Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dina9194
Dina9194
Niveau 1

Dois je chercher un travail ?? Empty Dois je chercher un travail ??

par Dina9194 Jeu 1 Aoû 2019 - 14:55
Bonjour à tous
J’avais passé un entretien à l’académie de Créteil pour la matière économie gestion.
C’était favorable.
J’entends partout que bcp de contractuels seront sur le carreau à la rentrée et qu’il y’a beaucoup moins de travail qu’avant.
J’ai vraiment besoin d’une activité pro à la rentrée...
Dans ce contexte dois je chercher un emploi car je risque de rien me voir proposer par le rectorat ?
Merci mille fois
Philomène87
Philomène87
Sage

Dois je chercher un travail ?? Empty Re: Dois je chercher un travail ??

par Philomène87 Jeu 1 Aoû 2019 - 15:38
Bonjour,

A mon avis le plus judicieux serait de chercher un emploi, de répondre à des annonces, dans l'hypothèse où le Rectorat ne vous appellerait pas. Après, si vous signez un CDD quelque part et qu'ensuite on vous appelle pour un remplacement à l'année, il y a toujours moyen de rompre le CDD avec un préavis, si le Rectorat peut attendre la fin du préavis.
avatar
User28384
Niveau 8

Dois je chercher un travail ?? Empty Re: Dois je chercher un travail ??

par User28384 Jeu 1 Aoû 2019 - 15:48
Bonjour Dina,
Je ne connais rien de la situation concernant l'''éco-gé'' dans ton académie. Cependant :
- Quelles sont tes motivations professionnelles ? Veux-tu d'abord et avant tout être prof ?
- Si tu postules parce que tu as ''seulement'' "vraiment besoin d'une activité pro à la rentrée'', pourquoi effectivement ne pas, parallèlement,  ''chercher un emploi'' dans un autre secteur que l'Education nationale ? Le salaire d'un prof contractuel débutant n'a rien de séduisant ''à lui tout seul''. Le monde de l'entreprise serait peut-être, sur ce plan, plus intéressant ? Idem, d'ailleurs, si l'enseignement est pour toi une vocation (puisque tu mentionnes une baisse des recrutements).
Mais ce n'est qu'une opinion personnelle, sans rien connaître de ta situation Smile.
Bon courage à toi.
avatar
User28384
Niveau 8

Dois je chercher un travail ?? Empty Re: Dois je chercher un travail ??

par User28384 Jeu 1 Aoû 2019 - 15:49
Philomène87 a raison Dois je chercher un travail ?? 1482308650
Audrey
Audrey
Oracle

Dois je chercher un travail ?? Empty Re: Dois je chercher un travail ??

par Audrey Jeu 1 Aoû 2019 - 15:56
Je pense que tu n'auras pas beaucoup de réponses ici... Nous ne sommes pas voyants! ;-)
Ceci dit, la raison, le pragmatisme, la prudence, tout ça, voudraient que si tu as vraiment besoin d'un job à la rentrée, tu cherches ailleurs, effectivement. Mieux vaut avoir du sûr qu'espérer quelque chose d'incertain, non? Bonne chance!
Marieke
Marieke
Niveau 7

Dois je chercher un travail ?? Empty Re: Dois je chercher un travail ??

par Marieke Jeu 1 Aoû 2019 - 19:49
Je suis (ou plutôt j'étais) contractuelle en éco-gest au rectorat de Créteil.
Plusieurs centaines de contractuels sont sur le carreau (on parle de 600, 30% des effectifs).
Dans l'immédiat, je n'ai pas de contrat à l'année alors que j'ai de l'ancienneté, mais le rectorat n'a pas non plus rompu le contrat. Je connais pas mal de collègues dans mon cas.
L'éco-gest est une matière toujours déficitaire si j'en crois les syndicats.
La DPE2 reprendra la signature des CDD fin août, mais il est évident que les anciens contractuels sont prioritaires.

Donc, j'ai cherché et j'ai trouvé des plans B, C et D. Je travaillerai à la rentrée.
Je te conseille d'en faire autant.
A partir de fin août, il y a pas mal d'écoles (BTS) qui vont chercher à nouveau. As-tu aussi essayé le rectorat de Paris ? Un collègue a signé un contrat à l'année.
Dina9194
Dina9194
Niveau 1

Dois je chercher un travail ?? Empty Re: Dois je chercher un travail ??

par Dina9194 Jeu 1 Aoû 2019 - 20:33
Merci beaucoup pour vos réponses
Je vais donc chercher un plan B.
Merci encore
avatar
Bosco75
Niveau 7

Dois je chercher un travail ?? Empty Re: Dois je chercher un travail ??

par Bosco75 Jeu 1 Aoû 2019 - 23:31
Bonsoir
Je ne peux que te recommander d'être prudent en ces temps difficiles pour les collègues non titulaires.
La rentrée 2019 va être compliquée à Créteil: 30% de postes en moins pour les contractuels d'après ce qui ressort des échanges.
Des collègues déjà en poste l'année précédente et toujours pas affectés…

Si l'EN t'intéresse vraiment, tu peux toujours envisager de passer le concours: les inscriptions en lieu dès septembre prochain; tu fais cela en parallèle de ton job dans le privé pour assurer tes frais financiers.
Dina9194
Dina9194
Niveau 1

Dois je chercher un travail ?? Empty Re: Dois je chercher un travail ??

par Dina9194 Ven 2 Aoû 2019 - 0:54
Merci Bosco merci c’est ce que je compte faire
Marieke
Marieke
Niveau 7

Dois je chercher un travail ?? Empty Re: Dois je chercher un travail ??

par Marieke Ven 2 Aoû 2019 - 8:12
J'ai tout simplement trouvé mes plans B etc sur, entre autre, le site de pôle emploi et celui de l'APEC. Mais en juin.
Je pense que tu ne trouveras pas grand chose avant fin août où des postes vont à nouveau se libérer.
Dina9194
Dina9194
Niveau 1

Dois je chercher un travail ?? Empty Re: Dois je chercher un travail ??

par Dina9194 Ven 2 Aoû 2019 - 10:22
Merci beaucoup Marieke!
Votre Seigneurie
Votre Seigneurie
Niveau 1

Dois je chercher un travail ?? Empty Re: Dois je chercher un travail ??

par Votre Seigneurie Lun 5 Aoû 2019 - 12:58
Si tu peux te permettre d'attendre un peu, l'avenir s'annonce intéressant pour les contractuels. Le court terme risque d'être un peu difficile, en raison de la réforme actuelle et suppression de postes, mais cela s'arrangera sur le moyen et long terme. Idem qu'avec la suppression de postes sous Sarkozy. Lorsque les postes réouvrent, les contractuels sont majoritairement affectés dessus. In fine, l'objectif réel est la privatisation de l'éducation nationale ( cf rapport de 1999 de l'OCDE).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum