Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
miss terious
Doyen

Brevet Métropole 2019 Sujet Français - Page 2 Empty Re: Brevet Métropole 2019 Sujet Français

par miss terious Lun 1 Juil 2019 - 16:25
Joli texte.
Long texte.
Il y a quelques années, lors d'une formation sur le nouveau brevet, on nous avait dit qu'il fallait arrêter les longs textes et se contenter d'extraits d'une 20aine de lignes. Bien contente qu'ils soient revenus sur cette idée.
Questions de compréhension peut intéressantes, appelant la paraphrase sans plus d'analyse.
Pour la grammaire, je trouve en effet la question demandant de remplacer le GN par un pronom mal formulée. Sinon, les questions sont intéressantes (bien que n'amenant aucune réflexion sur le texte ; on est revenu à la grammaire pour la grammaire comme quand j'ai moi-même passé le brevet, en 1993 ; je préférais quand les questions de langue apportaient quelque chose à l'interprétation).
Pour la rédaction, j'aime bien le sujet d'imagination mais je trouve le sujet de réflexion mal formulé et donc pouvant conduire les élèves à ne pas le choisir.

Concernant l'idée que ce sujet est le sujet de secours (je crois que c'est Audrey qui en parle), il me semblait aussi que ce serait le cas vu que les dates initiales du DNB ont été maintenues pour la Martinique et la Guadeloupe. Il me semble difficile, s'ils ont eu le "vrai" sujet, que la métropole ait le même. Mais peut-être me trompé-je.
Slinky
Slinky
Niveau 10

Brevet Métropole 2019 Sujet Français - Page 2 Empty Re: Brevet Métropole 2019 Sujet Français

par Slinky Lun 1 Juil 2019 - 16:36
J'ai lu sur un autre fil que ce sont les DROM qui ont eu le sujet de remplacement et non la métropole.

_________________
Her steps--slow, deliberate, and challenging, the set of her sleek head and her slender shoulders, the swing of her straight body, the slight swaying of her hips, are more deadly than all the leopard skins and languors of the old-time vampire. Here is Slinky!
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

Brevet Métropole 2019 Sujet Français - Page 2 Empty Re: Brevet Métropole 2019 Sujet Français

par Pointàlaligne Lun 1 Juil 2019 - 17:10
Merci d'avoir mis les sujets en ligne !
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Brevet Métropole 2019 Sujet Français - Page 2 Empty Re: Brevet Métropole 2019 Sujet Français

par chmarmottine Lun 1 Juil 2019 - 17:11
Slinky a écrit:J'ai lu sur un autre fil que ce sont les DROM qui ont eu le sujet de remplacement et non la métropole.
Oui c'est ça.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Brevet Métropole 2019 Sujet Français - Page 2 Empty Re: Brevet Métropole 2019 Sujet Français

par Tangleding Lun 1 Juil 2019 - 17:21
Beau texte. Les questions d'interprétation sont un peu près du sol, sauf vers la fin. C'est la bonne façon de faire mais le dosage pourrait être un peu plus ambitieux.

Les questions de grammaire peuvent aider à comprendre le texte sur le plan littéral, ce n'est pas une mauvaise idée, et en effet mieux vaut qu'elles soient au début.

Pas de question technique sur le plan de l'analyse littéraire, je suis partagé. Le but n'est pas de faire des singes savants capables d'énumérer 70 figures de style. Mais on pouvait attirer l'attention sur un fait stylistique et mettre leur capacité d'analyse en éveil, nous les formons à cela, ils devront le faire au lycée où beaucoup iront après la troisième.

Pour finir sur le questionnaire, je regrette ceux resserrés de la réforme de 2011, cela allait dans le bon sens. Certes il n'y en a pas trop pour l'interprétation seule, mais cela s'ajoute aux questions de grammaire. Du coup ça redonne une impression de morcellement du sens.

L'idée de reprendre la réécriture du texte n'est pas mauvaise si la manipulation aide à construire le sens, où si le contexte rend l'exercice moins artificiel, mais je doute que ce soit le cas en l'espèce.

La longueur du texte n'est pas un problème, mais quand dans le même temps on demande au lycée de circonscrire les lectures analytiques à des extraits de 20 lignes. Houston, on a un problème de cohérence...

Deux beaux sujets de rédaction, sans effet pervers, et un sujet de réflexion enfin orienté sur l'aspect littéraire et méta littéraire. Bravo.

Dernier point, la saisie des notes sépare t elle la langue (Q de grammaire & dictée) de l'interprétation et de la rédaction ? Ce serait judicieux pour le suivi de cohortes en :
- maîtrise du fonctionnement de la langue
- maîtrise de la compréhension et de l'interprétation des textes littéraires
- maîtrise de l'écriture sous contraintes de longueur moyenne

_________________
"Never complain, just fight." Brevet Métropole 2019 Sujet Français - Page 2 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Mélisande
Mélisande
Neoprof expérimenté

Brevet Métropole 2019 Sujet Français - Page 2 Empty Re: Brevet Métropole 2019 Sujet Français

par Mélisande Lun 1 Juil 2019 - 17:25
J'ai trouvé que les questions de grammaire étaient plus clairement posées que l'an passé, et que le vocabulaire employé n'était pas obsolète, comme l'an passé.

Les questions de littérature, quant à elle, m'ont fait penser à une préparation anticipée des futures épreuves du bac : une lecture analytique (par paragraphe), puis une synthèse (enfin très modeste.... on demande de "titrer" les paragraphes), mais surtout des questions très ouvertes qui pouvaient amener à des réflexions intéressantes et précises des élèves (pouvant glisser ici ou là l'analyse d'une figure de style pour justifier, quelques connaissances sur l'autobiographie, l'analyse de valeurs d'un temps... Bref, il y avait du potentiel dans ces questions.

Évidemment, pour la correction, nous aurons pour consigne d'accepter les pires platitudes et paraphrases... Brevet Métropole 2019 Sujet Français - Page 2 1665347707

Le sujet d'imagination en a piégé plus d'un, dans la salle que je surveillais, ils se sont inspirés du texte au lieu d'exploiter la photo. cafe
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Brevet Métropole 2019 Sujet Français - Page 2 Empty Re: Brevet Métropole 2019 Sujet Français

par Lédissé Lun 1 Juil 2019 - 17:33
Merci pour le sujet.
Le texte est beau.
Les questions de grammaire sont parfois lourdes, mais cohérentes avec le programme, et cette année (contrairement à l'an dernier), on savait ce qui allait nous tomber dessus. Ce n'est en effet pas cela qui empêchera qui que ce soit d'avoir son brevet.
Je suis la seule à tiquer sur la réécriture ? Pour moi, il y a un souci avec la mise au pluriel des cornets (visiblement attendue compte tenu du barème), qui est loin d'être évidente logiquement. Si on dit "deux d'entre eux... achetaient deux cornets", chacun achète deux cornets ; "un cornet" n'est pas plus satisfaisant, car on ne sait pas s'il s'agit d'un cornet pour deux ou un cornet chacun ; je trouve vache de poser un piège de ce type (même si, là encore, ce ne sont pas ces quelques points qui coûteront le brevet).
EDIT : j'édite après avoir pris connaissance de la correction : ouf, ce n'est pas "deux cornets", qui me semblait contestable ; le décalage au niveau des points venait du fait qu'on compte comme une transformation le "deux d'entre eux" ; donc un point donné...

Les questions d'interprétation sont planplan, en effet proches de la paraphrase, mais franchement, je préfère une bonne paraphrase s'appuyant intelligemment sur des éléments bien choisis, et qui montre donc la compréhension du texte, à des questions d'analyse hors de portée de collégiens ou fourre-tout et répétitives (le souci est bien sûr qu'on aura essentiellement de la mauvaise paraphrase, voire des citations balancées au correcteur sans le moindre commentaire, et qu'il faudra être "bienveillant") ; la question 6 est floue, la 7 cadeau... La photo est bien choisie en revanche.
Je te rejoins, miss terious, sur la longueur du texte, et sur le regret des questions de grammaire liées à l'analyse (on a beau jeu nous demander des séquences, pour détacher complètement la grammaire de l'interprétation...), mais on a de la grammaire, c'est toujours ça. (Bon, je regrette toujours la persistance de la notion d' "expansion du nom".)
Les sujets de rédaction sont jolis.


Dernière édition par LadyC le Mer 3 Juil 2019 - 10:57, édité 1 fois

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Brevet Métropole 2019 Sujet Français - Page 2 Vieille etc._  Smile
Loreleii
Loreleii
Neoprof expérimenté

Brevet Métropole 2019 Sujet Français - Page 2 Empty Re: Brevet Métropole 2019 Sujet Français

par Loreleii Lun 1 Juil 2019 - 17:47
Je trouve le sujet de réflexion trop dur pour le brevet. J'ai lu plusieurs copies qui expliquaient l'intérêt du cinéma et de la littérature mais pas des personnages réels ou de fiction.
Par ailleurs, je n'ai trouvé que très peu d'exemples (films, romans ...).
C'était un sujet casse-gueulebinette !
clems
clems
Esprit éclairé

Brevet Métropole 2019 Sujet Français - Page 2 Empty Re: Brevet Métropole 2019 Sujet Français

par clems Lun 1 Juil 2019 - 17:48
Les Antilles et la Guadeloupe ont un sujet propre.
Seules la Réunion et Mayotte passent sur le sujet national, et nous avons appris mardi que le brevet était aussi reporté pour nous. Nos élèves sont donc bien passés sur le même sujet, aujourd’hui.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Brevet Métropole 2019 Sujet Français - Page 2 Empty Re: Brevet Métropole 2019 Sujet Français

par Hermione0908 Lun 1 Juil 2019 - 18:08
Le repère de l'épreuve se terminait par 1, il ne s'agissait donc pas du sujet de secours.

Je pense que nos élèves vont s'étaler en grammaire et je n'ai pas trouvé les questions de compréhension très exigeantes en ce qui concerne l'interprétation. Néanmoins, j'ai préféré ce sujet à celui de l'an dernier, et de loin.
Nos élèves m'ont fait très peur en rédaction, comme d'hab...

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Brevet Métropole 2019 Sujet Français - Page 2 Empty Re: Brevet Métropole 2019 Sujet Français

par Oudemia Lun 1 Juil 2019 - 20:08
ThomCarver a écrit:
Pour les rédaction, les deux sujets étaient ambitieux. Je suis persuadé que plein d'élèves vont oublier le contexte de 1944 pour le sujet d'imagination et le sujet de réflexion nécessite une solide culture artistique tout de même.. Attention à l'effet catalogue et fourre-tout difficilement évitable.. Le sujet proposé aux Antilles était plus porteur au niveau des rédactions et plus clair au niveau de la grammaire.
Je n'ai fait que survoler le sujet, et, c'est sûr, je n'avais pas fait attention à la date Embarassed

Le sujet de réflexion n'en est pas vraiment un, mais il est intéressant.
Adren
Adren
Fidèle du forum

Brevet Métropole 2019 Sujet Français - Page 2 Empty Re: Brevet Métropole 2019 Sujet Français

par Adren Lun 1 Juil 2019 - 20:09
Il ne s'agissait pas du sujet de secours, l'enveloppe que j'ai ouverte portait la date de jeudi dernier Brevet Métropole 2019 Sujet Français - Page 2 437980826
Dalva
Dalva
Vénérable

Brevet Métropole 2019 Sujet Français - Page 2 Empty Re: Brevet Métropole 2019 Sujet Français

par Dalva Lun 1 Juil 2019 - 20:31
ThomCarver a écrit:Pour les rédaction, les deux sujets étaient ambitieux. Je suis persuadé que plein d'élèves vont oublier le contexte de 1944 pour le sujet d'imagination
Oh dis donc, la photo ! Je viens de découvrir qu'il y avait plusieurs enfants dans la voiture, et qu'ils ont l'air de drôlement s'amuser... Je ne sais pas comment c'était pour vos impressions, je suppose comme chez nous : les élèves ont dû deviner la voiture grâce au titre, et voir un enfant assis sur le capot. Pour le reste, il fallait s'accrocher. C'était tout noir.
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Brevet Métropole 2019 Sujet Français - Page 2 Empty Re: Brevet Métropole 2019 Sujet Français

par lulucastagnette Lun 1 Juil 2019 - 21:02
Dalva, la photo était assez sombre mais on voyait bien la voiture et les enfants, les gravats, les immeubles en arrière plan.
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Brevet Métropole 2019 Sujet Français - Page 2 Empty Re: Brevet Métropole 2019 Sujet Français

par anthinéa Lun 1 Juil 2019 - 21:50
J’ai une excellente élève qui m’a semblé  faire hors sujet en rédaction (sujet d’imagination).
J’ai lu rapidement ce qu’elle a écrit mais ce sur quoi je suis tombé m’a vraiment fait peur.
Elle a déjà la mention mais bon je suis un peu dégoûtée ...

Et, dans l’autre salle, une de mes très bonnes élèves était fière d’avoir cité «  plein de livres qu’on a étudiés m’dame » 😂😂😂 C'était Trop mignon !
Bon, une autre a su citer  persepolis, mustang, Andrée chédid, le tombeau des lucioles avec big Flo et oli  et du Kpop, le choc des cultures 😂
Dalva
Dalva
Vénérable

Brevet Métropole 2019 Sujet Français - Page 2 Empty Re: Brevet Métropole 2019 Sujet Français

par Dalva Lun 1 Juil 2019 - 21:58
lulucastagnette a écrit:Dalva, la photo était assez sombre mais on voyait bien la voiture et les enfants, les gravats, les immeubles en arrière plan.
Effectivement, nous pouvions voir l'arrière-plan. Mais les enfants dans la voiture et les gravats, à peine. Il aurait fallu que les élèves pensent à lever la feuille pour regarder à contre-jour par les fenêtres, et en faisant cela je n'ai même pas deviné tous les enfants.

anthinéa a écrit:J’ai une excellente élève qui m’a semblé  faire hors sujet en rédaction (sujet d’imagination).
J’ai lu rapidement ce qu’elle a écrit mais ce sur quoi je suis tombé m’a vraiment fait peur.
Elle a déjà la mention mais bon je suis un peu dégoûtée ...

Et, dans l’autre salle, une de mes très bonnes élèves était fière d’avoir cité «  plein de livres qu’on a étudiés m’dame » 😂😂😂 C'était Trop mignon !
Bon, une autre a su citer  persepolis, mustang, Andrée chédid, le tombeau des lucioles avec big Flo et oli  et du Kpop, le choc des cultures 😂
Une de nos élèves, autiste de haut niveau, qui passe heureusement les épreuves seule dans une salle, s'est mise en boucle pour la rédaction (en ce moment, elle est en monomanie sur Queen) : "Ah ben évidemment, au brevet blanc je pouvais placer Bohemian Rhapsody, mais là ça passe pas, évidemment, évidemment, Bohemian Rhapsody, ça ne va pas du tout, évidemment, etc." Elle n'a pas pu finir, je crois.
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Brevet Métropole 2019 Sujet Français - Page 2 Empty Re: Brevet Métropole 2019 Sujet Français

par anthinéa Lun 1 Juil 2019 - 22:02
Dalva a écrit:
lulucastagnette a écrit:Dalva, la photo était assez sombre mais on voyait bien la voiture et les enfants, les gravats, les immeubles en arrière plan.
Effectivement, nous pouvions voir l'arrière-plan. Mais les enfants dans la voiture et les gravats, à peine. Il aurait fallu que les élèves pensent à lever la feuille pour regarder à contre-jour par les fenêtres, et en faisant cela je n'ai même pas deviné tous les enfants.

anthinéa a écrit:J’ai une excellente élève qui m’a semblé  faire hors sujet en rédaction (sujet d’imagination).
J’ai lu rapidement ce qu’elle a écrit mais ce sur quoi je suis tombé m’a vraiment fait peur.
Elle a déjà la mention mais bon je suis un peu dégoûtée ...

Et, dans l’autre salle, une de mes très bonnes élèves était fière d’avoir cité «  plein de livres qu’on a étudiés m’dame » 😂😂😂 C'était Trop mignon !
Bon, une autre a su citer  persepolis, mustang, Andrée chédid, le tombeau des lucioles avec big Flo et oli  et du Kpop, le choc des cultures 😂
Une de nos élèves, autiste de haut niveau, qui passe heureusement les épreuves seule dans une salle, s'est mise en boucle pour la rédaction (en ce moment, elle est en monomanie sur Queen) : "Ah ben évidemment, au brevet blanc je pouvais placer Bohemian Rhapsody, mais là ça passe pas, évidemment, évidemment, Bohemian Rhapsody, ça ne va pas du tout, évidemment, etc." Elle n'a pas pu finir, je crois.

La pauvre ! Le mien aspie s’est planté en beauté d’après Son AVS.
Mais, bon, sa mégalomanie l’empêche de s’en rendre compte, c’est un bon point.
Dalva
Dalva
Vénérable

Brevet Métropole 2019 Sujet Français - Page 2 Empty Re: Brevet Métropole 2019 Sujet Français

par Dalva Lun 1 Juil 2019 - 22:07
Razz (pour la mégalomanie) (si ça aide, tant mieux).

De toute façon, elle qui cartonnait dans les matières littéraires pendant toute la première moitié de l'année ne pouvait plus rien faire de bon. Elle était incapable de répondre à la moindre question de grammaire une semaine avant le brevet, alors qu'elle n'avait pas besoin des leçons pour y répondre en janvier, incapable de rédiger trois lignes alors qu'elle me rendait les meilleures rédactions, etc. Elle s'est épuisée littéralement à se tenir toute l'année (ne pas bavarder, ne pas parler à haute voix, ne pas bouger, etc.) et à supporter la classe agitée (pas extrêmement bruyante mais des réflexions tout le temps, et je pense qu'elle les percevait puissance mille).
Elle aurait dû passer le brevet en septembre, apaisée. Et ce sera pareil pour le bac, je le crains.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Brevet Métropole 2019 Sujet Français - Page 2 Empty Re: Brevet Métropole 2019 Sujet Français

par Oudemia Lun 1 Juil 2019 - 22:25
Que c'est triste, Dalva !
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Brevet Métropole 2019 Sujet Français - Page 2 Empty Re: Brevet Métropole 2019 Sujet Français

par lulucastagnette Lun 1 Juil 2019 - 22:26
Dalva, c'est fou pour la photo ! Du coup, forcément, ils vont passer à côté de la question...
Dalva
Dalva
Vénérable

Brevet Métropole 2019 Sujet Français - Page 2 Empty Re: Brevet Métropole 2019 Sujet Français

par Dalva Lun 1 Juil 2019 - 22:55
Boarf, je leur fais confiance pour inventer n'importe quoi. Certains avaient terminé après moins de quarante-cinq minutes pour la rédaction. Et quand j'ai ramassé les copies, je me suis rendu compte qu'ils étaient illisibles. Ils n'ont pas même utilisé le temps qu'ils avaient devant eux pour écrire lentement...
sifi
sifi
Érudit

Brevet Métropole 2019 Sujet Français - Page 2 Empty Re: Brevet Métropole 2019 Sujet Français

par sifi Mar 2 Juil 2019 - 7:16
C'est une photo que j'utilise tous les ans en 5ème... peut-être que certains de mes anciens élèves s'en seront souvenus (on peut toujours rêver?).
Pour le reste, beau texte effectivement, des questions de grammaire somme toute sensées qui m'ont fait rire (jaune): le nombre de fois que je leur ai répété qu'il fallait bien revoir les subordonnées, ne pas négliger les circonstancielles...
J'ai vu beaucoup de COD amputés, et du coup des phrases pronominalisées sans queue ni tête (le relative restait en place... comme toujours, une phrase qui ne veut rien dire ne les interpelle pas!).
Quant aux questions... un peu de stylistique, ou de lexique, n'aurait pas fait de mal, il y avait pourtant de quoi faire, ne serait-ce que pour amorcer un début d'analyse...
lilith888
lilith888
Grand sage

Brevet Métropole 2019 Sujet Français - Page 2 Empty Re: Brevet Métropole 2019 Sujet Français

par lilith888 Mar 2 Juil 2019 - 11:19
Dalva a écrit:Une de nos élèves, autiste de haut niveau, qui passe heureusement les épreuves seule dans une salle, s'est mise en boucle pour la rédaction (en ce moment, elle est en monomanie sur Queen) : "Ah ben évidemment, au brevet blanc je pouvais placer Bohemian Rhapsody, mais là ça passe pas, évidemment, évidemment, Bohemian Rhapsody, ça ne va pas du tout, évidemment, etc." Elle n'a pas pu finir, je crois.

Bah, le mien a coûte que coûte placé du Jean-Jacques Goldman dans sa rédac'. J'ai peur Razz
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Brevet Métropole 2019 Sujet Français - Page 2 Empty Re: Brevet Métropole 2019 Sujet Français

par anthinéa Mar 2 Juil 2019 - 12:11
lilith888 a écrit:
Dalva a écrit:Une de nos élèves, autiste de haut niveau, qui passe heureusement les épreuves seule dans une salle, s'est mise en boucle pour la rédaction (en ce moment, elle est en monomanie sur Queen) : "Ah ben évidemment, au brevet blanc je pouvais placer Bohemian Rhapsody, mais là ça passe pas, évidemment, évidemment, Bohemian Rhapsody, ça ne va pas du tout, évidemment, etc." Elle n'a pas pu finir, je crois.

Bah, le mien a coûte que coûte placé du Jean-Jacques Goldman dans sa rédac'. J'ai peur Razz

Comme toi, ça peut passer 😂
Saltaojos
Saltaojos
Habitué du forum

Brevet Métropole 2019 Sujet Français - Page 2 Empty Re: Brevet Métropole 2019 Sujet Français

par Saltaojos Dim 7 Juil 2019 - 11:36
Dans notre centre de correction nous avons trouvé les copies particulièrement brouillon, cette année. C'était sale, illisible, raturé... très peu de candidats passent des lignes sur les petits carreaux... comme s'ils avaient tout fait très vite. Cela a rendu la correction bien pénible.

Quasi aucun sujet de réflexion, malheureusement, alors que c'était un sujet intéressant. Énormément de copies qui zappent la partie grammaire, dommage qu'ils n'essaient pas (ou alors ils recopiaient les phrases sans rien changer).
Points positifs : la réécriture a été réussie, et nous avons mis moins de zéro que d'habitude en dictée. Et pour la première fois j'ai mis 10/10 en dictée Smile

Quant aux questions d'interprétation, elles étaient... nulles... De la paraphrase dans tous les sens, mais comment faire autrement quand on est un élève de niveau moyen avec de telles questions ? Déçue que ce joli texte n'ait pas été plus mis en valeur.
avatar
elisa18
Fidèle du forum

Brevet Métropole 2019 Sujet Français - Page 2 Empty Re: Brevet Métropole 2019 Sujet Français

par elisa18 Ven 6 Sep 2019 - 12:08
Bonjour,
Je vais faire le sujet avec mes 3è. Je n'ai pas corrigé en juin dernier: quelqu'un pourrait-il m'envoyer le corrigé officiel pour que je sache exactement ce qu'on attendait des élèves?
Merci beaucoup!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum