Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Enaeco
Vénérable

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 33 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Enaeco Ven 4 Jan 2019 - 13:58
L'heure de chaire avait le mauvais goût de ne pas prendre en compte toutes les heures (avec les programmes communs).
Concrètement, dans mon établissement et ma discipline, seuls ceux qui avaient des TS (50% des collègues) avaient cette heure de chaire quand maintenant 100% des collègues bénéficient de la pondération à hauteur minimum de 0,5h.
C'est à mes yeux une répartition plus juste et un gain plus important sur la globalité.
Jenny
Jenny
Médiateur

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 33 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Jenny Ven 4 Jan 2019 - 14:01
VinZT a écrit:L'heure de première chaire permettait aussi d'être d'avoir un service à 14 h (pour agrégés) ou 17 (certifiés). Ce n'est plus possible maintenant.

J'ai déjà vu la pondération comptabilisée en heure de décharge.
VinZT
VinZT
Doyen

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 33 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par VinZT Ven 4 Jan 2019 - 14:02
Iphigénie a écrit:
VinZT a écrit:L'heure de première chaire permettait aussi d'être d'avoir un service à 14 h (pour agrégés) ou 17 (certifiés). Ce n'est plus possible maintenant.
Ah bon?

C'est en tout cas ce que la direction nous a rétorqué cette année. C'est à cause de ça que j'ai du prendre cette cochonnerie d'enseignement d'exploration ICN. Mon service était à 14h30.

Jenny a écrit:J'ai déjà vu la pondération comptabilisée en heure de décharge.

Bon, eh bien si c'est légal, je me suis fait rouler …


Dernière édition par VinZT le Ven 4 Jan 2019 - 14:05, édité 1 fois

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 33 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Iphigénie Ven 4 Jan 2019 - 14:05
Surprenant. Ici la pondération permet de faire 14h. Ça aussi ce n’est plus National??
Iasion
Iasion
Niveau 5

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 33 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Iasion Ven 4 Jan 2019 - 14:08
A mon avis c'est plutôt que certains CDE font ce qui les arrange, et comme les enseignants sont souvent de nature peu vindicative...
avatar
Enaeco
Vénérable

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 33 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Enaeco Ven 4 Jan 2019 - 14:12
https://rouen.snes.edu/ponderation-des-heures-d-enseignement-en-lycee-vigilance-sur-les-modalites-d.html


14h30 avant ou après pondération ? On peut t'imposer une HSA.

En tout cas, j'ai déjà vu des chefs ignorer la pondération dans le calcul du service, rajouter une HSA forcée puis affirmer que c'est comme ça que ça marchait.
La pondération était évidemment calculée par la suite mais venait s'ajouter au total HSA.
NLM76
NLM76
Grand Maître

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 33 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par NLM76 Ven 4 Jan 2019 - 14:17
Iasion a écrit:A mon avis c'est plutôt que certains CDE font ce qui les arrange, et comme les enseignants sont souvent de nature peu vindicative...
Voilà. Il m'est arrivé d'avoir 14h ou 14h30 de cours effectifs, depuis la mise en place de la pondération.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Mathador
Mathador
Empereur

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 33 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Mathador Ven 4 Jan 2019 - 14:45
Enaeco a écrit:https://rouen.snes.edu/ponderation-des-heures-d-enseignement-en-lycee-vigilance-sur-les-modalites-d.html


14h30 avant ou après pondération ? On peut t'imposer une HSA.

En tout cas, j'ai déjà vu des chefs ignorer la pondération dans le calcul du service, rajouter une HSA forcée puis affirmer que c'est comme ça que ça marchait.
La pondération était évidemment calculée par la suite mais venait s'ajouter au total HSA.

Si mes souvenirs sont bons, le ministère avait tenté de permettre par circulaire d'ajouter une HS en plus d'un bout d'HS venant des pondérations.
Cela a été censuré par la justice administrative: actuellement on peut refuser un VS si et seulement si (sauf cas particulier) le total d'heures après pondération est strictement supérieur à 16 ou 19.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
Cath
Enchanteur

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 33 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Cath Ven 4 Jan 2019 - 14:45
capucine42 a écrit:
MesonMixing a écrit:
nounours a écrit:Par contre Lydia est excellente, il faut la garder en porte-parole.
Oui sur le groupe facebook son intervention a été saluée par beaucoup de membres ! Elle a dit beaucoup de choses en peu de temps.
Oui c'est la marraine de ma fille....Je suis fan depuis toujours!
Sinon il faut vous dire que ses arguments, on les a trouvés ici, en grande partie grâce à vous. On a décidé qu'on ne se laisserait pas happer par d'autres sujets que le salaire.
Elle a été parfaite mais on lui a coupé le micro.
Rose, Kevin, vaste blague....

Oui, merci à elle !
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 33 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Celadon Ven 4 Jan 2019 - 15:02
J'écoute RMC (merci Meson) et... si ça va mal dans l'EN c'est à cause des enseignants qui font quoi au fait pendant les vacances au lieu de continuer le boulot dans les structures adéquates de rattrapage(Ameziane) ? Et le PE de lui répondre parfaitement, mais en oubliant... les programmes incohérents et instructions officielles coercitives. On n'est pas sorti des ronces.


Dernière édition par Celadon le Ven 4 Jan 2019 - 15:04, édité 1 fois
avatar
Cath
Enchanteur

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 33 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Cath Ven 4 Jan 2019 - 15:04
Stel6584 a écrit:Voici les liens :

Pour la revalorisation salariale dans la fonction publique : https://participez.lecese.fr/projects/avec-ou-sans-gilet-jaune-citoyennes-et-citoyens-exprimez-vous/collect/depot/proposals/pouvoir-dachat-point-dindice-et-remuneration-des-fonctionnaires

Pour les revendications soutenues par les SR : https://participez.lecese.fr/projects/avec-ou-sans-gilet-jaune-citoyennes-et-citoyens-exprimez-vous/collect/depot/proposals/leducation-nationale-defaillante-et-souffrante

Et j'en profite aussi pour vous envoyer celui sur une prise en compte des années d'études pour la retraite même si elle n'a recueilli que quelques votes : https://urlz.fr/8xsh

Merci de m'avoir lue.

Bonne soirée


Les propositions nous concernant dégringolent loin derrière les autres !
Votez, même si vous n'êtes pas d'accord à 100% avec tout !
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 33 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Celadon Ven 4 Jan 2019 - 15:27
Je suis d'accord avec une chose (la seule intéressante) qu'a prononcée Kevin : pourquoi faire un mouvement à part ? (et surtout tardif)
Maintenant, qu'il se considère comme "plouc" Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 33 1212985298 ...
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 33 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Clecle78 Ven 4 Jan 2019 - 16:47
Concernant les pondérations je confirme qu'elles peuvent être comptabilisées ,j'étais moi même dans ce cas l'an dernier ( 14h30 payées 15h30).
Cette année nous avons dû nous battre pour ne pas nous voir imposer 10 hde vie de classe non payées en plus de notre service . Notre proviseur a dû reculer devant les textes , la font ceux qui le souhaitent bénévolement , pour ma part j'inclus ces heures dans mes cours .Je refuse désormais de faire des heures non payées .
Mais l'administration essaie toujours et essaiera encore...
Babarette
Babarette
Doyen

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 33 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Babarette Ven 4 Jan 2019 - 16:50
Cath a écrit:
Babarette a écrit:
Iphigénie a écrit:909
Lizdarcy a écrit:
.+1
Oui je comprends ce raisonnement mais je vais poser une question peut-être idiote: ce n'est pas le dégel du point seul qu'il faudrait, mais changer les grilles indiciaires des profs, sans changer le reste de la fonction publique, pour mettre à niveau nos rémunératons et nos qualifications... C'est impossible ça?  Il me semble que c'est ce qui avait été fait sous Jospin un peu, dans les années 90 , non? je me trompe?
je suis d'accord avec l'idée qu'il y en a assez des fioritures prétextes  et réclamer clairement du fric, mais je sais aussi que l'argument de la qualification des enseignants touche les parents: réaliser qu'ils "en auront pour leur argent" pour éduquer leurs gosses si ça continue à être une fonction qui se dévalorise autant, ça les fait bouger.
On veut des labels et des certificats de qualité  pour bouffer, mais on n'aurait pas de label pour nourrir le cerveaux des enfants?...

Pourquoi sans changer le reste de la fonction publique? Les administratifs, bibliothécaires, gardiens de prison, infirmiers et aide-soignants ne sont pas bien mieux lotis.

C'est avec ce genre de raisonnement qu'on n'obtient rien.

Ah parce qu'on obtient quelque chose en crachant sur le reste de la fonction publique, en mode "tout pour ma tronche, rien pour les autres, z'avaient qu'à faire le même métier que moi"?

Mon discours ne porte pas sur le fait que les enseignants réclament un changement de leur statut. Mais pourquoi les enseignants et surtout pas les autres? Merci pour eux hein.

_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

elephantrose :lecteur:
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 33 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Iphigénie Ven 4 Jan 2019 - 16:57
Bah c’était pas du tout dans cette idée, mais plutôt dans celle de s’occuper de notre pomme déjà, en pensant que les autres s’occupent de la leur. Camarade unissons-nous c’est ce qu’on fait depuis le début et paraîtrait que ça ne marche pas terrible...
avatar
Cath
Enchanteur

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 33 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Cath Ven 4 Jan 2019 - 17:07
Merci Iphigénie, tu m'évites d'expliquer. Je pensais que c'était clair, depuis 33 pages.

Babarette, modère tes propos : personne n'a parler de cracher sur qui que ce soit.
Sache quand même que depuis presque 30 ans que j'enseigne, je n'entends réclamer que des postes, des moyens pour la fonction publique et du mieux pour les élèves.
Simplement, maintenant, certains d'entre nous estiment que c'est notre tour.
ZeSandman
ZeSandman
Fidèle du forum

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 33 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par ZeSandman Ven 4 Jan 2019 - 17:34
Je rajouterais que dans les manifs fonction publique, je n'ai jamais entendu "les autres" fonctionnaires déplorer que les enseignants soient sous payés par rapport aux cadres de même catégorie, encore moins demander à ce que ce non sens soit corrigé.

_________________
Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
Babarette
Babarette
Doyen

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 33 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Babarette Ven 4 Jan 2019 - 17:37
Ben tiens. Réclamer que SEULS les enseignants voient leur salaire augmenter, ce n'est pas piétiner le reste de la fonction publique? Ce n'est pas la même chose de réclamer quelque chose pour soi et de réclamer avoir quelque chose ET que les autres n'aient rien.

Vous auriez réagi comment si les bibliothécaires avaient réclamé un dégel du point d'indice pour eux seuls et surtout pas pour les autres fonctionnaires?

Je voulais être solidaire, mais je ne le serai pas avec ceux qui réclament que les autres, en revanche, n'aient droit à rien. Si c'est chacun pour sa pomme, ça le sera, mais il ne faudra pas se plaindre si, par exemple, la fonction publique hospitalière tape du poing sur la table en demandant que surtout, les enseignants n'aient rien.

En outre, moins d'élèves par classe, c'est aussi de meilleures conditions de travail pour tout le monde. Avis à ceux qui soupirent devant le niveau des élèves et les tas de copies (avec raison), si vous ne voulez pas améliorer vos conditions de travail en plus d'avoir un salaire correct, c'est que ces conditions, finalement, vous conviennent.

_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

elephantrose :lecteur:
avatar
Cath
Enchanteur

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 33 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Cath Ven 4 Jan 2019 - 17:43
C'est quand que d'autres fonctionnaires ont réclamé pour les profs ?
Que les fonctionnaires du minefi, les mieux rémunérés, ont dit "Ah ben non, plus de primes pour nous tant que les profs ne sont pas augmentés, #solidarité !" ?
Jamais.
On ne demande pas un dégel du point d'indice, qui, comme expliqué des dizaines de fois ici, ne nous ramènerait qu'une poignée d'euros chacun, on ne veut pas être payés PLUS que les autres cadres A, on veut juste être payé AUTANT.
Ça fait de nous des êtes affreux ?
avatar
Tiberius
Niveau 8

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 33 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Tiberius Ven 4 Jan 2019 - 17:45
Barbarette a écrit:Ben tiens. Réclamer que SEULS les enseignants voient leur salaire augmenter, ce n'est pas piétiner le reste de la fonction publique? Ce n'est pas la même chose de réclamer quelque chose pour soi et de réclamer avoir quelque chose ET que les autres n'aient rien.

La question n'est pas que les autres n'aient rien.
Il s'agit simplement pour nous d'avoir AUTANT que les autres fonctionnaires de catégorie A, et pas plus...
Babarette
Babarette
Doyen

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 33 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Babarette Ven 4 Jan 2019 - 17:46
Et que tout le monde soit vraiment mieux payé, non?

_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

elephantrose :lecteur:
Mathador
Mathador
Empereur

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 33 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Mathador Ven 4 Jan 2019 - 17:49
Babarette a écrit:Ben tiens. Réclamer que SEULS les enseignants voient leur salaire augmenter, ce n'est pas piétiner le reste de la fonction publique? Ce n'est pas la même chose de réclamer quelque chose pour soi et de réclamer avoir quelque chose ET que les autres n'aient rien.

Sauf que cette paye en plus, certains l'ont déjà. Les revendications (et l'attractivité du métier) ne seraient pas les mêmes si les certifiés étaient payés comme les inspecteurs des finances ou les capitaines de police.

Babarette a écrit:En outre, moins d'élèves par classe, c'est aussi de meilleures conditions de travail pour tout le monde. Avis à ceux qui soupirent devant le niveau des élèves et les tas de copies (avec raison), si vous ne voulez pas améliorer vos conditions de travail en plus d'avoir un salaire correct, c'est que ces conditions, finalement, vous conviennent.

Moins d'élèves par classe, c'est soit plus d'enseignants soit moins d'élèves. L'option 1 n'est pas possible car le recrutement atteint déjà un déficit critique dans certaines matières. On est donc ramené à l'option 2, mais qui sera favorable à la réduction volontariste des effectifs d'élèves (dans le cadre actuel, nécessairement après 16 ans, donc au lycée ou dans le supérieur), alors que Parcoursup suscite déjà un tollé, y compris ici ?

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
arcovm
arcovm
Niveau 5

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 33 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par arcovm Ven 4 Jan 2019 - 17:51
Cath a écrit:C'est quand que d'autres fonctionnaires ont réclamé pour les profs ?
Que les fonctionnaires du minefi, les mieux rémunérés, ont dit "Ah ben non, plus de primes pour nous tant que les profs ne sont pas augmentés, #solidarité !" ?
Jamais.
On ne demande pas un dégel du point d'indice, qui, comme expliqué des dizaines de fois ici, ne nous ramènerait qu'une poignée d'euros chacun, on ne veut pas être payés PLUS que les autres cadres A, on veut juste être payé AUTANT.
Ça fait de nous des êtes affreux ?
aai

En effet, bon nombre de messages sont postés sur le site et constatant une nette différence entre les rémunérations des enseignants et celles d'autres fonctionnaires dépendants d'autres ministères.
Examiner ce qui peut réduire cet écart, ce qui peut engager un rattrapage ne me parait pas agressif.
De même que les juges, les gendarmes ou policiers, les soignants, nous avons aussi des conditions particulières à faire valoir.
Pourquoi ce qui serait jugé légitime pour ces fonctionnaires - des revendications catégorielles - ne le serait pas pour les professeurs?
Arcovm
avatar
Enaeco
Vénérable

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 33 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Enaeco Ven 4 Jan 2019 - 17:51
ZeSandman a écrit:Je rajouterais que dans les manifs fonction publique, je n'ai jamais entendu "les autres" fonctionnaires déplorer que les enseignants soient sous payés par rapport aux cadres de même catégorie, encore moins demander à ce que ce non sens soit corrigé.

Les manifs fonction publique sont-elles majoritairement composées de catégorie A?

Un bibliothécaire (cat B) après 30 ans de carrière gagne moins qu'un enseignant avec 5 ans d'ancienneté.
Ce n'est pas la même catégorie, pas le même niveau d'études, mais ce n'est pas leur préoccupation principale effectivement...

Il n'y a pas besoin d'aller aussi loin qu'entre cadres de même catégorie. La différence de revenus entre les PE et les PCL n'a pas ému grand monde au sein des enseignants du secondaire...
Babarette
Babarette
Doyen

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 33 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Babarette Ven 4 Jan 2019 - 17:53
Bibliothécaire, c'est catégorie A et ça gagne moins qu'enseignant.

_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

elephantrose :lecteur:
Halybel
Halybel
Érudit

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 33 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Halybel Ven 4 Jan 2019 - 17:54
Celadon a écrit:Je suis d'accord avec une chose (la seule intéressante) qu'a prononcée Kevin : pourquoi faire un mouvement à part ? (et surtout tardif)
Maintenant, qu'il se considère comme "plouc" Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 33 1212985298 ...

J'avais tiqué sur un commentaire qui disait que les profs avaient boycottés le mouvement des GJ et qu'aujourd'hui ils voulaient en profiter en faisant un mouvement à part...
J'avais trouvé cela juste. Je me rappelle des discussions en SDP qui qualifié les GJ de "beaufs" etc...

Mais bon.

_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.
Le téléphone ne m’aide pas.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum