Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cléopatra2
Guide spirituel

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 6 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Cléopatra2 Mer 05 Aoû 2020, 22:09
J'ai tout cramé quand j'ai passé l'agreg, depuis, ma mémoire s'est tirée. Ajoute à ça 2 grossesses calimero. Je me rappelle qu'elle m'a méchamment rabrouée quand j'ai parlé de présenter les documents  en disant que ça servait à rien et que c'était un exercice stupide.
[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 6 4086491303
Sinon, totalement d'accord avec Elaïna bien sûr. Je rêvais d'avoir une vraie spé histoire-géo. Enfin, façon de parler, je ne rêvais pas de la réforme du lycée.
avatar
regis74
Niveau 5

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 6 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par regis74 Mer 05 Aoû 2020, 23:51
Cléopatra2 a écrit:
Oui, c'est ce qu'on dit, c'est pas des sciences politiques Razz  puisque dans ce chapitre il n'est pas vraiment question d'analyser les différents résultats selon un mode de scrutin. C'est de l'histoire politique (avec un brin de philo) et de la propagande d'Union Européenne. En revanche on peut davantage faire des sc sciences politiques en EMC terminale, mais là se pose la question du temps.

Ah oui, ça, c'est pas dans le livre. Mais la fin justifie les moyens : ca les captive, ça permet de discuter de plein d'enjeux, c'est concret (et tu te doutes bien qu'avec ce genre d'activité, la propagande UE, elle existe pas dans mon cours). Ca donne de super résultats, en classe et sur table. Pour des gamins de 15 piges, c'est peut etre du flan, comme le dit Elaïna qui vient d'une planète où les élèves seraient captivés par l'épistémologie de la géographie, mais je trouve une capacité de problématiser et une argumentation solide, un esprit critique plutôt vif, et des gamins qui s'intéressent à autre chose que leur petit microcosme - ou en tout cas qui arrive à relier celui-ci avec d'autres choses. Perso j'ai jamais rien fait d'aussi intéressant en bac depuis que j'enseigne (ma principale fonction étant d'enseigner la géo pour la matu suisse dans laquelle la liberté pédagogique est quasi-totale, je vois bien que j'ai pas votre formatage education nationale). (mais du coup quelle déception de voir la liste des sujets rendue publique...)



avatar
regis74
Niveau 5

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 6 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par regis74 Mer 05 Aoû 2020, 23:53
Cléopatra2 a écrit:
Sinon, totalement d'accord avec Elaïna bien sûr. Je rêvais d'avoir une vraie spé histoire-géo.

A ce compte là, pourquoi vouloir garder la géo et l'histoire ensemble?
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 6 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Elaïna Jeu 06 Aoû 2020, 00:13
L'histoire et la géographie sont des sciences, elles.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
avatar
regis74
Niveau 5

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 6 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par regis74 Jeu 06 Aoû 2020, 01:09
[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 6 Tumblr_m88r13pzIG1qjjhbco1_500
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 6 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Elaïna Jeu 06 Aoû 2020, 01:19
Tu peux lever les yeux au ciel tant que tu veux. Je maintiens qu'étudier les régimes politiques, les corps électoraux, "la guerre", "la puissance", sans fondements historiques réels, et appeler ça de la "science politique", c'est une façon polie de blablater dans le vide en masquant un manque de culture historique et géographique.

Maintenant, pour tout t'avouer : j'ai perdu le peu de respect que j'avais pour les sciences politiques le jour où j'ai entendu un prof de Science Po expliquer à des étudiants que ce n'était pas grave s'ils ne savaient pas placer la Jordanie ou la Syrie sur une carte, que l'important c'était de comprendre "les problématiques". Voilà voilà. On a des problématiques. En d'autres termes : du flan.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
avatar
regis74
Niveau 5

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 6 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par regis74 Jeu 06 Aoû 2020, 06:57
Elaïna a écrit:j'ai perdu le peu de respect que j'avais pour les sciences politiques le jour où j'ai entendu un prof de Science Po expliquer à des étudiants que ce n'était pas grave s'ils ne savaient pas placer la Jordanie ou la Syrie sur une carte

Sans vouloir parler pour eux, je suis à peu près sûr que les plus grands géographes francophones tiendraient un discours similaire. Very Happy

Bref, je crois que j'ai compris ton point de vue, ce débat pourrait être intéressant si tu cherchais vraiment à débattre plutôt qu'à déballer un mépris que je ne partage pas, donc passons, et continuons plutôt à discuter de la préparation de l'année. santeverre
avatar
egolios
Niveau 2

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 6 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par egolios Jeu 06 Aoû 2020, 11:47
Elaïna a écrit:Tu peux lever les yeux au ciel tant que tu veux. Je maintiens qu'étudier les régimes politiques, les corps électoraux, "la guerre", "la puissance", sans fondements historiques réels, et appeler ça de la "science politique", c'est une façon polie de blablater dans le vide en masquant un manque de culture historique et géographique.

Maintenant, pour tout t'avouer : j'ai perdu le peu de respect que j'avais pour les sciences politiques le jour où j'ai entendu un prof de Science Po expliquer à des étudiants que ce n'était pas grave s'ils ne savaient pas placer la Jordanie ou la Syrie sur une carte, que l'important c'était de comprendre "les problématiques". Voilà voilà. On a des problématiques. En d'autres termes : du flan.

Cela me rappelle un article du Monde il y a un an ou deux dont le sujet était la déception des L1 reçus à Sciences Po, ou (pire) le désespoir intellectuel de ceux et celles qui y entrent après une prépa. Pour la plupart, ces étudiant(e)s ont le profil de très bons élèves avides d'apprendre. Ils et elles entrent en IEP et ne découvrent que du vide.
Il est communément admis parmi les étudiant(e)s d'IEP que les cours, c'est du saupoudrage (du "pipo", pour reprendre leur jeu de mot, qui me fait assez rire). Alors ils et elles restent pour la notoriété de l'école, la valeur de leur futur diplôme et le réseau, ces trois éléments étant bien sûr liés.
À titre anecdotique, mes proches ayant étudié dans un IEP (celui de Paris ou les autres : même combat) ont toutes confirmé qu'elles avaient eu très peu de cours de qualité. La force des IEP ne réside pas dans la connaissance.
avatar
regis74
Niveau 5

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 6 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par regis74 Jeu 13 Aoû 2020, 14:52
Pour celles et ceux qui commencent comme moi par le thème environnement : une émission sur la grande réformation sous Louis XIV.
https://www.franceculture.fr/emissions/matieres-a-penser/matieres-a-penser-emission-du-mercredi-19-fevrier-2020
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 6 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Prosper de Barante Jeu 13 Aoû 2020, 15:12
Pour le même thème, la série sur l'histoire en vert est assez intéressante pour aborder le thème.
https://www.franceculture.fr/emissions/series/lhistoire-en-vert
Ces thèmes sont assez monstrueux quand on commence à approfondir... affraid
avatar
regis74
Niveau 5

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 6 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par regis74 Jeu 13 Aoû 2020, 15:25
Prosper de Barante a écrit:
Ces thèmes sont assez monstrueux quand on commence à approfondir... affraid

Merci pour le lien.
Je suis en train de me dire la même chose! Very Happy

Je crois que je vais me servir de l'émission que j'ai posté pour faire un point révision avec les élèves sur les différentes matières et les concepts / méthodes... c'est tellement riche...
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 6 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Cléopatra2 Ven 14 Aoû 2020, 18:17
On s'est pris un fou rire avec mon conjoint et une amie quand je leur ai lu les titres des thèmes, puis les jalons qui allaient avec, quand tu sautes des guerres napoléoniennes à DAECH, de la forêt sous Colbert à la révolution néolithique puis industrielle.
J'ai dû sortir le programme car ma copine ne me croyait pas.
Ah ah ah.
Bon, j'ai lu 2 pages du que sais-je sur la guerre, j'avance, j'avance!
avatar
regis74
Niveau 5

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 6 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par regis74 Dim 16 Aoû 2020, 16:02
et une tribune, hier, dans le monde, sur les forêts : https://www.lemonde.fr/idees/article/2020/08/15/ne-prenons-plus-les-plantations-d-arbres-pour-des-forets_6049004_3232.html
avatar
regis74
Niveau 5

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 6 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par regis74 Mar 25 Aoû 2020, 19:39
Je prends de plus en plus la mesure de la tache... Si on considère une introduction et 2 jalons par axes/etudes conclusives, ça fait pas moins de 36 "parties" à traiter en quelques 20 semaines ...
Du sang, des labeur, des larmes, et de la sueur, en première diapo, ça me parait pas mensonger [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 6 3541156229

Est ce que vous savez si il va y avoir une banque de sujets comme en 1ere? (dsl de poser ces questions, mais je suis à l'étranger et seul enseignant de ma matière, ça isole parfois de l'info)

Est ce que certains d'entre vous serez partants pour partager un sujet par thème, pour avoir une banque permettant de faire bosser les élèves sur une gymnastique de problématisation (vu que c'est une obsession du programme)?

Bonne rentrée à toutes et tous (moi c'est demain, j'oscille entre excitation et sentiment de tout à faire Very Happy !)
Shajar
Shajar
Vénérable

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 6 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Shajar Mar 25 Aoû 2020, 19:47
6h par semaine, ça fait 1,5 jalon/semaine. En deux mois, j'ai à peine réussi à préparer un chapitre, et il ne tiendra pas 26 heures.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 6 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Cléopatra2 Mar 25 Aoû 2020, 22:01
Pourquoi 20 semaines? Tu en as un peu plus tout de même, quelque chose comme 28.
avatar
regis74
Niveau 5

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 6 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par regis74 Mar 25 Aoû 2020, 22:43
Cléopatra2 a écrit:Pourquoi 20 semaines? Tu en as un peu plus tout de même, quelque chose comme 28.

L'épreuve écrite est en mars, non? (ou alors je suis vraiment aux fraises abi mais ce serait pas étonnant)
Shajar
Shajar
Vénérable

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 6 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Shajar Mer 26 Aoû 2020, 07:22
Il n'y a '"que" 4 thèmes à traiter pour mars. Espace et Mémoires sont à traiter entre mars et juin.
avatar
regis74
Niveau 5

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 6 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par regis74 Mer 26 Aoû 2020, 07:28
oui, donc mes calculs sont exacts Very Happy
Totorfred
Totorfred
Niveau 1

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 6 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Totorfred Ven 28 Aoû 2020, 20:33
Bonjour. Avec mon collègue nous avons un doute suite à la lecture de ce B.O
https://www.education.gouv.fr/bo/20/Special2/MENE2001791N.htm

Il y est fait mention d'une épreuve orale de contrôle:
L'épreuve consiste en une réponse orale construite à une question de cours pendant 10 minutes. Cette partie est suivie d'un échange de 10 minutes avec le jury à partir des propos du candidat. Le candidat doit montrer :

- qu'il maîtrise des connaissances et sait les organiser ;

- qu'il sait s'exprimer à l'oral.

Le candidat tire au sort un sujet qui comporte deux questions de cours au choix. Les questions sont problématisées et ne reprennent pas le libellé des programmes. Les deux questions au choix ne portent pas sur la même partie du programme de terminale.

Le candidat présente sa réponse pendant 10 minutes. Sa présentation est suivie de 10 minutes de questions en lien avec sa présentation.

Cette note est-elle une référence au grand oral? Ou doit-on faire passer une épreuve orale spécifique d'hggsp en plus du grand oral? Si vous avez des précisions, je suis preneur.
Merci d'avance.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 6 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Ruthven Ven 28 Aoû 2020, 20:36
L'épreuve orale de contrôle, c'est le rattrapage du bac.
Totorfred
Totorfred
Niveau 1

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 6 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Totorfred Ven 28 Aoû 2020, 20:38
Merci beaucoup.
Shajar
Shajar
Vénérable

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 6 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Shajar Sam 29 Aoû 2020, 20:12
Des chouettes cartes pour la guerre : http://www.cartolycee.net/spip.php?article164=
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 6 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Cléopatra2 Dim 30 Aoû 2020, 10:19
Cool, merci!
Je voulais faire une étude de cas sur le Mali en faisant un mix de 2 Dessous des cartes, mais du coup s'il y a une carte toute faite sur le Nigéria... Hmmmm. Vous comprenez que je n'ai quasiment rien fait, j'ai même pas fini le que sais-je, et je me cache la tête dans le sable en priant pour que le cours de spé terminale ne soit pas jeudi mais au moins vendredi! Very Happy
avatar
regis74
Niveau 5

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 6 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par regis74 Ven 04 Sep 2020, 10:14
J'attaque le deuxième jalons de l'environnement... Et je comprends pas. Le truc sur le néolithique, c'est le vide absolu. Et ce que propose le bouquin sur la révolution industrielle est quand même pas mal hors sujet niveau cours (ça parle kondratieff, prolétariat, division internationale du travail... sans trop relier tout ça à la problématique du thème (l'environnement), alors que pourtant y a quand même suffisamment à dire pour répondre au sujet...
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 6 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Cléopatra2 Ven 04 Sep 2020, 11:05
Finalement, je bidouille un truc sur la Syrie, ça servira à raccrocher pour après. Et ce matin j'ai préparé le cours sur la guerre de 7 ans. Hmmmmm. Merci Yann Bouvier pour le super schéma explicatif, car honnêtement, simplifier ça, c'est coton. Je vais maintenant essayer de ne pas raconter trop de bêtises sur la guerre de 7 ans la semaine prochaine (j'ai le week-end pour réviser!).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum