Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
BraRa
Niveau 5

Avis sur ma lettre de motivation pour enseigner en BTS. Empty Avis sur ma lettre de motivation pour enseigner en BTS.

par BraRa Lun 17 Juin 2019 - 20:32
Bonjour,
Je serai néotit en lettres - histoire et géographie à la rentrée 2019 et je souhaiterais donc enseigner le français quelques heures pour les classes de BTS dans le privé, en plus de mon service à temps complet dans l'éducation nationale. Je vais donc envoyer ma candidature à plusieurs écoles, et je souhaiterais auparavant avoir votre avis sur ma lettre de motivation.

Madame,

   J'ai l'honneur de vous proposer ma candidature pour le poste de professeur de français et de culture générale pour les classes de BTS MCO et NDRC. En effet, étant professeur  de lettres - histoire et géographie en lycée professionnel pour l'éducation nationale, je souhaite réaliser quelques heures supplémentaires d'enseignement en français pour les classes de BTS.
    Je suis convaincu que ma bivalence en lettres et en histoire-géographie me permettra de proposer aux étudiants un enseignement de qualité pour les préparer au mieux aux exigences de l'examen final. En effet, l'enseignant de français en BTS, tout comme en lycée professionnel, se doit de donner du sens à son enseignement, en utilisant les notions abordées pour interroger la société dans laquelle on vit. De plus, dans ma démarche didactique quotidienne, j'ai l'ambition d'offrir à mes élèves un important nourrissage culturel, ce qui permet aux étudiants d'enrichir leur réflexion dans le cadre de l'exercice d'écriture personnelle. 
    Par ailleurs, j'ai conscience que l'enseignement du français est limité à 50 heures dans l'année, il me paraît donc impératif de rendre l'enseignement plus efficace en utilisant la démarche de classe inversée. Ainsi, les étudiants, grâce à mon site internet pédagogique ou l'intranet de l'école, pourront retrouver tout le contenu disciplinaire : des capsules vidéos, des polycopiés, des analyses d'œuvres (littéraires, iconographiques, audiovisuelles...), des QCM pour tester leurs connaissances. Ce qui permet donc par la suite de maximiser le temps d'enseignement devant les étudiants, en leur proposant la réalisation de tâches complexes permettant de réinvestir le contenu disciplinaire, tout en leur permettant d'acquérir les méthodes pour réaliser des synthèses et des écritures personnelles convaincantes. Le temps d'enseignement constitue donc principalement un temps d'accompagnement, où le professeur aide, aiguille et évalue les élèves:  il est là pour réexpliquer les points disciplinaires qui demeurent obscurs, et pour apporter des conseils méthodologiques dans la réalisation des tâches complexes. Je conçois donc le temps d'enseignement comme l'opportunité de répondre aux besoins de chacun des étudiants, donc de m'adapter à la diversité des étudiants.
    Enfin, je tiens à souligner que je suis un jeune enseignant motivé, j'aime enseigner, permettre à mes élèves de progresser et de réussir. Je suis dynamique et ponctuel. Je respecte mes engagements. 
    Je me tiens à votre disposition pour vous apporter toute information complémentaire.
    Je vous prie d'agréer, Madame, l'expression de mes salutations distinguées.



Qu'en pensez-vous ?

Merci pour votre attention Very Happy Very Happy
dita
dita
Neoprof expérimenté

Avis sur ma lettre de motivation pour enseigner en BTS. Empty Re: Avis sur ma lettre de motivation pour enseigner en BTS.

par dita Lun 17 Juin 2019 - 20:59
Le nourrissage culturel est chelou. Pour les autres, je sais pas, mais pour les NDRC, dis que tu sais t'imposer, que tu es un ex-marine, Pascal le grand frère, quelque chose comme ça, pour montrer que tu sauras te faire respecter.
Le reste me semble très bien.
avatar
User23080
Niveau 3

Avis sur ma lettre de motivation pour enseigner en BTS. Empty Re: Avis sur ma lettre de motivation pour enseigner en BTS.

par User23080 Lun 17 Juin 2019 - 21:02
Il manque les mots "cognitif" et "bienveillance" (ça c'est pour la joke. Quoique...)

"l'enseignement plus efficace" je mettrais efficient plutôt que efficace.

"Je conçois donc le temps d'enseignement comme l'opportunité de répondre aux besoins de chacun des étudiants, donc de m'adapter à la diversité des étudiants." => il manque le mot clef "différenciation pédagogique". (c'est une demi-joke)

"nourrissage culturel" => ça fait très "novlangue de 1984" mais ça passe peut-être bien avec des technocrates.

"Je suis dynamique et ponctuel." => j'ai tiqué sur le "ponctuel". On a sombré à ce point pour devoir préciser qu'un enseignant est ponctuel?
J'ai tiqué sur le "jeune enseignant" => ça apporte quelque chose? C'est pour dire que tu es un enseignant moderne? C'est justifier une moindre expérience?
"j'aime enseigner" => je trouve que ça fait remplissage.
"Je respecte mes engagements." => ça fait trop "marabou retour de l'être aimé" je trouve. Tu n'as pas une autre formulation?

Et surtout, j'ai peut-être lu un peu vite mais tu ne dis pas tes motivations à enseigner en BTS. En gros, tu dis que tu seras un prof génial en BTS (ce dont on ne doute pas) mais tu ne dis pas pourquoi en BTS (par rapport au lycée pro). Pas de motivation = "je fais ça pour le pognon".

Bien entendu je ne donne que mon ressenti. Tu es professeur de français, tu es plus compétent que moi pour la rédaction d'une lettre.
Khorsabad
Khorsabad
Niveau 6

Avis sur ma lettre de motivation pour enseigner en BTS. Empty Re: Avis sur ma lettre de motivation pour enseigner en BTS.

par Khorsabad Lun 17 Juin 2019 - 23:50
Attention, en BTS il n’y a pas de cours de français mais de culture générale et expression. Pour pratiquer ça depuis 3 ans, ça ressemble beaucoup plus à de la philo qu’à de la littérature.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum