Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
User26836
Niveau 9

Recherche de colloques, séminaires et conférences sur le monde anglo-saxon à Paris Empty Recherche de colloques, séminaires et conférences sur le monde anglo-saxon à Paris

par User26836 Mer 8 Mai 2019 - 14:30
Bonjour à tous,
Comme expliqué dans le titre, je suis à la recherche de colloques, conférences et séminaires concernant le monde anglo-saxon, en anglais ou non et qui soient si possible gratuits et libres d'accès. J'ai regardé un peu sur le Net mais je n'ai rien trouvé de pertinent (sites de la Sorbonne, du Collège de France, de l'ENS). En fait je souhaite m'inscrire à l'agrégation externe d'anglais l'année prochaine car je n'ai pas encore assez d'ancienneté pour passer l'interne, et le problème c'est que je ne peux pas non plus m'inscire à l'université ou autre (j'ai besoin de mon salaire à 100%). Je sais évidemment qu'assister à des conférences ne remplacera jamais les cours et une préparation sérieuse, mais j'ai surtout l'impression que mon niveau en anglais baisse ('faut dire que bon, même si je suis en lycée, le niveau d'anglais que j'enseigne est proche du niveau de 6è, tant mes élèves sont faibles) et donc je cherche un peu une sorte de stimulation intellectuelle, un environnement linguistique anglo-saxon qui soit un peu plus "intellectuellement" élevé que les séries et films que je regarde V.O. à la télé pour essayer de maintenir un niveau vaguement correct.
Donc si vous avez des pistes, je suis preneuse !
Merci d'avance Recherche de colloques, séminaires et conférences sur le monde anglo-saxon à Paris 1482308650
Ergo
Ergo
Devin

Recherche de colloques, séminaires et conférences sur le monde anglo-saxon à Paris Empty Re: Recherche de colloques, séminaires et conférences sur le monde anglo-saxon à Paris

par Ergo Mer 8 Mai 2019 - 14:57
Hello,
Tu trouveras sûrement plus facilement sur les sites répertoriant les JE/colloques: Fabula par exemple, mais c'est généraliste, et pour l'anglais spécifiquement la SAES.

Sinon en moins généraliste que la SAES, les sites d'associations thématiques:
- AFEA, séminaires
- AFEA, colloques et JE
- AMAES

La SAES en répertorie: http://saesfrance.org/societes/societes-affilies/

Pour chercher plus spécifiquement dans une fac proche de chez toi, il faudrait connaître les noms de laboratoires ayant des anglicistes. S'ils ont un site web, ils auront un calendrier de séminaires, journées d'études, colloques...

Par ex
http://www.vale.paris-sorbonne.fr/
http://www.ea-anglais.univ-paris8.fr/
https://crea.parisnanterre.fr/
etc.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Recherche de colloques, séminaires et conférences sur le monde anglo-saxon à Paris Empty Re: Recherche de colloques, séminaires et conférences sur le monde anglo-saxon à Paris

par Rosanette Mer 8 Mai 2019 - 15:58
Il y a une journée d'étude à la Sorbonne sur la machine dans les imaginaires anglophones le mardi 28 mai.

Sur ta situation, j'ai préparé l'externe en compagnie d'enseignant.es du secondaire qui avaient leurs classes à côté. Paris 3 (si la situation n'a pas évolué) compile ses cours d'agrégation le mercredi, tu peux demander à ton établissement d'être libérée ce jour-là.

Tu peux déjà lire les œuvres de littérature et regarder les annales de version/thème, rapports de jury à l'appui.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Recherche de colloques, séminaires et conférences sur le monde anglo-saxon à Paris Empty Re: Recherche de colloques, séminaires et conférences sur le monde anglo-saxon à Paris

par RogerMartin Mer 8 Mai 2019 - 16:55
Attention aux soucis pour entrer dans la Sorbonne, depuis Vigipirate certains jours ce n'est pas possible. Cela vaut le coup quand on veut assister à des confs, etc. de contacter les organisateurs pour avoir un mail d'invitation.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
avatar
User26836
Niveau 9

Recherche de colloques, séminaires et conférences sur le monde anglo-saxon à Paris Empty Re: Recherche de colloques, séminaires et conférences sur le monde anglo-saxon à Paris

par User26836 Mer 8 Mai 2019 - 22:46
Merci à tous pour vos réponses. @Ergo Je vais regarder les liens que tu m'as indiqués avec grand intérêt : ça a l'air d'être exactement ce queje cherche (j'y ai seulement jeté un coup d'oeil pour le moment).
@Rosanette oui, il faudrait que je voie avec l'université Paris 3 un jour, mais pour le moment clairement je n'ai pas le niveau (je l'ai déjà tentée l'année dernière, justement en lisant juste les ouvrages et travaillant un peu ça et là durant les soirées, week-ends et les vacances et je n'ai sans aucune surprise pas reussi), donc je cherche surtout à me remettre un peu dans le bain culturel et linguistique nécessaire pour espérer ne pas être ridicule !
@RogerMartin Bonne idée en effet !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum