Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Illiane
Expert

Les professeurs sont-ils payés pendant les jours fériés ? - Page 3 Empty Re: Les professeurs sont-ils payés pendant les jours fériés ?

par Illiane Mar 23 Avr - 14:20
J'ai peut-être une explication quant au discours incohérent tenu par mon interlocuteur : il avait peut-être lu ceci :

https://www.actubis.com/enseignants-les-jours-feries-durant-leur-vacances-leurs-sont-desormais-payes/

Mais, dans ce cas-là, il aurait mieux fait de lire ceci Razz :

https://www.actubis.com/about-actubis/
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Les professeurs sont-ils payés pendant les jours fériés ? - Page 3 Empty Re: Les professeurs sont-ils payés pendant les jours fériés ?

par Jacq Mer 24 Avr - 14:02
L'annualisation du temps de travail permettrait justement de ne plus payer les jours fériés. A une question débile de ton interlocuteur, Illiane, le ministère a une réponse très sérieuse et toute trouvée : l'annualisation. Les "apprenants" en alternance ont des heures "dues" sur une année, donc les heures manquées doivent être rattrapées, ce qui équivaut dans les faits à supprimer les jours fériés simplement en changeant le statut des "zapprenants". On comprend pourquoi le gouvernement est favorable à l'apprentissage et l'alternance plutôt qu'à la formation professionnelle initiale.
On peut reprendre le terme très justement employé par Tchanq' : en "vacances" d'apprenants on ne fait pas cours, mais si les heures sont dues aux élèves, il faut les faire pour être payé. J'ai une amie qui avait une classe en alternance, pas de chance, tous les jours fériés tombaient ce jour-là, et elle devait tout rattraper. Un ami qui venait de loin est arrivée parfois pour faire cours à la même classe, aucun élève n'était présent : il devait rattraper pour être payé (alors qu'il se tapait 2x100 km de trajet pour ne pas avoir cours à la fin, mais il ne le savait pas, que tout le monde serait absent...).
On peut penser aussi à l'annualisation dans les LP : pas d'élèves durant les périodes de stages : heures à rattraper... Ils en rêvent, au MEN ! On voit des CDE demander à X ou Y prof qui a une 1/2 journée de "vacances" d'élèves car il y a une sortie péda ce matin, demander de rattraper.

Donc, si nous sommes, et c'est logique, payés pendant les jours fériés, les jours de "vacances"' restent un enjeu important. Et ce matin, en "vacances" j'ai bien corrigé mes copies.

Enfin, Illiane, on pourrait objecter que lorsque nous sommes en "vacances" il y a des jours fériés qui ne sont pas décomptés de nos prises de "congés" (puisque nous n'avons pas de "congés") alors que lui, s'il prend des congés alors qu'il y a un jour férié dans la semaine il n'a pas besoin de décompter une journée...
avatar
XIII
Neoprof expérimenté

Les professeurs sont-ils payés pendant les jours fériés ? - Page 3 Empty Re: Les professeurs sont-ils payés pendant les jours fériés ?

par XIII Jeu 25 Avr - 9:24
Je rappelle que la plupart des conventions collectives dans le privé permettent de rattraper un jour férié qui tomberait pendant les vacances du salarié...Pour nous c'est impossible...Regardez les vacances de Pâques, certaines zones intègrent plus de jours fériés que d'autres et pourtant nous sommes payés pareil alors que certains travailleront plus.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Les professeurs sont-ils payés pendant les jours fériés ? - Page 3 Empty Re: Les professeurs sont-ils payés pendant les jours fériés ?

par Ajonc35 Jeu 25 Avr - 9:44
XIII a écrit:Je rappelle que la plupart des conventions collectives dans le privé permettent de rattraper un jour férié qui tomberait pendant les vacances du salarié...Pour nous c'est impossible...Regardez les vacances de Pâques, certaines zones intègrent plus de jours fériés que d'autres et pourtant nous sommes payés pareil alors que certains travailleront plus.
Il est vrai que lorsque les Français parlent de jours de congés ils ne comptent pas les jours fériés ce qui fait une dizaine de jours par an, sauf si ceux-ci tombent le samedi ou le dimanche. Ce qui fait les bonnes années 2 semaines de plus. Les enseignants ont déjà une bonne moitié de ces jours intégrés à leurs semaines ( Noël, premier de l'an, Toussaint, 14 juillet et 15 aout et selon les années le lundi de Pâques). Cette année je n'ai pas de cours le mercredi donc pas deux jours en plus au mois de mai, d'autres ont peu voire pas de cours le lundi et donc Lundi de Pâques ou de Pentecôte. Donc la semaine prochaine est pour moi une semaine comme une autre et le lundi de pentecôte ne changera pas grand chose non plus car les élèves de terminale seront partis et j'ai 4 heures avec ces classes ce jour-là ( contente que le lundi de pentecôte soit tard cette année, d'autant plus que notre zone a bénéficié du lundi de pâques).
Plutôt que fustiger notre temps de travail ( ou de vacances), il faudrait parfois que le simple citoyen soit informé de ce que nous faisons. Perso, j'en ai marre des journées ci ou des journées ça qui sont catapultées dans notre emploi du temps et que les élèves prennent pour une récréation. Sans compter les interventions x ou y en interne ou de l'extérieur (la dernière chez nous pour le don du sang - je n'ai aucune objection pour cette activité mais pas sur les temps de cours, surtout quand les interventions ont lieu en plein milieu de ton cours!). Ce n'est pas que nous n'y faisons rien mais la rupture que cela génère et le peu que les élèves en retiennent. Je préféreras mille fois faire un cours normal dans la continuité que j'ai choisie. J'avais de l'avance dans mes cours à la mi-janvier et depuis j'ai cumulé des tas de petits retards ( nous sommes nombreux dans mon etb) avec des élèves qui se sont démobilisés aussi.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum