Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ma'am
Érudit

Agrégés 2018... et maintenant ?  - Page 3 Empty Re: Agrégés 2018... et maintenant ?

par Ma'am Mer 24 Avr 2019 - 18:48
Moi j'ai eu comme danses, j'ai préparé tout ce qu'il avait demandé dans son mail, mais je n'ai pas l'impression qu'il ait regardé en fait.
Bon, de toute façon, dès le départ, il m'a dit que c'était une formalité, il aurait vraiment fallu que je fasse n'importe quoi pour ne pas être titularisée je pense.

Sinon, pour ceux qui sont en collège, vous avez fait le mouvement pour aller en lycée ?

Bon courage sifi, ça va bien se passer !
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Agrégés 2018... et maintenant ?  - Page 3 Empty Re: Agrégés 2018... et maintenant ?

par kiwi Mer 24 Avr 2019 - 19:52
Non, je reste dans mon collège.
sifi
sifi
Érudit

Agrégés 2018... et maintenant ?  - Page 3 Empty Re: Agrégés 2018... et maintenant ?

par sifi Mer 24 Avr 2019 - 20:14
Chlidé a écrit:C’est la nouvelle inspectrice nommée cette année, sifi?

Oui malheureusement... les retours que j'ai sur elle sont assez effrayants. Apparemment, c'est une grammairienne qui a reproché à l'une de mes amies son accent franc-comtois et d'avoir félicité une élève en lui disant "nickel". En plus ce serait une folle des compétences et de la différenciation... bref... je stresse.

Oui j'ai demandé ma mut en lycée mais mes chances de l'obtenir cette année sont quasi-nulles.
avatar
danses
Niveau 9

Agrégés 2018... et maintenant ?  - Page 3 Empty Re: Agrégés 2018... et maintenant ?

par danses Mer 24 Avr 2019 - 20:45
Il y a dix ans, lors d'une inspection avec une chargée de mission, j'ai eu un échange assez vif : je faisais trop de grammaire, j'étais une technicienne (c'est très vilain), ce n'était pas assez séduisant pour les élèves ! J'ai sorti le référentiel des programmes : on était en avril, s'il y avait beaucoup de grammaire dans les cahiers, c'était que l'année touchait à sa fin. Elle n'en a pas démordu, moi non plus. Sept ans après, re-inspection : on a loué ma progression grammaticale, et idem cette année. Morale : nous sommes des girouettes, au gré du bon plaisir des uns et des autres. Je suis sûre que ça se passera bien Sifi !


Quant à la remarque sur l'accent, je trouve ça désolant, voire franchement méprisant. Avoir l'accent (et celui du Nord est parfois raide !) n'empêche pas d'être un excellent prof, que je sache.

Je reste en collège : trop dangereux dans mon bassin de muter au lycée, et de risquer d'être sur un siège éjectable en étant la dernière arrivée. La réforme du lycée me semble paralyser le mouvement cette année.
sifi
sifi
Érudit

Agrégés 2018... et maintenant ?  - Page 3 Empty Re: Agrégés 2018... et maintenant ?

par sifi Jeu 25 Avr 2019 - 7:09
Ma copine m'a dit que c'est une fana des compétences: ça aussi ça me stresse. Je les fais figurer dans mes descriptifs de séquences, sur les copies de contrôles, mais je ne m'embête pas outre mesure avec ça...
Je me demande si je ne vais pas faire une séance de travail en ilots: les inspecteurs aiment bien ça en général, quand les élèves sont mis en situation de recherche, et du coup je n'aurai pas trop à parler, donc moins de risques de dire des âneries! :lol:
avatar
danses
Niveau 9

Agrégés 2018... et maintenant ?  - Page 3 Empty Re: Agrégés 2018... et maintenant ?

par danses Jeu 25 Avr 2019 - 8:16
Coucou Sifi !

Je fais un tableau format A4 par séquence où je liste toutes les compétences par domaine : lecture/écriture/oral/HDA. Je les indique comme toi sur les copies, et dans mon filage personnel de séquence, séance par séance. Je n'ai pas eu de remarque, et l'essentiel est que ça apparaisse, non ? Franchement, c'est beaucoup de copier-coller mon histoire.


J'ai fait travailler les élèves par groupes : ils devaient comparer des mises en scène du combat des Maures, dans le Cid, avec deux questions pour les guider. Puis restitution. Mon rapport mentionne que les élèves ont été des "spectateurs actifs", c'est en effet un truc que les IPR apprécient. Tu seras dans quoi ?

Bon courage !
sifi
sifi
Érudit

Agrégés 2018... et maintenant ?  - Page 3 Empty Re: Agrégés 2018... et maintenant ?

par sifi Jeu 25 Avr 2019 - 16:59
C'est sur mes 5èmes: je serai dans la chevalerie, c'est un chapitre que j'aime beaucoup et où j'assure bien, normalement. Là je me demande si je ne vais pas les mettre en groupes sur les temps composés, avec des objectifs différents selon le niveau du groupe (simplement identifier les verbes et donner leur infinitif pour les bouses, classer par temps et observer la formation pour les moyens, et trouver les règles d'accords en plus de ça pour les bons).
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Agrégés 2018... et maintenant ?  - Page 3 Empty Re: Agrégés 2018... et maintenant ?

par Poupoutch Ven 26 Avr 2019 - 1:33
danses a écrit:Il y a dix ans, lors d'une inspection avec une chargée de mission, j'ai eu un échange assez vif : je faisais trop de grammaire, j'étais une technicienne (c'est très vilain), ce n'était pas assez séduisant pour les élèves ! J'ai sorti le référentiel des programmes : on était en avril, s'il y avait beaucoup de grammaire dans les cahiers, c'était que l'année touchait à sa fin. Elle n'en a pas démordu, moi non plus. Sept ans après, re-inspection : on a loué ma progression grammaticale, et idem cette année. Morale : nous sommes des girouettes, au gré du bon plaisir des uns et des autres. Je suis sûre que ça se passera bien Sifi !


Quant à la remarque sur l'accent, je trouve ça désolant, voire franchement méprisant. Avoir l'accent (et celui du Nord est parfois raide !) n'empêche pas d'être un excellent prof, que je sache.

Je reste en collège : trop dangereux dans mon bassin de muter au lycée, et de risquer d'être sur un siège éjectable en étant la dernière arrivée. La réforme du lycée me semble paralyser le mouvement cette année.
Malheureusement, le mouvement risque d'être en gorgé plusieurs années consécutives par les mesures de carte scolaire...

Sifi, pour moi, elle n'avait rien demandé mais j'ai fourni mes progressions annuelles, le plan de la séquence que je commençais et le déroulé de ma séance (parce que je l'avais et que ça l'intéressait, mais je ne pense pas que c'était une obligation). Elle a pris 2 classeurs d'élèves et je lui ai donné les documents étudiés (certains avaient été distribués au cours précédent, les autres le jour même).
Je suis sûre que tout ira très bien !

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
bnht
bnht
Niveau 2

Agrégés 2018... et maintenant ?  - Page 3 Empty Re: Agrégés 2018... et maintenant ?

par bnht Ven 26 Avr 2019 - 21:16
Ca y est, c'est bon pour moi. Validé aujourd'hui après avoir été prévenu de mon inspection mardi... Ca tombait plutôt bien pour le coup car j'avais bétonné cette séquence avec la classe concernée, même si ça reste deux jours assez intenses (heureusement que mon cahier de texte était à jour). IPR excellent à tout point de vue. Prochaine inspection, l'année prochaine, pour le PPCR du sixième échelon.
sifi
sifi
Érudit

Agrégés 2018... et maintenant ?  - Page 3 Empty Re: Agrégés 2018... et maintenant ?

par sifi Jeu 16 Mai 2019 - 15:47
Alors, petit compte-rendu, ça y est j'ai été validée!
Je suis presque "déçue" vu la montagne que je m'était faite (mais vous direz que c'est de ma faute, et vous aurez raison). L'inspectrice s'est présentée d'entrée en me félicitant pour ma réussite et en me disant qu'il s'agissait d'une "simple formalité".
Elle a assisté avec intérêt à ma séance, est allée voir les élèves, les a aidés et conseillés en ayant l'air de s'amuser beaucoup.
Pour l'entretien, elle a dit avoir beaucoup apprécié ma séance: nous avons un peu discuté choix du texte, elle a évoqué d'autres pistes, m'a proposé de consulter tel ou tel ouvrage. Elle a à peine regardé ma progression annuelle (alors que j'ai sué dessus!!), l'a trouvée "bien faite et agréable". Elle m'a demandé de lui "raconter" l'EPI que j'ai mené cette année avec une collègue parce qu'elle n'avait pas le temps de lire mon doc.
Nous avons ensuite discuté de mes souhaits concernant la suite de ma carrière.
Et c'est tout. Very Happy
avatar
danses
Niveau 9

Agrégés 2018... et maintenant ?  - Page 3 Empty Re: Agrégés 2018... et maintenant ?

par danses Ven 17 Mai 2019 - 9:09
Bonjour et bravo Sifi !

Tu as bouclé la boucle...

Bises,

D.
Chlidé
Chlidé
Niveau 9

Agrégés 2018... et maintenant ?  - Page 3 Empty Re: Agrégés 2018... et maintenant ?

par Chlidé Sam 18 Mai 2019 - 7:19
Ah je t’ai justement envoyé un message pour te demander, sifi!
sifi
sifi
Érudit

Agrégés 2018... et maintenant ?  - Page 3 Empty Re: Agrégés 2018... et maintenant ?

par sifi Sam 18 Mai 2019 - 15:29
Et je t'ai répondu.

Oui, la boucle est bouclée... c'est bizarre.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum