaines de congés par an... sans parler des jours fériés.

Dans l'EN, 4 jours fériés tombent systématiquement pendant nos vacances : 1er janvier, 14 juillet, 15 août et 25 décembre. Ce qui fait l'équivalent d'une semaine. Il faut donc compter 37 semaines et non 36.

Pour les autres ministères : 38,5 x (52-9) = 1655,5 heures
Dans l'EN : 44,74 x 37  =1655,5 heures (en lissant sur l'année les heures faites pendant les week-end et les vacances on arrive facilement à 45h par semaine travaillée.

Le temps de travail dans la fonction publique d'Etat, statutairement c'est 1607 heures par an.
Donc, en effet, à moins d'avoir des semaines de travail très légères, il y a peu voire pas de fonctionnaires de catégorie A (ou B ou C d'ailleurs) avec seulement 5 semaines de congés payés.

Après les professeurs sont les catégories A les plus mal lotis (et les plus nombreux), mais je ne suis pas sûre que prendre systématiquement comme contre-exemple le MINEFI soit très représentatif non plus, puisque c'est le ministère qui paie le mieux (et qui recrute de moins en moins).

_________________
N'empêche que je suis une légende.
Perceval
nounours
nounours
Niveau 6

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 24 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par nounours Mer 02 Jan 2019, 17:40
ProvençalLeGaulois a écrit:
surfaquitaine a écrit:
Anton.O a écrit:On ne peut pas comparer les rémunération d'un fonctionnaire de la catégorie A qui bénéficie de cinq semaines de congés payés avec celle d'un enseignant qui doit assurer 36 semaines d'enseignement par an.
Dans certains ministères, on travaille 38,5h par semaine pour 9 semaines de congés par an... sans parler des jours fériés.

Dans l'EN, 4 jours fériés tombent systématiquement pendant nos vacances : 1er janvier, 14 juillet, 15 août et 25 décembre. Ce qui fait l'équivalent d'une semaine. Il faut donc compter 37 semaines et non 36.

Pour les autres ministères : 38,5 x (52-9) = 1655,5 heures
Dans l'EN : 44,74 x 37  =1655,5 heures (en lissant sur l'année les heures faites pendant les week-end et les vacances on arrive facilement à 45h par semaine travaillée.

Le temps de travail dans la fonction publique d'Etat, statutairement c'est 1607 heures par an.
Donc, en effet, à moins d'avoir des semaines de travail très légères, il y a peu voire pas de fonctionnaires de catégorie A (ou B ou C d'ailleurs) avec seulement 5 semaines de congés payés.

Après les professeurs sont les catégories A les plus mal lotis (et les plus nombreux), mais je ne suis pas sûre que prendre systématiquement comme contre-exemple le MINEFI soit très représentatif non plus, puisque c'est le ministère qui paie le mieux (et qui recrute de moins en moins).

Dans le Minefi, chaque économie a été négociée en contrepartie d'une augmentation salariale.
Il faut faire pareil :

- La réforme du lycée entraîne des économies  et bien il faut en récupérer une bonne partie !
- La 2ème HSA obligatoire crée des économies et bien il faut en récupérer une bonne part aussi !
- On supprime des postes même raisonnement ...

Etc ...
avatar
Cath
Enchanteur

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 24 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Cath Mer 02 Jan 2019, 17:52
Absolument !

Et accessoirement, bonjour pour trouver le nombre de semaines de congés par ministère...
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 24 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Ingeborg B. Mer 02 Jan 2019, 17:52
nounours a écrit:
ProvençalLeGaulois a écrit:
surfaquitaine a écrit:
Anton.O a écrit:On ne peut pas comparer les rémunération d'un fonctionnaire de la catégorie A qui bénéficie de cinq semaines de congés payés avec celle d'un enseignant qui doit assurer 36 semaines d'enseignement par an.
Dans certains ministères, on travaille 38,5h par semaine pour 9 semaines de congés par an... sans parler des jours fériés.

Dans l'EN, 4 jours fériés tombent systématiquement pendant nos vacances : 1er janvier, 14 juillet, 15 août et 25 décembre. Ce qui fait l'équivalent d'une semaine. Il faut donc compter 37 semaines et non 36.

Pour les autres ministères : 38,5 x (52-9) = 1655,5 heures
Dans l'EN : 44,74 x 37  =1655,5 heures (en lissant sur l'année les heures faites pendant les week-end et les vacances on arrive facilement à 45h par semaine travaillée.

Le temps de travail dans la fonction publique d'Etat, statutairement c'est 1607 heures par an.
Donc, en effet, à moins d'avoir des semaines de travail très légères, il y a peu voire pas de fonctionnaires de catégorie A (ou B ou C d'ailleurs) avec seulement 5 semaines de congés payés.

Après les professeurs sont les catégories A les plus mal lotis (et les plus nombreux), mais je ne suis pas sûre que prendre systématiquement comme contre-exemple le MINEFI soit très représentatif non plus, puisque c'est le ministère qui paie le mieux (et qui recrute de moins en moins).

Dans le Minefi, chaque économie a été négociée en contrepartie d'une augmentation salariale.
Il faut faire pareil :

- La réforme du lycée entraîne des économies  et bien il faut en récupérer une bonne partie !
- La 2ème HSA obligatoire crée des économies et bien il faut en récupérer une bonne part aussi !
- On supprime des postes même raisonnement ...

Etc ...
En fait, vous êtes d'accord avec le projet du gouvernement et la Cour des Comptes. Quant aux postes supprimés grâce à la réforme du lycée, les collègues qui vont se retrouver en mesure de carte scolaire, ou sur plusieurs établissements, comme c'est déjà le cas pour les professeurs d'Allemand, Italien, à cause de la réforme du collège, ils apprécieront !
klaus2
klaus2
Habitué du forum

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 24 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par klaus2 Mer 02 Jan 2019, 17:55
Enfin, "l'arrêt de toutes les réformes en cours" rappelle trop les jérémiades syndicales tellement anciennes que personne ne les entend plus. Manque de bol, la réforme en cours du baccalauréat est excellente, elle sert les intérêts des élèves, des enseignants et de la République toute entière !
Je partage tout à fait ce point de vue. Et il n'y a pas longtemps, que de plaintes de profs et parents touchant au bac ! En voilà des palinodies !

_________________
Eine andere Sprache zu können, ist wie eine zweite Seele zu besitzen.“ – Karl der Große. "Parler une autre langue, c'est comme posséder une seconde âme" (Charlemagne)
avatar
Cath
Enchanteur

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 24 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Cath Mer 02 Jan 2019, 18:00
Bien sûr que non, IngeborgB.

Mais tant qu'à subir ce qu'on ne peut changer (la baisse de la démographie, par exemple), autant en tirer quelque chose.
Sinon on se retrouve dans le cas de la suppression de la prime pour 3HSA, qui a juste permis au ministère de faire des économies sur notre dos, sans aucune contrepartie.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 24 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Elyas Mer 02 Jan 2019, 18:02
Pendant ce temps-là, Blanquer avance son projet d'évaluation des établissements par son CEE (comité d'évaluation de l'école) qui va créer un classement des établissements. La composition de ces groupes d'experts verra des parents d'élèves et des chefs d'entreprise comme membres avec des IA-IPR, des cde, des enseignants et des IEN.

La prime va apparaître… pour les contrats d'objectifs établis par ces missions d'expertise.


C'est beau. On va tous pleurer.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum