Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lilypims
Grand sage

[Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 12 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par Lilypims Lun 22 Juil 2019 - 19:18
Aphrodissia a écrit:
Lilypims a écrit:
Annalucia a écrit:Je rejoins Phénime. Néanmoins, il me semble bien que les I.O laissent le choix sur la méthode à adopter pour étudier un texte. Tu peux donc soit faire un EI, soit une LA.
À l'examen, c'est une explication linéaire que présente l'élève. Il n'y a pas de choix. C'est précisé dans la note sur l'EAF.
Oui, mais cela n'empêche pas que l'on puisse faire une L.A. si on estime que c'est le meilleur moyen pour l'élève de comprendre et de connaître le texte.
Sans doute, nous avons le choix de la méthode mais pas celui de l'exercice final et nous devons former nos élèves à l'explication linéaire.
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

[Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 12 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par Aphrodissia Lun 22 Juil 2019 - 20:28
Ce que je voulais dire, c'est qu'en classe de seconde, si Boticelli veut faire des L.A., il peut. Moi, je n'en faisais déjà pas des L.A., ou bien mal, alors je n'en ferai pas de toute façon.

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
avatar
Annalucia
Niveau 5

[Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 12 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par Annalucia Lun 22 Juil 2019 - 20:35
Oui, vous avez raison, mais, en seconde (puisque la question initiale portait sur ce niveau), il me semble que nous avons le choix, donc, nous pouvons faire l'un ou l'autre sans qu'on nous le reproche. Après, effectivement, nous devons aussi former les élèves à l'étude linéaire pour les préparer à l'oral du bac mais, ce que je voulais dire à Botticelli, c'est que je pense qu'en aucun cas on ne pourra reprocher à un enseignant de faire une LA en 2de.


Dernière édition par Annalucia le Lun 22 Juil 2019 - 20:37, édité 1 fois
avatar
Annalucia
Niveau 5

[Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 12 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par Annalucia Lun 22 Juil 2019 - 20:36
Tu m'as devancée Aphrodissia 😉
Lilypims
Lilypims
Grand sage

[Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 12 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par Lilypims Lun 22 Juil 2019 - 21:36
Aphrodissia a écrit:Ce que je voulais dire, c'est qu'en classe de seconde, si Boticelli veut faire des L.A., il peut. Moi, je n'en faisais déjà pas des L.A., ou bien mal, alors je n'en ferai pas de toute façon.

Annalucia a écrit:Oui, vous avez raison, mais, en seconde (puisque la question initiale portait sur ce niveau), il me semble que nous avons le choix, donc, nous pouvons faire l'un ou l'autre sans qu'on nous le reproche. Après, effectivement, nous devons aussi former les élèves à l'étude linéaire pour les préparer à l'oral du bac mais, ce que je voulais dire à Botticelli, c'est que je pense qu'en aucun cas on ne pourra reprocher à un enseignant de faire une LA en 2de.

Je comprends bien.
Cependant, comme tu le dis toi-même, Annalucia, nous devons préparer nos élèves, dès la seconde, aux exercices écrits et oraux de l'examen (c'est écrit dans le programme de seconde). Donc, on peut sans doute proposer la lecture analytique mais pas faire l'impasse sur la lecture linéaire si on veut respecter les programmes. (C'est ce que j'ai cru comprendre du message de B. mais je l'ai peut-être mal interprété.)

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
Botticelli
Botticelli
Niveau 7

[Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 12 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par Botticelli Mar 23 Juil 2019 - 8:19
Je vous remercie pour vos réponses.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

[Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 12 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par cannelle21 Jeu 25 Juil 2019 - 10:52
Comme tous les ans, j'essaie de lister tout ce que j'aimerais aborder avec les élèves. C'est une sorte de fil directeur. C'est vertigineux.

Je ne sais pas si cela servira à quelqu'un ou même si quelqu'un aura le courage de lire le document en entier.
N'hésitez pas à me faire des retours, même si c'est  :missT2:



Dernière édition par cannelle21 le Jeu 25 Juil 2019 - 11:59, édité 1 fois

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
gregforever
gregforever
Grand sage

[Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 12 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par gregforever Jeu 25 Juil 2019 - 11:01
La liste est longue en effet mais certains points peuvent être "vite faits": synonymes/antonymes personnellement je ferai un rappel mais ça me semble maîtrisé comme de nombreuses figures de style... inutile de s'éterniser sur tout!
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

[Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 12 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par cannelle21 Jeu 25 Juil 2019 - 11:19
gregforever a écrit:La liste est longue en effet mais certains points peuvent être "vite faits": synonymes/antonymes personnellement je ferai un rappel mais ça me semble maîtrisé comme de nombreuses figures de style... inutile de s'éterniser sur tout!

C'est certain. De nombreux points ne seront abordés que de façon anecdotique histoire de les ré-ancrer.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
marjo
marjo
Grand sage

[Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 12 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par marjo Sam 27 Juil 2019 - 18:16
J'ai commencé à réfléchir à ma progression annuelle, qui ne comportera que trois séquences puisque je serai en congé maternité début janvier. Je suis partie sur la base d'une progression chronologique, mon remplaçant fera ce qu'il veut :
1. Une forme fixe en poésie : le sonnet (parcours)
2. Le théâtre du XVIIe siècle : OI Molière (Les Femmes savantes ou Tartuffe, pas décidée encore) + parcours sur la tragédie classique (je ne sais pas si je vais conserver ce parcours, j'ai peur que ça fasse trop)
3. Un conte philosophique du XVIIIe siècle : Zadig de Voltaire

Je mets en pièce jointe le sommaire de ma séquence 1, dans laquelle il y a quelques trous, notamment pour la cursive.
Vivivava
Vivivava
Niveau 10

[Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 12 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par Vivivava Dim 28 Juil 2019 - 14:37
Pour les collègues qui souhaitent s'économiser ou qui veulent recycler en seconde l'étude de Phèdre ou de L'Ecole des femmes, c'est possible, puisque ces pièces ne seront plus au programme de première.
marjo
marjo
Grand sage

[Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 12 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par marjo Dim 28 Juil 2019 - 14:40
Vivivava a écrit:Pour les collègues qui souhaitent s'économiser ou qui veulent recycler en seconde l'étude de Phèdre ou de L'Ecole des femmes, c'est possible, puisque ces pièces ne seront plus au programme de première.

Comment le sais-tu ? On sait déjà quelles oeuvres ne seront pas reconduites en 2020-2021 ?
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

[Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 12 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par cannelle21 Dim 28 Juil 2019 - 15:07
marjolie.june a écrit:
Vivivava a écrit:Pour les collègues qui souhaitent s'économiser ou qui veulent recycler en seconde l'étude de Phèdre ou de L'Ecole des femmes, c'est possible, puisque ces pièces ne seront plus au programme de première.

Comment le sais-tu ? On sait déjà quelles oeuvres ne seront pas reconduites en 2020-2021 ?

Le texte officiel est tombé : Le théâtre et la poésie seront renouvelés.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

[Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 12 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par Aphrodissia Dim 28 Juil 2019 - 16:13
marjolie.june a écrit:
Vivivava a écrit:Pour les collègues qui souhaitent s'économiser ou qui veulent recycler en seconde l'étude de Phèdre ou de L'Ecole des femmes, c'est possible, puisque ces pièces ne seront plus au programme de première.

Comment le sais-tu ? On sait déjà quelles oeuvres ne seront pas reconduites en 2020-2021 ?
Oui, Vivivava l'a posté là: https://www.neoprofs.org/t123577p175-quelles-oeuvres-envisagez-vous-pour-vos-1res-de-2019-2020#4741960

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
marjo
marjo
Grand sage

[Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 12 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par marjo Dim 28 Juil 2019 - 16:20
Je vois que mon projet de séquence 1 a été téléchargé 26 fois mais je n'ai eu aucun retour.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

[Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 12 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par cannelle21 Dim 28 Juil 2019 - 16:47
marjolie.june a écrit:Je vois que mon projet de séquence 1 a été téléchargé 26 fois mais je n'ai eu aucun retour.

J'ai enlevé la mienne. Vue 81 fois, deux retours. Je remercie d'ailleurs ceux qui prennent le temps de répondre.

Je viens de regarder ta séquence.

- J'aime beaucoup le sonnet de Labbé et celui de Ronsard que je vais traiter également.

Sinon :
- Je couplerais l'étude de la vanité avec le Carpe Diem.
- J'ajouterais un moment de mise en voix et un moment d'écriture d'imitation.
- Pour la cursive, je ne sais pas si ça peut t'aider, mais je suis tombée sur ça : http://michel.balmont.free.fr/pedago/sonnet/anthologie_sonnets.pdf. Peut-être leur faire créer une anthologie poétique.



_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

[Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 12 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par Aphrodissia Dim 28 Juil 2019 - 16:49
@marjolie.june C'est drôle, je venais t'en parler justement: c'est intéressant ce que tu fais et j'aime ton choix de poèmes. Toutefois, je ne suis pas certaine de l'emploi de "thèmes de prédilection" parce que, à mon sens, plus que ces thèmes, c'est la virtuosité de l'écriture qu'il faudrait mettre en avant, les variations, ce qui explique que c'est devenu la forme poétique par excellence... J'imagine davantage quelque chose de très formel, en somme.
En méthode, tu pourrais aussi peut-être travailler la présentation d'un poème dans l'introduction d'un commentaire.
Moi aussi, je prévois d'étudier le sonnet mais en GT complémentaire, pour en faire bien connaître les règles formelles.
PS: Le poème de Leclair p305: je m'attends à ce qu'il y ait des ricanements au vers 2.

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
marjo
marjo
Grand sage

[Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 12 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par marjo Lun 29 Juil 2019 - 9:10
Cannelle et Aphrodissia, merci pour vos remarques. Ce n'est pas encore complètement abouti, il manque des choses et je vais tenir compte de vos remarques pour compléter. Je retiens particulièrement la remarque sur la formulation "thèmes de prédilection", dont je n'étais moi-même pas très sûre et pas très satisfaite. Je suis nulle pour les titres, et je n'essaie pas du tout de donner dans l'originalité.
sifi
sifi
Érudit

[Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 12 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par sifi Lun 29 Juil 2019 - 11:13
Merci pour le partage de ta séquence! Je la trouve intéressante, avec peut-être le même bémol qu'Aphrodissia sur les "thèmes de prédilection". Je laisserai simplement la suite de tes titres "Le sonnet amoureux", "Carpe Diem".
En ce qui concerne l'étude des vanités, je fais la même chose et je sais que ça fonctionne très bien. Tu peux proposer en complément le sonnet de Jean de Sponde qui reprend pas mal d'éléments que l'on peut retrouver dans une Vanité.

Mais si faut-il mourir, et la vie orgueilleuse,
Qui brave de la mort, sentira ses fureurs,
Les Soleils hâleront ces journalières fleurs,
Et le temps crèvera cette ampoule venteuse.

Ce beau flambeau qui lance une flamme fumeuse,
Sur le vert de la cire éteindra ses ardeurs,
L’huile de ce Tableau ternira ses couleurs,
Et les flots se rompront à la rive écumeuse.

J’ai vu ces clairs éclairs passer devant mes yeux,
Et le tonnerre encor qui gronde dans les Cieux,
Où d’une ou d’autre part éclatera l’orage,

J’ai vu fondre la neige et ses torrents tarir,
Ces lions rugissants je les ai vus sans rage,
Vivez, hommes, vivez, mais si faut-il mourir.
Jean de Sponde Essai de quelques poèmes chrétiens, sonnet II, 1588
Isidoria
Isidoria
Doyen

[Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 12 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par Isidoria Mar 30 Juil 2019 - 10:42
C’est intéressant Marjolie. J’avais fait une séquence un peu similaire en 1ere, et j’avais ajouté le blason avec le beau et le laid tétin qui reçoivent toujours des réactions vives des élèves. Pour les vanités, quand j’enseignais au Mexique j’en profitais pour les faire travailler sur les crânes et squelettes au Mexique et sur la fête des morts. Ça leur plaisait beaucoup.
marjo
marjo
Grand sage

[Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 12 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par marjo Mar 30 Juil 2019 - 11:10
J'ai pensé au blason notamment après l'etude du poème de Ronsard ("Marie, vous avez la joue aussi vermeille") mais j'ai peur que ça fasse trop.
tannat
tannat
Habitué du forum

[Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 12 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par tannat Mar 30 Juil 2019 - 19:16
Le sonnet est, chez nous, souvent étudié au collège... Ta séance "C1" est une séance de réactivation ou de découverte ?

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
marjo
marjo
Grand sage

[Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 12 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par marjo Mar 30 Juil 2019 - 19:38
tannat a écrit:Le sonnet est, chez nous, souvent étudié au collège... Ta séance "C1" est une séance de réactivation ou de découverte ?

Je crois que ça va dépendre des élèves...
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

[Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 12 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par Aphrodissia Mar 30 Juil 2019 - 19:46
tannat a écrit:Le sonnet est, chez nous, souvent étudié au collège... Ta séance "C1" est une séance de réactivation ou de découverte ?
C'est un peu ma crainte aussi.

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
ysabel
ysabel
Devin

[Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 12 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par ysabel Mar 30 Juil 2019 - 20:51
tannat a écrit:Le sonnet est, chez nous, souvent étudié au collège... Ta séance "C1" est une séance de réactivation ou de découverte ?


Pour faire des sonnets du XVIe depuis des années en 1e, je peux te dire que pour l'écrasante majorité des élèves, c'est une découverte.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
tannat
tannat
Habitué du forum

[Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 12 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par tannat Mar 30 Juil 2019 - 20:53
Alors mes élèves sont des exceptions...

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum