Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kagome
Habitué du forum

[Programmes 2019 HG] HGGSP Premières - Page 7 Empty Re: [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières

par Kagome Jeu 28 Nov - 23:01
Je t'ai envoyé un MP DerMax Smile (enfin je crois, il est tjrs indiqué dans boite d'envoi, j'imagine que quand tu l'auras lu il sera mis en boite d'envoi ?)
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

[Programmes 2019 HG] HGGSP Premières - Page 7 Empty Re: [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières

par Cléopatra2 Ven 29 Nov - 7:05
Il y a une vidéo sur les nouvelles routes de la soie.
Tu peux faire ton cours à partir de ça (prise de notes ou même légende d'un croquis).
https://videos.lesechos.fr/lesechos/sujet-actus/le-projet-mondial-de-la-chine-les-nouvelles-routes-de-la-soie/zplrzx
avatar
DerMax
Habitué du forum

[Programmes 2019 HG] HGGSP Premières - Page 7 Empty Re: [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières

par DerMax Sam 30 Nov - 7:27
Merci à vous Smile
Olympias
Olympias
Prophète

[Programmes 2019 HG] HGGSP Premières - Page 7 Empty Re: [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières

par Olympias Sam 30 Nov - 8:24
https://www.dailymotion.com/video/x7ae8t5
On a travaillé sur celui-ci en TES et en spécialité
Shajar
Shajar
Vénérable

[Programmes 2019 HG] HGGSP Premières - Page 7 Empty Re: [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières

par Shajar Sam 30 Nov - 11:32
Point de vue kasakh avec une chouette carte
ttps://www.novastan.org/fr/kazakhstan/kazakhstan-lautoroute-entre-almaty-et-nur-sultan-modernisee-par-la-chine-et-leurope
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

[Programmes 2019 HG] HGGSP Premières - Page 7 Empty Re: [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières

par Cléopatra2 Dim 1 Déc - 19:12
Tu les fais travailler sur le docu entier Olympias, ou sur des extraits choisis?
Olympias
Olympias
Prophète

[Programmes 2019 HG] HGGSP Premières - Page 7 Empty Re: [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières

par Olympias Lun 2 Déc - 0:00
Le docu en entier. Ça les oblige à se concentrer
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

[Programmes 2019 HG] HGGSP Premières - Page 7 Empty Re: [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières

par Cléopatra2 Lun 2 Déc - 6:11
Et du coup tu fais quoi, un questionnaire? une légende de croquis, un résumé après prise de notes?
Olympias
Olympias
Prophète

[Programmes 2019 HG] HGGSP Premières - Page 7 Empty Re: [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières

par Olympias Lun 2 Déc - 18:16
Je leur demande une petite synthèse. Voir s'ils ont saisi où ça se passe, qui pilote, quels sont les enjeux, oppositions...
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

[Programmes 2019 HG] HGGSP Premières - Page 7 Empty Re: [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières

par Cléopatra2 Lun 2 Déc - 18:29
Pffff, j'avais préparé un questionnaire sur le doc des échos, mais j'ai oublié mes photocopies, donc du coup je leur ai passé le documentaire d'Olympias, ils ont galéré à rester concentrés.
Je leur filerai l'autre en DM facultatif.
Olympias
Olympias
Prophète

[Programmes 2019 HG] HGGSP Premières - Page 7 Empty Re: [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières

par Olympias Lun 2 Déc - 18:41
Ça les oblige justement à se concentrer. [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières - Page 7 437980826
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

[Programmes 2019 HG] HGGSP Premières - Page 7 Empty Re: [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières

par Cléopatra2 Lun 2 Déc - 19:01
Oui mais entre les ricanements au moindre nom chinois et les bavardages pour raconter leur life... Pfffff
Au moins ils ont quand même pris des notes et avaient l'air d'avoir capté ce qu'on avait dit. Je leur ai aussi demandé de relever des informations cartographiables et on va faire une légende.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

[Programmes 2019 HG] HGGSP Premières - Page 7 Empty Re: [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières

par Elaïna Lun 9 Déc - 21:28
Bon bah on a fait l'empire ottoman avec plan de travail (merci Olympias pour ce que tu as mis en ligne, j'ai pu bâtir un truc correct pour les occuper).
Une bonne part de ma classe hyperchiante s'est mis au travail de plus ou moins bon coeur, la plupart a bien travaillé, j'étais bien contente. N'est resté que le petit groupe des ultra pénibles qui était absent lors des deux premières heures, n'a évidemment pas rattrapé pour la 2e séance (bah non pourquoi faire ?) et a fait n'importe quoi lors de la 2e séance cet après-midi.
J'ai explosé au bout d'un énième gros rire dans leur coin de la salle info.
J'en ai viré six. Deux ont eu la présence d'esprit de faire profil bas et de s'excuser vite fait. Un autre a tenté d'argumenter qu'il "avait bien travaillé la première heure et avait donc jugé qu'il avait mérité une pause détente" (en plein cours... oui oui) mais s'est très vite repris et a fait profil bas également.
Parmi les trois derniers, un s'est énervé et a commencé à me dire que je leur parlais mal (faut dire, au bout de trois "vous prenez vos affaires et vous sortez" sans effets, j'ai dit "vous dégagez maintenant") et qu'il n'avait rien fait. Il a fini par partir en disant "grosse folle" et "elle me casse les couilles" (il parlait de moi hein). J'ai fait un rapport aussi sec, j'espère que les chefs réagiront.

Voilà voilà, et maintenant il faut interroger la notion de puissance et de démocratie déléguée avec ce genre d'individus. Wouhouuuuuu.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

[Programmes 2019 HG] HGGSP Premières - Page 7 Empty Re: [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières

par Cléopatra2 Lun 9 Déc - 21:32
Les miens pareil. Ils n'écoutent aucune consigne et ne lisent même plus celles qui sont écrites au tableau.
Ils n'écoutent pas leurs camarades qui posent de super questions ou répondent des trucs super intéressants. En gros je fais cours avec 2 qui sont amoureux de moi, 2 bons élèves et 3 filles qui bossent parce qu'elles veulent progresser.
J'en ai marre.
Olympias
Olympias
Prophète

[Programmes 2019 HG] HGGSP Premières - Page 7 Empty Re: [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières

par Olympias Lun 9 Déc - 21:37
Des beaux croquis geopolitique sur le site http://mindthemap.fr
http://mindthemap.fr/leviers-de-la-puissance-russe/
http://mindthemap.fr/asie-centrale/

Allez naviguer il y a des croquis faits à la main. Tout ce qui me botte !!
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

[Programmes 2019 HG] HGGSP Premières - Page 7 Empty Re: [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières

par Cléopatra2 Lun 9 Déc - 21:45
Oui c'est un super site. J'ai pris en introduction le croquis sur l'indice de puissance.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

[Programmes 2019 HG] HGGSP Premières - Page 7 Empty Re: [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières

par Elaïna Lun 9 Déc - 21:46
Merci pour les cartes Olympias !!

bon allez je me motive pour faire mon cours sur la Russie. Heureusement qu'en janvier ma collègue les reprend pour faire deux chapitres parce que là je sature.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

[Programmes 2019 HG] HGGSP Premières - Page 7 Empty Re: [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières

par Elaïna Lun 9 Déc - 21:49
Cléopatra2 a écrit:Les miens pareil. Ils n'écoutent aucune consigne et ne lisent même plus celles qui sont écrites au tableau.
Ils n'écoutent pas leurs camarades qui posent de super questions ou répondent des trucs super intéressants. En gros je fais cours avec 2 qui sont amoureux de moi, 2 bons élèves et 3 filles qui bossent parce qu'elles veulent progresser.
J'en ai marre.

Ben ça me rassure un peu parce que j'ai vraiment l'impression d'être une prof de m* en sortant de ces heures de cours. Mes collègues qui ont les autres groupes dans le lycée organisent des super débats, font des cours qui apparemment se passent bien avec des élèves hyper intéressés qui posent des tas de questions...
Après là y'en a qui se sont mis au boulot sérieusement, aiguillonnés par le fait que j'avais prévenu qu'il n'y aurait pas de cours magistral ni de reprise générale pour corriger les questions. Mais dans l'ensemble c'est pas top.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Olympias
Olympias
Prophète

[Programmes 2019 HG] HGGSP Premières - Page 7 Empty Re: [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières

par Olympias Lun 9 Déc - 21:56
https://histoiregeographieapaulclaudel.blogspot.com/2019/10/la-russie-construction-de-la-puissance.html
J'y intégrerai ce que les élèves ont pris en note.
avatar
DerMax
Habitué du forum

[Programmes 2019 HG] HGGSP Premières - Page 7 Empty Re: [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières

par DerMax Lun 9 Déc - 22:00
Bon ici on avait décidé de traiter un thème entre chaque période de vacances. Au final certains n'y arriveront pas donc ça sent uniquement 3 thèmes au programme pour ceux qui abandonneront. Après pour la dernière période je pense travailler en différencier entre ceux qui abandonnent et les autres pour le retour des vacances de printemps (pendant 2 semaines, après l'épreuve sera passée). On avait gardé le thème sur les médias pour la fin, je pense que ça sera une bonne idée pour finir l'année plus light.
Olympias
Olympias
Prophète

[Programmes 2019 HG] HGGSP Premières - Page 7 Empty Re: [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières

par Olympias Lun 9 Déc - 23:49
https://www.mediapart.fr/journal/international/081219/frontiere-irlandaise-le-cout-humain-n-avait-pas-ete-anticipe
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

[Programmes 2019 HG] HGGSP Premières - Page 7 Empty Re: [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières

par Cléopatra2 Mar 10 Déc - 7:37
Der Max on avait pensé pareil, mais je crois qu'en fait c'est un mauvais calcul car commencer par la démocratie c'était trop chaud. Je fais les Etats-Unis la semaine prochaine (je suis gréviste aujourd'hui), mais ils passent aussi en exposés donc on est en retard. Du coup la compo se fait à la maison après avoir fait un premier jet d'introduction en classe.
Je vais essayer de leur faire travailler le croquis sur les Etats-Unis.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

[Programmes 2019 HG] HGGSP Premières - Page 7 Empty Re: [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières

par Elaïna Lun 16 Déc - 21:27
Bilan à quelques jours des vacances. J'aurai finalement fini le chapitre sur la puissance, au pas de charge et dans la douleur. On fera les routes de la soie et les autres machins (gafam etc) rapidement jeudi en 2h parce que ça me saoule grave d'y passer plus de temps.
Avec mon groupe pourrave, j'ai adopté une méthode darwinienne de plan de travail : ils ont des consignes, on va en salle info et ils se débrouillent. S'ils veulent bosser avec mon aide pas de souci, ça bosse, et plutôt bien. Les autres, les gogols, les greluches gloussantes et les feignasses, se retrouvent sans rien au bout du temps imparti. Certains sont venus couiner qu'ils voulaient une reprise, pour "finaliser leur travail" (tu parles charles, t'as rien commencé, alors finaliser...). Ils ont été reçus de façon sanglante.

Le groupe se divise donc en trois maintenant : un bon tiers de bosseurs dont certains en difficulté mais qui veulent bien faire, un tiers de greluches au niveau ras les pâquerettes mais qui persiste à croire que le café du commerce suffira pour réussir, et un tiers de gogols totalement à la masse, qui passe l'heure à rire, mais à ce stade, j'en ai clairement plus rien à carrer.
Ce qui m'enchante c'est que les bosseurs sont ravis de ce système car ils ne se sentent plus pénalisés par la non-avancée du cours à cause des saboteurs. Tout à l'heure j'ai assisté à quelques scènes délectables de saboteurs venant quémander des réponses à des bosseurs qui les ont envoyés paître dans les grandes largeurs.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

[Programmes 2019 HG] HGGSP Premières - Page 7 Empty Re: [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières

par Cléopatra2 Mar 17 Déc - 6:50
Pfff, à 34 élèves, je ne peux pas les emmener en salle info. Vu l'état du réseau en plus...
La route de la soie, il y a une super vidéo de 15 minutes et j'ai fait un questionnaire dessus si tu le veux. Les GAFAM pfffffffff le pensum.
Avec les grèves, je suis encore plus à la traîne que prévu, j'ai à peine commencé les Etats-Unis. Je vais devoir rationaliser les frontières.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

[Programmes 2019 HG] HGGSP Premières - Page 7 Empty Re: [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières

par Elaïna Mar 17 Déc - 7:14
Un truc qui peut être cool cleopatra si ta documentaliste est sympa, c'est de partager la classe en deux et qu'elle te prenne une moitié sur une heure pour faire des recherches au CDI, pendant que tu gères l'autre moitié en salle informatique, et à la 2e heure vous inversez. On fait souvent ça avec la nôtre et ça marche bien.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

[Programmes 2019 HG] HGGSP Premières - Page 7 Empty Re: [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières

par Hypermnestre Mar 17 Déc - 8:21
Cléopatra2 a écrit:Pfff, à 34 élèves, je ne peux pas les emmener en salle info. Vu l'état du réseau en plus...
La route de la soie, il y a une super vidéo de 15 minutes et j'ai fait un questionnaire dessus si tu le veux. Les GAFAM pfffffffff le pensum.
Avec les grèves, je suis encore plus à la traîne que prévu, j'ai à peine commencé les Etats-Unis. Je vais devoir rationaliser les frontières.

Peux-tu envoyer le lien sur la route de la soie, par curiosité Smile ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum