Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
sebpog
Niveau 5

répartition spécialité histoire-géo sciences po Empty répartition spécialité histoire-géo sciences po

par sebpog Lun 22 Juil 2019 - 18:47
Bonjour à toutes et à tous, une petite question à ceux qui font la spécialité en 1e dès la rentrée (spécialité histoire géo sciences po plus précisément) : nous sommes 2 collègues d'histoire-géo à nous partager 1 classe (donc 2h chacun dans la semaine). On s'est dit au départ qu'on ferait soit une progression commune (en gros faire chaque thème ensemble), soit de faire les thèmes séparément (en tout 5 thèmes annuels)

Mais en posant la question à l'inspecteur, ce dernier ne souhaite pas qu'on se partage les thèmes et préconise de nous répartir les thèmes sur l'année

Vous comprenez ça comment? faire un thème chacun ou les thèmes ensemble? j'avoue que cette question de répartition me travaille car je souhaite commencer assez vite (je précise qu'on ne peut pas faire autrement que 2h chacun/ semaine à cause des emplois du temps)

Merci d'avance!
avatar
DerMax
Habitué du forum

répartition spécialité histoire-géo sciences po Empty Re: répartition spécialité histoire-géo sciences po

par DerMax Mer 24 Juil 2019 - 11:04
En soit l'inspecteur ne fait que préconiser et ne peut rien imposer.
Lui ce qu'il veut à mon avis c'est que vous bâtissiez les thèmes ensemble. Par exemple sur le thème 3 frontières: Ton collègue fait l'introduction et l'axe 2 et toi l'axe 1 et le conclusif.

Je pense même qu'il a dans l'idée d'aller plus loin où le collègue qui aurait cours lundi puis mardi ferait les 2 premières heures de l'intro et le collègue qui aurait jeudi/vendredi ferait les deux dernières heures et ainsi de suite. Pour les élèves se serait le mieux mais pour les profs c'est plus que compliqué à gérer (sauf si vous vous répartissez les thèmes).

Le problème du partage des thèmes et de les traiter de front c'est que les élèves vont mettre 12 semaines à finir deux thèmes en les faisant à raison de deux heures par semaine. Ca veut aussi dire qu'ils termineront leurs 4 thèmes en avril (est-ce bon pour l'épreuve pour ceux qui arrêteront?). Le gros problème de pratiquer ce partage viendra du fait que les élèves travailleront deux thèmes différents en même temps (donc beaucoup de connaissances différentes à apprendre sans compte l'HG du tronc commun et les E3C).

Bref d'un côté on a le mieux (voire le meilleur pour les élèves) mais qui est difficile (voire très difficile) à mettre en place par les profs et de l'autre côté on a le plus commode pour les profs mais qui sera beaucoup plus difficile pour les élèves.

Ici on avait évoqué ce cas de figure pour la Tale (car ici la spé on l'a en HS et personne ne veut de 6h d'HS) et c'est la solution du partage au sein du thème (mon exemple avec le T3.) qui a été choisi (si ça ne change pas d'ici l'an prochain...).

avatar
sebpog
Niveau 5

répartition spécialité histoire-géo sciences po Empty Re: répartition spécialité histoire-géo sciences po

par sebpog Mer 24 Juil 2019 - 12:51
Je te remercie de ta réponse pleine de bon sens, on a même fait encore plus compliqué puisqu'on a prévu de se partager les axes (oh misère)!
Du coup, ton idée de faire un axe chacun me parait très bonne, encore faut-il que mon collègue soit d'accord: la spé étant super intéressante, il y a toutefois des axes plus sympas que d'autres (exemple thème 1- la démocratie: je préfère carrément l'axe 2 à l'axe 1)
Maintenant, si on doit respecter le même nombre d'heures pour chaque axe (à peu de choses près), la difficulté reste entre l'intro (plus courte=2h il me semble) et la conclusion (plus longue) mais il est vrai qu'on peut très bien s'organiser pour que sur un thème je fasse un peu plus avec la conclusion et sur l'autre l'inverse, tout va par contre se jouer dans la programmation (si lui ou moi sommes absents ça décale tout!)
Merci infiniment pour cette idée en tout cas

Ceci étant, j'avais posé la question à l'inspecteur dans les termes suivants:

- Travailler 2 thèmes simultanément dans la semaine (2h pour moi sur 1 thème, 2h pour mon collègue sur un autre)
- Se partager chaque thème en instaurant une progression commune

Je ne sais pas s'il a bien lu la question, mais voilà pourquoi sa réponse m'a laissé dubitatif
Après, il est évident que faire un thème chacun me parait complètement destructeur pour les élèves donc je n'ose pas imaginer qu'il préconise cela (quoique??)
Bref, si il y a des collègues dans mon cas de figure je suis aussi preneur!
avatar
DerMax
Habitué du forum

répartition spécialité histoire-géo sciences po Empty Re: répartition spécialité histoire-géo sciences po

par DerMax Mer 24 Juil 2019 - 16:20
Après c'est toujours possible de choisir dans le T.1 lui d'abord son axe préféré puis toi pour le T.2; ici c'est ce qu'on a fait pour les EC du TC de géographie.
avatar
sebpog
Niveau 5

répartition spécialité histoire-géo sciences po Empty Re: répartition spécialité histoire-géo sciences po

par sebpog Ven 30 Aoû 2019 - 7:58
Bonjour l'inspecteur a tranché: 1 thème en commun puis chacun fait 2 thèmes " en harmonisant pratiques et évaluations" ....
avatar
DerMax
Habitué du forum

répartition spécialité histoire-géo sciences po Empty Re: répartition spécialité histoire-géo sciences po

par DerMax Dim 1 Sep 2019 - 17:26
Etrange comme choix car ça veut dire que les élèves n'auront terminé que 3 thèmes pour ceux qui passeront l'épreuve en fin de première.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum