Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
fame59
Niveau 9

Accompagnement personnalisé au lycée - Page 2 Empty Re: Accompagnement personnalisé au lycée

par fame59 Jeu 6 Juil 2023 - 21:13
gregforever a écrit:
fame59 a écrit:Merci de vos réponses.

Finalement une heure d'AP par semaine ( pour un de mes collègues), pour 3 secondes , soit plus de 100 élèves ... La bonne blague ....

Mon CDE me dit que si je veux de l'AP, je n'ai qu'à signer le pacte ...
Ici c'est une heure pour 4 ou 5 classes!

Non, mais quel intérêt ???
Solovieï
Solovieï
Niveau 10

Accompagnement personnalisé au lycée - Page 2 Empty Re: Accompagnement personnalisé au lycée

par Solovieï Ven 7 Juil 2023 - 9:37
Qu'est-ce à dire ? Vous faites 1 h d'AP avec 100 élèves devant vous, en salle de permanence ??
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Accompagnement personnalisé au lycée - Page 2 Empty Re: Accompagnement personnalisé au lycée

par Ajonc35 Ven 7 Juil 2023 - 10:05
J'hallucine ou vieux jeu. De l'AP au lycée! Et en plus après 4 ans de collège où l'AP existe aussi.
AP à 20, 25 élèves ça ne sert à rien. Entre ceux qui n'en ont pas besoin, ceux qui ont besoin pour telle ou telle discipline, ou à tel ou tel moment dans une discipline.
J'en ai fait à 20 et bilan de fin d'année, plutôt négatif. Pas pour tous bien sûr. Mais ceux- la j'aurais vraiment pu les aider avec un groupe plus petit. Dans AP, il y a personnalisé. Je crois que, sauf les enseignants, personne ne connaît le sens de ce terme.
Il vaudrait bien mieux donner ce temps aux disciplines plutôt que ce coup d'épée dans l' eau.
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

Accompagnement personnalisé au lycée - Page 2 Empty Re: Accompagnement personnalisé au lycée

par Une passante Ven 7 Juil 2023 - 10:18
Ce fut la grande transformation de l'AI (aide individualisée, en petit groupe de maximum 8 élèves sur convocation de l'enseignant) en AP avec la réforme de 2010...
La communication a été de dire que cela toucherait tout le monde, mais finalement, cela ne touche quasiment plus personne...
gregforever
gregforever
Grand sage

Accompagnement personnalisé au lycée - Page 2 Empty Re: Accompagnement personnalisé au lycée

par gregforever Ven 7 Juil 2023 - 10:27
Solovieï a écrit:Qu'est-ce à dire ? Vous faites 1 h d'AP avec 100 élèves devant vous, en salle de permanence ??
Non on prend 3 élèves par classe environ.
Solovieï
Solovieï
Niveau 10

Accompagnement personnalisé au lycée - Page 2 Empty Re: Accompagnement personnalisé au lycée

par Solovieï Ven 7 Juil 2023 - 10:27
Je me souviens des grandes heures de l'AP, qui était la cause à la mode : il fallait définir un plan global, l'inclure dans le projet d'établissement, faire des groupes modulables selon les besoins durant l'année, décloisonner, remonter des bilans, collaborer sur les contenus, etc. Le show !
Cela devait d'abord être transversal, pour travailler des compétences utiles partout (réviser, prendre des notes,...), ensuite cela pouvait être disciplinaire (l'exact opposé donc). Au, fond, personne ne savait, un IA-IPR contredisait l'autre.
Aujourd'hui l'AP passe discrètement à la trappe, devenue facultative, à la discrétion du CdE...
Nouvelle preuve que tous ces dispositifs annoncés avec force trompettes ne sont que... du vide. En attendant, ce sont les professeurs qui perdent leur temps.

À l'étranger, où la dotation horaire n'est pas un facteur limitant, l'AP est utilisée assez lourdement comme un moyen déguisé de donner plus d'heures à telle ou telle matière, ce qui contribue (grandement) au taux élevé de réussite aux examens (typiquement pour la triade Français-Physiques/Chimie-Mathématiques).
Elfer02
Elfer02
Niveau 2

Accompagnement personnalisé au lycée - Page 2 Empty Re: Accompagnement personnalisé au lycée

par Elfer02 Mar 12 Sep 2023 - 18:38
Bonsoir,

Je suis en charge d'accompagnement personnalisé en classe de terminale. On m'a dit de constituer moi même les groupes. Je souhaite travailler avec les élèves sur l'orientation sur ce créneau. Comment fonctionnez vous en Ap ? Peut on garder le même groupe sur un trimestre ou plus ? Par exemple pour travailler sur la thématique de l'orientation jusqu'à la période des saisies parcours sup'.

Je vous souhaite une bonne soirée.
avatar
Cochonou
Niveau 9

Accompagnement personnalisé au lycée - Page 2 Empty Re: Accompagnement personnalisé au lycée

par Cochonou Mar 12 Sep 2023 - 20:45
-


Dernière édition par Cochonou le Lun 22 Jan 2024 - 20:05, édité 1 fois
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Accompagnement personnalisé au lycée - Page 2 Empty Re: Accompagnement personnalisé au lycée

par Dadoo33 Mar 12 Sep 2023 - 23:43
Elfer02 a écrit:Bonsoir,

Je suis en charge d'accompagnement personnalisé en classe de terminale. On m'a dit de constituer moi même les groupes. Je souhaite travailler avec les élèves sur l'orientation sur ce créneau. Comment fonctionnez vous en Ap ? Peut on garder le même groupe sur un trimestre ou plus ? Par exemple pour travailler sur la thématique de l'orientation jusqu'à la période des saisies parcours sup'.

Je vous souhaite une bonne soirée.

Si tu veux travailler l’orientation ça va être compliqué de garder les élèves un trimestre puis de changer. Il faut tenir compte des échéances de Parcoursup.
Ce que nous faisons ici avec ma co-pp, c’est que nous prenons, les premières semaines, nous prenons les élèves en entretien : 7 élèves généralement par séance  par ordre alphabétique. Cependant, nous nous entretenons avec les « cas compliqués » ( redoublants, les malades etc…), un peu moins de 7 pour les cas compliqués.
Il s’agit de reprendre la fiche de présentation, avec eux qu’ils ont rempli à leur pré-rentrée. Cela nous permet de faire un premier point sur l’orientation et de commencer à faire des recherches.
Quand ils sont tous passés, là on commence concrètement Parcoursup. Nous prenons la moitié de la classe et puis une autre etc…
Quand ils n’ont pas orientation, les élèves sont libérés. Nous avons la possibilité sur Pronote de sélectionner les élèves.
Elfer02
Elfer02
Niveau 2

Accompagnement personnalisé au lycée - Page 2 Empty Re: Accompagnement personnalisé au lycée

par Elfer02 Mer 13 Sep 2023 - 4:25
D'accord.
J'ai Ap le mardi en semaine B et Ap le mercredi en semaine A. Je peux donc prendre une moitié de la classe en semaine A et l'autre moitié en semaine B pour avancer de semaine en semaine avec eux.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum