Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
justine05
justine05
Je viens de m'inscrire !

lettre  motivation congé - lettre motivation congé formation agrégation Empty lettre motivation congé formation agrégation

par justine05 Mar 1 Jan 2019 - 14:14
Bonjour,

Je viens vers vous car je sollicite un congé de formation pour la rentrée 2019, c'est la première fois et je dois y joindre un lettre de motivation.
Je tente depuis quelques jours de l'écrire mais je suis perdue, je ne sais pas vraiment comment la tourner ni quels arguments mettre en avant. Je souhaite passer l’agrégation interne et j'enseigne en collège.

L'un d'entre vous aurait-il un modèle ou des pistes à me donner svp????

Merci d'avance!!

Justine
MB4E
MB4E
Niveau 5

lettre  motivation congé - lettre motivation congé formation agrégation Empty Re: lettre motivation congé formation agrégation

par MB4E Mar 1 Jan 2019 - 16:02
Bonjour,

ayant été dans la même situation il y a moins de deux ans (première demande de congé formation et enseignant en collège), je ne sais pas dans quelle mesure la lettre de motivation est importante. La mienne n'était pas très développée et ne m'avait demandé que quelques minutes de rédaction. J'avais simplement indiqué mon intention d'enseigner au lycée ainsi que sur le fait que, malgré plusieurs admissibilités, je n'avais pas pu réussir le concours faute de temps pour préparer les oraux, d'où la nécessité du congé formation.

Je ne pensais pas obtenir le congé formation à ma première demande, mais je crois que le fait de pouvoir justifier d'au moins une admissibilité favorise grandement les choses.

Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

lettre  motivation congé - lettre motivation congé formation agrégation Empty Re: lettre motivation congé formation agrégation

par Prosper de Barante Mar 1 Jan 2019 - 18:49
La lettre n'a pas d'importance en tant que telle. Tu te retrouves sur une liste d'attente et surtout le principe est de bien renouveler ta demande chaque année... Bon courage !
Salsepareille
Salsepareille
Érudit

lettre  motivation congé - lettre motivation congé formation agrégation Empty Re: lettre motivation congé formation agrégation

par Salsepareille Mar 1 Jan 2019 - 20:46
Vous me faites douter. Je demande chaque année un congé de formation pour l'agreg interne, et je n'ai jamais fait de lettres de motivation.
Caspar
Caspar
Prophète

lettre  motivation congé - lettre motivation congé formation agrégation Empty Re: lettre motivation congé formation agrégation

par Caspar Mar 1 Jan 2019 - 23:55
Les règles varient selon les académies. Le rectorat établit un barème qui permet de départager les candidats (le nombre de demandes peut entrer en ligne de compte). En général la lettre de motivation n'a pas une très grande importance.
Carrie7
Carrie7
Niveau 9

lettre  motivation congé - lettre motivation congé formation agrégation Empty Re: lettre motivation congé formation agrégation

par Carrie7 Mer 2 Jan 2019 - 10:20
à Versailles, pas de lettre demandée. J'en ai quand même fait une pour mes deux premières demandes, et ne m'en suis pas donnée la peine pour la 3ème demande, qui a pourtant été couronnée de succès.
Dans mon académie, seuls le motif de la demande de congé et l'ancienneté de la demande comptent, aucun critère dérogatoire n'est pris en compte. à nombre de points égal, il semble que ce soit l'ancienneté dans le métier qui départage.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

lettre  motivation congé - lettre motivation congé formation agrégation Empty Re: lettre motivation congé formation agrégation

par kiwi Mer 2 Jan 2019 - 10:27
Carrie7 a écrit:à Versailles, pas de lettre demandée. J'en ai quand même fait une pour mes deux premières demandes, et ne m'en suis pas donnée la peine pour la 3ème demande, qui a pourtant été couronnée de succès.
Dans mon académie, seuls le motif de la demande de congé et l'ancienneté de la demande comptent, aucun critère dérogatoire n'est pris en compte. à nombre de points égal, il semble que ce soit l'ancienneté dans le métier qui départage.

Comment tu as fait pour obtenir un congé au bout de trois demandes? A Versailles le délai d'attente nécessaire pour atteindre le barème c'est 6-7ans. A chaque demande, on a notre barème, celui du dernier accepté.
justine05
justine05
Je viens de m'inscrire !

lettre  motivation congé - lettre motivation congé formation agrégation Empty Re: lettre motivation congé formation agrégation

par justine05 Mer 2 Jan 2019 - 13:52
Dans l'académie de Montpellier, la lettre est obligatoire pour valider la demande
Salsepareille
Salsepareille
Érudit

lettre  motivation congé - lettre motivation congé formation agrégation Empty Re: lettre motivation congé formation agrégation

par Salsepareille Mer 2 Jan 2019 - 15:29
3 demandes seulement pour Carrie, peut être parce que ce spnt les maths!
Carrie7
Carrie7
Niveau 9

lettre  motivation congé - lettre motivation congé formation agrégation Empty Re: lettre motivation congé formation agrégation

par Carrie7 Mer 2 Jan 2019 - 17:04
Oui le temps d'attente est par matière. Ni lettre de motivation ni passe-droit, et peu d'ancienneté (7 ans), donc je suppose qu'ils en accordent pas mal en maths.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

lettre  motivation congé - lettre motivation congé formation agrégation Empty Re: lettre motivation congé formation agrégation

par kiwi Mer 2 Jan 2019 - 17:14
Aucun rapport dans l'académie de Versailles. Et si c'était la cas, raison de plus!!
J'ai regardé, et il faut aux alentours de 250points pour obtenir le congé ces dernières années. Sachant que l'agrégation rapporte 40points par demande antérieure, et qu'on a 5 points par année d'ancienneté, faut être au-delà de trente-quatre ans de carrière pour l'obtenir au bout de 3 demandes (et encore, faut préparer l'agrégation, car pour autre chose, c'est moins de points). Donc si ce n'est pas la situation de Carrie, c'est incompréhensible.

Édit : je rectifie. Le barème donné plus haut correspond au congé pour les non-titulaires. Pour les titulaires, c'est en fonction de l'échelon (max 55points en hors-classe), 70 points pour préparer l'agrégation, et 30 points par demande antérieure.


Dernière édition par kiwi le Mer 2 Jan 2019 - 17:31, édité 1 fois
kiwi
kiwi
Guide spirituel

lettre  motivation congé - lettre motivation congé formation agrégation Empty Re: lettre motivation congé formation agrégation

par kiwi Mer 2 Jan 2019 - 17:18
Carrie7 a écrit:Oui le temps d'attente est par matière. Ni lettre de motivation ni passe-droit, et peu d'ancienneté (7 ans), donc je suppose qu'ils en accordent pas mal en maths.

Vraiment, je ne comprends pas. Mon conjoint en maths en est à sa 4eme demande. Plus d'ancienneté, même matière, même académie. Et il était loin d'avoir le barème à sa dernière demande. lettre  motivation congé - lettre motivation congé formation agrégation 3795679266 Barème qui est le même quelle que soit la matière car j'ai le même à atteindre.
Carrie7
Carrie7
Niveau 9

lettre  motivation congé - lettre motivation congé formation agrégation Empty Re: lettre motivation congé formation agrégation

par Carrie7 Mer 2 Jan 2019 - 18:12
Je suis dans le privé, il est probable qu'il y ait un nombre de congés alloués pour le public et un nombre pour le privé.
Et peut-être proportionnellement moins de demandes dans le privé ?
kiwi
kiwi
Guide spirituel

lettre  motivation congé - lettre motivation congé formation agrégation Empty Re: lettre motivation congé formation agrégation

par kiwi Mer 2 Jan 2019 - 19:43
Ah ok. Les choses s'expliquent. C'est sans doute cela.
Carrie7
Carrie7
Niveau 9

lettre  motivation congé - lettre motivation congé formation agrégation Empty Re: lettre motivation congé formation agrégation

par Carrie7 Mer 2 Jan 2019 - 21:52
Zut j'ai cru que j'avais un admirateur secret qui m'avait fait passer devant les collègues ;-)
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

lettre  motivation congé - lettre motivation congé formation agrégation Empty Re: lettre motivation congé formation agrégation

par Hermione0908 Mar 15 Jan 2019 - 0:38
Pour la première fois depuis que je demande (7 ans... Rolling Eyes Mais c'est un autre débat...), je dois joindre une lettre de motivation à ma demande. Je sèche un peu.
Je ne suis pas tout à fait sûre que "Y m'faut d'l'air ! 5 mois loin de ma REP à lire et à suivre des cours, ça devient vital avant que ça se finisse en correctionnelle ou à La Verrière !" soit vraiment acceptable dans une telle lettre...
C'est ma 8e demande, j'ai des chances de l'avoir l'an prochain. Au plus tard l'année d'après. En revanche, chez nous, on n'a pas le barème du dernier accepté en congé, juste trois lignes sur une lettre qui nous annonce que "suite à la commission blablabla nous avons le regret blablabla ne pas porter satisfaction à votre demande n°X blablabla"
Au fait, si certains y sont déjà passés, 85% du brut, ça va chercher dans les combien en net (échelon 7, pas de supplément familial, pas de cotisation MGEN) ?

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
piesco
piesco
Modérateur

lettre  motivation congé - lettre motivation congé formation agrégation Empty Re: lettre motivation congé formation agrégation

par piesco Mar 15 Jan 2019 - 11:48
Hermione0908 a écrit:Pour la première fois depuis que je demande (7 ans... Rolling Eyes Mais c'est un autre débat...), je dois joindre une lettre de motivation à ma demande. Je sèche un peu.
Je ne suis pas tout à fait sûre que "Y m'faut d'l'air ! 5 mois loin de ma REP à lire et à suivre des cours, ça devient vital avant que ça se finisse en correctionnelle ou à La Verrière !" soit vraiment acceptable dans une telle lettre...

Perso, je te le donnerais direct. lettre  motivation congé - lettre motivation congé formation agrégation 1482308650
MB4E
MB4E
Niveau 5

lettre  motivation congé - lettre motivation congé formation agrégation Empty Re: lettre motivation congé formation agrégation

par MB4E Mer 16 Jan 2019 - 10:26
Hermione0908 a écrit:Au fait, si certains y sont déjà passés, 85% du brut, ça va chercher dans les combien en net (échelon 7, pas de supplément familial, pas de cotisation MGEN) ?

A l'indice 578 et ça donnait environ 1850€ (et de toutes façons la cotisation MGEN ne peut pas être prélevée automatiquement).
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

lettre  motivation congé - lettre motivation congé formation agrégation Empty Re: lettre motivation congé formation agrégation

par Marie Laetitia Lun 27 Mai 2019 - 19:05
Dites, les réponses aux demandes de congé formation arrivent quand, dans l'année? Je n'ai toujours pas de nouvelles de ma demande faite en décembre...

_________________
 lettre  motivation congé - lettre motivation congé formation agrégation Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
ore
ore
Habitué du forum

lettre  motivation congé - lettre motivation congé formation agrégation Empty Re: lettre motivation congé formation agrégation

par ore Lun 27 Mai 2019 - 19:18
Marie Laetitia a écrit:Dites, les réponses aux demandes de congé formation arrivent quand, dans l'année? Je n'ai toujours pas de nouvelles de ma demande faite en décembre...

La semaine dernière dans mon coin: refus sur refus. Pas avant la huitième ou neuvième demande!
freche
freche
Sage

lettre  motivation congé - lettre motivation congé formation agrégation Empty Re: lettre motivation congé formation agrégation

par freche Lun 27 Mai 2019 - 20:31
On me l'a accordé cette année, comme par hasard j'ai eu la réponse la semaine dernière, en même temps qu'on m'intimait d'y renoncer puisque j'avais obtenu l'agreg... C'est vraiment du grand n'importe quoi.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

lettre  motivation congé - lettre motivation congé formation agrégation Empty Re: lettre motivation congé formation agrégation

par Hermione0908 Lun 27 Mai 2019 - 22:21
Reçu le 16 mai pour ma part : je suis sur liste complémentaire après maintenant 8 demandes... Je ronge mon frein et j'en ai marre. Si je ne l'ai définitivement pas cette année, je ne prépare pas l'agreg l'an prochain. Franchement, ça me saoule encore plus de me savoir sur liste complémentaire que refusée, au moins ma situation serait claire.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Arverne
Arverne
Grand sage

lettre  motivation congé - lettre motivation congé formation agrégation Empty Re: lettre motivation congé formation agrégation

par Arverne Mar 28 Mai 2019 - 17:11
Hermione0908 a écrit:Reçu le 16 mai pour ma part : je suis sur liste complémentaire après maintenant 8 demandes... Je ronge mon frein et j'en ai marre. Si je ne l'ai définitivement pas cette année, je ne prépare pas l'agreg l'an prochain. Franchement, ça me saoule encore plus de me savoir sur liste complémentaire que refusée, au moins ma situation serait claire.
Il y a quand très très peu de chances qu'il y ait un désistement. Ca fait 2 années que je suis sur liste complémentaire. J'avance tout doucement jusqu'à l'objectif. abi
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

lettre  motivation congé - lettre motivation congé formation agrégation Empty Re: lettre motivation congé formation agrégation

par Hermione0908 Mar 28 Mai 2019 - 17:14
C'est pour ça que ça m'énerve. Je préférerais savoir que c'est non, d'autant que je m'étais déjà un peu projetée sur le fait de faire un break avec le bahut.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Arverne
Arverne
Grand sage

lettre  motivation congé - lettre motivation congé formation agrégation Empty Re: lettre motivation congé formation agrégation

par Arverne Mar 28 Mai 2019 - 18:40
Hermione0908 a écrit:C'est pour ça que ça m'énerve. Je préférerais savoir que c'est non, d'autant que je m'étais déjà un peu projetée sur le fait de faire un break avec le bahut.
Ah mais c'est plutôt une bonne nouvelle que d'être sur liste complémentaire. Cela veut dire qu'année après année, tu te rapproches du congé. L'année dernière, j'étais 2e. Cette année, 1ère. J'espère donc que ce sera bon pour l'année prochaine.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum