Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User26836
Niveau 9

Démissionner ou être licencié - Page 2 Empty Re: Démissionner ou être licencié

par User26836 Dim 27 Jan 2019 - 8:56
@CRZ670 Je pense que tu as pris une bonne décision et je te sens très réfléchi, très conscient de ce que tu veux / peux faire ou non par rapport à ce métier et rien que ça c'est précieux ! je trouve extrêmement triste sinon effarant que l'on complique ainsi la vie des stagiaires, mais bon l'EN ne semble parfois pas tout à fait saine d'esprit (j'ai le droit de dire ça ou je risque d'être démise ??). Courage pour lundi !
@Ha@_x Tout à fait pour l'année de stage ! Selon les académies et les matières on semble prendre un malin plaisir à mettre inutilement des obstacles dans les pattes des stagiaires : je me souviens d'une amie, en allemand à qui l'ESPE imposait en plus de tout le reste des devoirs / tests en linguistiques, civilisation, littérature, alors que bon le CAPES elle et ses camarades de promo l'avaient déjà eu hein, le tout en plus pour ce qui concerne mon amie d'une tutrice folle furieuse qui l'appelait le samedi soir à 23h30 pour l'eng***ler si mon amie n'avait pas modifié le document reçu à 22h ! Gros lol


Dernière édition par Lisak35 le Dim 27 Jan 2019 - 15:39, édité 2 fois
polie2046
polie2046
Niveau 6

Démissionner ou être licencié - Page 2 Empty Re: Démissionner ou être licencié

par polie2046 Dim 27 Jan 2019 - 9:51
Bonjour et bon dimanche,

Je viens de découvrir ce fil. Franchement, un stagiaire - ou même un titulaire- peut-il se reprocher de ne pas être en mesure de gérer une classe de 17h à 18h ? Le tuteur pouvait assister au cours et tempérer la situation, au lieu de le considérer comme "cuit". Shocking !

_________________
POLIE
CRZ670
CRZ670
Niveau 2

Démissionner ou être licencié - Page 2 Empty Re: Démissionner ou être licencié

par CRZ670 Dim 27 Jan 2019 - 12:06
J'ai préféré éviter d'accabler mon tuteur sur ce post étant donné que pas mal d'erreurs sont de mon fait, après c'est vrai que vu que le sujet est abordé, le fait qu'il me dise que si je n'y arrive pas dans ce lycée, j'aurai du mal dans des établissements plus compliqués, que le fait de les avoir en 7è et 8è heure n'est pas un excuse, qu'il me laisse énormément me débrouiller par moi-même ne me facilite pas vraiment les choses. Quand je lui ai parlé de mes doutes, il m'a plutôt encouragé à faire autre chose. Mais j'ai l'impression qu'après cet arrêt, il a décidé d'un peu plus m'encadrer ce qui est une bonne chose.
polie2046
polie2046
Niveau 6

Démissionner ou être licencié - Page 2 Empty Re: Démissionner ou être licencié

par polie2046 Dim 27 Jan 2019 - 12:46
Bonjour CRZ670,
Ton tuteur est payé grassement pour t'aider à t'installer dans la profession, pas pour faire le contraire, car c'est toi qui es accablé, qui en souffres psychologiquement, qui en fais les frais et qui vas devoir refaire ton stage. Je suis scandalisée. A mon avis, le CDE devrait être informé de cette démobilisation délibérée qu'il a opérée sur toi. C'est arrivé il y a très longtemps à une personne de ma connaissance, son tuteur était allé encore plus loin en la dénigrant devant ses élèves, qui le lui avaient rapporté. Il avait été démis définitivement de cette mission de tutorat.

_________________
POLIE
CRZ670
CRZ670
Niveau 2

Démissionner ou être licencié - Page 2 Empty Re: Démissionner ou être licencié

par CRZ670 Dim 27 Jan 2019 - 13:08
Après pour nuancer le trait, il fait quand même l'effort d'assister à beaucoup de mes cours et je pense qu'il s'inquiète un peu pour ma santé. Je vais déjà lui dire que j'aimerais un vrai retour sur mes cours et pas uniquement quelques conseils de gestion de classe.
avatar
Ramanujan974
Érudit

Démissionner ou être licencié - Page 2 Empty Re: Démissionner ou être licencié

par Ramanujan974 Dim 27 Jan 2019 - 13:09
polie2046 a écrit:Bonjour CRZ670,
Ton tuteur est payé grassement pour t'aider à t'installer dans la profession, pas pour faire le contraire, car c'est toi qui es accablé, qui en souffres psychologiquement, qui en fais les frais et qui vas devoir refaire ton stage. Je suis scandalisée. A mon avis, le CDE devrait être informé de cette démobilisation délibérée qu'il a opérée sur toi. C'est arrivé il y a très longtemps à une personne de ma connaissance, son tuteur était allé encore plus loin en la dénigrant devant ses élèves, qui le lui avaient rapporté. Il avait été démis définitivement de cette mission de tutorat.


1250 € annuels. Soit, pour un agrégé, bien moins qu'une HSA.
Pour beaucoup plus de travail à mon sens.

On ne doit pas avoir la même définition de "grassement"...
Philomène87
Philomène87
Sage

Démissionner ou être licencié - Page 2 Empty Re: Démissionner ou être licencié

par Philomène87 Dim 27 Jan 2019 - 13:23
Le "payé grassement" m'a aussi sauté aux yeux, mais après tout, le paiement au lance-pierre n'est pas une raison pour mal faire son job. Surtout si on travaille avec de l'humain, où certains comportements peuvent être dévastateurs sur le plan psychologique. Si on ne se sent pas capable d'endosser cette mission, on la refuse. Sinon, cela signifie que l'on accepte aussi qu'un prof, au vu de sa petite paie, puisse quitter sa classe pour aller boire un café, pour reprendre un exemple évoqué plus haut.
polie2046
polie2046
Niveau 6

Démissionner ou être licencié - Page 2 Empty Re: Démissionner ou être licencié

par polie2046 Dim 27 Jan 2019 - 13:29
Il s'agit d'un cas particulier, comme je le souligne dans la rédaction de mon post. 1250 euros pour décourager quelqu'un,si c'est le cas, c'est gras. Ma propre tutrice m'avait offert (il y a très longtemps) un volume de la Pléiade, car elle avait jugé que ce n'était pas un lourd travail et un bon salaire, plus modeste car elle était certifiée. Très souvent, l'entraide entre collègues et stagiaires ou non titulaires est d'ailleurs sans rétribution. Sans compter que les stagiaires ont un savoir actualisé et "neuf", très précieux. Bon dimanche et sans rancoeur je l'espère...

_________________
POLIE
Babarette
Babarette
Doyen

Démissionner ou être licencié - Page 2 Empty Re: Démissionner ou être licencié

par Babarette Dim 27 Jan 2019 - 13:35
Philomène87 a écrit:Le "payé grassement" m'a aussi sauté aux yeux, mais après tout, le paiement au lance-pierre n'est pas une raison pour mal faire son job. Surtout si on travaille avec de l'humain, où certains comportements peuvent être dévastateurs sur le plan psychologique. Si on ne se sent pas capable d'endosser cette mission, on la refuse. Sinon, cela signifie que l'on accepte aussi qu'un prof, au vu de sa petite paie, puisse quitter sa classe pour aller boire un café, pour reprendre un exemple évoqué plus haut.

Oui, je suis parfaitement d'accord avec toi.

_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

elephantrose :lecteur:
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Démissionner ou être licencié - Page 2 Empty Re: Démissionner ou être licencié

par Dadoo33 Dim 27 Jan 2019 - 13:36
Babarette a écrit:
Philomène87 a écrit:Le "payé grassement" m'a aussi sauté aux yeux, mais après tout, le paiement au lance-pierre n'est pas une raison pour mal faire son job. Surtout si on travaille avec de l'humain, où certains comportements peuvent être dévastateurs sur le plan psychologique. Si on ne se sent pas capable d'endosser cette mission, on la refuse. Sinon, cela signifie que l'on accepte aussi qu'un prof, au vu de sa petite paie, puisse quitter sa classe pour aller boire un café, pour reprendre un exemple évoqué plus haut.

Oui, je suis parfaitement d'accord avec toi.


+1
Philomène87
Philomène87
Sage

Démissionner ou être licencié - Page 2 Empty Re: Démissionner ou être licencié

par Philomène87 Dim 27 Jan 2019 - 13:39
polie2046 a écrit:Il s'agit d'un cas particulier, comme je le souligne dans la rédaction de mon post. 1250 euros pour décourager quelqu'un,si c'est le cas, c'est gras. Ma propre tutrice m'avait offert (il y a très longtemps) un volume de la Pléiade, car elle avait jugé que ce n'était pas un lourd travail et un bon salaire, plus modeste car elle était certifiée. Très souvent, l'entraide entre collègues et stagiaires ou non titulaires est d'ailleurs sans rétribution. Sans compter que les stagiaires ont un savoir actualisé et "neuf", très précieux. Bon dimanche et sans rancoeur je l'espère...

Ne pas généraliser par contre. Je connais des "vieux" profs plus jeunes que certains "jeunes" profs.

J'ai aussi beaucoup d'animosité envers la collègue qui m'avait servi de tutrice, qui m'a détruite comme elle détruisait ses élèves, et les collègues qui m'ont été les plus précieuses et qui m'ont le mieux appris mon job sont celles qui n'ont pas touché 1 ct pour me tutorer puisque ce n'était pas leur rôle.
Alors 1250 euros ce n'est pas beaucoup effectivement car il faut compter les heures de formation, les réunions et la responsabilité qui incombe aux tuteurs. Mais ce n'est pas une raison pour laisser pourrir son stagiaire.
polie2046
polie2046
Niveau 6

Démissionner ou être licencié - Page 2 Empty Re: Démissionner ou être licencié

par polie2046 Dim 27 Jan 2019 - 13:43
Exactement, Philomène87. Sur ce, bonne continuation -et une belle victoire- à CRZ670 !

_________________
POLIE
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Démissionner ou être licencié - Page 2 Empty Re: Démissionner ou être licencié

par Dadoo33 Dim 27 Jan 2019 - 13:43
Philomène87 a écrit:
polie2046 a écrit:Il s'agit d'un cas particulier, comme je le souligne dans la rédaction de mon post. 1250 euros pour décourager quelqu'un,si c'est le cas, c'est gras. Ma propre tutrice m'avait offert (il y a très longtemps) un volume de la Pléiade, car elle avait jugé que ce n'était pas un lourd travail et un bon salaire, plus modeste car elle était certifiée. Très souvent, l'entraide entre collègues et stagiaires ou non titulaires est d'ailleurs sans rétribution. Sans compter que les stagiaires ont un savoir actualisé et "neuf", très précieux. Bon dimanche et sans rancoeur je l'espère...

Ne pas généraliser par contre. Je connais des "vieux" profs plus jeunes que certains "jeunes" profs.

J'ai aussi beaucoup d'animosité envers la collègue qui m'avait servi de tutrice, qui m'a détruite comme elle détruisait ses élèves, et les collègues qui m'ont été les plus précieuses et qui m'ont le mieux appris mon job sont celles qui n'ont pas touché 1 ct pour me tutorer puisque ce n'était pas leur rôle.
Alors 1250 euros ce n'est pas beaucoup effectivement car il faut compter les heures de formation, les réunions et la responsabilité qui incombe aux tuteurs. Mais ce n'est pas une raison pour laisser pourrir son stagiaire.


Et comme il a été dit précédemment, on peut refuser la fonction.
Fenrir
Fenrir
Habitué du forum

Démissionner ou être licencié - Page 2 Empty Re: Démissionner ou être licencié

par Fenrir Dim 27 Jan 2019 - 13:57
polie2046 a écrit:Bonjour CRZ670,
Ton tuteur est payé grassement pour t'aider à t'installer dans la profession, pas pour faire le contraire, car c'est toi qui es accablé, qui en souffres psychologiquement, qui en fais les frais et qui vas devoir refaire ton stage. Je suis scandalisée. A mon avis, le CDE devrait être informé de cette démobilisation délibérée qu'il a opérée sur toi. C'est arrivé il y a très longtemps à une personne de ma connaissance, son tuteur était allé encore plus loin en la dénigrant devant ses élèves, qui le lui avaient rapporté. Il avait été démis définitivement de cette mission de tutorat.

Payé, oui. Grassement, non. Si le travail est bien fait en tout cas. Pour le reste du message je suis d'accord.

_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
polie2046
polie2046
Niveau 6

Démissionner ou être licencié - Page 2 Empty Re: Démissionner ou être licencié

par polie2046 Dim 27 Jan 2019 - 14:31
Fenrir a écrit:Payé, oui. Grassement, non. Si le travail est bien fait en tout cas. Pour le reste du message je suis d'accord.
C'est bien dans ce sens que je l'ai rédigé. Je retourne à mon travail. Bon dimanche !


Dernière édition par Jenny le Dim 27 Jan 2019 - 14:33, édité 1 fois (Raison : correction balises)

_________________
POLIE
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum