Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Liliblue
Niveau 1

Agrégation interne LM 2020 - Page 25 Empty @annaelissa

par Liliblue Mer 15 Mai 2019 - 3:20
Merci beaicoup pour ta réponse je vais aller jeter un œil aux formations dont tu parles...
Liliblue
Ad_Gloriam
Ad_Gloriam
Niveau 5

Agrégation interne LM 2020 - Page 25 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Ad_Gloriam Jeu 16 Mai 2019 - 10:50
Cyrius, merci pour ton message...si on fait partie de la dropbox, on le sait de quelle façon? on recoit un mail sur le site?
Cyrius
Cyrius
Niveau 5

Agrégation interne LM 2020 - Page 25 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Cyrius Jeu 16 Mai 2019 - 20:56
On reçoit une invitation à la rejoindre. Avant cela il faut m'envoyer un mail et non un MP sur le site.

_________________
Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant !
San
San
Niveau 3

Agrégation interne LM 2020 - Page 25 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par San Ven 17 Mai 2019 - 11:18
Un petit coucou ... je viens de vivre une grosse déception/rupture amoureuse (je sais, c'est vraiment hors sujet !) et suis vraiment à l'ouest depuis un mois, avec l'envie de rien ... mais je me remets au boulot ce week end, je poursuis le fichage de Cendrars que j'avais promis. J'avais disparu de la drop et du site mais je reviens motivée. La préparation de l'agrégation me permettra de me relever ; Bon courage à tous !
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

Agrégation interne LM 2020 - Page 25 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par lilicheng Ven 17 Mai 2019 - 13:13
Merci Cyrius effectivement c'est une décision sage même si pour ma part le chiffre de 100 m'effraie un peu...

Ici c'est difficile de travailler dans la mesure où au lycée on noie sur le travail urgent de fin de trimestre... le BTS qui s'annonce en correction dématérialisée va hélas m'occuper aussi pas mal, sans parler des conseils de classe, conseils d'enseignements, pédagogiques multiples (cde trèèès engagé). Bref c'est pas la joie :-/
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Agrégation interne LM 2020 - Page 25 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Hermione0908 Ven 17 Mai 2019 - 18:13
Je suis toujours dans l'expectative, je n'ai rien fait ou presque depuis la parution du programme.
Petit coup de pelle hier, j'ai appris que j'étais sur liste complémentaire pour le congé de formation (ça ne fait que 8 ans que je le demande après tout) et les dates ne sont pas celles que je voulais. Sans congé je laisse tomber.
Je me suis néanmoins inscrite préventivement au PAF, au cas où.
Coup de mou avant même d'attaquer, ça promet...


Dernière édition par Hermione0908 le Ven 17 Mai 2019 - 19:13, édité 1 fois

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Socrate21
Socrate21
Niveau 1

Agrégation interne LM 2020 - Page 25 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Socrate21 Ven 17 Mai 2019 - 18:59
8 ans!! J'ai fait ma première demande cette année et j'ai eu mon premier refus. Ça donne de l'espoir...
l'amoureuse
l'amoureuse
Niveau 4

Agrégation interne LM 2020 - Page 25 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par l'amoureuse Ven 17 Mai 2019 - 19:18
On a tous du mal à s'y mettre, je crois, surtout après une période de relâchement. Ayant travaillé seule l'an passé, je trouve que ce site et la box aide quand même à aller de l'avant et que c'est chouette!
Courage San pour cette mauvaise période, dans quelques temps, cela ira mieux, j'en suis sûre et tu seras de nouveau amoureuse. Parole d'amoureuse! Very Happy
8 ans pour avoir un congé de formation, Hermione, mais dans quelle académie es-tu? Perso, c'est dans un mois chez moi et je trouve le temps long de ne pas savoir...je pense que l'avoir contribue fortement à la réussite, même si cela n'est pas toujours le cas, mais se concentrer "juste" sur le concours, sans avoir de classes, de bulletins, de copies doit être très appréciable!
Bonne soirée

Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Agrégation interne LM 2020 - Page 25 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Hermione0908 Ven 17 Mai 2019 - 19:56
Je ne suis pas très loin de chez toi, quelque part dans les DOV-TOV Wink
Il faut entre 7 et 9 ans d'après les informations que j'ai glanées pour l'avoir dans mon académie, j'ai lu sur le forum que ça pouvait être bien plus encore dans d'autres académies...
Je n'ai par ailleurs demandé que 5 mois, je n'ai qu'un salaire et des prêts dont un immobilier, je ne peux pas me permettre davantage financièrement. Mais rien que ça, sans copies, cours à préparer, élèves, ESS, réunions, bilans, coups de fil à des éducs à 18h le vendredi soir, bataille contre des parents, collègues toxiques, travaux au collège et internet qui rame (comment ça ça sent le vécu ?) ça doit libérer du temps de cerveau !
Je vais quand même essayer de me remettre au moins aux lectures naïves/découvertes.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
GILARD
GILARD
Niveau 1

Agrégation interne LM 2020 - Page 25 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par GILARD Ven 17 Mai 2019 - 20:25
J'ai demandé mes copies moi aussi mais pour information, je n'ai rien reçu encore. La remise au travail est difficile pour moi aussi. humhum humhum
bON COURAGE à tous!
sachaelle
sachaelle
Niveau 2

Agrégation interne LM 2020 - Page 25 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par sachaelle Dim 19 Mai 2019 - 9:57
Bonjour à tous,
je me remets vainement au travail, après quelques mois de pause.
En regard du super programme 2019, celui-ci ne m'inspire guère, à part les "lumières" de Voltaire...j'erre entre les pages obscures de Cendrars, Garnier, et Corbière... l'enfer!

Et la reconduction de Scarron? C'est le pompon!
Bon courage à tous!



Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Agrégation interne LM 2020 - Page 25 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Hermione0908 Dim 19 Mai 2019 - 13:39
GILARD a écrit:J'ai demandé mes copies moi aussi mais pour information, je n'ai rien reçu encore.

Tu ne les auras pas avant septembre en gros, c'est le délai. Je les avais demandées la première année.

sachaelle a écrit:Bonjour à tous,
je me remets vainement au travail, après quelques mois de pause.
En regard du super programme 2019, celui-ci ne m'inspire guère, à part les "lumières" de  Voltaire...j'erre entre les pages obscures de Cendrars, Garnier, et Corbière... l'enfer!

Et la reconduction de Scarron? C'est le pompon!
Bon courage à tous!

Je partage plus ou moins ton avis. Wink Je crois que j'aurais préféré une autre œuvre reconduite, Beauvoir notamment.
Bon, il y a aussi l'effet fatigue et lassitude de cette fin d'année scolaire très chargée qui nous plombe un peu.

Je vais essayer d'aller retâter de Voltaire.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
La Caverne
La Caverne
Niveau 5

Agrégation interne LM 2020 - Page 25 Empty Université d'Artois (réponse)

par La Caverne Lun 20 Mai 2019 - 21:03
Bonsoir chers collègues,
Certains d'entre vous ont-ils candidaté à l'Université d'Artois pour la formation à distance 2020 (agrégation interne LM) ?
La limite de dépôt de dossier est le 28 mai mais je me demandais s'ils répondent à tout le monde à la toute fin ou s'ils donnent des réponses au fur-et-à-mesure ...


Dernière édition par La Caverne le Lun 27 Mai 2019 - 21:45, édité 1 fois
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Agrégation interne LM 2020 - Page 25 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Thalia de G Mar 21 Mai 2019 - 5:02
Topic fusionné.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
tannat
tannat
Habitué du forum

Agrégation interne LM 2020 - Page 25 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par tannat Mar 21 Mai 2019 - 13:32
Je m'interroge : travaillez-vous aussi les données lexicométriques lorsque vous étudier les œuvres ?

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
ernya
ernya
Fidèle du forum

Agrégation interne LM 2020 - Page 25 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par ernya Mar 21 Mai 2019 - 18:12
tannat a écrit:Je m'interroge : travaillez-vous aussi les données lexicométriques lorsque vous étudier les œuvres ?
quézaco ?
yranoh
yranoh
Niveau 10

Agrégation interne LM 2020 - Page 25 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par yranoh Mar 21 Mai 2019 - 19:10
Bonjour tout le monde !

Je me demandais, si on se pose des questions sur les œuvres, par exemple :
- selon vous, quel texte de l'auteur faut-il connaître en dehors des œuvres au programme ?
- Comment comprenez-vous telle phrase ?
où les pose-t-on ? Ici ou quelque part sur la box ?
avatar
laurence05
Niveau 2

Agrégation interne LM 2020 - Page 25 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par laurence05 Jeu 23 Mai 2019 - 6:03
ernya a écrit:
tannat a écrit:Je m'interroge : travaillez-vous aussi les données lexicométriques lorsque vous étudier les œuvres ?
quézaco ?

je pense que les données lexicométriques sont les mots clés qui parcourent l'oeuvre; cela permet d'établir des lien entre les mots, de créer un réseau, une sorte d'inventaire de termes récurrents. quand l'oeuvre est numérisée, ce sont souvent des logiciels qui s'occupent de ça

Personnellement, je n'ai pas fais ce travail m'an dernier, ou alors c'est un travail que l'on fait malgré nous, car à force de lire et relier les œuvres on se rend bien compte de l'importance de certains termes qui reviennent, et prennent sens.
tannat
tannat
Habitué du forum

Agrégation interne LM 2020 - Page 25 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par tannat Jeu 23 Mai 2019 - 14:36
laurence05 a écrit:
ernya a écrit:
tannat a écrit:Je m'interroge : travaillez-vous aussi les données lexicométriques lorsque vous étudier les œuvres ?
quézaco ?

je pense que les données lexicométriques sont les mots clés qui parcourent l'oeuvre ; cela permet d'établir des lien entre les mots, de créer un réseau, une sorte d'inventaire de termes récurrents ; quand l'oeuvre est numérisée, ce sont souvent des logiciels qui s'occupent de ça.

Personnellement, je n'ai pas fais ce travail l'an dernier, ou alors c'est un travail que l'on fait malgré nous, car à force de lire et relier les œuvres on se rend bien compte de l'importance de certains termes qui reviennent, et prennent sens.

Oui, c'est à partir du "calcul" des mots récurrents dans une oeuvre, la possibilité d'établir, de saisir le/ les réseau(x) qui l'irrigue (cf :ici)
Je me demandais si cela pouvait être utile ou pouvait permettre une plus grande / une meilleure compréhension et maîtrise des œuvres...

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
Euterpe03
Euterpe03
Niveau 5

Agrégation interne LM 2020 - Page 25 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Euterpe03 Jeu 23 Mai 2019 - 23:06
Bonsoir à tous,
je suis aussi noyée sous le travail, suite à un voyage Erasmus en Lituanie, eh oui, et je culpabilise de ne pas avoir fiché Corbière. J'en suis à la moitié !
Je nous souhaite bon courage à tous. Mai est toujours un mois difficile avec les ponts qui cassent le rythme en classe et les échéances qui arrivent toute en même temps.
Pour le congé de formation, dans mon académie c'est aussi entre 7 et 9 ans. J'ai essuyé un troisième refus et oh, surprise, mon conjoint l'a eu au bout de trois fois (il est en sciences physiques et il a été admissible une fois).
Je voulais m'inscrire au PAF mais je ne peux, car c'est lui qui ira et moi qui gèrerait les enfants. J'hésite à prendre la formation à distance de Bourgogne. Quelqu'un l'a-t-il suivie ?
Elodie
Elodie
Niveau 5

Agrégation interne LM 2020 - Page 25 Empty Bonjour

par Elodie Ven 24 Mai 2019 - 3:59
Euterpe03 a écrit:Bonsoir à tous,
je suis aussi noyée sous le travail, suite à un voyage Erasmus en Lituanie, eh oui, et je culpabilise de ne pas avoir fiché Corbière. J'en suis à la moitié !
Je nous souhaite bon courage à tous. Mai est toujours un mois difficile avec les ponts qui cassent le rythme en classe et les échéances qui arrivent toute en même temps.
Pour le congé de formation, dans mon académie c'est aussi entre 7 et 9 ans. J'ai essuyé un troisième refus et oh, surprise, mon conjoint l'a eu au bout de trois fois (il est en sciences physiques et il a été admissible une fois).
Je voulais m'inscrire au PAF mais je ne peux, car c'est lui qui ira et moi qui gèrerait les enfants. J'hésite à prendre la formation à distance de Bourgogne. Quelqu'un l'a-t-il suivie ?


Pour Corbière, j'en suis à la moitié aussi. Mais c'est long ! Alors je te comprends. J'espère vraiment boucler ça pour mi-juin. Je voulais relire ce que j'ai déjà fait ce wkn avant de le poster mais entre les derniers devoirs à corriger et les bulletins à préparer, je vais me donner une petite semaine de battement.

Quelqu'un a trouvé La Troade ?
l'amoureuse
l'amoureuse
Niveau 4

Agrégation interne LM 2020 - Page 25 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par l'amoureuse Ven 24 Mai 2019 - 14:38
Je n'ai pas trouvé Garnier ni Zadig.... J'ai fait deux librairies différentes et l'on m'a dit que l'édition de Goldzink ne paraîtrait plus pour ce livre!!!!! L'avez-vous trouvé?
isocèle
isocèle
Niveau 7

Agrégation interne LM 2020 - Page 25 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par isocèle Ven 24 Mai 2019 - 16:03
Pour Zadig je l'ai trouvé à la FNAC, il est aussi sur le site de Gibert et pour Garnier, il paraît le 29 mai.
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Agrégation interne LM 2020 - Page 25 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par JulieLH Mer 29 Mai 2019 - 19:00
Coucou,

Des nouvelles des copies 2019 ?
Bon week-end.

_________________
Quand ton anniv' tombe le 29 janvier. ^^
sarasan
sarasan
Niveau 1

Agrégation interne LM 2020 - Page 25 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par sarasan Mer 29 Mai 2019 - 21:38
Bonjour A tous et toutes,
Pardon si j'arrive comme un cheveu sur la soupe mais j'ai une question bête: Que mettez-vous dans vos fiches? ... J'ai bien passé le CAPES l'an dernier mais je n'avais pas vraiment fait de fiches ( je l'ai eu avec une moyenne de 14,5 ... mais bon, on est d'accord, l'agreg ce n'est pas le même combat). J'avoue que je suis un peu perdue. Auriez vous des "axes" pour élaborer des fiches?
La Caverne
La Caverne
Niveau 5

Agrégation interne LM 2020 - Page 25 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par La Caverne Jeu 30 Mai 2019 - 10:23
Euterpe03 a écrit: J'hésite à prendre la formation à distance de Bourgogne. Quelqu'un l'a-t-il suivie ?

Je relance la question. Quelqu'un a-t-il un avis sur la formation de l'Université de Bourgogne ? Merci pour vos réponses !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum