Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
trompettemarine
Monarque

Le sénateur Brisson réussit à faire valider son amendement sur l'annualisation des professeurs - Page 3 Empty Re: Le sénateur Brisson réussit à faire valider son amendement sur l'annualisation des professeurs

par trompettemarine Jeu 27 Juin 2019 - 20:12
Dame Jouanne a écrit:Corrélation n'est pas raison, mais je viens juste de me dire : c'est quand même étrange cet acharnement d'un corps largement masculin (le sénat) contre une profession largement féminisée!

Complément :
Le sexisme existe aussi à l'intérieur : le nombre d'IG femmes en Lettres est passé à 3...
romain2203
romain2203
Niveau 5

Le sénateur Brisson réussit à faire valider son amendement sur l'annualisation des professeurs - Page 3 Empty Re: Le sénateur Brisson réussit à faire valider son amendement sur l'annualisation des professeurs

par romain2203 Jeu 27 Juin 2019 - 20:39
ZeSandman a écrit:Article 9

Cet article permet également d’instaurer des durées minimales et
maximales d’occupation pour certains emplois afin soit de prévoir la
mobilité les fonctionnaires occupant certains types d’emploi soit, au
contraire, de permettre de fidéliser certains agents notamment sur un
territoire.
Tous nos emplois en administration centrale sont en théorie limités dans le temps (2 ans au minimum, 5 ans au maximum). Il y a cependant des postes limités occupés par la même personne car le boulot est bien fait et personne d'autre ne veut ce poste. Donc est-ce une mesure vraiment utile, j'en doute.
Mathador
Mathador
Empereur

Le sénateur Brisson réussit à faire valider son amendement sur l'annualisation des professeurs - Page 3 Empty Re: Le sénateur Brisson réussit à faire valider son amendement sur l'annualisation des professeurs

par Mathador Jeu 27 Juin 2019 - 20:47
Pas besoin de chercher ailleurs pour voir une administration se torcher avec les durées statutaires limites: un AED a ainsi été recruté SE puis AED pendant 29 ans.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Le sénateur Brisson réussit à faire valider son amendement sur l'annualisation des professeurs - Page 3 Empty Re: Le sénateur Brisson réussit à faire valider son amendement sur l'annualisation des professeurs

par Ha@_x Jeu 27 Juin 2019 - 20:54
Mathador a écrit:Pas besoin de chercher ailleurs pour voir une administration se torcher avec les durées statutaires limites: un AED a ainsi été recruté SE puis AED pendant 29 ans.

Très bon exemple, notre administration se torche du droit.

Commençons à en faire [du droit], et elle va très vite changer de disque, c'est garanti.... Le sénateur Brisson réussit à faire valider son amendement sur l'annualisation des professeurs - Page 3 1665347707

Bon quand je vois la horde de collègues préoccupés par l'intérèdezélèves je suis pas rassuré....quand tu penses qu'en plus c'est payé 1900 balles par mois avec zéro reconnaissance, c'est franchement flippant... Suspect

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
julilibulle
julilibulle
Niveau 9

Le sénateur Brisson réussit à faire valider son amendement sur l'annualisation des professeurs - Page 3 Empty Re: Le sénateur Brisson réussit à faire valider son amendement sur l'annualisation des professeurs

par julilibulle Ven 28 Juin 2019 - 9:30
Mathador a écrit:La durée minimum du premier poste existe déjà à la DGFiP aussi. Par contre je ne vois pas l'impact sur les CAP: on peut très bien avoir un mouvement annuel et imposer min 2 ans et max 9 ans (par exemple) sur chaque poste. Surtout que le projet de loi dessaisirait les CAP des mutations, donc la question ne se poserait même pas.

Ca a eu un impact pour le corps dans lequel je me trouvais à ce moment là. Nous avions 1 CAP par an et au passage dans la haute fonction publique, avec la mobilité obligatoire tous les 4 ans, nous sommes passés à 3 CAP par an.
Mais dans cette administration, cette mobilité est vraiment obligatoire tous les 4 ans, donc si on gardait 1 CAP par an et qu'on n'obtenait pas satisfaction sur notre demande, il y avait un risque de refaire une année supplémentaire et l'administration y était opposée.
Depuis, les règles se sont un peu assouplies sur ce point, mais ils ont gardé les 3 CAP.
Mathador
Mathador
Empereur

Le sénateur Brisson réussit à faire valider son amendement sur l'annualisation des professeurs - Page 3 Empty Re: Le sénateur Brisson réussit à faire valider son amendement sur l'annualisation des professeurs

par Mathador Ven 28 Juin 2019 - 10:16
Cela veut-il dire qu'avant, si un agent de ton corps qui commettait une faute professionnelle, il pouvait se passer jusqu'à 1 an avant que le conseil de discipline traite son cas ?
Sinon, il me semble que pour les perdirs le mouvement reste annuel malgré la durée maximale d'occupation d'un poste; cependant elle est plus élevée dans ce cas (de 3 à 10 ans si je me souviens bien).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
julilibulle
julilibulle
Niveau 9

Le sénateur Brisson réussit à faire valider son amendement sur l'annualisation des professeurs - Page 3 Empty Re: Le sénateur Brisson réussit à faire valider son amendement sur l'annualisation des professeurs

par julilibulle Ven 28 Juin 2019 - 10:31
Mathador a écrit:Cela veut-il dire qu'avant, si un agent de ton corps qui commettait une faute professionnelle, il pouvait se passer jusqu'à 1 an avant que le conseil de discipline traite son cas ?
Sinon, il me semble que pour les perdirs le mouvement reste annuel malgré la durée maximale d'occupation d'un poste; cependant elle est plus élevée dans ce cas (de 3 à 10 ans si je me souviens bien).

je parlais de CAP de mutation
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

Le sénateur Brisson réussit à faire valider son amendement sur l'annualisation des professeurs - Page 3 Empty Re: Le sénateur Brisson réussit à faire valider son amendement sur l'annualisation des professeurs

par Pointàlaligne Jeu 29 Aoû 2019 - 11:12
A-t-on des nouvelles ? C'est entériné ?
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Le sénateur Brisson réussit à faire valider son amendement sur l'annualisation des professeurs - Page 3 Empty Re: Le sénateur Brisson réussit à faire valider son amendement sur l'annualisation des professeurs

par Aphrodissia Dim 30 Aoû 2020 - 5:34
Je remonte ce sujet: dans mon lycée, il y a une section générale et une section professionnelle. Le PA chargé de la section pro prétend que l'annualisation du temps de travail a été votée et il a décidé de l'appliquer aux collègues du professionnel. Nous n'arrivons pas à trouver si cela a été entériné réellement. Quelqu'un pour me renseigner?

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Le sénateur Brisson réussit à faire valider son amendement sur l'annualisation des professeurs - Page 3 Empty Re: Le sénateur Brisson réussit à faire valider son amendement sur l'annualisation des professeurs

par Cléopatra2 Dim 30 Aoû 2020 - 7:50
C'est à lui de vous fournir le texte, pas à vous. Il ne peut pas, vous ne faites pas. Et contactez un syndicat de l'enseignement professionnel, il vous aidera de façon ciblée et adaptée.
Certains chefs ne doutent de rien.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Le sénateur Brisson réussit à faire valider son amendement sur l'annualisation des professeurs - Page 3 Empty Re: Le sénateur Brisson réussit à faire valider son amendement sur l'annualisation des professeurs

par Jacq Dim 30 Aoû 2020 - 9:25
Aphrodissia a écrit:Je remonte ce sujet: dans mon lycée, il y a une section générale et une section professionnelle. Le PA chargé de la section pro prétend que l'annualisation du temps de travail a été votée et il a décidé de l'appliquer aux collègues du professionnel. Nous n'arrivons pas à trouver si cela a été entériné réellement. Quelqu'un pour me renseigner?

Peux-tu expliquer ce qu'il veut faire précisément ?
Ce à quoi il faut particulièrement faire attention c'est qu'il n'entendent pas par "annualisation" rattraper les heures de cours dégagées par les PFMP (stages), surtout si ils ont introduit dans vos sections pro des publics mixtes (apprentissage-formation initiale). Nous avons des élèves à suivre avec un équivalent horaire pour ce suivi. Si nous avons plus d'élèves à suivre que cet équivalent horaire on nous doit même des HSE (il faut le lui rappeler d'ailleurs s'il veut invoquer les textes), si nous en avons moins nous ne "devons" rien car ce n'est pas de notre fait (c'est comme si une classe est absente pour une prof car elle est en sortie scolaire). Ils peuvent nous demander éventuellement, mais rien ne nous y oblige. En plus nous pouvons toujours arguer que : "oui, j'ai moins d'élèves cette fois, mais lorsque je vais visiter quatre fois le même élève pour le rabibocher avec son tuteur insupportable (ou l'inverse) est-ce que je vous demande de me payer en plus que les visites normalement dues ?".

Pas entendu parlé pour le LP en particulier... mais certains proviseurs en rêvent.

Cléopatra2 a écrit:C'est à lui de vous fournir le texte, pas à vous. Il ne peut pas, vous ne faites pas. Et contactez un syndicat de l'enseignement professionnel, il vous aidera de façon ciblée et adaptée.
Certains chefs ne doutent de rien.

... et l'amendement concernait le secondaire en général, pas obligatoirement le pro.


Dernière édition par Jacq le Dim 30 Aoû 2020 - 9:49, édité 1 fois
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

Le sénateur Brisson réussit à faire valider son amendement sur l'annualisation des professeurs - Page 3 Empty Re: Le sénateur Brisson réussit à faire valider son amendement sur l'annualisation des professeurs

par Sisyphe Dim 30 Aoû 2020 - 9:26
Je suis d'accord avec Cléopatra2. J'ajoute : "contactez la presse". Dans mon lycée, c'était visiblement ce qui les effrayait le plus.
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Le sénateur Brisson réussit à faire valider son amendement sur l'annualisation des professeurs - Page 3 Empty Re: Le sénateur Brisson réussit à faire valider son amendement sur l'annualisation des professeurs

par Aphrodissia Dim 30 Aoû 2020 - 14:27
Merci pour vos réponses.
Jacq a écrit:
Aphrodissia a écrit:Je remonte ce sujet: dans mon lycée, il y a une section générale et une section professionnelle. Le PA chargé de la section pro prétend que l'annualisation du temps de travail a été votée et il a décidé de l'appliquer aux collègues du professionnel. Nous n'arrivons pas à trouver si cela a été entériné réellement. Quelqu'un pour me renseigner?

Peux-tu expliquer ce qu'il veut faire précisément ?
Ce à quoi il faut particulièrement faire attention c'est qu'il n'entendent pas par "annualisation" rattraper les heures de cours dégagées par les PFMP (stages), surtout si ils ont introduit dans vos sections pro des publics mixtes (apprentissage-formation initiale). Nous avons des élèves à suivre avec un équivalent horaire pour ce suivi. Si nous avons plus d'élèves à suivre que cet équivalent horaire on nous doit même des HSE (il faut le lui rappeler d'ailleurs s'il veut invoquer les textes), si nous en avons moins nous ne "devons" rien car ce n'est pas de notre fait (c'est comme si une classe est absente pour une prof car elle est en sortie scolaire). Ils peuvent nous demander éventuellement, mais rien ne nous y oblige. En plus nous pouvons toujours arguer que : "oui, j'ai moins d'élèves cette fois, mais lorsque je vais visiter quatre fois le même élève pour le rabibocher avec son tuteur insupportable (ou l'inverse) est-ce que je vous demande de me payer en plus que les visites normalement dues ?".

Pas entendu parlé pour le LP en particulier... mais certains proviseurs en rêvent.

Cléopatra2 a écrit:C'est à lui de vous fournir le texte, pas à vous. Il ne peut pas, vous ne faites pas. Et contactez un syndicat de l'enseignement professionnel, il vous aidera de façon ciblée et adaptée.
Certains chefs ne doutent de rien.

... et l'amendement concernait le secondaire en général, pas obligatoirement le pro.
Oui, c'est exactement cela. Je vous posais la question car il dit que cela a été voté en CA. Or, j'y étais, moi, aux CA, et tout de même je me crois suffisamment informée pour réagir dans ce cas.
Mais à force d'y réfléchir depuis ce matin, j'ai compris son entourloupe.
En février dernier, il nous a présenté les horaires des filières pro par cycle, comme c'est présenté maintenant sur le site du ministère (exemple: 82,5h français/H-G). C'est de cela qu'il déduit qu'il y a annualisation.
Nous n'avons qu'un public de formation initiale.

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
avatar
Cath
Enchanteur

Le sénateur Brisson réussit à faire valider son amendement sur l'annualisation des professeurs - Page 3 Empty Re: Le sénateur Brisson réussit à faire valider son amendement sur l'annualisation des professeurs

par Cath Dim 30 Aoû 2020 - 14:32
Le CA n'est pas au-dessus des lois, et l'amendement Brisson a été retoqué. Votre chef est dans l'illégalité : d'ailleurs,qu'il vous montre le texte.
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Le sénateur Brisson réussit à faire valider son amendement sur l'annualisation des professeurs - Page 3 Empty Re: Le sénateur Brisson réussit à faire valider son amendement sur l'annualisation des professeurs

par Aphrodissia Dim 30 Aoû 2020 - 14:39
Et en CA, nous n'avons pas voté l'annualisation. Comme d'habitude, nous n'avons voté que la DGH (et d'ailleurs le collège professoral a voté contre). Nous avons déjà fait un courrier que nous allons remettre au Proviseur pour dénoncer cette initiative malheureuse (et quelques autres du même acabit venues du même PA).

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Le sénateur Brisson réussit à faire valider son amendement sur l'annualisation des professeurs - Page 3 Empty Re: Le sénateur Brisson réussit à faire valider son amendement sur l'annualisation des professeurs

par Jacq Dim 30 Aoû 2020 - 18:22
Ce qu'il a peut-être fait c'est répartir les heures des trois années en augmentant vos services dans le TMRDU et que cela aurait été voté sans qu'il vous en prévienne.
Ou alors il a gardé des heures et compte vous les ajouter pour des missions en plus ? Dans ce cas ce serait en plus en HSE et pas en Heures annuelles ou HSA ?

Si vous voulez les heures hebdomadaires, regardez les tableaux du SNUEP ils sont très bien faits et clairs, dispo sur le net (pour une fois qu'ils ne font pas de conneries, mais sur ce coup ils étaient contre la réforme, comme toute la FSU).
Encore mieux fait et plus précis le "Guide syndical spécial réforme de la voie professionnelle" de la CGT, dispo au lien suivant :
http://www.cgteduc.fr/index.php/guides-juridiques-topmenu-87/cahiers-de-lunsen-topmenu-340/2698-guide-syndical-reforme-de-la-voie-pro
Il y a les heures annuelles élèves et les horaires prof.
D'ailleurs, tu m'y fais penser, il faut que j'en rapporte un exemplaire en SdP, toujours très pratique à avoir sous la main.

Bonne chance et bonne rentrée.
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Le sénateur Brisson réussit à faire valider son amendement sur l'annualisation des professeurs - Page 3 Empty Re: Le sénateur Brisson réussit à faire valider son amendement sur l'annualisation des professeurs

par Aphrodissia Dim 30 Aoû 2020 - 19:51
Merci Jacq. Moi, je suis en section générale, je ne connais pas de façon très précise les horaires des collègues mais j'ai gardé les documents des CA. A l'époque, les collègues de pro s'étaient opposés au TRMD mais c'était pour d'autres raisons: ce problème-là est nouveau, il me semble: je demanderai demain.

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum