Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Avez-vous des groupes de latin mêlant différents niveaux?

0 - 0%
3 - 33%
0 - 0%
6 - 67%
 
Total des votes: 9
 
Sondage clos
lolote
lolote
Niveau 5

gérer différents niveaux dans un même groupe Empty gérer différents niveaux dans un même groupe

par lolote Sam 5 Sep 2009 - 15:31
j'ai en latin un 4ème débutant, 3 4èmes et 7 3èmes qui ont un niveau apparemment convenables; les 3èmes ne sont pas vraiment motivés pour le latin, parce qu'ils ont une indigestion en grammaire. Comment faire pour remplir le programme, ne pas ennuyer les 3èmes et les faire progresser tout en m'occupant bien des 4èmes? je n'aime pas trop les exposés-wikipédia et suis vite à court au niveau des activités "ludico-pédagogiques...". Mes manuels sont par ailleurs un peu éculés.
Lody
Lody
Niveau 10

gérer différents niveaux dans un même groupe Empty Re: gérer différents niveaux dans un même groupe

par Lody Sam 5 Sep 2009 - 16:22
Je n'ai jamais eu de niveaux regroupés et je trouve ça complètement :colere: Les programmes ne sont pas les mêmes !!!!


Je ne t'aide pas beaucoup, mais je te souhaite bien du courage Rolling Eyes
lolote
lolote
Niveau 5

gérer différents niveaux dans un même groupe Empty Re: gérer différents niveaux dans un même groupe

par lolote Sam 5 Sep 2009 - 17:30
merci, Lody! je suis toujours aussi embarrassée et ai fait diversion...mais le problème n'est toujours pas résolu! il va falloir que je m'y colle pourtant! heu
Artémis
Artémis
Habitué du forum

gérer différents niveaux dans un même groupe Empty Re: gérer différents niveaux dans un même groupe

par Artémis Sam 5 Sep 2009 - 17:47
Une année, j'ai eu 2ndes/1ères/term ensemble... Je me suis bien marrée, tiens, avec mon unique term qui avait le Bac...
Concrètement, je préparais le plus souvent des activités diversifiées, comme à l'école primaire avec plusieurs niveaux, et quand j'étais avec les uns, pour traduire ou commenter, les autres étaient en autonomie (recherches, versions, ex de grammaire...). Parfois, les 1ères et le term travaillaient ensemble (sur le programme de term).
Bon, je pense que mon témoignage ne t'avance pas beaucoup... Bon courage en tout cas ! fleurs
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

gérer différents niveaux dans un même groupe Empty Re: gérer différents niveaux dans un même groupe

par Kilmeny Sam 5 Sep 2009 - 18:12
Oui, mais en lycée.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Dwarf
Dwarf
Vénérable

gérer différents niveaux dans un même groupe Empty Re: gérer différents niveaux dans un même groupe

par Dwarf Sam 5 Sep 2009 - 18:32
Non, pas officiellement, mais dans les faits, j'ai déjà eu cinq cas en quatre ans d'élèves intégrant le latin en cours de cursus (en général en 4ème) pour diverses raisons (incompatibilité d'options en 5ème), quiproquo quant à la classe de début du latin, élève de l'extérieur venant d'un établissement sans latin et désirant en faire dans son nouvel établissement. Record cette année : une élève qui intègre en 3ème pour n'avoir pas pu suivre les deux premières années pour raison de santé : elle a tout rattrapé cet été avec moi en neuf séances (elle est très intelligente, aussi...).
Leil
Leil
Esprit éclairé

gérer différents niveaux dans un même groupe Empty Re: gérer différents niveaux dans un même groupe

par Leil Sam 5 Sep 2009 - 18:34
J'ai eu ça l'an dernier avec des 4èmes et des 3èmes sur une heure. Ils étaient trente dans la classe avec deux niveaux différents. Inutile de dire que cette heure n'a servi à rien. (Enfin, nous n'avons pas avancé dans le programme.)
En gros, durant une partie du premier trimestre, ils ont écrit une nouvelle historique (10 nouvelles en tout. Gérer la correction n'était pas simple), puis au deuxième trimestre j'ai surtout bossé sur de la civilisation ... mais c'était super bancal, et enfin vers mars, je les ai initiés au grec, en étudiant un texte latin et en le comparant à un texte grec.

_________________
http://www.bricabook.fr/
lolote
lolote
Niveau 5

gérer différents niveaux dans un même groupe Empty Re: gérer différents niveaux dans un même groupe

par lolote Dim 6 Sep 2009 - 21:13
merci pour les réactions...le problème est qu'il va falloir que je gère les différents niveaux 3 heures par semaine...c'est chaud! je suis toujours dubitative...l'année dernière, ayant des 5èmes et 4èmes mélangés, j'avais essayé de différencier; mais mes 4èmes paresseux ne faisaient rien, alors on a tout fait avec les 5èmes (qui étaient super motivés...); je me dis que je vais balayer, au moins au point de vue de la civilisation, les deux niveaux; mais qu'est-ce que j'apprendrai à mes 4èmes actuels l'année prochaine quand ils seront en 3ème? Rolling Eyes je retourne le problème dans tous les sens...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum