Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hélips
Prophète

DHG et partage de classe - Page 2 Empty Re: DHG et partage de classe

par Hélips Lun 15 Avr - 9:27
Mistinguette, peux-tu editer ton message pour corriger les fautes de frappe s'il te plait ? En toute honnêteté je n'ai pas compris ce que tu avais voulu écrire.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

DHG et partage de classe - Page 2 Empty Re: DHG et partage de classe

par pseudo-intello Lun 15 Avr - 10:24
Rendash a écrit:
Enaeco a écrit:Je comprends.

Je n'ai jamais vu ce cas, si ça peut se gérer facilement, pourquoi pas...
Quand j'ai été confronté à des soucis de répartition, les chefs modifiaient la répartition en ne prenant en compte que l'aspect "volume horaire". Cette solution implique de travailler sur des niveaux qu'on ne souhaitait pas. Par exemple se retrouver avec des classes de 6ème à la place de 3ème parce que le volume horaire n'est pas le même et que ça permet de libérer la 21ème heure supp' qui aurait été refusée, classe supplémentaire incluse.
Et ça, ça ne fait pas plaisir...
Non, ça ne fait pas plaisir, en effet. J'espère que les collègues concernés ont annulé tous les projets/sorties/voyages quelconques qu'ils comptaient organiser, et ont refusé d'assurer la charge de professeur principal. Histoire de compenser la surcharge de travail imposée par cette répartition, bien entendu.
Dans le cas contraire, le chef a eu raison.
veneration
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

DHG et partage de classe - Page 2 Empty Re: DHG et partage de classe

par mistinguette Lun 15 Avr - 10:30
Hélips a écrit:Mistinguette, peux-tu editer ton message pour corriger les fautes de frappe s'il te plait ? En toute honnêteté je n'ai pas compris ce que tu avais voulu écrire.

Fait, merci Téléphone plus orthographe donnaient effectivement quelque chose de catastrophique.

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
avatar
User17095
Érudit

DHG et partage de classe - Page 2 Empty Re: DHG et partage de classe

par User17095 Lun 15 Avr - 17:09
@mistinguette
Il n'y a pas de différence entre HP et HSA selon le "type" de cours. Si j'ai bien compris ta question, tu fais une confusion entre les situations.

A la base, on doit x heures de chaque matière aux élèves. C'est la base de la base en dessous de laquelle on ne peut pas aller.
Ensuite, on a une marge qu'on répartit, qui rajoute des heures aux enseignants mais pas aux élèves (une heure dédoublée, ça fait deux heures pour le prof mais une heure pour les élèves).
Qu'un professeur fasse 18 ou 0 heures dédoublées (ou autre usage de la marge), ça revient au même, ce sont des heures.

Le principe d'attribution de la DHG de plus en plus courant, c'est que la marge corresponde peu ou prou à des HSA à écouler, en volume, mais pas en nature.
C'est à dire qu'il y aura à peu près autant d'HSA que de marge, mais que la nuance entre HP et HSA se joue au delà de la 18ème heure.

Dans le cas qui nous occupe :
- soit on trouve un consensus pour que toutes les heures qui avaient été attribuées au français soient faites, ce qui suppose qu'une partie le soit en HSA
- soit on laisse les enseignants ne pas faire d'HSA ou pas autant que prévu, on fait venir un CSD pour une classe et on lui pourrit sciemment la vie, et il faudra bien les faire faire à une autre matière
- soit on rend ces heures puisque personne ne veut les faire, et au revoir les dédoublements en français
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

DHG et partage de classe - Page 2 Empty Re: DHG et partage de classe

par Pointàlaligne Lun 15 Avr - 17:17
pogonophile a écrit:- soit on rend ces heures puisque personne ne veut les faire, et au revoir les dédoublements en français
A choisir, c'est la moins mauvaise des solutions...
Comme cela a été dit, on peut s'épuiser à prendre une classe en heures sup, dans une matière à lourdes corrections comme le français en tout cas.
Quant à partager une classe, c'est affreux pour tout le monde, élèves et enseignants.
Provence
Provence
Bon génie

DHG et partage de classe - Page 2 Empty Re: DHG et partage de classe

par Provence Lun 15 Avr - 17:23
pogonophile a écrit:Dans le cas qui nous occupe :
- soit on trouve un consensus pour que toutes les heures qui avaient été attribuées au français soient faites, ce qui suppose qu'une partie le soit en HSA
Quatre classes à 4h30, ça fait 18 heures. Si on ajoute une 3e, ça fait 22h00 et un service énorme, en corrections comme en heures assurées. Au-delà de quatre classes, c'est un service bien trop lourd.


- soit on laisse les enseignants ne pas faire d'HSA ou pas autant que prévu,
Peut-être le CDE a-t-il mal réfléchi et mal prévu.


on fait venir un CSD pour une classe et on lui pourrit sciemment la vie
C'est dommage pour le CDS, mais se tuer à la tâche n'est pas plus une solution.


- soit on rend ces heures puisque personne ne veut les faire, et au revoir les dédoublements en français
A supposer qu'il y ait des dédoublements, ce qui n'est pas certain puisque l'initiatrice du fil n'en parle pas. Des heures de dédoublement permettraient justement d'augmenter le nombre d'heures prof par classe et donc d'absorber des HSA sans augmenter le nombre de classes dans le service des professeurs. C'est une solution à envisager pour régler le problème.
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

DHG et partage de classe - Page 2 Empty Re: DHG et partage de classe

par Fires of Pompeii Lun 15 Avr - 17:33
Vous l'attendiez vous l'attendiez, le voilà, c'eeeeest... le chantage au dédoublement !

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

DHG et partage de classe - Page 2 Empty Re: DHG et partage de classe

par pseudo-intello Lun 15 Avr - 17:45
pogonophile a écrit: on fait venir un CSD pour une classe et on lui pourrit sciemment la vie

Ou pas. Ça dépend de l'emplacement et de la "difficulté" du collège, et du reste du service du TZR, mais généralement, les CSD qui viennent chez nous pour une classe (et qui viennent deux fois, pas trois, même pour du français), sont contents d'arriver chez nous plutôt que d'aller à Pétaouchnok.

Au collège de Pétatouchnok, je comprend qu'on hésite davantage à faire venir quelqu'un pour 2h et 2h30.

Du reste, personnellement, on m'a déjà assez enquiquinée avec les CSD, y compris quand il ne me manquait que deux heures, pour que l'argument du pôôôvre TZR me laisse plus ou moins de marbre...
.
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

DHG et partage de classe - Page 2 Empty Re: DHG et partage de classe

par mistinguette Lun 15 Avr - 18:30
En fait je n'ai pas eut ma réponse.(ou alors faut que je relise, j'ai peut-être pas compris)..Pour envisager des dédoublements, ne faut_il pas que toutes les heures de classes soit faite hors csr. Et est ce que se CSR, prend des HP ?

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
Lovelace314
Lovelace314
Niveau 4

DHG et partage de classe - Page 2 Empty Re: DHG et partage de classe

par Lovelace314 Lun 15 Avr - 20:15
Fires of Pompeii a écrit:Vous l'attendiez vous l'attendiez, le voilà, c'eeeeest... le chantage au dédoublement !
DHG et partage de classe - Page 2 1482308650 Oooooooh que oui et chez moi en ce moment c'est le grand chantage au dédoublement ! Des heures sup à ne plus savoir qu'en faire donc suppression des dédoublements... si on refuse de prendre 3 voire 4 heure sup en ce qui concerne ma matière. Pour le moment il semblerait que l'ensemble de mes collègues soient pour refuser les heures sup mais du coup on va être au minimum horaire sur tous les niveaux ! Et bien sûr effectifs en augmentation dans toutes les classes... Rolling Eyes

_________________
Ada Lovelace I love you
avatar
Enaeco
Vénérable

DHG et partage de classe - Page 2 Empty Re: DHG et partage de classe

par Enaeco Lun 15 Avr - 22:19
Provence a écrit:
- soit on rend ces heures puisque personne ne veut les faire, et au revoir les dédoublements en français
A supposer qu'il y ait des dédoublements, ce qui n'est pas certain puisque l'initiatrice du fil n'en parle pas. Des heures de dédoublement permettraient justement d'augmenter le nombre d'heures prof par classe et donc d'absorber des HSA sans augmenter le nombre de classes dans le service des professeurs. C'est une solution à envisager pour régler le problème.
Le problème est de caser la classe en trop.

S'il y a des dédoublements , il y a fort à parier que leur suppression conduise à une solution "simple" face à un refus d'HSA.

Concrètement, en sciences, quand on a 1h30 de sciences élève qui comptent pour 1h45 prof (30min en moitié quinzaine) et qu'on arrive à +19h avec 11 classes, si personne ne veut de la classe restante, on supprime les dédoublements et pouf, miracle, le service retombe à 16h30.
La question de la classe en trop ne se pose donc plus. A vrai dire, on peut même en imposer encore une sur la même formule !
Provence
Provence
Bon génie

DHG et partage de classe - Page 2 Empty Re: DHG et partage de classe

par Provence Lun 15 Avr - 22:26
Justement, le problème ne se pose pas ici avec une classe en trop avec un horaire dune heure trente mais d'un minimum de quatre heures. C'est ce que j'expliquais plus haut: ça ne loge pas, même en rabotant. Il faut un CDS.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum