Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
roxanne
Oracle

Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019 - Page 15 Empty Re: Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019

par roxanne Ven 21 Juin 2019 - 16:19
Sinon, je viens de trouver sur le site de l'Académie de Grenoble en Lettres, un PDF bien fait et clair sur les coefficients, les épreuves et une proposition de progression en seconde et quelques conseils pour articuler les séquences sur l'année . Ca a le mérite d'être clair .Et pour l'instant, c'est le seul site académique où j'ai trouvé ça.
Thalie
Thalie
Grand sage

Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019 - Page 15 Empty Re: Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019

par Thalie Ven 21 Juin 2019 - 16:37
Merci Roxane. Mais je ne comprends pas la dernière colonne du tableau (avant ? après ? plus large ?).
roxanne
roxanne
Oracle

Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019 - Page 15 Empty Re: Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019

par roxanne Ven 21 Juin 2019 - 16:41
C'est pour la période étudiée je pense par rapport à l'ancien programme. Mais c'est vrai que ce n'est pas très heureux comme formulation.
eponine21
eponine21
Niveau 8

Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019 - Page 15 Empty Re: Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019

par eponine21 Ven 21 Juin 2019 - 16:56
Merci Roxane !!!!! Une mine que je n’aurais jamais pensé à regarder seule
gregforever
gregforever
Grand sage

Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019 - Page 15 Empty Re: Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019

par gregforever Ven 21 Juin 2019 - 16:58
Tu aurais un lien Roxane? Merci d'avance.
sansara
sansara
Modérateur

Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019 - Page 15 Empty Re: Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019

par sansara Ven 21 Juin 2019 - 17:00
gregforever a écrit:Tu aurais un lien Roxane? Merci d'avance.

Ici :
https://lettres-pedagogie.web.ac-grenoble.fr/article/des-ressources-pour-mettre-en-oeuvre-les-nouveaux-programmes-de-lycee
gregforever
gregforever
Grand sage

Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019 - Page 15 Empty Re: Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019

par gregforever Ven 21 Juin 2019 - 17:00
Merci beaucoup!
roxanne
roxanne
Oracle

Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019 - Page 15 Empty Re: Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019

par roxanne Ven 21 Juin 2019 - 17:10
Merci pour le lien . J'ai regardé les sites académiques (le mien est...vide) et pas grand chose. Là, je trouve qu'il y a au moins du concret. C'est pas mal pour la seconde pour articuler les séquences même si les oeuvres étudiées ne m'intéressent pas.
Vivivava
Vivivava
Niveau 10

Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019 - Page 15 Empty Re: Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019

par Vivivava Ven 21 Juin 2019 - 18:26
roxanne a écrit:Merci pour le lien . J'ai regardé les sites académiques (le mien est...vide) et pas grand chose. Là, je trouve qu'il y a au moins du concret. C'est pas mal pour la seconde pour articuler les séquences même si les oeuvres étudiées ne m'intéressent pas.
C'est vrai que les sites académiques ne brillent pas par leurs ressources sur les nouveaux programmes, même quand ils sont d'habitude riches.
Merci, Roxane.
Est-ce que le PAF et les propositions de FIL sont fournis chez vous ? A Versailles il y a deux formations sur la grammaire et un peu sur lecture, histoire littéraire, parcours. Rien sur les nouveaux exercices, alors qu'il y a une forte demande.
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019 - Page 15 Empty Re: Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019

par Aphrodissia Sam 22 Juin 2019 - 5:05
Merci pour le lien.
Le "moment de langue" me fait bien rire mais cela fait une assez bonne synthèse de ce que l'on doit faire, c'est vrai.
Je remarque que la contraction de textes est laissée de côté. C'est aussi ce que je proposais à mes collègues: de travailler beaucoup sur l'analyse de texte (commentaire à l'écrit et à l'oral) pour que les élèves aient acquis cette méthode en sortant de seconde; travailler l'argumentation en vue de la dissertation et de l'essai; laisser de côté la contraction de texte pour la première.

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
Eole
Eole
Niveau 9

Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019 - Page 15 Empty Re: Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019

par Eole Sam 22 Juin 2019 - 7:51
Merci pour le lien, ça donne des pistes pour les 2nde. C'est un peu ce que je cherchais pour les 1ère, en vain...
Bishounen
Bishounen
Niveau 1

Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019 - Page 15 Empty Re: Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019

par Bishounen Sam 22 Juin 2019 - 11:26
Michaux pour la poésie MA-18e ? 😅
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum