Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ainsifont
Ainsifont
Niveau 5

L'enfant et la rivière en 5e ? Empty L'enfant et la rivière en 5e ?

par Ainsifont Sam 3 Aoû 2019 - 20:18
Bonjour à tous,

Pensez-vous que cette oeuvre d'H. Bosco puisse être étudiée comme un roman d'aventure ? Peut-elle plaire encore à des élèves de cet âge ?

Merci et bonne soirée à tous.
Ainsifont
Ainsifont
Niveau 5

L'enfant et la rivière en 5e ? Empty Re: L'enfant et la rivière en 5e ?

par Ainsifont Dim 4 Aoû 2019 - 7:15
L'Île au trésor me paraît trop difficile pour les élèves que je vais avoir. Il faut une oeuvre courte et compréhensible. Si vous avez des idées, je suis preneuse. Merci.
Delia
Delia
Esprit éclairé

L'enfant et la rivière en 5e ? Empty Re: L'enfant et la rivière en 5e ?

par Delia Dim 4 Aoû 2019 - 13:03
L'enfant et la rivière avec ses Gitans voleurs d'enfants et tortionnaires ?

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
Ainsifont
Ainsifont
Niveau 5

L'enfant et la rivière en 5e ? Empty Re: L'enfant et la rivière en 5e ?

par Ainsifont Dim 4 Aoû 2019 - 18:03
Tout à fait...
Delia
Delia
Esprit éclairé

L'enfant et la rivière en 5e ? Empty Re: L'enfant et la rivière en 5e ?

par Delia Dim 4 Aoû 2019 - 19:16
Je ne posais pas la question. Je posais que mieux valait ne pas mettre les élèves en présence de ce concentré de stéréotypes racistes. Pas en 6e, en tous cas...

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
eneas
eneas
Niveau 1

L'enfant et la rivière en 5e ? Empty Re: L'enfant et la rivière en 5e ?

par eneas Dim 4 Aoû 2019 - 19:43
Delia, je trouve que vous y allez fort contre ce livre. Certes des "bohémiens" ont, à un moment crucial de l'histoire, un bien mauvais rôle. Mais, pour l'avoir lu cette année, je peux vous assurer que ce n'est pas le propos central du livre, qui a pas mal de qualités par ailleurs (réalisme / onirisme, illustrations sur la faune et la flore). C'est un livre d'aventure, pas de doute, et il est plutôt intéressant pour des 6e-5e, je trouve. Je pensais le proposer en cursive.
Je pense qu'un simple rappel de l'enseignant sur le stéréotype concernant les gens du voyage suffirait à ne pas répandre ce cliché dans la tête des élèves et pourrait même montrer qu'un texte peut être très bon ET critiquable à certains égards.
roxanne
roxanne
Oracle

L'enfant et la rivière en 5e ? Empty Re: L'enfant et la rivière en 5e ?

par roxanne Dim 4 Aoû 2019 - 20:15
Ce qui est marrant, c’est que je sais que j’ai lu et étudié ce livre en 6e, je revois la couverture, mais je n'ai aucun souvenir de l’histoire.
Delia
Delia
Esprit éclairé

L'enfant et la rivière en 5e ? Empty Re: L'enfant et la rivière en 5e ?

par Delia Dim 4 Aoû 2019 - 22:48
Un « simple rappel » ne suffit pas, il faut déconstruire soigneusement. Récemment, en banlieue parisienne, une rumeur s'est répandue : des Roms à bord d'une camionnette blanche enlevaient des enfants. S'en est suivie une expédition punitive au campement Rom. Les lyncheurs sont passés en jugement et ont été condamnés, ouf ! « Ne laissez pas les enfants jouer avec des clichés racistes. »

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
eneas
eneas
Niveau 1

L'enfant et la rivière en 5e ? Empty Re: L'enfant et la rivière en 5e ?

par eneas Dim 4 Aoû 2019 - 23:00
Oui, ta réaction vive m'a en effet fait penser à ce fait divers terrible, dont je n'aurais pas spontanément rapproché ce bouquin !...
avatar
Bouboule
Doyen

L'enfant et la rivière en 5e ? Empty Re: L'enfant et la rivière en 5e ?

par Bouboule Dim 4 Aoû 2019 - 23:13
roxanne a écrit:Ce qui est marrant, c’est que je sais que j’ai lu et étudié ce livre en 6e, je revois la couverture, mais je n'ai aucun souvenir de l’histoire.

Exactement pareil. J'associe immédiatement le nom d'Henri Bosco à ce titre mais aucun autre souvenir alors que je l'ai étudié en 6è.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum