Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Iphigénie
Prophète

Astuces pour qu'ils ne pompent pas Wikipedia ? - Page 3 Empty Re: Astuces pour qu'ils ne pompent pas Wikipedia ?

par Iphigénie Jeu 7 Mar 2019 - 11:36
Babarette a écrit:@Iphigénie  Certes, mais il n'y a pas QUE la vie des auteurs. C'est ce à quoi on a tendance à penser en premier en tant que professeur de lettres (à tort), mais il n'y a pas que cela. Quand j'étais élève, pour la vie d'un auteur, j'ouvrais le Dictionnaire des auteurs, collection Bouquin, à dire vrai, je ne croisais pas mes sources. Wikipédia, c'est presque pareil.

Cependant, il faut peut-être penser plus loin. Au collège, on peut peut-être se contenter de savoir trouver. Au lycée, ça ne me parait pas délirant de profiter des TPE pour apprendre à chercher. Les élèves connaissent en réalité fort peu Internet et sont perdus lorsqu'ils doivent s'y aventurer. L'immense majorité des internautes ne va jamais au delà du troisième résultat de recherche, ne sait pas utiliser les opérateurs booléens. Vu la place d'Internet dans nos vies, il est vraiment très important de savoir chercher. C'est une compétence qui n'a rien à voir avec le fait de créer le Facebook d'un poilu.

Alors évidemment qu'il faut que les élèves sachent lire et écrire, que c'est la priorité. Mais vu la société dans laquelle on vit, il est très difficile de faire abstraction d'internet.
Aussi n’est-ce pas le sens de mon propos. Wink
Je dis juste qu’à un moment il faut choisir si on fait cours sur l’auteur ou sur Wikipedia...et aussi je m’inquiete d’une tarte à la crème pédagogique actuelle qui consiste à perpétuellement et universellement apprendre à apprendre, sans jamais arriver finalement à savoir, mais juste à faire croire qu’on sait mieux que quiconque ...je ne sais pas si les théories du complot et autres fadaises ne découlent pas plus de cette éducation, en réalité, que le vrai savoir critique...
Babarette
Babarette
Doyen

Astuces pour qu'ils ne pompent pas Wikipedia ? - Page 3 Empty Re: Astuces pour qu'ils ne pompent pas Wikipedia ?

par Babarette Jeu 7 Mar 2019 - 11:54
Je te prie de m'excuser, j'ai mal compris ton message précédent.

Dans mon idée, il ne s'agit pas d'apprendre à apprendre (remarque, vu la difficulté des élèves à retenir une leçon, ça n'est pas une totale perte de temps), mais d'apprendre à chercher ET trouver. Compétence (je sais, c'est un mot qui donne des boutons) nécessaire à l'ère d'Internet.
Si ça peut te rassurer: compétence qui ne peut aller sans un esprit critique et donc sans un minimum de connaissances.

_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

elephantrose :lecteur:
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Astuces pour qu'ils ne pompent pas Wikipedia ? - Page 3 Empty Re: Astuces pour qu'ils ne pompent pas Wikipedia ?

par Sylvain de Saint-Sylvain Jeu 7 Mar 2019 - 12:01
Je ne me suis jamais penché sur ce qu'il faudrait savoir pour bien chercher sur Internet. Mais quand j'y réfléchis, je ne trouve rien qui ne soit déjà présent dans l'enseignement des disciplines : apprendre à formuler clairement la question que l'on se pose, à critiquer et croiser les sources, à découper un problème en éléments plus petits, à éprouver les vérités énoncées en cherchant la contradiction. Et je ne suis pas sûr qu'on puisse apprendre à chercher efficacement sans avoir au préalable appris à raisonner correctement et sans avoir en tête un certain nombre de connaissances qui servent de repères ; je doute d'ailleurs qu'on puisse jamais chercher efficacement, pour commencer, quand on aborde un domaine dont on ignore à peu près tout.

Auriez-vous un lien, un document qui permette de se faire une idée juste de ce qu'on entend par apprendre à chercher sur Internet ?
Babarette
Babarette
Doyen

Astuces pour qu'ils ne pompent pas Wikipedia ? - Page 3 Empty Re: Astuces pour qu'ils ne pompent pas Wikipedia ?

par Babarette Jeu 7 Mar 2019 - 12:21
Je vais chercher cela et le poster au plus vite.

En tout cas, tout dépend de ce que l'on cherche. Si on doit répondre à une question très précise, c'est qu'on ignore pas tout du domaine de recherche, a priori.
Il faut en tout cas faire le deuil de la recherche super rapide, où en deux clics, on tombe très exactement sur tout ce dont on a besoin (sauf si on cherche la date de publication d'un bouquin). La recherche demande qu'on y passe un peu de temps, afin d'être sûr d'avoir trouvé. Il n'y a que dans les séries policières que l'enquêteur amateur trouve en deux clics tout le dossier du suspect.

_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

elephantrose :lecteur:
henriette
henriette
Médiateur

Astuces pour qu'ils ne pompent pas Wikipedia ? - Page 3 Empty Re: Astuces pour qu'ils ne pompent pas Wikipedia ?

par henriette Jeu 7 Mar 2019 - 19:23
Delia a écrit:
Hélips a écrit:
Delia a écrit:Et-elle consacrée à Ronceraille ?
Oh elle existe, la page consacrée à Ronceraille.

Je l'ai dit, j'ai même donné le lien !
Contient-elle des coquilles aussi ? Wink


Pour montrer qu'il faut se méfier de ce qu'on trouve sur Internet et vérifier la fiabilité des sites, je fais faire par exemple aux 5e une recherche sur l'adoubement pour qu'ils trouvent le nom du coup reçu par le chevalier sur la nuque.
Ils trouvent sur tout un tas de sites non institutionnels le mot "collée", qui ne fonctionne pas dans le quizz qu'ils ont à faire... car le mot en réalité ne prend qu'un seul "l". Mais les résultats qui sortent en premier dans Google contiennent tous la faute.
J'ai comme ça deux ou trois exemples où des résultats faux sur des pages perso sortent avant les vraies réponses des sites institutionnels.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Caelifer
Caelifer
Niveau 2

Astuces pour qu'ils ne pompent pas Wikipedia ? - Page 3 Empty Re: Astuces pour qu'ils ne pompent pas Wikipedia ?

par Caelifer Jeu 7 Mar 2019 - 19:34
Babarette a écrit:Je vais chercher cela et le poster au plus vite.

En tout cas, tout dépend de ce que l'on cherche. Si on doit répondre à une question très précise, c'est qu'on ignore pas tout du domaine de recherche, a priori.
Il faut en tout cas faire le deuil de la recherche super rapide, où en deux clics, on tombe très exactement sur tout ce dont on a besoin (sauf si on cherche la date de publication d'un bouquin). La recherche demande qu'on y passe un peu de temps, afin d'être sûr d'avoir trouvé. Il n'y a que dans les séries policières que l'enquêteur amateur trouve en deux clics tout le dossier du suspect.

Je suis totalement d'accord. Ce qui m'amène à une question (j'espère ne pas trop faire dévier le fil, auquel cas je m'en excuse) : Existe-t-il , dans votre étabalissement, des dispositifs de sensibilisation sur les précautions et bons réflexes à adopter lors d'une recherche sur le net ? J'avoue m'y être attelé mais sans grand succès.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum