Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Verdurette
Modérateur

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 4 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Verdurette Mer 19 Déc 2018 - 9:15
Hé ben voila, il aura fallu les gilets jaunes et les stylos rouges pour que je finisse par me créer un compte Facebook...
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 4 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Dhaiphi Mer 19 Déc 2018 - 9:32
"La première revendication est simple : après nous, le dégel : le point d'indice étant gelé depuis 2010, nous demandons une augmentation sine die de 10% de nos salaires..."

Original ! Rolling Eyes Rien n'a changé : on veut des sous ! Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 4 3795679266
Était-il besoin d'un mouvement des "stylos rouges" pour mettre en tête cette demande d'une banalité syndicale désarmante. Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 4 3795679266

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
avatar
marmotte27
Niveau 3

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 4 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par marmotte27 Mer 19 Déc 2018 - 10:36
Verdurette a écrit:Hé ben voila, il aura fallu les gilets jaunes et les stylos rouges pour que je finisse par me créer un compte Facebook...
Moi je m’apprête à faire de même. Dire que j'ai toujours été viscéralement  opposé à ce réseau social et le resterai sur le fond. Mais c'est là que cela se passe apparemment aujourd'hui, ne nous déplaise.
Première revendication: le rejet par l'Assemblé Nationale, des trois jours de carence pour les fonctionnaires votés par le Sénat. Puis une excuse publique, du gouvernement, du sénateur à l'origine de ce projet de loi et de tous les sénateurs l'ayant voté, pour cette insulte faite aux agents publics. Qu'ils osent faire cela dans le contexte social actuel, en ressortant encore la vielle rengaine maintes fois réfutée de l'absentéisme des fonctionnaires et de la prétendue égalité privé-public, c'est pour moi un doigt d'honneur à nos professions.
Je pense comme d'autres qu'un mouvement de fond des professeurs est à l'ordre du jour. Les syndicats ne bougeront pas, pas au delà de l'un ou l'autre jour de grève perlé qui n'ont plus besoin de prouver leur inefficacité.
Il y a plein d'autres sujets de mécontentement évidemment, le fait que malgré le rôle évident des services publics dans la redistribution des richesses nous sommes toujours les boucs émissaires et les premiers victimes des politiques d'austérité, oui les salaires en constante baisse réelle, les attaques incessantes contre nos retraites etc.
Plus particulier à notre métier de professeurs, les réformes iniques du collège et maintenant du lycée, le lycée 4.0 qui est le contraire d'une politique durable etc.
Septimus
Septimus
Niveau 8

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 4 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Septimus Mer 19 Déc 2018 - 11:25
L'idée n'est pas mauvaise mais il faut définir des modes d'actions qui soient véritablement efficaces et pas une pauvre journée de gréve qui n'aura aucun impact. Il faut rompre avec cette mentalité de dame patronnesse et l’éternelle excuse: "oui mais cela va nuire à l’intérêt des élèves" pour pouvoir être entendus.
Héliandre
Héliandre
Expert

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 4 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Héliandre Mer 19 Déc 2018 - 13:18
Dhaiphi a écrit:"La première revendication est simple : après nous, le dégel : le point d'indice étant gelé depuis 2010, nous demandons une augmentation sine die de 10% de nos salaires..."

Original ! Rolling Eyes Rien n'a changé : on veut des sous ! Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 4 3795679266
Était-il besoin d'un mouvement des "stylos rouges" pour mettre en tête cette demande d'une banalité syndicale désarmante. Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 4 3795679266

Septimus a écrit:L'idée n'est pas mauvaise mais il faut définir des modes d'actions qui soient véritablement efficaces et pas une pauvre journée de gréve qui n'aura aucun impact. Il faut rompre avec cette mentalité de dame patronnesse et l’éternelle excuse: "oui mais cela va nuire à l’intérêt des élèves" pour pouvoir être entendus.

Les sujets sont en débat, c'est le principe du groupe pour l'instant à ce que j'ai vu (je me suis inscrite aussi ;-)).
Il faut donc intervenir, si ça ne vous va pas (même si, les versions étant discutées depuis un moment et les commentaires nombreux, il me semble difficile d'influencer pour faire changer à ce stade, mais ça ne coûte rien d'aller débattre et proposer, d'autant qu'hier soir ils hésitaient encore sur la première revendication : sous ou effectifs...).

Pareil pour les modes d'actions, la foire aux idées et le débat sont ouverts là-bas. (Mais avec l'intention de ne pas traîner à agir...).
Albert Jarl
Albert Jarl
Habitué du forum

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 4 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Albert Jarl Mer 19 Déc 2018 - 15:02
Dhaiphi a écrit:"La première revendication est simple : après nous, le dégel : le point d'indice étant gelé depuis 2010, nous demandons une augmentation sine die de 10% de nos salaires..."

Original ! Rolling Eyes Rien n'a changé : on veut des sous ! Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 4 3795679266
Était-il besoin d'un mouvement des "stylos rouges" pour mettre en tête cette demande d'une banalité syndicale désarmante. Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 4 3795679266

Je suis d'accord, il faudrait quelque chose de plus percutant et d'inédit. Mais quand même je ne crache pas sur les 10% Very Happy

_________________
Si vis pacem, para bellum
avatar
Ramanujan974
Érudit

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 4 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Ramanujan974 Mer 19 Déc 2018 - 15:08
Moi, je ne crois pas un instant à un mouvement massif du corps enseignant pour de simples raisons :

- certains sont pour le collège unique, d'autres contre
- certains sont pour le travail en ilôts, d'autres contre
- certains sont pour la sélection à la fac, d'autres contre
- certains sont pour la défiscalisation des HS, d'autres contre
- certains sont pour les sorties scolaires et voyages, d'autres contre
- certains sont pour le nouveau bac, d'autres contre
- certains sont pour la hausse du point d'indice, d'autres contre, préférant miser sur les primes

Je vais m'arrêter là, on pourrait s'amuser à compléter la liste.

On doit être la seule profession au monde à avoir autant de divergences.
Albert Jarl
Albert Jarl
Habitué du forum

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 4 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Albert Jarl Mer 19 Déc 2018 - 15:19
Ramanujan974 a écrit:
- certains sont pour la hausse du point d'indice, d'autres contre, préférant miser sur les primes

Que le collègue qui est contre l'augmentation du point d'indice se manifeste. Je veux voir le phénomène !

Sinon tu n'as pas tort, il faut trouver des revendications consensuelles : je pense que personne n'est contre le dégel, voire l'augmentaion du point d'indice, personne n'est contre le fait d'obtenir des moyens supplémentaires pour limiter le nombre d'élèves par classes et/ou dédoubler, et enfin pesonne n'est contre l'idée d'élargir la voilure disciplinaire, tant sur le plan de l'offre, des horaires ainsi que des exigences.

Peut-on se mettre d'accord là-dessus ?

_________________
Si vis pacem, para bellum
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 4 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Ajonc35 Mer 19 Déc 2018 - 15:44
Ramanujan974 a écrit:Moi, je ne crois pas un instant à un mouvement massif du corps enseignant pour de simples raisons :

- certains sont pour le collège unique, d'autres contre
- certains sont pour le travail en ilôts, d'autres contre
- certains sont pour la sélection à la fac, d'autres contre
- certains sont pour la défiscalisation des HS, d'autres contre
- certains sont pour les sorties scolaires et voyages, d'autres contre
- certains sont pour le nouveau bac, d'autres contre
- certains sont pour la hausse du point d'indice, d'autres contre, préférant miser sur les primes

Je vais m'arrêter là, on pourrait s'amuser à compléter la liste.

On doit être la seule profession au monde à avoir autant de divergences.

La richesse est dans la diversité et heureusement nous ne sommes pas tous identiques. Mais cette liste est aussi la preuve de la complexité de notre métier et pas de notre coeur de métier que l’on oublie trop souvent ( il y a un sujet néo qui parle de toutes ces activités qui remplacent nos cours) et pour lequel l'institution s'inquiète de moins en moins au nom de beaucoup de choses.
avatar
Ramanujan974
Érudit

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 4 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Ramanujan974 Mer 19 Déc 2018 - 15:49
Ajonc35 a écrit:
Ramanujan974 a écrit:Moi, je ne crois pas un instant à un mouvement massif du corps enseignant pour de simples raisons :

- certains sont pour le collège unique, d'autres contre
- certains sont pour le travail en ilôts, d'autres contre
- certains sont pour la sélection à la fac, d'autres contre
- certains sont pour la défiscalisation des HS, d'autres contre
- certains sont pour les sorties scolaires et voyages, d'autres contre
- certains sont pour le nouveau bac, d'autres contre
- certains sont pour la hausse du point d'indice, d'autres contre, préférant miser sur les primes

Je vais m'arrêter là, on pourrait s'amuser à compléter la liste.

On doit être la seule profession au monde à avoir autant de divergences.

La richesse est dans la diversité et heureusement nous ne sommes pas tous identiques.

Les notaires, les médecins, les taxis, les CRS, les agriculteurs, eux aussi, sont tous différents.
Mais lorsqu'il s'agit de leurs revenus, ils arrivent à être d'accord. Pas nous.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 4 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Dhaiphi Mer 19 Déc 2018 - 15:53
Albert Jarl a écrit:personne n'est contre le fait d'obtenir des moyens supplémentaires pour limiter le nombre d'élèves par classes et/ou dédoubler,
Certes, quoiqu'il me semble avoir entendu que le système français était déjà un des plus onéreux pour des Résultats (PISA et autres) de piètre qualité. Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 4 3795679266

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 4 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par pseudo-intello Mer 19 Déc 2018 - 16:39
Ramanujan974 a écrit:On doit être la seule profession au monde à avoir autant de divergences.

Je pense que les pro-point d'indice ne cracheront pas sur une prime, et que les pro-primes ne cracheront pas sur le point d'indice.



Les anti-défiscalisation des heures sup ne soutiendront en aucun cas la refiscalisation si pas de contreparties salariales tangibles ; les anti-défiscalisation, en réalité, c'est pas tellement qu'ils soient anti-, c'est surtout qu'ils disent que c'est un miroir aux alouettes, une fausse revalorisation.



Pour moi, c'est une affaire de justice sociale : on paie des impôts sur tous les revenus, et ça nourrit les services publics, donc la République. Ceci étant, quand no voit le CICE, l'évasion (pardon : optimisation) fiscale et le taux d’imposition des plus grosses fortunes, je comprends parfaitement que ça  donne moins envie de payer ses impôts, et que la défiscalisation des heures sup soit considé&rée comme normale par certains.
avatar
marmotte27
Niveau 3

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 4 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par marmotte27 Mer 19 Déc 2018 - 16:44
Dans l'immédiat il faut lutter contre les 3 jours de carence ! Les plus gros absentéistes (prouvé eux !) du monde politique osent s'ériger en donneurs de leçons !
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/12/10122018Article636800229312816411.aspx
Albert Jarl
Albert Jarl
Habitué du forum

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 4 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Albert Jarl Mer 19 Déc 2018 - 16:46
Dhaiphi a écrit:
Albert Jarl a écrit:personne n'est contre le fait d'obtenir des moyens supplémentaires pour limiter le nombre d'élèves par classes et/ou dédoubler,
Certes, quoiqu'il me semble avoir entendu que le système français était déjà un des plus onéreux pour des Résultats (PISA et autres) de piètre qualité. Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 4 3795679266

Au risque de faire un peu de provoc, j'ai envie de dire que ce n'est pas notre problème (si tant est qu'il faille prendre au sérieux ce genre de propagande).

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 4 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Mathador Mer 19 Déc 2018 - 16:46
marmotte27 a écrit:Dans l'immédiat il faut lutter contre les 3 jours de carence ! Les plus gros absentéistes (prouvé eux !) du monde politique osent s'ériger en donneurs de leçons !
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/12/10122018Article636800229312816411.aspx

Ils ont été retirés par l'AN le 13 décembre.
PS: seulement les deux de plus. Le jour unique de carence reste, bien sûr Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 4 1767332709.


Dernière édition par Mathador le Mer 19 Déc 2018 - 16:48, édité 1 fois

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Albert Jarl
Albert Jarl
Habitué du forum

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 4 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Albert Jarl Mer 19 Déc 2018 - 16:47
marmotte27 a écrit:Dans l'immédiat il faut lutter contre les 3 jours de carence ! Les plus gros absentéistes (prouvé eux !) du monde politique osent s'ériger en donneurs de leçons !
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/12/10122018Article636800229312816411.aspx

Excellent ! A ajouter à la liste des revendications consensuelles. Il faut même revenir sur le jour de carence qui est une honte.

_________________
Si vis pacem, para bellum
Moonchild
Moonchild
Sage

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 4 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Moonchild Mer 19 Déc 2018 - 17:00
Dhaiphi a écrit:
Albert Jarl a écrit:personne n'est contre le fait d'obtenir des moyens supplémentaires pour limiter le nombre d'élèves par classes et/ou dédoubler,
Certes, quoiqu'il me semble avoir entendu que le système français était déjà un des plus onéreux pour des Résultats (PISA et autres) de piètre qualité. Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 4 3795679266

Ce n'est pas étonnant, il ne sert à rien de démultiplier les investissements dans une institution qui est structurellement défaillante ; à force d'être réformée n'importe comment, l'EN est devenue un panier percé.
Moins d'élèves par classe c'est plus facile à gérer, mais ça ne fera pas de miracle tant que les programmes seront incohérents et/ou infaisables, qu'on nous incitera à mettre en place des méthodes et dispositifs pédagogiques inefficaces et que les élèves passeront systématiquement dans la classe suivante quels que soient leurs acquis.
Si on ne s'attaque pas au problème de fond, il ne sera pas crédible de demander plus de moyens.
Albert Jarl
Albert Jarl
Habitué du forum

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 4 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Albert Jarl Mer 19 Déc 2018 - 17:12
Moonchild a écrit:
Dhaiphi a écrit:
Albert Jarl a écrit:personne n'est contre le fait d'obtenir des moyens supplémentaires pour limiter le nombre d'élèves par classes et/ou dédoubler,
Certes, quoiqu'il me semble avoir entendu que le système français était déjà un des plus onéreux pour des Résultats (PISA et autres) de piètre qualité. Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 4 3795679266

Ce n'est pas étonnant, il ne sert à rien de démultiplier les investissements dans une institution qui est structurellement défaillante ; à force d'être réformée n'importe comment, l'EN est devenue un panier percé.
Moins d'élèves par classe c'est plus facile à gérer, mais ça ne fera pas de miracle tant que les programmes seront incohérents et/ou infaisables, qu'on nous incitera à mettre en place des méthodes et dispositifs pédagogiques inefficaces et que les élèves passeront systématiquement dans la classe suivante quels que soient leurs acquis.
Si on ne s'attaque pas au problème de fond, il ne sera pas crédible de demander plus de moyens.

J'en déduis, toujours dans mon idée de faire consensus, qu'il faut coupler la demande de moyens à la réaffirmation d'une véritable liberté pédagogique, avec des programmes et supports qui soient conçus en mode bottom up et non plus top down.

_________________
Si vis pacem, para bellum
NLM76
NLM76
Grand Maître

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 4 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par NLM76 Mer 19 Déc 2018 - 17:17
La vraie résistance, c'est de faire cours. C'est d'un subversif énorme. Transmettre des connaissances. Aider les élèves à progresser; faire en sorte, dans ma matière, qu'ils se cultivent et maîtrisent la langue française. Travailler avec le GRIP à construire de vrais programmes cohérents, de la maternelle à l'université, et écrire des manuels qui les appliquent. Perdre le moins de temps possible à brasser du vent.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 4 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Ajonc35 Mer 19 Déc 2018 - 17:18
Ramanujan974 a écrit:
Ajonc35 a écrit:
Ramanujan974 a écrit:Moi, je ne crois pas un instant à un mouvement massif du corps enseignant pour de simples raisons :

- certains sont pour le collège unique, d'autres contre
- certains sont pour le travail en ilôts, d'autres contre
- certains sont pour la sélection à la fac, d'autres contre
- certains sont pour la défiscalisation des HS, d'autres contre
- certains sont pour les sorties scolaires et voyages, d'autres contre
- certains sont pour le nouveau bac, d'autres contre
- certains sont pour la hausse du point d'indice, d'autres contre, préférant miser sur les primes

Je vais m'arrêter là, on pourrait s'amuser à compléter la liste.

On doit être la seule profession au monde à avoir autant de divergences.

La richesse est dans la diversité et heureusement nous ne sommes pas tous identiques.

Les notaires, les médecins, les taxis, les CRS, les agriculteurs, eux aussi, sont tous différents.
Mais lorsqu'il s'agit de leurs revenus, ils arrivent à être d'accord. Pas nous.
Oh que non. Tu te trompes. Parmi les agriculteurs, il y aussi des intérêts divergents,  entre éleveur, viticulteur, céréaliers, etc,.... chez les médecins aussi : spécialistes, generalistes, public, privé.  Il en est de même pour les artisans, les commerçants, et bien d'autres. Mais tu as raison, quand on parle salaire, conditions de travail,  et tout le reste il y a tellement de catégories que même si on est d'accord , on finit par ne pas l'être  . Sans compter les syndicats, combien pour les enseignants? Et nos ministres le savent.


Dernière édition par Ajonc35 le Mer 19 Déc 2018 - 17:23, édité 1 fois
avatar
gp20
Niveau 9

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 4 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par gp20 Mer 19 Déc 2018 - 17:20
bernardo a écrit:Les professeurs gilets jaunes, sans hésiter.
Il faut nourrir le mouvement, pas en créer un autre.
Et il ne faut pas spécifier que c'est en dehors des syndicats. Je suis syndiqué ET j'ai manifesté avec les gilets jaunes.
J'ai même eu très envie d'aller faire cours avec un gilet jaune... mais évidemment je ne l'ai pas fait Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 4 1482308650
La secrétaire de mairie de mon village ne se gêne pas pour bosser avec son gilet jaune au bureau... Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 4 1482308650
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 4 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Hypermnestre Mer 19 Déc 2018 - 17:20
NLM76 a écrit:La vraie résistance, c'est de faire cours. C'est d'un subversif énorme. Transmettre des connaissances. Aider les élèves à progresser; faire en sorte, dans ma matière, qu'ils se cultivent et maîtrisent la langue française. Travailler avec le GRIP à construire de vrais programmes cohérents, de la maternelle à l'université, et écrire des manuels qui les appliquent. Perdre le moins de temps possible à brasser du vent.

Cette revendication va de pair avec d'autres : on ne peut bien faire cours devant des classes de 35 ; si la profession continue à être si mal rémunérée, plus personne ne voudra être professeur (on en prend déjà le chemin), hormis ceux qui n'auront pas le choix et iront là où on les prendra - et la qualité de l'enseignement, là encore, s'en ressentira...
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 4 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Mathador Mer 19 Déc 2018 - 17:28
Hypermnestre a écrit:Cette revendication va de pair avec d'autres : on ne peut bien faire cours devant des classes de 35 ;

Cela dépend de l'attitude des élèves et de la quantité de dédoublement. Si l'on résout les problèmes criants de discipline (coucou #pasdevague !) la classe à 35 devient déjà plus envisageable.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Albert Jarl
Albert Jarl
Habitué du forum

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 4 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Albert Jarl Mer 19 Déc 2018 - 17:33
Hypermnestre a écrit:
NLM76 a écrit:La vraie résistance, c'est de faire cours. C'est d'un subversif énorme. Transmettre des connaissances. Aider les élèves à progresser; faire en sorte, dans ma matière, qu'ils se cultivent et maîtrisent la langue française. Travailler avec le GRIP à construire de vrais programmes cohérents, de la maternelle à l'université, et écrire des manuels qui les appliquent. Perdre le moins de temps possible à brasser du vent.

Cette revendication va de pair avec d'autres : on ne peut bien faire cours devant des classes de 35 ; si la profession continue à être si mal rémunérée, plus personne ne voudra être professeur (on en prend déjà le chemin), hormis ceux qui n'auront pas le choix et iront là où on les prendra - et la qualité de l'enseignement, là encore, s'en ressentira...

Bien sûr. Il faut des programmes simples, clairs et réalistes. Des démarches pédagogiques pluralistes émanant d'associations où le professeur libre pourrait puiser en fonction de ses convictions, capacités, dispositions, expériences, etc. Un tel fonctionnement nécessiterait des moyens à la hauteur de ses ambitions au service de la réussite des élèves et notamment des enseignants bien payés car dans un tel système ils redeviennent de véritables intellectuels et non pas de simples exécutants.

Voilà comment les choses devraient se passer. Vous trouvez cela utopiste ? Nous avons bien 1% des individus les plus riches qui détiennent plus de 80% des richesses mondiales, si je ne savais pas que c'était vrai j'aurais du mal à le croire.


Dernière édition par Albert Jarl le Mer 19 Déc 2018 - 18:10, édité 1 fois

_________________
Si vis pacem, para bellum
bernardo
bernardo
Fidèle du forum

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 4 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par bernardo Mer 19 Déc 2018 - 18:03
non, pas utopiste, on est en plein dans le concret, là, et, à mon avis, c'est le moment ou jamais (puisqu'on a en face un président qui ne fait plus illusion) de réclamer... un monde et une vie meilleurs Very Happy

_________________
Quand les blés sont sous la grêle
Fou qui fait le délicat
laMiss
laMiss
Sage

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 4 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par laMiss Mer 19 Déc 2018 - 18:44
Il faut tenter. Battre le fer tant qu'il est chaud.
Sait-on jamais.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum