Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User17095
Érudit

Bac 2019 Dématérialisation des corrections ?  - Page 3 Empty Re: Bac 2019 Dématérialisation des corrections ?

par User17095 Sam 9 Fév 2019 - 18:10
Encore une fois, c'est le principe même de l'expérimentation que de vérifier la faisabilité - si elle est conduite honnêtement, ce qui n'est pas forcément gagné j'en conviens.

Mais vous me permettrez de m'étonner que les enseignants à l'étranger (que je ne connais pas mais il y a eu un témoignage plus haut) et les correcteurs de concours (dont je fais partie) ne s'en plaignent pas, alors qu'ici, ça semble insurmontable.
(et je réitère, je trouve remarquable qu'on fustige la fatigue liée au temps passé devant les écrans, tout en étant devant le sien)
henriette
henriette
Médiateur

Bac 2019 Dématérialisation des corrections ?  - Page 3 Empty Re: Bac 2019 Dématérialisation des corrections ?

par henriette Sam 9 Fév 2019 - 18:11
pogonophile a écrit:
henriette a écrit:
Les secrétaires et gestionnaires chez toi achètent leurs propres fournitures de bureau ?

Non ils s'en servent sur place, comme les enseignants avec les feutres et craies de tableau, les photocopies, le matériel informatique en salle de cours et des profs, etc.
Et j'ai demandé à la gestionnaire de ne pas être trop regardante sur les ramettes qui disparaissent et finissent vraisemblablement à domicile.
Enfin j'imagine qu'on peut toujours faire comme dit plus haut, donner des stylos rouges, et celui qui préfère un turquoise il se débrouille.

@FOP
Je ne suis pas médecin et j'ai la chance de ne pas avoir ce problème donc c'est difficile de répondre concrètement, mais une fatigabilité spécifique à tel outil, ça peut être identifié et pris en compte non ?
Anecdote perso : lorsque j'ai demandé 2 surligneurs de couleurs différentes l'an passé pour préparer mon conseil de classe au collège sur 2 heures de trous dans mon EDT, parce que j'avais oublié les miens, ça a été la croix et la bannière pour en avoir, et encore a-t-il fallu que je les rende...

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
User17095
Érudit

Bac 2019 Dématérialisation des corrections ?  - Page 3 Empty Re: Bac 2019 Dématérialisation des corrections ?

par User17095 Sam 9 Fév 2019 - 18:12
Fires of Pompeii a écrit:
+1 Henriette.
Pourquoi ce qui est admis pour tous, à savoir que le matériel nécessaire au métier devrait être fourni par l'employeur (indépendamment des frais réels qui ne sont pas un remboursement...), ne s'appliquerait pas à nous ? Au nom de cette "porosité" ? La seule porosité c'est sur le temps de travail qui peut être fait chez nous. Sur le reste c'est simple : ce qui est pour le boulot doit être fait avec les fournitures de boulot.

Le principe est admis et traduit par le fait que les établissements soient ouverts et le matériel informatique accessible bien en dehors des heures de cours.
Dans le matériel perso à acheter, il y a quoi en définitive ? J'ai ironisé sur les stylos rouges, bon ça ne représente pas un budget mais admettons, un établissement peut toujours en acheter quelques uns, et ensuite, qu'est-ce qui est à charge ?

A titre d'exemple, il y a quelques années en lycée, j'avais remarqué que l'équipe de maths se réunissait pour des sessions de correction du bac, ça leur permettait d'échanger et de s'aider mutuellement.
henriette
henriette
Médiateur

Bac 2019 Dématérialisation des corrections ?  - Page 3 Empty Re: Bac 2019 Dématérialisation des corrections ?

par henriette Sam 9 Fév 2019 - 18:14
pogonophile a écrit:Encore une fois, c'est le principe même de l'expérimentation que de vérifier la faisabilité - si elle est conduite honnêtement, ce qui n'est pas forcément gagné j'en conviens.

Mais vous me permettrez de m'étonner que les enseignants à l'étranger (que je ne connais pas mais il y a eu un témoignage plus haut) et les correcteurs de concours (dont je fais partie) ne s'en plaignent pas, alors qu'ici, ça semble insurmontable.
(et je réitère, je trouve remarquable qu'on fustige la fatigue liée au temps passé devant les écrans, tout en étant devant le sien)
Je vois ce que tu veux dire. Le truc, c'est qu'on devient méfiant à force de se voir imposer des trucs et des machins au fonctionnement pénible et contrintuitif. Et qu'en effet, si on impose de fait que les personnels travaillent sur ordi de chez eux, alors on fait comme dans le privé, on fournit le matériel.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Bac 2019 Dématérialisation des corrections ?  - Page 3 Empty Re: Bac 2019 Dématérialisation des corrections ?

par Kilmeny Sam 9 Fév 2019 - 18:16
pogonophile a écrit:Encore une fois, c'est le principe même de l'expérimentation que de vérifier la faisabilité - si elle est conduite honnêtement, ce qui n'est pas forcément gagné j'en conviens.

Mais vous me permettrez de m'étonner que les enseignants à l'étranger (que je ne connais pas mais il y a eu un témoignage plus haut) et les correcteurs de concours (dont je fais partie) ne s'en plaignent pas, alors qu'ici, ça semble insurmontable.
(et je réitère, je trouve remarquable qu'on fustige la fatigue liée au temps passé devant les écrans, tout en étant devant le sien)
Ecrire sur un forum de temps en temps n'est pas aussi épuisant que passer 12 heures par jour à corriger sur ordinateur des copies de français 5 jours de suite. Je pense que j'aimerais corriger des maths sur écran, mais lire des pages et des pages très mal écrites sur écran, c'est vraiment un pensum.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Jenny
Jenny
Médiateur

Bac 2019 Dématérialisation des corrections ?  - Page 3 Empty Re: Bac 2019 Dématérialisation des corrections ?

par Jenny Sam 9 Fév 2019 - 18:17
Etre sur internet et lire toute la journée des copies parfois peu lisibles, c'est différent.
Je peux travailler sur ordinateur, mais lire toute la journée dessus provoque parfois des crises de migraine. Et là impossible de faire quoique ce soit sur papier ou ordinateur pendant des heures. La RTQH pour correction des examens, j'ai un doute. Déjà qu'il est parfois difficile d'avoir une prise en charge correcte quand on est migraineux...
Hélips
Hélips
Prophète

Bac 2019 Dématérialisation des corrections ?  - Page 3 Empty Re: Bac 2019 Dématérialisation des corrections ?

par Hélips Sam 9 Fév 2019 - 18:21
pogonophile a écrit:
@Hélips
La lecture en creux ne donne pas de bons résultats : je n'ai jamais dit ni sous-entendu que je payais de mes sous le matériel de mon bureau.
En revanche, j'ai acheté mon ordi perso, celui qui est chez moi, que j'utilise aussi quand je travaille le soir ou en vacances, ainsi que le portable sur lequel je fais les emplois du temps en été et que je ne suis pas chez moi. Je pourrais rester et faire sur place, je ne le fais pas parce que je n'en ai pas envie, donc c'est pour ma pomme.
Sauf que tu as un bureau. Et je maintiens que ma chef emporte l'ordinateur portable acheté sur les deniers publics pour bosser chez elle (et je ne lui reproche pas). Je n'ai pas de bureau, comme certains IPR, qui eux ont un ordinateur payé par le rectorat. Les chercheurs que je connais ont un bureau ET un ordinateur, la classe absolue. Tu peux nous prendre pour des feignasses râleuses (parce que oui, c'est comme ça que je reçois tes propos, et je ne dois pas être la seule), mais c'est fatiguant et ça rend difficilement audible les parties non accusatrices de ton propos. Alors qu'au départ, je suis d'accord avec toi sur le sujet du fil : oui, les gens que je connais qui ont eu à utiliser la plateforme Viatique sont contents.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
William Foster
William Foster
Expert

Bac 2019 Dématérialisation des corrections ?  - Page 3 Empty Re: Bac 2019 Dématérialisation des corrections ?

par William Foster Sam 9 Fév 2019 - 18:25
Kilmeny a écrit:Ecrire sur un forum de temps en temps n'est pas aussi épuisant que passer 12 heures par jour à corriger sur ordinateur des copies de français 5 jours de suite. Je pense que j'aimerais corriger des maths sur écran, mais lire des pages et des pages très mal écrites sur écran, c'est vraiment un pensum.

Heu... Les copies de maths aussi sont parfois très mal écrites Rolling Eyes

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
kioupsPBT
kioupsPBT
Habitué du forum

Bac 2019 Dématérialisation des corrections ?  - Page 3 Empty Re: Bac 2019 Dématérialisation des corrections ?

par kioupsPBT Sam 9 Fév 2019 - 18:26
Apparemment, ceux qui ont déjà testé la correction d'examens en ligne ont trouvé ça plutôt pratique. Un collègue plutôt réfractaire à l'informatique l'a fait l'an dernier, s'est plaint jusqu'au début des corrections et a finalement été enchanté.

Bref, à tester avant de crier au loup...

_________________
Spoiler:
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Bac 2019 Dématérialisation des corrections ?  - Page 3 Empty Re: Bac 2019 Dématérialisation des corrections ?

par Fires of Pompeii Sam 9 Fév 2019 - 18:28
pogonophile a écrit:
henriette a écrit:
Les secrétaires et gestionnaires chez toi achètent leurs propres fournitures de bureau ?

Non ils s'en servent sur place, comme les enseignants avec les feutres et craies de tableau, les photocopies, le matériel informatique en salle de cours et des profs, etc.
Et j'ai demandé à la gestionnaire de ne pas être trop regardante sur les ramettes qui disparaissent et finissent vraisemblablement à domicile.
Enfin j'imagine qu'on peut toujours faire comme dit plus haut, donner des stylos rouges, et celui qui préfère un turquoise il se débrouille.

@FOP
Je ne suis pas médecin et j'ai la chance de ne pas avoir ce problème donc c'est difficile de répondre concrètement, mais une fatigabilité spécifique à tel outil, ça peut être identifié et pris en compte non ?

J'ai les yeux fragiles depuis toujours, MAIS les écrans créent et accentuent énormément cette fatigue, en effet, si je m'en sers trop longtemps d'affilée (pas systématiquement et dès le moindre allumage heureusement). Et encore plus si j'utilise un écran dès le matin, ce qui en pratique n'arrive quasiment jamais puisque l'essentiel de mon boulot n'est pas là en fait.

Je ne sais pas si ça peut être pris en compte dans la mesure où ce n'est pas une "maladie identifiée et catégorisée" (si tu vois ce que je veux dire), tu sais comme l'EN a du mal à accepter que ses agents ne soient pas des robots Very Happy


Dernière édition par Fires of Pompeii le Sam 9 Fév 2019 - 18:33, édité 2 fois

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
avatar
User17095
Érudit

Bac 2019 Dématérialisation des corrections ?  - Page 3 Empty Re: Bac 2019 Dématérialisation des corrections ?

par User17095 Sam 9 Fév 2019 - 18:29
Hélips a écrit:
Sauf que tu as un bureau. Et je maintiens que ma chef emporte l'ordinateur portable acheté sur les deniers publics pour bosser chez elle (et je ne lui reproche pas). Je n'ai pas de bureau, comme certains IPR, qui eux ont un ordinateur payé par le rectorat. Les chercheurs que je connais ont un bureau ET un ordinateur, la classe absolue. Tu peux nous prendre pour des feignasses râleuses (parce que oui, c'est comme ça que je reçois tes propos, et je ne dois pas être la seule), mais c'est fatiguant et ça rend difficilement audible les parties non accusatrices de ton propos. Alors qu'au départ, je suis d'accord avec toi sur le sujet du fil : oui, les gens que je connais qui ont eu à utiliser la plateforme Viatique sont contents.

Tu as une salle des professeurs, tu peux aussi aller en salle de cours qui sera vide en période de correction, enfin de toute façon ce sont des métiers et des besoins différents mais si le but est de conclure que les enseignants ne peuvent pas conduire les corrections d'examen en ligne sans investissement de matériel personnel, ça n'est pas vraiment juste (sauf dans le cas très spécifique de @Cléopatra2 mais je crois qu'on peut admettre que c'est exceptionnel).

Quant aux "feignasses râleuses", tu lis ce que tu choisis de lire...
avatar
User20401
Vénérable

Bac 2019 Dématérialisation des corrections ?  - Page 3 Empty Re: Bac 2019 Dématérialisation des corrections ?

par User20401 Sam 9 Fév 2019 - 18:31
pogonophile a écrit:
Hélips a écrit:
Sauf que tu as un bureau. Et je maintiens que ma chef emporte l'ordinateur portable acheté sur les deniers publics pour bosser chez elle (et je ne lui reproche pas). Je n'ai pas de bureau, comme certains IPR, qui eux ont un ordinateur payé par le rectorat. Les chercheurs que je connais ont un bureau ET un ordinateur, la classe absolue. Tu peux nous prendre pour des feignasses râleuses (parce que oui, c'est comme ça que je reçois tes propos, et je ne dois pas être la seule), mais c'est fatiguant et ça rend difficilement audible les parties non accusatrices de ton propos. Alors qu'au départ, je suis d'accord avec toi sur le sujet du fil : oui, les gens que je connais qui ont eu à utiliser la plateforme Viatique sont contents.

Tu as une salle des professeurs, tu peux aussi aller en salle de cours qui sera vide en période de correction, enfin de toute façon ce sont des métiers et des besoins différents mais si le but est de conclure que les enseignants ne peuvent pas conduire les corrections d'examen en ligne sans investissement de matériel personnel, ça n'est pas vraiment juste (sauf dans le cas très spécifique de @Cléopatra2 mais je crois qu'on peut admettre que c'est exceptionnel).

Quant aux "feignasses râleuses", tu lis ce que tu choisis de lire...
Mais toutes les corrections tombent plus ou moins en même temps. Dans les lycées où je suis passée, il n'y avait clairement pas assez d'ordinateurs pour tout le monde. Donc non, notre employeur ne nous fournit pas de quoi assurer cette mission.
Jenny
Jenny
Médiateur

Bac 2019 Dématérialisation des corrections ?  - Page 3 Empty Re: Bac 2019 Dématérialisation des corrections ?

par Jenny Sam 9 Fév 2019 - 18:32
William Foster a écrit:
Kilmeny a écrit:Ecrire sur un forum de temps en temps n'est pas aussi épuisant que passer 12 heures par jour à corriger sur ordinateur des copies de français 5 jours de suite. Je pense que j'aimerais corriger des maths sur écran, mais lire des pages et des pages très mal écrites sur écran, c'est vraiment un pensum.

Heu... Les copies de maths aussi sont parfois très mal écrites Rolling Eyes

Ah oui, ce sont les mêmes élèves. Par contre, elles sont souvent plus courtes qu'en français.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Bac 2019 Dématérialisation des corrections ?  - Page 3 Empty Re: Bac 2019 Dématérialisation des corrections ?

par Kilmeny Sam 9 Fév 2019 - 18:32
William Foster a écrit:
Kilmeny a écrit:Ecrire sur un forum de temps en temps n'est pas aussi épuisant que passer 12 heures par jour à corriger sur ordinateur des copies de français 5 jours de suite. Je pense que j'aimerais corriger des maths sur écran, mais lire des pages et des pages très mal écrites sur écran, c'est vraiment un pensum.

Heu... Les copies de maths aussi sont parfois très mal écrites Rolling Eyes

Oui, bien sûr, et je ne remets pas en cause le travail des profs de maths mais tu avoueras qu'en maths, vous avez rarement des copies rédigées du début à la fin sur 16 ou 20 pages. Des lignes de calcul, c'est plus agréable à lire que des paragraphes bien tassés écrits avec une syntaxe douteuse.


Dernière édition par Kilmeny le Sam 9 Fév 2019 - 18:33, édité 1 fois

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Bac 2019 Dématérialisation des corrections ?  - Page 3 Empty Re: Bac 2019 Dématérialisation des corrections ?

par Fires of Pompeii Sam 9 Fév 2019 - 18:32
Je pense que la fatigue induite par un écran peut être assez rude pour n'importe qui en fait. Hors de toute "maladie", puisqu'en effet les maladies spécifiquement dues à ça ne sont pas si courantes, j'ai la chance de ne pas en avoir et ne connais personne qui en ait dans mon entourage. Mais la fatigabilité des yeux est un problème en effet.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
avatar
User17095
Érudit

Bac 2019 Dématérialisation des corrections ?  - Page 3 Empty Re: Bac 2019 Dématérialisation des corrections ?

par User17095 Sam 9 Fév 2019 - 18:34
Fires of Pompeii a écrit:J'ai les yeux fragiles depuis toujours, ce n'est pas spécifique aux écrans, il suffit que je sois fatiguée par ailleurs et j'aurai mal aux yeux rien que de lire un bouquin, MAIS les écrans créent cette fatigue en effet. Et surtout si j'utilise un écran dès le matin, ce qui en pratique n'arrive quasiment jamais. Je ne sais pas si ça peut être pris en compte dans la mesure où ce n'est pas une "maladie identifiée et catégorisée" (si tu vois ce que je veux dire), tu sais comme l'EN a du mal à accepter que ses agents ne soient pas des robots Very Happy

Sans vouloir défendre l'indéfendable, ce n'est pas toujours facile pour la médecine du travail de faire la différence entre maladie-imaginaire-super-prétexte et vrai problème qui ne peut pas être diagnostiqué. On peut citer des maladies qui ont un nom mais qui ne sont pas reconnues comme telles par tous comme la fibromyalgie (yeah j'ai trouvé l'orthographe du premier coup !), celles méconnues mais très concrètes comme l'endométriose... Les deux sont pourtant problématiques pour le travailleur.
Mais une fatigabilité, une fragilité spécifique, j'imagine qu'un médecin peut la décrire et produire un certificat recevable, même si elle ne correspond pas à un diagnostic précis.
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Bac 2019 Dématérialisation des corrections ?  - Page 3 Empty Re: Bac 2019 Dématérialisation des corrections ?

par Fires of Pompeii Sam 9 Fév 2019 - 18:36
pogonophile a écrit:
Fires of Pompeii a écrit:J'ai les yeux fragiles depuis toujours, ce n'est pas spécifique aux écrans, il suffit que je sois fatiguée par ailleurs et j'aurai mal aux yeux rien que de lire un bouquin, MAIS les écrans créent cette fatigue en effet. Et surtout si j'utilise un écran dès le matin, ce qui en pratique n'arrive quasiment jamais. Je ne sais pas si ça peut être pris en compte dans la mesure où ce n'est pas une "maladie identifiée et catégorisée" (si tu vois ce que je veux dire), tu sais comme l'EN a du mal à accepter que ses agents ne soient pas des robots Very Happy

Sans vouloir défendre l'indéfendable, ce n'est pas toujours facile pour la médecine du travail de faire la différence entre maladie-imaginaire-super-prétexte et vrai problème qui ne peut pas être diagnostiqué. On peut citer des maladies qui ont un nom mais qui ne sont pas reconnues comme telles par tous comme la fibromyalgie (yeah j'ai trouvé l'orthographe du premier coup !), celles méconnues mais très concrètes comme l'endométriose... Les deux sont pourtant problématiques pour le travailleur.
Mais une fatigabilité, une fragilité spécifique, j'imagine qu'un médecin peut la décrire et produire un certificat recevable, même si elle ne correspond pas à un diagnostic précis.

De toute façon on n'a pas de médecine du travail :lol:
Mais pour le reste oui ce doit être possible en effet, car je trouverais pertinent d'admettre et prendre en compte une fragilité avant que ça dégénère justement. Bon, on verra. Et puis si on dématérialise, telle que je me connais et tels que je connais la plupart des profs, on prendra notre mal en patience, deux Doliprane, et on attendra avec impatience la fin des copies.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
avatar
User17095
Érudit

Bac 2019 Dématérialisation des corrections ?  - Page 3 Empty Re: Bac 2019 Dématérialisation des corrections ?

par User17095 Sam 9 Fév 2019 - 18:37
Cicyle a écrit:
Mais toutes les corrections tombent plus ou moins en même temps. Dans les lycées où je suis passée, il n'y avait clairement pas assez d'ordinateurs pour tout le monde. Donc non, notre employeur ne nous fournit pas de quoi assurer cette mission.

Même en comptant les salles de cours, ça ne suffit pas ? Je veux dire, toutes les corrections tombent en même temps, mais tout le monde n'est pas correcteur.
Et pour le vérifier, il faudrait que tous fassent le choix de ne pas utiliser leur matériel à la maison, et si on ne peut pas exiger des enseignants qu'ils soient équipés chez eux, on ne peut pas leur interdire non plus.

Enfin si c'est particulier à quelques établissements, ça justifiera un investissement, et si c'est une situation courante, l'expérimentation flanchera.

@FOP
Pas de médecine du travail au sens d'une visite annuelle (ce qui est scandaleux), mais tout de même des médecins au rectorat qui traitent les situations spécifiques, les aménagements de poste, etc.


Dernière édition par pogonophile le Sam 9 Fév 2019 - 18:38, édité 1 fois
avatar
Matheod
Habitué du forum

Bac 2019 Dématérialisation des corrections ?  - Page 3 Empty Re: Bac 2019 Dématérialisation des corrections ?

par Matheod Sam 9 Fév 2019 - 18:37
Bon sinon j'ai râlé sur les stylos rouge tout à l'heure mais je n'ai pas parlé du sujet du topic.

Moi je suis pour la correction dématérialisé, en particulier car selon les retours que j'ai le logiciel est bien.

D'ailleurs, je serais même pour que le logiciel soit disponibles aux enseignants pour corriger les devoirs en classe et les bacs blanc mais je pense pas que le logiciel soit prévu pour ça.
Jenny
Jenny
Médiateur

Bac 2019 Dématérialisation des corrections ?  - Page 3 Empty Re: Bac 2019 Dématérialisation des corrections ?

par Jenny Sam 9 Fév 2019 - 18:37
Fires of Pompeii a écrit:Je pense que la fatigue induite par un écran peut être assez rude pour n'importe qui en fait. Hors de toute "maladie", puisqu'en effet les maladies spécifiquement dues à ça ne sont pas si courantes, j'ai la chance de ne pas en avoir et ne connais personne qui en ait dans mon entourage. Mais la fatigabilité des yeux est un problème en effet.

La migraine est une maladie courante.
12 à 15 % de la population selon ce rapport : https://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/recommandations_2006_11_27__10_56_57_546.pdf

HAS a écrit:II.1. Prévalence
Elle est estimée, chez l’adulte de 18 à 65 ans, entre 12 et 15 % selon les critères diagnostiques utilisés (voir ci-dessous), avec une prédominance féminine de 3 femmes pour 1 homme.
William Foster
William Foster
Expert

Bac 2019 Dématérialisation des corrections ?  - Page 3 Empty Re: Bac 2019 Dématérialisation des corrections ?

par William Foster Sam 9 Fév 2019 - 18:38
Kilmeny a écrit:
William Foster a écrit:Heu... Les copies de maths aussi sont parfois très mal écrites Rolling Eyes

Oui, bien sûr, et je ne remets pas en cause le travail des profs de maths mais tu avoueras qu'en maths, vous avez rarement des copies rédigées du début à la fin sur 16 ou 20 pages. Des lignes de calcul, c'est plus agréable à lire que des paragraphes bien tassés écrits avec une syntaxe douteuse.

Que ce soit plus court, je suis d'accord.
Mais une bonne page de calculs mal écrits que tu dois fouiller pour essayer de comprendre ce que l'élève a voulu faire et combien d'erreurs il a réussi à cumuler en quelques lignes seulement, je pense que ça fait largement aussi mal au casque qu'une page de français sans ponctuation Razz

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Bac 2019 Dématérialisation des corrections ?  - Page 3 Empty Re: Bac 2019 Dématérialisation des corrections ?

par Fires of Pompeii Sam 9 Fév 2019 - 18:39
Pour la question du matériel perso, je trouverais logique, si l'on attend de nous de corriger sur ordis, que l'on nous fournisse (quitte à ce que ce soit un prêt) les ordis.  Ou que les établissements soient équipés, mais dans tous les sens du terme. Ordis, connexion etc.

Dans mon collège (je parle d'une hypothétique correction du DNB sur ordi, donc), on a 5 ordis + 1 dans chaque salle, mais si on se connecte tous en même temps, déjà impossible car il y a plus de profs que ça, et en plus ça fera planter la connexion... alors bon ça ne fonctionne pas.

Jenny : merci pour les stats, je disais "hors maladie" car pour moi la migraine est une maladie, mais tu as raison à elle seule elle touche énormément de monde.


Dernière édition par Fires of Pompeii le Sam 9 Fév 2019 - 18:42, édité 1 fois

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
avatar
User20401
Vénérable

Bac 2019 Dématérialisation des corrections ?  - Page 3 Empty Re: Bac 2019 Dématérialisation des corrections ?

par User20401 Sam 9 Fév 2019 - 18:42
pogonophile a écrit:
Cicyle a écrit:
Mais toutes les corrections tombent plus ou moins en même temps. Dans les lycées où je suis passée, il n'y avait clairement pas assez d'ordinateurs pour tout le monde. Donc non, notre employeur ne nous fournit pas de quoi assurer cette mission.

Même en comptant les salles de cours, ça ne suffit pas ? Je veux dire, toutes les corrections tombent en même temps, mais tout le monde n'est pas correcteur.
Et pour le vérifier, il faudrait que tous fassent le choix de ne pas utiliser leur matériel à la maison, et si on ne peut pas exiger des enseignants qu'ils soient équipés chez eux, on ne peut pas leur interdire non plus.

Enfin si c'est particulier à quelques établissements, ça justifiera un investissement, et si c'est une situation courante, l'expérimentation flanchera.

@FOP
Pas de médecine du travail au sens d'une visite annuelle (ce qui est scandaleux), mais tout de même des médecins au rectorat qui traitent les situations spécifiques, les aménagements de poste, etc.
Déjà, comme l'a dit Cléopatra, les corrections commencent souvent pendant les épreuves donc on ne peut pas toujours compter sur les salles de classe.
Pour la partie graissée, peu importe que les collègues fassent le choix de travailler chez eux. Il faut que l'institution leur donne de quoi travailler sur place. Quand tu choisis de travailler chez toi, tu as ton ordi dans ton bureau. Simplement, tu as le choix. S'il n'y a pas assez d'ordinateurs pour tout le monde, on n'a pas le choix.


Dernière édition par Cicyle le Sam 9 Fév 2019 - 18:44, édité 1 fois
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Bac 2019 Dématérialisation des corrections ?  - Page 3 Empty Re: Bac 2019 Dématérialisation des corrections ?

par Kilmeny Sam 9 Fév 2019 - 18:42
William Foster a écrit:
Kilmeny a écrit:
William Foster a écrit:Heu... Les copies de maths aussi sont parfois très mal écrites Rolling Eyes

Oui, bien sûr, et je ne remets pas en cause le travail des profs de maths mais tu avoueras qu'en maths, vous avez rarement des copies rédigées du début à la fin sur 16 ou 20 pages. Des lignes de calcul, c'est plus agréable à lire que des paragraphes bien tassés écrits avec une syntaxe douteuse.

Que ce soit plus court, je suis d'accord.
Mais une bonne page de calculs mal écrits que tu dois fouiller pour essayer de comprendre ce que l'élève a voulu faire et combien d'erreurs il a réussi à cumuler en quelques lignes seulement, je pense que ça fait largement aussi mal au casque qu'une page de français sans ponctuation Razz

Autant mal à la tête sur une page, certes, mais nos pages sont bien plus nombreuses. Il est courant de devoir passer 25-30 minutes sur une seule copie, ce qui est le cas dans très peu de matières.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
avatar
Matheod
Habitué du forum

Bac 2019 Dématérialisation des corrections ?  - Page 3 Empty Re: Bac 2019 Dématérialisation des corrections ?

par Matheod Sam 9 Fév 2019 - 18:43
Perso impossible de travailler sur les ordis du lycée. J'ai besoin de logiciel spécifiques en maths qui demande beaucoup de place sur le disque dur, j'ai besoin d'un écran très large et d'une certaines puissance matérielle. Et puis on est quand même plus au calme chez soit (mais mon lycée est bien foutu on a des bureaux pour travailler avec 2 postes informatiques).

Je préférerais également avoir un ordi pro pour me permettre de bien séparer les choses.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Bac 2019 Dématérialisation des corrections ?  - Page 3 Empty Re: Bac 2019 Dématérialisation des corrections ?

par Thalia de G Sam 9 Fév 2019 - 19:07
Matheod, en l'occurrence il s'agit de la correction de copies de bac pas de l'élaboration de cours. Sinon j'aurais évoqué mon incapacité à travailler sur les ordis du collège, on m'a toujours refusé le Mac que je n'ai jamais réclamé d'ailleurs.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum