Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
BraRa
Niveau 5

Sujet de mémoire de philosophie  Empty Sujet de mémoire de philosophie

par BraRa 2/3/2019, 14:01
Bonjour,
Je suis PLP Lettres-Histoire et je souhaite réaliser un Master 1 de philosophie l’an prochain et dans le cadre du mémoire je souhaiterais m’interroger sur la dimension épistémologique de ma matière, j’avais donc pensé au sujet de mémoire suivant : L’histoire est-elle véritablement une science ?
Pensez-vous que ce sujet puisse constituer un sujet de mémoire de M1 de philosophie ?
avatar
User28384
Niveau 8

Sujet de mémoire de philosophie  Empty Re: Sujet de mémoire de philosophie

par User28384 2/3/2019, 18:40
Bonsoir BraRa,
Je ne suis pas prof de fac, donc ma réponse relèvera de la seule opinion (même pas droite en plus  Razz).
Spontanément, la question que tu proposes me semble trop équivalente à celle d'un sujet de Baccalauréat et par conséquent  être trop réductrice dans sa formulation. 
Peut-être  -- et peut-être seulement -- faire apparaître plutôt la notion d'interprétation ou celle d'herméneutique en histoire (notions plus ouvertes ?) ...
avatar
Olivarius
Niveau 4

Sujet de mémoire de philosophie  Empty Re: Sujet de mémoire de philosophie

par Olivarius 16/5/2019, 16:26
Brara,

Moi qui suis en train d'achever mon mémoire de M1, je puis vous dire par expérience que l'essentiel, dans un premier temps, n'est peut-être pas le sujet (pourquoi pas le vôtre, s'il vous motive) : l'essentiel est de trouver l'universitaire dans la faculté où vous êtes ou même ailleurs (vous devrez changer alors d'université) qui acceptera de diriger votre sujet. J'avais un sujet en tête très précis ("La théorie des causes dans le système stoïcien") et ayant repéré un spécialiste de philosophie ancienne dans l'université la plus proche de chez moi où j'ai repris mes études, je l'ai contacté, il a accepté ce sujet, et nous nous sommes même rencontrés en juin-juillet de l'année passée juste avant mon inscription. Celle-ci réclame que nous spécifiions le nom de notre directeur de mémoire. Ensuite, il me paraît très important que nous ayons le sujet qui nous tient plus ou moins à cœur. Ce professeur m'avait proposé un sujet un peu différent, plus philologique ("L'influence des Tragiques grecs sur Marc-Aurèle"), en croyant bien faire, et j'ai refusé (nous en avons parlé - il faut trouver un directeur avec qui on se sent autant que possible en confiance, dans la possibilité d'un dialogue constructif) : je voulais rester dans la philosophie, même si j'ai réservé un paragraphe de mon mémoire final aux Tragiques grecs.

Il me semble que nous sommes justement à la période idéale pour contacter un directeur de mémoire pour la rentrée 2019. Allez sur le site de la faculté de votre choix, regardez les renseignements qu'on y trouve sur ses enseignants (spécialité, bibliographie, etc.) et adaptez un peu, au besoin, votre idée de départ en fonction de ces renseignements, puis contactez sans crainte l'enseignant de votre choix à l'adresse mél indiquée.

Bonne chance et bon travail !

Olivarius
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum