Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
camomilles
camomilles
Niveau 4

Film Edmond - Activité Cyrano de Bergerac Empty Film Edmond - Activité Cyrano de Bergerac

par camomilles Dim 3 Fév 2019 - 19:10
Bonjour à tous,

Il a été décidé un peu au dernier moment que nous emmènerions nos classes au cinéma voir le film Edmond...la semaine prochaine. Or, je n'ai pas prévu de faire une séquence entière sur Cyrano et je me demandais si vous aviez des idées de séances/activités à faire sue une ou deux heures histoire qu'ils aient des repères et comprennent mieux le film.

Merci pour vos réponses,
Provence
Provence
Bon génie

Film Edmond - Activité Cyrano de Bergerac Empty Re: Film Edmond - Activité Cyrano de Bergerac

par Provence Dim 3 Fév 2019 - 19:15
Par qui cette sortie a-t-elle été décidée ?
camomilles
camomilles
Niveau 4

Film Edmond - Activité Cyrano de Bergerac Empty Re: Film Edmond - Activité Cyrano de Bergerac

par camomilles Dim 3 Fév 2019 - 19:18
Le cinéma nous a fait une proposition et du coup, tous les enseignants de français de 4ème ont accepté (moi y compris dans l'enthousiasme mais la question de travail s'est posé après Very Happy )
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Film Edmond - Activité Cyrano de Bergerac Empty Re: Film Edmond - Activité Cyrano de Bergerac

par cannelle21 Dim 3 Fév 2019 - 19:24
Il me semble qu'il existe un dossier pédagogique pour ce film.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Film Edmond - Activité Cyrano de Bergerac Empty Re: Film Edmond - Activité Cyrano de Bergerac

par Poupoutch Dim 3 Fév 2019 - 19:43
Le film est vraiment super, vous passerez un bon moment. Si tu n'as pas prévu de travailler Cyrano en entier, je vois quelques pistes :
- travailler les "passages obligés" de la pièce (tirade des nez, à la fin de l'envoi, scène du balcon...) en amont pour leur faire partager le plaisir de les retrouver.
-prendre un biais en travaillant sur les coulisses du théâtre, car c'est sur cela aussi que porte le film.

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
avatar
Césarion
Niveau 6

Film Edmond - Activité Cyrano de Bergerac Empty Re: Film Edmond - Activité Cyrano de Bergerac

par Césarion Dim 3 Fév 2019 - 22:48
Bonjour, j’avais ouvert une discussion sur ce film que j’étais allé voir courant janvier avec ma fille de CM2 qui a beaucoup apprécié. J’ai finalement renoncé à l’aborder en sixième ( je pense que c’est néanmoins possible) sur les conseils de certains collègues et du principal de mon établissement ( scène du bordel, sein nu...). Dommage ! Je me contenterai de Rémi sans famille dans le cadre de la liaison école/collège; ce sera plus consensuel si j’ose dire.
Pour des pistes de travail, le dossier pédagogique du film en effet, à condition de l’adapter à son public mais aussi car on y pense moins, le livret du professeur qui accompagne l’édition de la pièce de théâtre de Michalik. Enfin on trouve sur le web des interviews de Michalik qui peuvent servir de support à la réflexion. Pour ma part, je suis sensible au pouvoir des mots et à l’enthousiasme qui se dégage du film. On ne s’ennuie pas un instant.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum