Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
jjrousseau
Niveau 6

[lettres] Déroulement de séquences - Page 2 Empty Re: [lettres] Déroulement de séquences

par jjrousseau Ven 15 Fév 2019 - 9:39
Nicétas, je suis d'accord avec toi; Je me fiche de ces histoires d'objectifs qui sont davantage des repères pour le prof; et puis l'objectif est toujours le même : qu'ils comprennent bien le texte à étudier mais je crains de me faire massacrer lors d'une inspection. D'ailleurs je me suis déjà fait massacrer pour cette raison par un IPR.
Hardy-Laclos
Hardy-Laclos
Niveau 9

[lettres] Déroulement de séquences - Page 2 Empty Re: [lettres] Déroulement de séquences

par Hardy-Laclos Sam 16 Fév 2019 - 22:53
Dans mon tableau : séance/support/dominante/objectif/activité + évaluation finale.

En année de stage, j'avais séparé littérature et outils de langue puis en T1 je suis revenu aux chapitres. Certains points de langue restent liés à la littérature (le passé simple et l'imparfait en 6ème avec le conte par exemple).

Je suis un peu perdu : il y a du bon et du moins bon dans les deux approches je trouve.

Certains élèves ne comprenaient pourquoi on passait ainsi de la littérature à la grammaire au sein du même chapitre...
Je vais peut-être décloisonner l'année prochaine..

Nicetas : je ne sais pas comment tu fais pour étudier six textes en un chapitre... Je me borne à quatre max et j'y passe déjà du temps alors six !

_________________
Spoiler:
Elberta
Elberta
Habitué du forum

[lettres] Déroulement de séquences - Page 2 Empty Re: [lettres] Déroulement de séquences

par Elberta Dim 17 Fév 2019 - 9:56
jjrousseau a écrit:Nicétas, je suis d'accord avec toi; Je me fiche de ces histoires d'objectifs qui sont davantage des repères pour le prof; et puis l'objectif est toujours le même : qu'ils comprennent bien le texte à étudier mais je crains de me faire massacrer lors d'une inspection. D'ailleurs je me suis déjà fait massacrer pour cette raison par un IPR.

Bonjour, je reviens sur les objectifs. Je suis d'accord pour dire que l'objectif principal et récurrent est "Lire et comprendre". Mais ça n'est pas ce que demandent les inspecteurs. Or, j'ai toujours du mal à les trouver ces objectifs. En auriez-vous une sorte de "liste" ? Des objectifs qui reviennent régulièrement mais qui sont plus précis que "lire" et qui conviennent mieux à ce que l'on demande en inspection.
Merci
avatar
jjrousseau
Niveau 6

[lettres] Déroulement de séquences - Page 2 Empty Re: [lettres] Déroulement de séquences

par jjrousseau Dim 17 Fév 2019 - 10:13
A mon avis, il faut reprendre les intitulés du socle de compétence pour satisfaire un inspecteur.
Elberta
Elberta
Habitué du forum

[lettres] Déroulement de séquences - Page 2 Empty Re: [lettres] Déroulement de séquences

par Elberta Dim 17 Fév 2019 - 10:20
jjrousseau a écrit:A mon avis, il faut reprendre les intitulés du socle de compétence pour satisfaire un inspecteur.

Merci. Je vais regarder ça de plus près.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum