Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Amaliah
Empereur

lettres et TICE : création de faux profil à l'aide de FB - Page 2 Empty Re: lettres et TICE : création de faux profil à l'aide de FB

par Amaliah Mer 17 Juil 2019 - 15:25
DesolationRow a écrit:
lilicheng a écrit:
DesolationRow a écrit:Mais quelle tristesse
Ce genre de remarque ou des jugements à l'emporte pièce...
Bref.

Encore une fois ma question portait sur l'aspect technique et légal (RGBD).

C'est vrai que c'était une remarque à l'emporte-pièce. Je vais la développer rapidement : en réalité, je suis accablé par le fait que l'on propose ce genre d'activités "ludiques" à des lycéens. Même au collège en fait, j'aurais jugé qu'on insultait mon intelligence si on m'avait demandé de m'abaisser à ce genre de choses. Il suffit de jeter un oeil au résultat que cela donne, que ce soit sur des sites académiques ou ce que l'on trouve sur twitter : c'est non seulement  d'une pauvreté abyssale, mais le pire est que cela revient à dire à des jeunes gens que pour les intéresser, la seule solution que l'on trouve est de les ramener aux réseaux sociaux et à leurs écrans (sur lesquels ils passent déjà 90 % de leur temps libre).

Je ne doute pas que c'est conçu, par lilicheng comme par d'autres, comme une activité complémentaire : mais pourquoi "compléter" une étude sérieuse (dont je ne doute pas qu'elle soit faite) de textes qui sont passionnants par ce genre de gadgets pseudo-ludiques ? C'est dire, on ne peut plus clairement, aux élèves : "ne vous inquiétez pas, ça a l'air ennuyeux, mais vous allez voir là aussi vous allez pouvoir faire joujou comme sur votre téléphone".

Ce que je ne comprends sincèrement pas, c'est qu'on lit sur ce forum, à raison et à longueur de fil, que le consumérisme c'est mal, que la société de surconsommation, de réseaux sociaux, de culte de l'apparence est mortifère, mais qu'en revanche, il faudrait prendre des pincettes pour dire que ce genre d'activités est une abdication totale face à ce que notre société a de moche.

DR, comme je suis d'accord avec toi! Même si c'est une activité complémentaire, nos heures sont trop précieuses pour les dilapider ainsi.
Quand je pense que mon fils qui entre au lycée et à qui je demande sans cesse de poser l'écran qu'il a dans les mains, pourrait faire ça au lycée, je me sens profondément accablée... La fille d'une de mes collègues a eu une jeune prof stagiaire en Seconde et toute l'année, ça a été le festival de choses dans le même genre. Des activités chronophages et stériles, des sujets de dissertation absolument hallucinants. Une ancienne élève dans la même classe avait dû se créer un profil sur les réseaux sociaux pour recevoir certaines informations.
Je lis bien, lilicheng, que ce n'est qu'une activité complémentaire pour toi, mais personnellement cela va à l'encontre de tout ce qui est pour moi l'essence du cours de français.
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

lettres et TICE : création de faux profil à l'aide de FB - Page 2 Empty Re: lettres et TICE : création de faux profil à l'aide de FB

par LadyOlenna Mer 17 Juil 2019 - 15:51
lilicheng a écrit:
DesolationRow a écrit:
lilicheng a écrit:
DesolationRow a écrit:Mais quelle tristesse
Ce genre de remarque ou des jugements à l'emporte pièce...
Bref.

Je n'ai pas lié les deux à ma connaissance...
Encore une fois ma question portait sur l'aspect technique et légal (RGBD).

C'est vrai que c'était une remarque à l'emporte-pièce. Je vais la développer rapidement : en réalité, je suis accablé par le fait que l'on propose ce genre d'activités "ludiques" à des lycéens. Même au collège en fait, j'aurais jugé qu'on insultait mon intelligence si on m'avait demandé de m'abaisser à ce genre de choses. Il suffit de jeter un oeil au résultat que cela donne, que ce soit sur des sites académiques ou ce que l'on trouve sur twitter :
Je ne suis pas d'accord, on ne regarde pas les même sites académiques.
c'est non seulement  d'une pauvreté abyssale, mais le pire est que cela revient à dire à des jeunes gens que pour les intéresser, la seule solution que l'on trouve est de les ramener aux réseaux sociaux et à leurs écrans (sur lesquels ils passent déjà 90 % de leur temps libre).
j'ose espérer que je n'ai pas besoin de cela pour les intéresser. Encore une fois c'est une activité complémentaire ! On peut faire comme si les réseaux n'existaient pas mais ce serait se voiler la face. Moi, j'y voyais au contraire une forme de détournement du truc justement. Voir le travail ci-joint de la collègue que je trouve au contraire le résultat d'une réflexion voire même d'une certaine finesse de la part des élèves quant aux relations entre Tartuffe et le jansénisme par exemple.
Je ne doute pas que c'est conçu, par lilicheng comme par d'autres, comme une activité complémentaire : mais pourquoi "compléter" une étude sérieuse (dont je ne doute pas qu'elle soit faite) de textes qui sont passionnants par ce genre de gadgets pseudo-ludiques ?
Parce que justement c'est amusant et que j'aime m'amuser. Pardon.
C'est dire, on ne peut plus clairement, aux élèves : "ne vous inquiétez pas, ça a l'air ennuyeux, mais vous allez voir là aussi vous allez pouvoir faire joujou comme sur votre téléphone".
Pas du tout, il ne s'agit pas de faire joujou, voir l'exemple donné plus haut. Pour le coup je trouve cela méprisant vis à vis du travail de la collègue.

Ce que je ne comprends sincèrement pas, c'est qu'on lit sur ce forum, à raison et à longueur de fil, que le consumérisme c'est mal, que la société de surconsommation, de réseaux sociaux, de culte de l'apparence est mortifère, mais qu'en revanche, il faudrait prendre des pincettes pour dire que ce genre d'activités est une abdication totale face à ce que notre société a de moche.
Détourner c'est aussi critiquer. Enfin ce n'est que mon avis..
https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_1359703/faire-lire-tartuffe-avec-facebook
Je viens de visiter la page sur Tartuffe... les fautes d'orthographe à la pelle sur les "productions" des élèves, ça fait partie de l'activité aussi ??
henriette
henriette
Médiateur

lettres et TICE : création de faux profil à l'aide de FB - Page 2 Empty Re: lettres et TICE : création de faux profil à l'aide de FB

par henriette Mer 17 Juil 2019 - 16:00
L'objectif de ce fil n'est pas de démonter le travail d'autres profs, mais plutôt de répondre aux conseils demandés. Si les critiques peuvent être utiles, il serait dommage qu'elles noient les posts qui, eux, ont le mérite de correspondre aux questions posées par lilicheng.
Que ce type de projet en débecte beaucoup ici, c'est leur droit le plus strict. Comme c'est aussi le droit le plus strict de lilicheng de vouloir tenter l'expérience.
Donc merci à présent d'en revenir à la question initiale, qui n'était pas sur le bien-fondé (les arguments contre ont pu largement être exposés), mais sur la faisabilité technique de l'activité.
Si ce n'est pas votre pratique, inutile d'en rajouter une couche, cela a déjà été dit.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum