Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Asilex
Niveau 2

Thèse après CAPES de SES ? - Page 3 Empty Re: Thèse après CAPES de SES ?

par Asilex Dim 24 Mar 2019, 21:27
Ishkar a écrit:Ton choix me semble très bon : tu fais déjà tout pour réussir ton objectif premier, et ensuite tu pourras aviser. C'est clairement la meilleure option.
Après, ça te laisse aussi la possibilité de chercher une formation d'un an en plus pour préparer l'agreg, ce qui te donnerait la possibilité de donner quelques cours dans le supérieur afin de mieux trancher.

Sur la question du supérieur et de la thèse, tout sera question d'envie de te stabiliser rapidement ou non. Si tu as encore la motivation d'être dans une situation en partie précaire pendant quelques années, la thèse peut s'envisager. Mais il faut accepter que pendant environ 5 ans tu auras un salaire assez moyen, avant de devoir encore galérer pour trouver un poste. A l'inverse, tu peux, au moment où tu débuterais ta thèse, être à la place de l'agrégé, avec un statut qui va directement s'améliorer même lors des premières années, la possibilité d'un peu plus vite savoir dans quelle ville tu vas atterrir. Et tu verras, quand tu auras découvert la salle de classe et l'impact que tu peux avoir sur des élèves, tu seras moins tenté par les amphis de 300 et les mêmes paquets de copies à corriger  abi  

Je suppose que tu es dans les débuts de la vingtaine, mais honnêtement, la thèse, c'est par rapport à tout ça je trouve quand même très particulier. Ca te demande soit de reporter certains choix pour un bon moment (enfants, même si ça peut te paraître lointain ou achat d'un logement) tandis qu'avec le concours tu as quand même déjà une temporalité un peu plus courte. L'énorme avantage que tu auras en préparant déjà le CAPES voire l'agreg dans la foulée, c'est que suivant où tu en seras dans ta vie, tu pourras décider ou non de faire ta thèse, et tu pourras décider ou non de la faire durer un peu plus mais en étant prof titulaire à côté, ou alors de chercher un financement pour te consacrer uniquement à ça.
Et je ne me suis pas renseigné là-dessus, mais comme dans certains financements tu "dois" normalement quelques cours à l'université, je suppose que ça doit être possible de les remplacer par des cours dans le second degré ? Ce qui serait je pense un excellent compromis.

En tout cas, dans l'idée, c'est comme ça que je souhaite faire : aviser après le CAPES. Je sais qu'à Lille, il y a un M2 qui prépare à l'agreg ! alors si j'obtiens le CAPES (je croise les doigts!!), et que j'ai la motivation, je me dirigerais vers ce master 2.
Je sais qu'il y a peu de postes en tant que MCF, mais il y a aussi très peu de postes de PRAG. D'où l'idée d'effectuer une thèse. Disons que tout cela germe encore dans mon esprit, j'ai encore le temps d'y réfléchir...
avatar
Ishkar
Niveau 6

Thèse après CAPES de SES ? - Page 3 Empty Re: Thèse après CAPES de SES ?

par Ishkar Dim 24 Mar 2019, 22:12
L'agreg, motive-toi pour l'avoir si le projet ultime ça reste d'enseigner dans le supérieur. Je ne suis pas certain de tout ce que j'avance, mais déjà, il me semble que tu peux demander un 80% qu'on te paye en fait 85. Sur un salaire d'agrégé ça reste correct. Et derrière, ça te laisse pas mal de possibilités pour la thèse, en ayant un financement ou non, en ayant un financement uniquement pour 3 ans, etc. Surtout, tant que t'es étudiant et que tu peux utiliser tout ton temps pour ça (enfin ton temps de "travail" j'entends par là) je pense que c'est jouable bien que ça soit compliqué.

La thèse comme je l'ai dit plus haut, la difficulté c'est toute la précarité et les débuts retardés de ta carrière réelle. Si tu as un filet de sécurité qui te garantit une position déjà très convenable et que tu fais la thèse en parallèle et/ou que tu "acceptes" un financement plus bas que ton salaire mais avec la garantie de pouvoir reprendre derrière (je ne sais pas si on peut se mettre en dispo pour une thèse ceci dit), c'est quand même une situation bien plus enviable.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum