Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ManolitaF
Niveau 1

Les lycées professionnels de l'AC de Versailles obligés de passer aux tablettes ? - Page 2 Empty Re: Les lycées professionnels de l'AC de Versailles obligés de passer aux tablettes ?

par ManolitaF Mer 17 Juil 2019, 23:26
La grosse question c'est celle des logiciels sur les tablettes : faut de quoi mettre les élèves en activité. Sinon, on se limite à faire de la recherche documentaire...
Je pense qu'il y a des pistes sympas à explorer : écriture collaborative, tutorat entre élèves...
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Les lycées professionnels de l'AC de Versailles obligés de passer aux tablettes ? - Page 2 Empty Re: Les lycées professionnels de l'AC de Versailles obligés de passer aux tablettes ?

par Jacq Jeu 18 Juil 2019, 00:08
lou gaia a écrit: [...]

La solution que j'ai trouvée (mais je n'en suis pas très fière, mais au moins on me fout la paix sur ce que j'imprime) j'ai acheté une imprimante quasi professionnelle avec le coût d'impression le plus bas par page, et j'imprime tout de chez moi quand j'en ai envie. Comme ça, pas de problème de photocopieuse en bourrage de papier (chez nous, ça dure tout le mois de septembre le temps qu'elle se remette en route/réglages...) pas de longue attente...

Je rêve d'un collège ou lycée avec au moins deux photocopieuses qui fonctionnent bien, une impression couleur possible, une salle de prof avec des petites salles pour travailler seul-e ou en groupe (parce que la volière centrale ça va bien...) un endroit qui fasse que l'on a envie d'y rester, donc un peu investi par tous et toutes, avec des canapés, une vraie cuisine. Et...je me rends compte que je suis HS. ça fait du bien de rêver un peu.

Non.  IL faut arrêter.  J'ai une imprimante et elle  ne  sert que pour moi ! Je ne vais pas acheter une imprimante pour palier l'inconséquence  de notre ministère ! Le bourrage de papier on peut nous le reprocher (nous n'avons qu'à imprimer la veille, ok)  mais c'est à notre employeur de nous fournir la capacité à travailler correctement.  Cela me fait penser aux collègues  qui achètent leurs crayons ! Non  ! Mon intendante un jour m'a dit, alors que  je venais lui demander des crayons pour tableau blanc,  "vous avez de la chance, dans certains établissements les enseignants doivent les acheter".  Réponse : "tu as acheté des stylos, tu as  acheté ton PC, c'est toi  qui a payé tes feuilles ?" Faut qu'on arrête au bout d'un moment !
Problème de bourrage, et bien au bout d'un moment c'est à nous de dire aux élèves que les photocopieuses ne fonctionnent plus, à l'administration  d'assumer, pas à nous.

J'ai été éboueur (quelques semaines). Lorsque le camion ne fonctionnait pas (situation jamais rencontrée, il  faut l'avouer), il aurait  fallu que je prenne ma voiture pour aller ramasser les poubelles ? Ben non ! C'est à nous, enseignants,  de palier au manque ? IL faut arrêter, ce n'est pas nous qui devons TOUT aux élèves, ce sont le ministère et les collectivités  locales, pas nous !

Ils veulent fournir des tablettes à mes élèves, qu'ils commencent par m'en donner une.  Il faut quoi, que je m'en  achète une personnellement ? Le jour où ils me fourniront une tablette alors que peut-être je vais envisager de me pencher sur l'utilité de son utilisation en classe. En attendant, ce sera non !

Pour revenir à "ton rêve", je suis maintenant dans un établissement où tout fonctionne bien, photocopieuse (une seule pourtant)  et où nous avons un bon espace de travail, celui que tu souhaites... Mais, si tu ne l'as pas, ce n'est pas à toi à payer pour cette insuffisance.


Dernière édition par Jacq le Jeu 18 Juil 2019, 11:17, édité 4 fois
JEMS
JEMS
Grand Maître

Les lycées professionnels de l'AC de Versailles obligés de passer aux tablettes ? - Page 2 Empty Re: Les lycées professionnels de l'AC de Versailles obligés de passer aux tablettes ?

par JEMS Jeu 18 Juil 2019, 05:02
Ici la livraison des ordis portables est prévue
pour fin septembre. Nous sommes les premiers concernés et nous ne connaissons pas l'équipement livré. Aucune idée de la taille, des logiciels installés, de l'équipement annexe (souris or not souris ?)... Je trouve la situation ubuesque. Une société privée débarque et nous devons nous plier... une belle décision politique régionale qui n'a aucun sens pédagogique.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Les lycées professionnels de l'AC de Versailles obligés de passer aux tablettes ? - Page 2 Empty Re: Les lycées professionnels de l'AC de Versailles obligés de passer aux tablettes ?

par Jacq Jeu 18 Juil 2019, 11:20
Écologie : qu'est-ce qui est le plus écologique, une feuille de papier, qui est imprimée une fois pour toute, ou un document qu'il faut consulter par PC (allumage à chaque fois, consultation le plus souvent par Internet, moteurs de recherches etc.) ? Cela me fait penser à nos documents adressés maintenant uniquement par mail avec à la fin du message indiqué qu'il ne faut pas l'imprimer par souci écologique... Au lieu d'être affiché en salle des prof une fois pour toute et pour tous, comme nous ne l'avons plus en "physique" chacun allume un PC pour le retrouver dans sa messagerie.
Olympias
Olympias
Prophète

Les lycées professionnels de l'AC de Versailles obligés de passer aux tablettes ? - Page 2 Empty Re: Les lycées professionnels de l'AC de Versailles obligés de passer aux tablettes ?

par Olympias Jeu 18 Juil 2019, 15:13
JEMS a écrit:Ici la livraison des ordis portables est prévue
pour fin septembre. Nous sommes les premiers concernés et nous ne connaissons pas l'équipement livré. Aucune idée de la taille, des logiciels installés, de l'équipement annexe (souris or not souris ?)... Je trouve la situation ubuesque. Une société privée débarque et nous devons nous plier... une belle décision politique régionale qui n'a aucun sens pédagogique.
Ah mais ça je pense que la région s'en fout.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum