Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Miss-Marple
Niveau 5

Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire - Page 8 Empty Re: Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire

par Miss-Marple Mer 22 Avr 2020 - 11:37
Ah oui, merci Aster ! Je me colle à l'infinitif cette aprem !
avatar
Cath
Enchanteur

Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire - Page 8 Empty Re: Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire

par Cath Mer 22 Avr 2020 - 11:43
Bonjour à tous, je tenterai bien l'aventure (plus dans l'idée de me remuer les méninges que dans le réel espoir de réussir), mais en lisant cette discussion, j'ai l'impression de lire une langue étrangère... humhum
Miss-Marple
Miss-Marple
Niveau 5

Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire - Page 8 Empty Re: Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire

par Miss-Marple Mer 22 Avr 2020 - 18:15
Tu n'es pas la seule Cath Smile Tu veux dire que tu n'es pas encore inscrite ? ou es-tu admissible ?

Voici ma copie pour l'infinitif, je ne l'ai pas traité en temps limité, et j'ai vérifié deux ou trois trucs dans mes bouquins. Malgré cela, je suis sûre que c'est imparfait ! Je poste quand même, je ne veux pas y passer plus de temps ! (et les verbes en gras vont encore disparaître, si quelqu'un(e) a une astuce...)

Sinon, est-ce que certain(e)s seraient partant(e)s pour faire un des ces jours une explication de texte à partir de cet extrait ? (pas forcément tout de suite Smile)

Spoiler:
Miss-Marple
Miss-Marple
Niveau 5

Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire - Page 8 Empty Re: Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire

par Miss-Marple Mer 22 Avr 2020 - 18:24
Cyrano 54, je me demande qui a raison pour les périphrases versus compléments de verbe.

A première vue, je dirais moi pour certaines, toi pour celles-ci : « Il m’arrivait d’allumer mes phares » « il m’arrivait de faire tourner mon moteur et d’appuyer à fond sur l’accélérateur » ! J'ai misé sur une périphrase mais il fallait peut être en effet mettre l'accent plutôt sur la tournure impersonnelle...
cyrano54
cyrano54
Niveau 1

Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire - Page 8 Empty Re: Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire

par cyrano54 Mer 22 Avr 2020 - 20:14
Miss Marple, étant une bille en grammaire, je dirai que tu dois avoir raison… :sourit:
Après le relevé des occurrences, j'ai bêtement suivi le plan de la GMF pour faire mon classement. Elle parle bien de "complément de verbe impersonnel" (p.586) en donnant comme exemple : "il s'agit seulement d'administrer quelque puissant antidote". Donc, pour cette occurrence, je suis raisonnablement confiant en ce qui concerne la validité de mon analyse. Pour le reste…
Après une rapide recherche, et sauf erreur, la GMF ne parle pas de "périphrase verbale aspectuelle", mais évoque "l'emploi en corrélation avec un semi-auxiliaire", ce qui doit correspondre à ce que tu écris ( il y a presque autant de terminologies que de grammairiens, c'est pesant). N'ayant pas envisagé cet emploi dans mon classement, je me suis sans doute trompé pour certaines occurrences (en particulier pour "je finissais par rentrer" et "elle ne tardait pas à sauter légèrement de la voiture").
Miss-Marple
Miss-Marple
Niveau 5

Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire - Page 8 Empty Re: Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire

par Miss-Marple Mer 22 Avr 2020 - 20:26
Je ne suis pas très forte, d'ailleurs je fais toujours une erreur !! Combien le jour J ? A quel prix ? Telle est la question Smile

Pour ce qui est des différentes terminologies, c'est la plaie, il me semble que le principe est d'uniformiser celles qu'on emploie mais je pense piocher un peu partout sans bien savoir d'où elles viennent... Par exemple j'aurais pu dire "séquence du tour impersonnel", si je ne l'avais pas lamentablement raté ! Smile

Concernant la périphrase verbale, il s'agit si j'ai bien compris d'un semi-auxiliaire dont le sens est subduit (et porteur d'une nuance temporelle, aspectuelle ou modale) + du verbe à l'infinitif, porteur du sens lexical. Faut-il tout dire ? Si non quelle partie ? Plusieurs options sont-elles acceptables ? Mais avant de me poser toutes ces questions, je devrais déjà réussir à arrêter de me tromper Smile
Miss-Marple
Miss-Marple
Niveau 5

Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire - Page 8 Empty Re: Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire

par Miss-Marple Mer 22 Avr 2020 - 20:31
Et au fait Laurence05, merci pour ta proposition de fiches, qui sont les bienvenues évidemment Smile
Inhumaine
Inhumaine
Niveau 8

Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire - Page 8 Empty Re: Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire

par Inhumaine Jeu 23 Avr 2020 - 16:47
Voici le corrigé pour l'infinitif. J'ai épuisé mes sujets de grammaire (passés par une copine, venant de je ne sais quel ouvrage). Qui pourrait en proposer un nouveau ?

Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire - Page 8 60822819
Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire - Page 8 60822817
Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire - Page 8 60822818
Inhumaine
Inhumaine
Niveau 8

Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire - Page 8 Empty Re: Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire

par Inhumaine Jeu 23 Avr 2020 - 16:48
Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire - Page 8 60822822
Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire - Page 8 60822821
Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire - Page 8 60822820
Inhumaine
Inhumaine
Niveau 8

Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire - Page 8 Empty Re: Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire

par Inhumaine Jeu 23 Avr 2020 - 16:49
Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire - Page 8 60822823
Miss-Marple
Miss-Marple
Niveau 5

Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire - Page 8 Empty Re: Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire

par Miss-Marple Jeu 23 Avr 2020 - 17:43
Arghhh, j'ai vu des périphrases partout sauf celles cachées après l'impersonnel ! :pleurs:

J'ai l'impression qu'il était acceptable de classer en tant que périphrases aspectuelles avec "ne tardait pas" et "finissait par", puisque le corrigé le mentionne, enfin j'espère qu'un peu de souplesse est possible parce que c'est déjà assez compliqué comme ça, pour moi en tout cas !

Et il faudra que je retienne que l'infinitif de progrédience est considéré comme un emploi nominal... suis pas sortie de l'auberge !! abi

Merci beaucoup pour le sujet et le corrigé Inhumaine !

J'ai un livre de sujets et corrigés qui date de 2011, qui ne porte donc pas sur les textes au programme, il est connu me semble t-il : Questions de grammaire pour les concours, Calas et rossi-Gensane, Ellipses, je peux faire une liste des sujets possibles si vous voulez.
Inhumaine
Inhumaine
Niveau 8

Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire - Page 8 Empty Re: Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire

par Inhumaine Jeu 30 Avr 2020 - 15:38
@Miss-Marple, je préfère vraiment me concentrer sur les textes au programme. 
Du coup, pour l'instant je reprends tous les sujets traités par les collègues au début de ce fil, mais ça y est, j'arrive au bout. Il va falloir qu'on s'en trouve d'autres !
ernya
ernya
Fidèle du forum

Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire - Page 8 Empty Re: Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire

par ernya Ven 15 Mai 2020 - 17:47
Alors, j'ai pas de corrigé mais je vous propose de traiter "les constructions détachées" dans un extrait de Garnier (vers 321 à 358 de La Troade).
Inhumaine
Inhumaine
Niveau 8

Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire - Page 8 Empty Re: Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire

par Inhumaine Lun 25 Mai 2020 - 15:08
Hello Ernya,

Je vais me mettre à ce sujet dans la semaine.
Pour le moment, je ne sais plus d'où je le sors, mais j'ai choisi d'essayer de traiter "la valeur des temps" dans le chap 7 de Candide (jusqu'à "songe agréable"). Franchement ce sujet est coton, je ne savais pas comment organiser mon plan et n'en suis pas satisfaite.
Des retours ?


Plan:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum