Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Petit pois
Petit pois
Niveau 9

Une enseignante agressée au collège Saint Exupéry de Vannes (56) Empty Une enseignante agressée au collège Saint Exupéry de Vannes (56)

par Petit pois le Mer 29 Mai 2019 - 14:37
Article du Télégramme  29 mai 2019 à 12h21

"Une enseignante d’EPS du collège Saint-Exupéry a été agressée par un élève de 5e, lundi. Blessée, cette femme de 58 ans est en arrêt pour un mois. Les enseignants ont fait valoir leur droit de retrait pendant une heure ce mercredi matin.

La scène s’est jouée peu avant 16 h 30 ce lundi au collège Saint-Exupéry, dans le quartier de Ménimur à Vannes. L’enseignante se trouvait dans la salle de la vie scolaire avec cet élève de 12 ans. Selon les témoignages d’autres enseignants, elle aurait voulu le retenir alors que celui-ci demandait à sortir avant la sonnerie. L’élève l’aurait alors poussée une première fois, puis une seconde fois plus violemment, la projetant à plusieurs mètres en arrière.

L’enseignante serait alors tombée sur le dos. Elle s’est fracturé un poignet en se réceptionnant au sol, ce que confirme le proviseur de l’établissement, Éric Audoucet, qui précise que l’élève n’avait « jamais créé d’incident grave. C’est une rupture par rapport à ce qu’il nous a montré jusque-là ».

La professeure d’EPS s’est vue notifier dans l’immédiat un mois d’incapacité totale de travail. Elle a porté plainte. Immédiatement après cette agression, le même élève aurait menacé de « balancer un pavé » au visage d’un surveillant qui a voulu s’interposer selon la même source. Cet incident a créé une forte émotion au sein du corps éducatif qui a fait valoir son droit de retrait ce mercredi matin.
« Dégradation du climat scolaire »

Tous les enseignants, les agents du collège, ainsi que les élèves, se sont retrouvés de 8 h à 9 h dans la cour pour marquer leur réprobation. Interrogés, certains collégiens se disent « choqués » par ce qu’il s’est passé. Les professeurs leur ont distribué un mot à donner à leurs parents où ils expliquent leur action et évoquent la « dégradation du climat scolaire ».

Éric Barbier, qui enseigne depuis près de 30 ans dans l’établissement, évoque avec sa collègue, Françoise Ordureau, un « manque d’encadrement » dont souffrirait l’établissement. « La situation se dégrade. Arithmétiquement, nous avons un taux d’encadrement suffisant selon l’inspection académique. Mais ce n’est pas tenir compte de la spécificité de notre collège qui se trouve dans un quartier prioritaire de la ville et dont plus de la moitié des élèves est issue de familles de catégories sociales défavorisées ».

Selon ces porte-parole du corps enseignant, la mixité sociale au sein de l’établissement a été ébranlée par l’ouverture, il y a quelques années, d’un nouveau collège à Plescop, une commune limitrophe de Vannes. « Si on me donne des moyens supplémentaires, je ne les refuserai pas », euphémise le principal. L’enfant a été exclu temporairement jusqu’au 7 juin, où il passera en conseil de discipline. L’inspectrice d’académie doit se rendre ce mercredi midi au collège pour y rencontrer le personnel."
Lien :
https://www.letelegramme.fr/morbihan/vannes/vannes-une-enseignante-agressee-et-blessee-par-un-collegien-de-12-ans-29-05-2019-12297639.php
Edit pour mise en page
roxanne
roxanne
Prophète

Une enseignante agressée au collège Saint Exupéry de Vannes (56) Empty Re: Une enseignante agressée au collège Saint Exupéry de Vannes (56)

par roxanne le Mer 29 Mai 2019 - 15:52
"jamais créé d'incidents graves" et hop en moins d'une heure il frappe une prof et menace un surveillant. Il s'est bien rattrapé on va dire.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum