Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
biotec
biotec
Je viens de m'inscrire !

[CAPLP section biotechnologie] Quel diplôme après le concours ? Empty [CAPLP section biotechnologie] Quel diplôme après le concours ?

par biotec Mer 15 Mai 2019 - 14:42
Bonjour à tous !

J'aurais besoin de quelques éclaircissements car je ne suis pas sûre de tout saisir dans les méandres des infos du site de l'éducation nationale.

J'ai prévu de m'inscrire au CAPLP section biotechnologie, donc section pro, à l'automne prochain.

Je n'ai pas bien saisi quelles étaient les suites à ce concours concernant le master ou non pour les sections pro. Pour la section générale (maths, histoire, français...) je crois avoir compris que l'inscription en Master était obligatoire, mais pour les sections professionnelles, qu'en est-il ? que se passe t-il après l'obtention du concours ? Doit-on passer un master ?


Dernière édition par Danska le Jeu 16 Mai 2019 - 9:44, édité 1 fois (Raison : titre précisé)
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

[CAPLP section biotechnologie] Quel diplôme après le concours ? Empty Re: [CAPLP section biotechnologie] Quel diplôme après le concours ?

par Ha@_x Mer 15 Mai 2019 - 15:00
Ah oui oui,

Tous les profs sont tenus d'avoir un master de nos jours : donc inscription et passage du M2 réglementaire comme tout le monde, sinon pas de validation de stage.

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Caspar
Caspar
Prophète

[CAPLP section biotechnologie] Quel diplôme après le concours ? Empty Re: [CAPLP section biotechnologie] Quel diplôme après le concours ?

par Caspar Mer 15 Mai 2019 - 15:42
Oui, il faut bien préciser en effet qu'il faut effectuer un stage (une année scolaire) suivi d'une participation au "mouvement" suivi d'une mutation parfois loin de chez soi.
biotec
biotec
Je viens de m'inscrire !

[CAPLP section biotechnologie] Quel diplôme après le concours ? Empty Re: [CAPLP section biotechnologie] Quel diplôme après le concours ?

par biotec Jeu 16 Mai 2019 - 9:40
OK.
Du coup je me demande comment m'y prendre puisque, souhaitant m'inscrire pour une section pro, j'accède au concours avec bac+2 et 5 ans d'expérience pro (donc je n'ai pas le niveau théorique pour m'inscrire en M2) et c'est une reconversion professionnelle... pourtant ce sont bien les conditions d'accès au concours...
biotec
biotec
Je viens de m'inscrire !

[CAPLP section biotechnologie] Quel diplôme après le concours ? Empty Re: [CAPLP section biotechnologie] Quel diplôme après le concours ?

par biotec Jeu 16 Mai 2019 - 9:52
Pour info, je viens de finir par tél le ministère pour avoir une réponse.

Pour les section professionnelle, pas besoin de master
Mathador
Mathador
Guide spirituel

[CAPLP section biotechnologie] Quel diplôme après le concours ? Empty Re: [CAPLP section biotechnologie] Quel diplôme après le concours ?

par Mathador Jeu 16 Mai 2019 - 11:19
biotec a écrit:Je n'ai pas bien saisi quelles étaient les suites à ce concours concernant le master ou non pour les sections pro. Pour la section générale (maths, histoire, français...) je crois avoir compris que l'inscription en Master était obligatoire, mais pour les sections professionnelles, qu'en est-il ? que se passe t-il après l'obtention du concours ? Doit-on passer un master ?
L'inscription en master est remplacée par une inscription dans un diplôme bidon (souvent un DU), comme pour ceux qui ont déjà un master et qui ne s'inscrivent pas en M2MEEF.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
biotec
biotec
Je viens de m'inscrire !

[CAPLP section biotechnologie] Quel diplôme après le concours ? Empty Re: [CAPLP section biotechnologie] Quel diplôme après le concours ?

par biotec Jeu 16 Mai 2019 - 14:41
Mathador a écrit:
biotec a écrit:Je n'ai pas bien saisi quelles étaient les suites à ce concours concernant le master ou non pour les sections pro. Pour la section générale (maths, histoire, français...) je crois avoir compris que l'inscription en Master était obligatoire, mais pour les sections professionnelles, qu'en est-il ? que se passe t-il après l'obtention du concours ? Doit-on passer un master ?
L'inscription en master est remplacée par une inscription dans un diplôme bidon (souvent un DU), comme pour ceux qui ont déjà un master et qui ne s'inscrivent pas en M2MEEF.

Pas pour les sections pro : on entre en stage après l'obtention du concours
Mathador
Mathador
Guide spirituel

[CAPLP section biotechnologie] Quel diplôme après le concours ? Empty Re: [CAPLP section biotechnologie] Quel diplôme après le concours ?

par Mathador Jeu 16 Mai 2019 - 14:45
Oui, c'est le régime du stage en « alternance » avec 9h en établissement et 2 jours ou 2,5 jours à l'ESPE (comme pour les certifiés et les agrégés). Mais les ESPE faisant partie du système universitaire elles demandent aux stagiaires de s'inscrire à un diplôme afin de les comptabiliser dans les effectifs étudiants et recevoir les pépètes associées.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Caspar
Caspar
Prophète

[CAPLP section biotechnologie] Quel diplôme après le concours ? Empty Re: [CAPLP section biotechnologie] Quel diplôme après le concours ?

par Caspar Jeu 16 Mai 2019 - 15:24
Pour appuyer les propose de Mathador, et si je ne me trompe pas (j'ai passé le capes au siècle dernier), l'année de stage correspond à un bac + 5, donc exige la validation d'un master 2.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

[CAPLP section biotechnologie] Quel diplôme après le concours ? Empty Re: [CAPLP section biotechnologie] Quel diplôme après le concours ?

par Mathador Jeu 16 Mai 2019 - 15:34
C'est un peu plus compliqué: les statuts des PE, CPE, certifiés et PLP permettent, lorsque le master est requis, de passer le concours pendant le M1 et d'être nommé stagiaire à condition d'être inscrit en M2MEEF (et la titularisation nécessite alors de valider le M2).
Mais dans un certain nombre de cas (dont celui de @biotec) les candidats au concours sont dispensés de master et n'entrent donc pas dans le système sus-mentionné. Par contre s'ils sont titularisés le fait d'être enseignant titulaire peut remplacer le master pour s'inscrire à l'agrégation.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
alanne
alanne
Fidèle du forum

[CAPLP section biotechnologie] Quel diplôme après le concours ? Empty Re: [CAPLP section biotechnologie] Quel diplôme après le concours ?

par alanne Jeu 16 Mai 2019 - 16:48
Et dans certains cas biotech et STMS pour les plp , ce sont les formateurs qui ne veulent pas que nous passions de master ( Versailles ...) car pour eux nous n'en avons pas besoins et nous n'avons pas le niveau (et eux ne veulent pas suivre de mémoire ).

_________________
Wait and see
blanco
blanco
Niveau 6

[CAPLP section biotechnologie] Quel diplôme après le concours ? Empty Re: [CAPLP section biotechnologie] Quel diplôme après le concours ?

par blanco Mar 22 Oct 2019 - 8:33
g


Dernière édition par blanco le Sam 16 Oct 2021 - 19:29, édité 1 fois
Nvie
Nvie
Niveau 2

[CAPLP section biotechnologie] Quel diplôme après le concours ? Empty Re: [CAPLP section biotechnologie] Quel diplôme après le concours ?

par Nvie Lun 30 Déc 2019 - 22:09
Blanco : tu l'as passé où et affectée ou ?
J'ai un Master en bio mol, j'ai hésité entre Caplp et Capet, je voudrais m'inscrire pour l'année prochaine (académique de Créteil).
Comment se fait l'affectation après ?
Est-ce plus intéressant le lycée pro ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum