Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lefteris
Esprit sacré

La réforme des retraites et les enseignants - Page 37 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par Lefteris 2019-09-13, 16:42
VicomteDeValmont a écrit:

En 1989, il y a eu, au contraire, enfin la création de la hors-classe des certifiés, 10 ans après celle des agrégés!

La réforme des retraites et les enseignants - Page 37 Creaat11
La hors-classe des certifiés n'était ni plus ni moins que l’adaptation indiciaire aux corps de catégorie A "type". Les années 90 ont consacré en revanche le recul des enseignants par rapport aux autres (rapidité, progression de carrière hors-grille). Le résultat, vu dans le rétroviseur , est là et bien là. Certifiés et assimilés à la traîne par rapport au reste de la catégorie A, agrégés décrochés des A+. Et tout ce qui va avec : une crise du recrutement, des concours sabotés, une ambiance pestilentielle.
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

La réforme des retraites et les enseignants - Page 37 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par Balthazaard 2019-09-13, 17:01
Lefteris a écrit:L'UNSA et la CFDT, comme la CFTC  se considèrent comme des "corps intermédiaires", tels que les souhaite le pouvoir, c'est à dire des courroies de transmission. Ils se pensent comme destinés à accompagner les décisions politiques "au mieux". Amortir les chocs en quelque sorte. Ce n'est pas un avis, une opinion, mais un fait. C'est dans leur histoire, dans leurs statuts, ils ne sont pas issus de la charte d'Amiens, mais  même après diverses scissions, recompositions, de la tradition du syndicalisme chrétien porté par l'encyclique papale  Rerum Novarum. On ne s'oppose pas au pouvoir temporel, on compose avec.   Il ne s'agit pas pour eux de lutter pour la défense des intérêts matériels et moraux des salariés, encore moins de défendre des intérêts de  classe, puisqu'ils ne reconnaissent pas cette notion.
Voilà en quelques lignes les orientations principales, qui permettent de ne pas s'étonner de cette constante qu'est l'approbation des "réformes"  :  réforme du code du travail, adaptation de l'école au marché , retraites, etc.

C'est parfaitement cela et c'est leur droit...ce qui est navrant c'est que beaucoup de leurs adhérents ne le sont pas en connaissance de cause...


Dernière édition par Balthazaard le 2019-09-13, 18:16, édité 1 fois
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

La réforme des retraites et les enseignants - Page 37 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par VicomteDeValmont 2019-09-13, 17:02
Lefteris a écrit:
VicomteDeValmont a écrit:

En 1989, il y a eu, au contraire, enfin la création de la hors-classe des certifiés, 10 ans après celle des agrégés!

La réforme des retraites et les enseignants - Page 37 Creaat11
La hors-classe des certifiés n'était ni plus ni moins que l’adaptation indiciaire aux corps de catégorie A "type".  Les années 90 ont consacré en revanche le recul des enseignants par rapport aux autres (rapidité, progression de carrière hors-grille). Le résultat, vu dans le rétroviseur , est là et bien là. Certifiés et assimilés à la traîne par rapport au reste de la catégorie A, agrégés décrochés des A+. Et tout ce qui va avec  :  une crise du recrutement, des concours sabotés, une ambiance pestilentielle.

L'analyse n'est pas bonne.
Le problème, au contraire, a été l'augmentation de la part des primes dans la rémunération des autres fonctionnaires (dénoncé dès le rapport annuel sur la FP de 1981).

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le La réforme des retraites et les enseignants - Page 37 Logo_s11, je m'y syndique !
avatar
Ramanujan974
Érudit

La réforme des retraites et les enseignants - Page 37 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par Ramanujan974 2019-09-13, 23:43
VicomteDeValmont a écrit:
Le problème, au contraire, a été l'augmentation de la part des primes dans la rémunération des autres fonctionnaires (dénoncé dès le rapport annuel sur la FP de 1981).

Oui, enfin, quand tous les fonctionnaires ont des primes sauf les profs, je ne crois pas que le problème soit les primes.
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

La réforme des retraites et les enseignants - Page 37 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par VicomteDeValmont 2019-09-14, 07:27
Ramanujan974 a écrit:
VicomteDeValmont a écrit:
Le problème, au contraire, a été l'augmentation de la part des primes dans la rémunération des autres fonctionnaires (dénoncé dès le rapport annuel sur la FP de 1981).

Oui, enfin, quand tous les fonctionnaires ont des primes sauf les profs, je ne crois pas que le problème soit les primes.

Ca l'est. Supprimons toutes les primes pour les transformer en point d'indice et refaire les grilles type de catégorie A/B/C avec une vraie hiérarchie salariale.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le La réforme des retraites et les enseignants - Page 37 Logo_s11, je m'y syndique !
Fenrir
Fenrir
Habitué du forum

La réforme des retraites et les enseignants - Page 37 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par Fenrir 2019-09-14, 13:10
C'est pas ce qui est prévu, apparemment Delevoye miserait plutôt sur un nivellement général (vers le bas bien sûr) pour plus d'égalité.

_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

La réforme des retraites et les enseignants - Page 37 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par epekeina.tes.ousias 2019-09-14, 13:26
Fenrir a écrit:C'est pas ce qui est prévu, apparemment Delevoye miserait plutôt sur un nivellement général (vers le bas bien sûr) pour plus d'égalité.

Ça nous manquait, ça: une droite bien réac qui emploie des arguments de gauche bien crétins! Une synthèse quoi… Evil or Very Mad
Zagara
Zagara
Guide spirituel

La réforme des retraites et les enseignants - Page 37 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par Zagara 2019-09-16, 04:20
La réforme des retraites et les enseignants - Page 37 EEh8pjwXkAE5ISI?format=png&name=900x900

Ils sont beaux nos modèles d'avenir.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

La réforme des retraites et les enseignants - Page 37 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par Celadon 2019-09-16, 04:29
Pas certaine d'avoir bien compris. Si oui, La réforme des retraites et les enseignants - Page 37 4161987430 :choc: La réforme des retraites et les enseignants - Page 37 2950807625 :pleurs:
L'Allemagne à 17 !!! Et c'est vers ça que tendent toutes les mirifiques réformes macroniennes du nouveau monde !!!! Au passage, la zone euro amortit un peu.

Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

La réforme des retraites et les enseignants - Page 37 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par Balthazaard 2019-09-16, 04:41
Graphique délicat à interpréter quand même...les pays où le revenu médian est haut peuvent être défavorisés.
L'article suivant est intéressant
https://www.inegalites.fr/Les-seuils-de-pauvrete-en-France

Il faut absolument le compléter par
https://www.inegalites.fr/pauvre-exageration
avatar
Graisse-Boulons
Niveau 10

La réforme des retraites et les enseignants - Page 37 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par Graisse-Boulons 2019-09-16, 04:53
Ramanujan974 a écrit:
VicomteDeValmont a écrit:
Le problème, au contraire, a été l'augmentation de la part des primes dans la rémunération des autres fonctionnaires (dénoncé dès le rapport annuel sur la FP de 1981).

Oui, enfin, quand tous les fonctionnaires ont des primes sauf les profs, je ne crois pas que le problème soit les primes.

SI : c'est LE problème n°1...quand il s'agit d'un système détourné de sa fonction d'origine dans le but de faire progresser les salaires de certains au détriment des autres...regardez donc quelques exemples de "primes", et dites si les profs ne les méritent pas :

- IFSE : Indemnité de fonctions, de sujétions et d'expertise
- IRP : Indemnité de responsabilité et de performance
- ISSP : Indemnité de sujetion spéciale police
- IMT : Indemnité mensuelle de technicité
- ACF : Allocation complémentaire de fonction
- PR : Prime de rendement
- IFST : Indemnité forfaitaire pour travaux supplémentaires
- Prime "informatique" pour les informaticiens, prime "recherche" pour les chercheurs,
- ets....

Donc, pour les professeurs, il n’y a pas de « sujétion », ils ne sont pas « experts », ne sont pas « responsables » ni « performants ». La fonction ne demande pas de « technicité », leur « rendement » est déplorable et pour les « travaux supplémentaires », notre forfait à nous est différent : tout ce qui est demandé est réputé « faire partie des obligations de service »…
En bons "camarades", les profs n'ont jamais rien dit à ce sujet (il faut dire que les syndicats tentaculaires syndiquent également les bénéficiaires de ces primes et indemnités)...mais maintenant, un détail majeur va amplifier la chose : les primes vont compter pour la retraite à la place du calcul sur les six derniers mois...


epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

La réforme des retraites et les enseignants - Page 37 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par epekeina.tes.ousias 2019-09-16, 06:19
Je demande pardon, par avance, pour ma question très naïve (et pas du tout malintentionnée, au contraire), mais les profs de Lycée, quand ils ont la prime de PP et celle d'ISO, quel en est le montant? Je pense que ce sont les seules qui peuvent exister, mais j'avoue que je ne le sais plus (ça fait un peu plus de 20 ans que je ne suis plus en Lycée……

Cdlt Wink
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

La réforme des retraites et les enseignants - Page 37 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par Balthazaard 2019-09-16, 09:01
epekeina.tes.ousias a écrit:Je demande pardon, par avance, pour ma question très naïve (et pas du tout malintentionnée, au contraire), mais les profs de Lycée, quand ils ont la prime de PP et celle d'ISO, quel en est le montant? Je pense que ce sont les seules qui peuvent exister, mais j'avoue que je ne le sais plus (ça fait un peu plus de 20 ans que je ne suis plus en Lycée……

Cdlt Wink

Elle est surtout curieuse...en collège, on touche aussi l'isoe fixe au même taux qu'en lycée et aussi la prime de pp!!!
(celle ci est variable suivant le schéma 1ere term <6é 5é 4é < 3e 2e)
Niht
Niht
Fidèle du forum

La réforme des retraites et les enseignants - Page 37 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par Niht 2019-09-16, 09:17
Balthazaard a écrit:
epekeina.tes.ousias a écrit:Je demande pardon, par avance, pour ma question très naïve (et pas du tout malintentionnée, au contraire), mais les profs de Lycée, quand ils ont la prime de PP et celle d'ISO, quel en est le montant? Je pense que ce sont les seules qui peuvent exister, mais j'avoue que je ne le sais plus (ça fait un peu plus de 20 ans que je ne suis plus en Lycée……

Cdlt Wink

Elle est surtout curieuse...en collège, on touche aussi l'isoe fixe au même taux qu'en lycée et aussi la prime de pp!!!
(celle ci est variable suivant le schéma 1ere term <6é 5é 4é < 3e 2e)

Mais pas dans le supérieur Wink
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

La réforme des retraites et les enseignants - Page 37 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par Balthazaard 2019-09-16, 09:55
Vrai!!! La réforme des retraites et les enseignants - Page 37 2932675289
Celadon
Celadon
Demi-dieu

La réforme des retraites et les enseignants - Page 37 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par Celadon 2019-09-16, 10:19
https://www.lemonde.fr/politique/article/2019/09/16/mobilisation-tous-azimuts-contre-la-reforme-des-retraites_5510949_823448.html
Euh... tous azimuts ? Vraiment ? C'est plutôt calme chez les 800 mille profs, non ?
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

La réforme des retraites et les enseignants - Page 37 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par epekeina.tes.ousias 2019-09-16, 11:01
Niht a écrit:Mais pas dans le supérieur Wink

Dans le supérieur (en université), on a une prime annuelle versée en deux fois à 6 mois d'intervalle — et sauf cas spécial, ça s'arrête là…

Cdlt Wink
Niht
Niht
Fidèle du forum

La réforme des retraites et les enseignants - Page 37 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par Niht 2019-09-16, 11:59
epekeina.tes.ousias a écrit:
Niht a écrit:Mais pas dans le supérieur Wink

Dans le supérieur (en université), on a une prime annuelle versée en deux fois à 6 mois d'intervalle — et sauf cas spécial, ça s'arrête là…

Cdlt Wink

Je faisais simplement remarquer que vous n'étiez pas au collège comme le laissait supposer le message de Balthazaard.


Dernière édition par Niht le 2019-09-16, 13:18, édité 1 fois
Mathador
Mathador
Guide spirituel

La réforme des retraites et les enseignants - Page 37 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par Mathador 2019-09-16, 13:07
Balthazaard a écrit:
epekeina.tes.ousias a écrit:Je demande pardon, par avance, pour ma question très naïve (et pas du tout malintentionnée, au contraire), mais les profs de Lycée, quand ils ont la prime de PP et celle d'ISO, quel en est le montant? Je pense que ce sont les seules qui peuvent exister, mais j'avoue que je ne le sais plus (ça fait un peu plus de 20 ans que je ne suis plus en Lycée……

Cdlt Wink

Elle est surtout curieuse...en collège, on touche aussi l'isoe fixe au même taux qu'en lycée et aussi la prime de pp!!!
(celle ci est variable suivant le schéma 1ere term <6é 5é 4é < 3e 2e)

Pour les agrégés c'est le même montant de la 6e à la 2nde.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

La réforme des retraites et les enseignants - Page 37 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par Balthazaard 2019-09-16, 13:10
J'aurais du mettre inférieur ou égal....l'âge.... comme quoi...
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

La réforme des retraites et les enseignants - Page 37 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par epekeina.tes.ousias 2019-09-17, 03:39
Niht a écrit:Je faisais simplement remarquer que vous n'étiez pas au collège comme le laissait supposer le message de Balthazaard.

Non, effectivement, je n'étais pas affecté en collège (en philo, c'est la matière qui veut ça) — mais ça ne faisait pas une différence de statut, même si à l'époque on ne disait pas PLC. Je me souviens d'avoir vu arriver d'abord prof principal (mais sans la prime), puis ISO — et ensuite je suis parti. Donc, les primes en question sont “modulables” suivant le niveau (ça, c'est une idée idiote, mais typique de l'EN qui adore multiplier les grades, les statuts et les formules de paiement, histoire de bien diviser).

La question que je posais était d'en connaître le montant, mettons mensuel. Dans certaines universités j'ai des collègues qui la perçoivent mensuellement: elle est de ~110€, sur des salaires allant de ~1800€ à 3125€ pour un maître de conférences de classe normal. Que désormais “ça compte pour la retraite”, ça me paraît une très piètre compensation……… Pour dire le moins.

Cdlt Wink
Not a Panda
Not a Panda
Habitué du forum

La réforme des retraites et les enseignants - Page 37 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par Not a Panda 2019-09-17, 04:15
Celadon a écrit:https://www.lemonde.fr/politique/article/2019/09/16/mobilisation-tous-azimuts-contre-la-reforme-des-retraites_5510949_823448.html
Euh... tous azimuts ? Vraiment ? C'est plutôt calme chez les 800 mille profs, non ?

Ça se comprend, c'est seulement la rentrée et beaucoup, dont moi, sont usés voire dépités par ce qui s'est passé au bac2019.

Je vois les choses comme ça : il faut relancer la machine tranquillement, informer les collègues et préparer des actions pour les prochains examens. Je ne me vois vraiment pas convaincre les collègues de faire grève une journée, je n'y crois pas moi-même. Quant à la reconductible... sans dysfonctionnement local majeur c'est impensable.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

La réforme des retraites et les enseignants - Page 37 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par Celadon 2019-09-17, 04:29
Absolument. Mais j'avoue que ça fait drôle quand je vois TOUTES les professions se mobiliser fortement et la nôtre rester dans sa grande majorité indifférente à ce qui l'attend. Là il ne s'agit plus de lintérêdézenfan mais tout simplement de la qualité de la survie pendant la vieillesse.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

La réforme des retraites et les enseignants - Page 37 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par epekeina.tes.ousias 2019-09-17, 04:38
Le fait d'être noyé dans la “réforme de la fonction publique”, le fait d'être “fonctionnaire-faignant-privilégié-avec-6-mois-de-vacances-par-semaine”, le fait d'être “corporatiste”, le fait que “on-fait-toujours-grève-pour-n'importe-quoi”…… Avec les “faits alternatifs” de l'idéologie martelée à droite comme à gauche depuis 25 ans, l'opinion publique a de quoi faire! Sans compter la manière qu'ont tous les gouvernements de jouer les catégories les unes contre les autres. Je ne sais pas si ça “explique”, mais ça joue probablement.
Et puis, j'avoue franchement que, pour avoir fait toutes les grèves quand je l'ai pu, je ne dois pas être tout seul à me dire: “à quoi bon?” (s'il y en a une, je le ferai quand même mais…). Quand j'ai commencé, on pouvait faire valoir ses droits à retraite à 59 ans, et ayant commencé jeune, j'aurais pu le faire — et j'étais plutôt sur la ligne: “pas une minute de plus”. Depuis 5/6 ans je me dis que j'attendrai la retraire d'office (je me demande même si je ne regarderai à faire un procès à l'Etat pour “discrimination selon l'âge”!): vu que j'ai encore une dizaine d'années à faire, je vois venir, gros comme une maison, qu'on sera contraint de partir avec quasiment rien, à part un coup de pied au schtroumpf en guise de viatique……

Cdlt Wink

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

La réforme des retraites et les enseignants - Page 37 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par Lefteris 2019-09-17, 04:53
Celadon a écrit:Absolument. Mais  j'avoue que ça fait drôle quand je vois TOUTES les professions se mobiliser fortement et la nôtre rester dans sa grande majorité indifférente à ce qui l'attend. Là il ne s'agit plus de lintérêdézenfan mais tout simplement de la qualité de la survie pendant la vieillesse.
Il faut  reconnaître que c'est démoralisant, d'être parfois seul à se bouger,  dans l'indifférence quasi totale, pour des gens qui seront fortement frappés, qui déjà trouvent leurs conditions de vie et d'exercice de la profession difficile, se plaignent ou sont moroses, mais refusent quand même toute action. A la fin de l'année scolaire écoulée, j'ai fait une HIS , en revenant exprès sur mon temps libre pour taper dans un créneau où il y avait le maximum de collègues  dans l'établissement :  cinq présents   La réforme des retraites et les enseignants - Page 37 2950807625 . "On est assommés, ça tombe de partout, ça ne sert à rien" disait une collègue assez jeune, et ça me semble résumer l'état d'esprit fataliste qui règne :  ils sont malheureux, mais ne veulent  pas s'user encore plus en y pensant, en luttant. Ils cherchent à alléger leur sort par des mesures personnelles, comme l'emploi du temps, les  HSA ou HSE correctement placées pour mettre du beurre, mais ont laissé tomber le reste. Même scénario dans plein d'établissements où il m'arrive de passer, regards qui se détournent, enseignants qui font comme s'il n'y avait personne, discutent de leurs derniers achats...Samedi prochain je pense que beaucoup auront piscine ou cinéma. Heureusement que dans certaines administrations, ils sont très remontés.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Celadon
Celadon
Demi-dieu

La réforme des retraites et les enseignants - Page 37 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par Celadon 2019-09-17, 06:25
Ahurissant. Jamais vu ça.
Un régime encore plus dur que celui-là ne ferait qu'une bouchée d'une profession pareille.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum