Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Vincen-R
Vincen-R
Je viens de m'inscrire !

CAPET/CAFEP d'économie et gestion  Empty CAPET/CAFEP d'économie et gestion

par Vincen-R Mer 29 Mai 2019 - 12:00
Bonjour,

Admissible au CAPET/CAFEP d'économie et gestion cette année, je m'interroge sur les programmes en vigueur pour les épreuves d'admission.

Premièrement, concernant l'épreuve de mise en situation professionnelle. Il s'agit de choisir entre économie, droit et management avant le début de l'épreuve. Mon choix porte sur le management. Or, le programme des BTS tertiaires pour ces disciplines a été rénové à la rentrée 2018. Il s'agit désormais d'un programme commun pour la discipline intitulée "Culture économique juridique et managériale".
Ce qui m'amène à ma question : Sur quel programme de BTS s'appuyer ?
Cette question pourrait également s'appliquer au programme de première STMG, sorti en janvier 2019. Dois-je également préparer l'ancien programme de première STMG ?

Deuxièmement, concernant l'épreuve sur dossier, je me suis appuyé sur le programme de BTS NDRC, MCO et CI pour choisir mon entreprise. Dans cette optique, est-il possible de d'être interrogé sur les anciens programmes de BTS NRC et MUC ?

Je vous remercie d'avance pour votre réponse.

ArtTeacher
ArtTeacher
Niveau 6

CAPET/CAFEP d'économie et gestion  Empty Re: CAPET/CAFEP d'économie et gestion

par ArtTeacher Jeu 30 Mai 2019 - 14:47
Bonjour,

je ne suis pas dans la même discipline que toi, mais ayant déjà un CAPLP externe d'arts appliqués et étant désormais admissible au CAPET externe, j'étais confrontées aux mêmes interrogations qui se sont désormais éclaircies :

Il faut vraiment s'appuyer sur les nouveaux programmes pour les deux épreuves mais sans exclure la prise en compte des anciens pour nuancer ton approche disciplinaire et pédagogique, ça sera d'autant plus apprécié, je pense.

Dans ma discipline, les BTS (BTS Design Produit, Design de Com, Design d'espace) et autres DMA (diplômes des métiers d'art) viennent à peine d'être réformés et sont transformés en BAC + 3 appelés DNMADE (diplômes nationaux de métiers d'art de de design). M^me si certaines académies proposent encore des "anciens BTS" à la prochaine rentrée, il est vivement conseillé de "zapper" les anciens programmes des BTS pour les épreuves d'admission. Je pense donc que dans ta discipline tu devras en faire autant.

Autre point, le CAPET et le CAPLP permettent d'enseigner en BTS, surtout avec une option ou une spécialité professionnelle notifiée dans ton CV mais dans la majorité des disciplines, une bonne connaissance des programmes de lycée techno (pour le Capet) et de lycée pro (pour le CAPLP est demandée). Personnellement pour mon dossier pédagogique j'ai prévu 4 séquences pédagogiques : 2 en seconde GT (avec l'option culture et création design), 1 en première STD2A et 1 en DNMADE (ex-BTS). Pour l'épreuve de mise en situation professionnelle, j'ai consulté les annales et ça tombe 3 fois sur 4 sur du pré-bac...je ne sais pas ce qu'il en est de l'éco-gestion, mais mieux faut se concentrer sur la filière STMG (pour le CAPET) et les Bac Pro tertiaires (pour le CAPLP) non ?

J'espère t'avoir un peu éclairée, même si je ne suis pas vraiment de la partie

Une ancienne collègue avait passé le CAPET externe éco-gestion option marketing et elle a été envoyée directement en bac STMG dans un lycée public d'une autre académie

Bon long week end et bonnes révisons !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum