Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Audrey
Oracle

Article du SNALC : "Professeurs de lettres classiques : vers une assignation à résidence ?" - Page 2 Empty Re: Article du SNALC : "Professeurs de lettres classiques : vers une assignation à résidence ?"

par Audrey Mer 29 Mai - 16:01
J’ai du mal à comprendre la pertinence de cette intervention, TrucOuBidule... c’est ironique ou je me trompe?
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

Article du SNALC : "Professeurs de lettres classiques : vers une assignation à résidence ?" - Page 2 Empty Re: Article du SNALC : "Professeurs de lettres classiques : vers une assignation à résidence ?"

par TrucOuBidule Mer 29 Mai - 16:21
Audrey a écrit:J’ai du mal à comprendre la pertinence de cette intervention, TrucOuBidule... c’est ironique ou je me trompe?

Pas d'ironie dans mon propos, les histoires liées aux mutations, aux changements de règles concernent plusieurs disciplines, Mathador l'a exposé en page précédente et plus haut.
Je suis sincère en reprenant ce "si j'avais su" (cette année à l'inter, 23 académies demandent un barème de plus de 500 pts en techno (!!), contre 5 en lettres classiques).

Disons que l'inadéquation entre intitulés de postes et heures réelles existe aussi ailleurs, notamment en "sciences et techno" en 6è (on peut vous demander d'assurer des SVT et des SPC), tout en admettant que des postes techno collège ont été massivement donnés aux collègues Sti2D à reclasser. Ce dernier fait date un peu (2011-2012), mais le mouvement reste tout de même bloqué et cela est particulièrement injuste (je n'avais pas passé le concours académique de Créteil ou Versailles du CRPE, j'avais passé un CAPET national) .

Mon propos n'était sans doute pas pertinent mais je ne savais pas qu'il devait l'être.

TrucOuBidule - une lauréate de l'ancien CAPET techno et non une ancienne lauréate (quoique...)
Audrey
Audrey
Oracle

Article du SNALC : "Professeurs de lettres classiques : vers une assignation à résidence ?" - Page 2 Empty Re: Article du SNALC : "Professeurs de lettres classiques : vers une assignation à résidence ?"

par Audrey Mer 29 Mai - 16:23
Ok... merci de ton explication, qui permet de clarifier ton propos... et crois-moi, les LC savent bien qu’ils ne sont pas seuls à trinquer...
kaktus65
kaktus65
Niveau 10

Article du SNALC : "Professeurs de lettres classiques : vers une assignation à résidence ?" - Page 2 Empty Re: Article du SNALC : "Professeurs de lettres classiques : vers une assignation à résidence ?"

par kaktus65 Mer 29 Mai - 16:25
Mathador a écrit:On pourrait aussi s'inspirer de la techno et laisser aux enseignants recrutés en LC et en grammaire le choix entre le mouvement LC et le mouvement LM. En techno c'est problématique car les nouveaux recrutements se font uniquement en SII (ce qui prend au piège les anciens lauréats du CAPET de techno), mais en lettres l'équivalent serait de fermer les concours de LM, ce qui n'est pas près d'arriver.

Autre hypothèse: autoriser les LC à demander des postes LM mais uniquement lorsqu'ils bénéficient d'une priorité légale. Idéalement on ferait aussi cela pour les vœux collège des agrégés, mais c'est un autre sujet.

Les certifiés de techno sont déjà peu nombreux et on les demande aussi pour assurer SNT en Seconde dans certains bahuts collège/lycée. Je ne m'inquiète pas pour eux Smile
kaktus65
kaktus65
Niveau 10

Article du SNALC : "Professeurs de lettres classiques : vers une assignation à résidence ?" - Page 2 Empty Re: Article du SNALC : "Professeurs de lettres classiques : vers une assignation à résidence ?"

par kaktus65 Mer 29 Mai - 16:30
superpedro a écrit:Je suis d'accord sur la spoliation que je n'ai jamais comprise. Mes collègues de Lettres classiques ne font plus que du francais depuis longtemps chez nous et cela ne pose pas de problème, nous ne faisons pas de différence - heureusement. Les professeurs qui m'ont marqué dans mon parcours étaient de culture et de section LC. C'est pour cela que je ne souhaite pas pour vous la fin de cette coloration spécifique qui a toujours fait sincèrement honneur à notre institution et que je crois que le débat doit retrouver la voie de l'espérance politique.

Idem chez nous. C'est vraiment en fonction des appétences des collègues -dans la mesure du possible abi - . Le latin et même le grec sont assurés par un collègue LM passionné, pour l'instant, cela tient. En gros, LC ou LM, c'est pareil pour nous aussi.
Je précise que je suis du privé sous-contrat.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Article du SNALC : "Professeurs de lettres classiques : vers une assignation à résidence ?" - Page 2 Empty Re: Article du SNALC : "Professeurs de lettres classiques : vers une assignation à résidence ?"

par trompettemarine Mer 29 Mai - 17:06
et de fait, aucun collègeu de LC ne pourra miter dans ton établissement...

Pourquoi ne chage-t-on pas les postes de LM en LC dans ce cas...
(attention : pas d'attaque contre toi kaktus65... mais la critique d'un système (prétendûment transitoire) et qui neous mène à la fin.
kaktus65
kaktus65
Niveau 10

Article du SNALC : "Professeurs de lettres classiques : vers une assignation à résidence ?" - Page 2 Empty Re: Article du SNALC : "Professeurs de lettres classiques : vers une assignation à résidence ?"

par kaktus65 Mer 29 Mai - 17:11
J'ai bien compris Article du SNALC : "Professeurs de lettres classiques : vers une assignation à résidence ?" - Page 2 1482308650

Seulement, "fusionner" LM et LC sachant que chaque collègue garde ses spécificités et que cela colle au poste ne serait-ce pas la moins mauvaise solution ?
Après, je comprends que c'est tentant pour le ministère de supprimer LC de manière officielle mais ce serait une grave erreur.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Article du SNALC : "Professeurs de lettres classiques : vers une assignation à résidence ?" - Page 2 Empty Re: Article du SNALC : "Professeurs de lettres classiques : vers une assignation à résidence ?"

par trompettemarine Mer 29 Mai - 19:03
Non, j'ironisais... et en plus j'ai fait une belle faute de frappe... lapsus calami Very Happy
gluche
gluche
Niveau 10

Article du SNALC : "Professeurs de lettres classiques : vers une assignation à résidence ?" - Page 2 Empty Re: Article du SNALC : "Professeurs de lettres classiques : vers une assignation à résidence ?"

par gluche Jeu 30 Mai - 9:56
yranoh a écrit:Dans le mien, aucun poste non plus.
Près de chez moi, un poste de LC dans un collège "normal" non pourvu depuis 3 ans...

kaktus65 a écrit:
Seulement, "fusionner" LM et LC sachant que chaque collègue garde ses spécificités et que cela colle au poste ne serait-ce pas la moins mauvaise solution ?
Après, je comprends que c'est tentant pour le ministère de supprimer LC de manière officielle mais ce serait une grave erreur.
Pourquoi ne pas fusionner LM et LC et créer des postes à profil "langues anciennes"? Un LC, ou un LM ayant les compétences/la certification, pourrait demander un poste profilé (ou pas).
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Article du SNALC : "Professeurs de lettres classiques : vers une assignation à résidence ?" - Page 2 Empty Re: Article du SNALC : "Professeurs de lettres classiques : vers une assignation à résidence ?"

par trompettemarine Jeu 30 Mai - 11:11
Et quand il n' y aura plus non plus de professeurs de LM ?
Qui certifie-t-on pour le français et la littérature morte ?
Diclonia
Diclonia
Expert

Article du SNALC : "Professeurs de lettres classiques : vers une assignation à résidence ?" - Page 2 Empty Re: Article du SNALC : "Professeurs de lettres classiques : vers une assignation à résidence ?"

par Diclonia Ven 31 Mai - 18:03
Chez nous, 9h de lc, mais jamais personne ne postule...
Diclonia
Diclonia
Expert

Article du SNALC : "Professeurs de lettres classiques : vers une assignation à résidence ?" - Page 2 Empty Re: Article du SNALC : "Professeurs de lettres classiques : vers une assignation à résidence ?"

par Diclonia Ven 31 Mai - 18:05
trompettemarine a écrit:Et quand il n' y aura plus non plus de professeurs de LM ?
Qui certifie-t-on pour le français et la littérature morte ?

pour les LM... Beaucoup estiment qu'ils peuvent enseigner le français... on y vient doucement, c'est ça le pire...
nevermore
nevermore
Niveau 10

Article du SNALC : "Professeurs de lettres classiques : vers une assignation à résidence ?" - Page 2 Empty Re: Article du SNALC : "Professeurs de lettres classiques : vers une assignation à résidence ?"

par nevermore Sam 1 Juin - 5:51
Diclonia a écrit:Chez nous, 9h de lc, mais jamais personne ne postule...
Les collègues n’ont peut-être pas envie de se retrouver sur un poste avec complément de service.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum